Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 bourse de gaillac

Aller en bas 
+4
probus53
Agathodaimon
le Diablinte
diamant811
8 participants
AuteurMessage
diamant811
COS III DES IIII
COS III DES IIII
diamant811


Age : 66
Localisation : Albi 81
Date d'inscription : 14/10/2009

bourse de gaillac Empty
MessageSujet: bourse de gaillac   bourse de gaillac Icon_minitimeDim 17 Oct - 18:40

mdr18 Bon comme je ne suis pas allée a la bourse de Paris...j'ai été a la bourse aux collection de gaillac mdr18 j'ai vu beaucoup ds timbres, de cartes postales, des bouchons de champagne, des fêves, quelques mignonettes de parfum...et un seul et unique marchand de monnaie...avec beaucoup de monnaie francaises....rien en romaines...je lui ai demandé...tout compte fait il avait un petit bol de constantin....et il m'a sorti un medaillé ...avec 7 pièces mdr18 ....pas en très bon état...mais bon...vu le prix 5e la pièce...je lui ai tout pris mdr18 ( je regrette en fait de ne pas avoir pris le bol de constentin...il me le laissait a 10€...il devait y en avoir a peu près 30)...je verrais peut être je le rapellerais car il m'a dit qu'il regarderait chez lui s'il avait d'autres romaines...;car il ne s'en occuppe pas...personne ne lui en achète dans les bourses aux collections.......quand je vous dit que parfois la civilisation n'arrive pas jusqu'a mon village mdr18