Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Coiffures et portraits des impératrices

Aller en bas 
+11
troll
crispus
Chut
alwin1
JB
Emblémiste
lysander
PYL
Byzantiniste
PhilJones
fred
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Coiffures et portraits des impératrices Empty
MessageSujet: Coiffures et portraits des impératrices   Coiffures et portraits des impératrices Icon_minitimeMer 28 Mar - 15:14

Pour l'instant il n'y a que les deux premiers siècles, mais je continuerais sur ma lancée. Bonne visite à travers la mode des coiffures féminines des impératrices romaines. Attardez vous sur Faustine II et ses coiffures élaborées aux variétés subtiles...

http://www.fredericweber.com/articles/portraits_des_imperatrices.htm

_________________
Coiffures et portraits des impératrices Baniere_animee
Coiffures et portraits des impératrices Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
PhilJones
Pontif
Pontif
PhilJones


Localisation : USA
Date d'inscription : 03/12/2006

Coiffures et portraits des impératrices Empty
MessageSujet: Re: Coiffures et portraits des impératrices   Coiffures et portraits des impératrices Icon_minitimeMer 28 Mar - 16:48

Fred a écrit:
Pour l'instant il n'y a que les deux premiers siècles, mais je continuerais sur ma lancée. Bonne visite à travers la mode des coiffures féminines des impératrices romaines. Attardez vous sur Faustine II et ses coiffures élaborées aux variétés subtiles...

http://www.fredericweber.com/articles/portraits_des_imperatrices.htm

Fred,

Si tu veux, j'ai beaucoup des imperatrices dans mon stock la, en VCoins. Tu peux utilizer les photos, si tu notes qu'ils vienent de PBJI... ok?

Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trocadero.com/PBJI/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Coiffures et portraits des impératrices Empty
MessageSujet: Re: Coiffures et portraits des impératrices   Coiffures et portraits des impératrices Icon_minitimeMer 28 Mar - 16:55

Ok my friend, I'll take a look

_________________
Coiffures et portraits des impératrices Baniere_animee
Coiffures et portraits des impératrices Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Coiffures et portraits des impératrices Empty
MessageSujet: Re: Coiffures et portraits des impératrices   Coiffures et portraits des impératrices Icon_minitimeMar 17 Avr - 4:01


_________________
Coiffures et portraits des impératrices Baniere_animee
Coiffures et portraits des impératrices Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Byzantiniste




Age : 39
Date d'inscription : 21/03/2008

Coiffures et portraits des impératrices Empty
MessageSujet: Re: Coiffures et portraits des impératrices   Coiffures et portraits des impératrices Icon_minitimeVen 21 Mar - 20:01

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de travailler sur un sujet de master1 concernant les images d'impératrices byzantines. Je commence avec l'impératrice Hélène en 324, mais j'aurais souhaité faire un petit paragraphe sur cette pratique au cours des siècles précédents (pour voir si il y a continuité ou rupture avec les monnaies que j'ai étudié sur la période 324-802).

J'avais donc quelques questions, peut être pourrez vous m'éclairer sur ce sujet :

- A quand remonte cette tradition de faire figurer le portrait de l'impératrice sur les monnaies ?
- Est ce à l'occasion d'événements particuliers (mariage, accesion à un rang) ?
- Y'a t-il continuité dans les représentations ou, comme pour Byzance, y'a t-il des interruptions et des reprises ? Pour Byzance par exemple, on constate un vide entre Fausta et Flacilla... ou encore entre Martine et Irène...

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Coiffures et portraits des impératrices Empty
MessageSujet: Re: Coiffures et portraits des impératrices   Coiffures et portraits des impératrices Icon_minitimeVen 21 Mar - 20:08

bienvenue

je ne peux pas t'aider pour les byzantines, je ne les connais pas, mais voilà la galerie que j'ai fait sur les impératrices romaines : http://www.fredericweber.com/articles/portraits_des_imperatrices.htm

_________________
Coiffures et portraits des impératrices Baniere_animee
Coiffures et portraits des impératrices Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Coiffures et portraits des impératrices Empty
MessageSujet: Re: Coiffures et portraits des impératrices   Coiffures et portraits des impératrices Icon_minitimeVen 21 Mar - 22:41

Salut à toi Byzantiniste.

Les femmes représentés sur les monnaies font souvent déjà partis de la famille impériale avant même leur mariage.

je ne sais pas si ça t'aide mais c'est une piste à suivre.
regarde leur généalogie.

mais il y a des cas particulier, comme Séverine, qui c'est fait toute seule.

Ou alors quand un empereur veut fonder une nouvelle dynastie impériale comme Septime Severe, il mettra en avant sa femme (ou sa famille en général).

...voilà, voilà, tous ça à chaud.

Lysander aura certainement d'autres pistes à te proposer.
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Coiffures et portraits des impératrices Empty
MessageSujet: Re: Coiffures et portraits des impératrices   Coiffures et portraits des impératrices Icon_minitimeVen 21 Mar - 22:50

bon allez je vais te faire une petite intro.

La première impératrice à figurer sur les monnaies romaines est Livie. Encore que rien ne soit certain en ce qui concerne son apparition sur les monnaies romaines en raison de l'absence de nomination formelle, il semble que les divinités présentes à l'avers de dupondii frappés sous son fils Tibère empruntent leur traits à cette impératrice. Le visage est en effet très ressemblant avec celui que l'on voit sur les statues de Livie :

Coiffures et portraits des impératrices 21-116551EX900
source de l'image : http://www.laputanlogic.com/articles/2006/02/index.html

Coiffures et portraits des impératrices Livia_dupondius_ivstitia

Coiffures et portraits des impératrices Livie_dup_salus

Coiffures et portraits des impératrices Livie_dupondius_pietas

Notons que si c'est bien Livie qui apparait sur ces monnaies, ce n'est pas en tant qu'épouse (d'Auguste) qu'elle est présente, mais en tant que mère de l'empereur Tibère.

_________________
Coiffures et portraits des impératrices Baniere_animee
Coiffures et portraits des impératrices Abaloneb


Dernière édition par Fred le Sam 22 Mar - 3:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Coiffures et portraits des impératrices Empty
MessageSujet: Re: Coiffures et portraits des impératrices   Coiffures et portraits des impératrices Icon_minitimeVen 21 Mar - 22:55

La première femme nommée dans le monnayage impérial est encore une mère, Agrippina Maior, la mère de Caligula :

Coiffures et portraits des impératrices Caligula%20et%20agrippine%20den

Coiffures et portraits des impératrices Ses_agrippine_sr_carpentum

Notons que les 3 soeurs de Caligula feront aussi une apparition sur les monnaies, mais elles seront uniquement représentées, ensemble, en pied au revers de sesterces :

Coiffures et portraits des impératrices Caligula_sesterce_3_soeurs

_________________
Coiffures et portraits des impératrices Baniere_animee
Coiffures et portraits des impératrices Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Coiffures et portraits des impératrices Empty
MessageSujet: Re: Coiffures et portraits des impératrices   Coiffures et portraits des impératrices Icon_minitimeVen 21 Mar - 23:01

Mais alors, la première représentation d'une épouse, de quand date-t-elle me direz-vous ! Et bien, il n'est pas surprenant que ce soit sous Claude qui fut un jouet entre les mains de ses épouses.

Messaline, sa 1re épouse, n'a pas vraiment eu de place dans le monnayage impérial. Tout au plus connait-on un rarissime didrachme frappé à son nom et portrant son portrait, quelques monnaies coloniales . Je ne peux pas illustrer ici par manque de matériel !

Agrippina Junior, sa seconde épouse (et nièce), sera la première impératrice à figurer sur un grand nombre de monnaies d'or et d'argent :


Coiffures et portraits des impératrices Aureus_agrippine

De très rares monnaies de bronze seront également frappées à son nom dans un atelier de Thrace :

Coiffures et portraits des impératrices Ses_agrippine_jr

Claude frappa également d'autre monnaies pour les femmes de la famille : Antonia et Agrippina Maior.

_________________
Coiffures et portraits des impératrices Baniere_animee
Coiffures et portraits des impératrices Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Coiffures et portraits des impératrices Empty
MessageSujet: Re: Coiffures et portraits des impératrices   Coiffures et portraits des impératrices Icon_minitimeVen 21 Mar - 23:29

Néron fit représenter sa mère dans le monnayage du début de son règne. Son épouse Poppée est représentée sur des monnaies coloniales et sur un sesterce resté à ce jour unique et inédit.

Ceci montre que le monnayage des épouse n'était pas développé à cette époque. L'épouse de Vespasien, quelques décénies plus tard ne fera son apparition qu'après sa mort dans le monnayage de son fils Titus. On voit encore une fois que dans le monnayage du début de l'empire la mère est plus importante que l'épouse impériale. Julia Titi, la fille de Titus est également représentée.

Il faut attendre le règne de Domitien pour qu'une épouse impériale fasse son retour sur les monnaies, Domitia :

Coiffures et portraits des impératrices Domitia_denier_bebe

Domitia aura cette fois plusieurs séries monétaires dans les trois métaux, avec plusieurs revers différents.

A partir de là, le monnayage des impératrices devient plus courant,encore que les monnaies représentant les impératrices soient en général des émissions brèves qui sont de nos jours devenues très rares.
Plotine, l'épouse de Trajan est présente sur les monnaies, ainsi que Sabine, la femme d'Hadrien pour laquelle les émissions deviennent plus importantes.

La première émission véritablement massive pour l'épouse d'un empereur aura lieu vers 141 avec les très importantes frappes de Consécrations par Antonin pour le décès de Faustine. Du vivant de Faustine, les émissions étaient peu abondantes, mais après sa mort, Antonin ffit rapper un grand nombre de monnaies.

Dès lors les impératrices auront une place relativement importante dans le monnayage avec Faustine II, Lucille, Crispine, puis Julia Domna... C'est ainsi que nous connaissons uniquement par les monnaies des impératrices que les Historien antiques ont ignoré, comme Pauline ou Cornélia Supéra pour ne citer qu'elles.

_________________
Coiffures et portraits des impératrices Baniere_animee
Coiffures et portraits des impératrices Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Coiffures et portraits des impératrices Empty
MessageSujet: impératrices   Coiffures et portraits des impératrices Icon_minitimeVen 21 Mar - 23:50

vaste sujet fort intéressant. Tu es dans quelle fac ?
La question centrale est: pourquoi certaines impératrices sont représentées et d'autres pas; et également, pourquoi certaines le sont plus que d'autres ?
Cela dépend de la personnalité de l'impératrice (faible ou forte), de celle de son mari, et de l'idéologie qui peut pousser un empereur à faire représenter son épouse ou non. La remarque de PYL est très juste: quand un empereur veut fonder une dynastie, il mettra en avant sa femme et ses enfants. C'est surtout le cas des empereurs du IIIème siècle dont la légitimité vient surtout de l'armée et dont le pouvoir est éphémère. Notons quand même que madame Probus est inconnue, qu'Afinia Gemina Baebiana n'a j'amais été représentée, etc
Pour les julio-claudiennes, leur monétisation provient du fait qu'elles sont membres de la famille impériale, qu'elles transmettent par leur sang une partie de la légitimité impériale. Pour les deux Faustine, leur monnayage massif peut être lié pour partie à un réel attachement de leur époux, tout autant qu'à la volonté d'incarner le modèle de la famille romaine traditionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Coiffures et portraits des impératrices Empty
MessageSujet: Re: Coiffures et portraits des impératrices   Coiffures et portraits des impératrices Icon_minitimeVen 21 Mar - 23:57

encore que comme je le fais remarquer pour les Julio-Claudien, ce ne sont pas les épouses qui sont représentées mais les mères, mis à part l'exception de Claude.

La dynastie explique les frappes à partir de Marc Aurèle mais ne s'appliquent pas avant lui. Domitien n'avait pas d'enfant arrivés à l'âge de règner, Trajan a transmis le pouvoir par adoption, de même qu'Hadrien et Antonin. Les véritables premières frappes "dynastique" sont celles de Marc Aurèle puis de Septime Sévère.

_________________
Coiffures et portraits des impératrices Baniere_animee
Coiffures et portraits des impératrices Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Byzantiniste




Age : 39
Date d'inscription : 21/03/2008

Coiffures et portraits des impératrices Empty
MessageSujet: Re: Coiffures et portraits des impératrices   Coiffures et portraits des impératrices Icon_minitimeSam 22 Mar - 13:22

Je vous remercie beaucoup pour ces nombreuses précisions ! J'y vois déjà plus clair.

Donc, si je résume en 2 lignes : la première impératrice romaine présente sur les monnaies est Livie (en tant que mère de Tibère) mais la première impératrice en tant qu'épouse apparaît sous le règne de Claude avec Agrippina Junior.

Pour les monnaies byzantines, on constate que les représentations d'impératrices disparaissent après un règne mouvementé : marqué par le scandale (c'est le cas pour Fausta et sa possible liaison avec Crispus) ou par l'impopularité (Martine qui a épousé son oncle Héraclius)...

Pour ce qui est d'expliquer la présence en revanche, c'est plus délicat... Certains pensaient que le titre d'Augusta jouait un rôle, ou encore le fait d'avoir donné des héritiers à l'empire, mais rien n'est certain semble t-il...

Sinon juste une petite question (sans doute un peu stupide, mais j'avoue ne pas avoir beaucoup de connaissances sur le sujet!) : quelles images étaient représentées sur les monnaies avant l'époque d'Auguste ?

En tout cas, encore merci pour les informations.

Pour Lysander : je suis à Nantes.
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Coiffures et portraits des impératrices Empty
MessageSujet: Re: Coiffures et portraits des impératrices   Coiffures et portraits des impératrices Icon_minitimeSam 22 Mar - 13:43


_________________
Coiffures et portraits des impératrices Baniere_animee
Coiffures et portraits des impératrices Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Coiffures et portraits des impératrices Empty
MessageSujet: Re: Coiffures et portraits des impératrices   Coiffures et portraits des impératrices Icon_minitimeSam 22 Mar - 14:20

Collectionnes tu les byzantines?
Parce moi si, et si tu veux les montrer pas de problèmes! Wink
tu le pourras dans la section "autres monnaies antique"
même si elle sont plus médieval qu'antique.
Ah si tu les collectionnes ça va être super,
je ne trouves pas beaucoup de monde pour en discuter.
Et tant qu'on y ait, vas faire une petite présentation de ta personne
dans la section "presentation des membres"
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Coiffures et portraits des impératrices Empty
MessageSujet: Re: Coiffures et portraits des impératrices   Coiffures et portraits des impératrices Icon_minitimeSam 22 Mar - 14:27

oui je ne suis pas contre même ouvrir une section byzantine, c'est un peu le prolongement de l'empire romain. Par contre je ne connais pas du tout ce type de monnaye PYL donc je compterais sur toi dans ce cas pour remplir un peu la section Wink

_________________
Coiffures et portraits des impératrices Baniere_animee
Coiffures et portraits des impératrices Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Coiffures et portraits des impératrices Empty
MessageSujet: Coiffures et portraits des impératrices   Coiffures et portraits des impératrices Icon_minitimeSam 22 Mar - 15:22

salut Fred et Joyeuses Pâques pour toi et Gina! Tu as donné une belle leçon sur le sujet des portraits des impératrices dans le monnayage romain. super21 Pourquoi pas la transformer en article? confused Le sujet est assez intéressant et le texte est pratiquement prêt! super1 forum55
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Coiffures et portraits des impératrices Empty
MessageSujet: Re: Coiffures et portraits des impératrices   Coiffures et portraits des impératrices Icon_minitimeSam 22 Mar - 16:26

merci embemiste, il faudrait que je retravaille tout ça mais c'est une bonne idée. Pour le moment je travaille sur le design de la présentation de ma collection car depuis que je l'ai modifié pour que la page charge plus vite il ne me plait pas trop, ni à Gina d'ailleurs Laughing Wink

_________________
Coiffures et portraits des impératrices Baniere_animee
Coiffures et portraits des impératrices Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Coiffures et portraits des impératrices Empty
MessageSujet: Les portraits des impératrices romaines   Coiffures et portraits des impératrices Icon_minitimeDim 23 Mar - 15:14

Fred a écrit:


Notons que les 3 soeurs de Caligula feront aussi une apparition sur les monnaies, mais elles seront uniquement représentées, ensemble, en pied au revers de sesterces :

Coiffures et portraits des impératrices Caligula_sesterce_3_soeurs

Cher Fred, je crois qu'il convient que s'explique que, si bien la monnaie prétend représenter Agrippina, Drusilla et Julia, elle ne le fait pas en guise de portraits, puisque les figures sont si petites qu'il serait impossible d'y figurer leurs vraies physionomies. Il faut noter que les trois ont les mêmes faces, tailles, complexions physiques etc. Elles y sont figureés plutôt comme des allégories de Securitas, Concordia et Fortuna, avec ses attributs respectifs. On peut voir ça dans des descriptions de plusieurs monnaies de ce type qui apparaîssent, par exemple, sur Coinarchives. :lecteur: :chut10: Bon dimanche! coucou


Dernière édition par Emblémiste le Lun 13 Juil - 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coiffures et portraits des impératrices Empty
MessageSujet: Re: Coiffures et portraits des impératrices   Coiffures et portraits des impératrices Icon_minitimeLun 24 Mar - 14:36

Emblémiste a écrit:
salut Fred et Joyeuses Pâques pour toi et Gina! Tu as donné une belle leçon sur le sujet des portraits des impératrices dans le monnayage romain. super21 Pourquoi pas la transformer en article? confused Le sujet est assez intéressant et le texte est pratiquement prêt! super1 forum55

:super20: Emblémiste
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Coiffures et portraits des impératrices Empty
MessageSujet: Coiffures et portraits des impératrices   Coiffures et portraits des impératrices Icon_minitimeLun 24 Mar - 15:26

salut à tous. Celui-ci est un cas rare et intéressant où les portraits de toute la famille impériale, celle de Séptime Sévère, apparaît sur une même monnaie. PYL avait déjè fait une référence en passant à ce fait dans un poste de cette section. Le plus remarquable de cette pièce c'est que le portrait de Julia Domna est frontal:

http://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=162102&AucID=199&Lot=38

geek :salut4:
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Coiffures et portraits des impératrices Empty
MessageSujet: Re: Coiffures et portraits des impératrices   Coiffures et portraits des impératrices Icon_minitimeLun 24 Mar - 15:31

je la veux bien dans ma collec celle-là geek Laughing

_________________
Coiffures et portraits des impératrices Baniere_animee
Coiffures et portraits des impératrices Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
JB
Pontif
Pontif
JB


Age : 46
Localisation : Београд
Date d'inscription : 05/02/2008

Coiffures et portraits des impératrices Empty
MessageSujet: Re: Coiffures et portraits des impératrices   Coiffures et portraits des impératrices Icon_minitimeMar 25 Mar - 1:23

D'abord dans mon stock puis dans ta collection... ange27
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Coiffures et portraits des impératrices Empty
MessageSujet: Re: Coiffures et portraits des impératrices   Coiffures et portraits des impératrices Icon_minitimeMar 25 Mar - 8:34

Laughing Wink

_________________
Coiffures et portraits des impératrices Baniere_animee
Coiffures et portraits des impératrices Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
 
Coiffures et portraits des impératrices
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ressemblance entre l'impératrice et l'empereur
» Les Impératrices sous les Sévères
» Exposé sur les monnaies des impératrices romaines
» La pêche à la truite !
» Quelques portraits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: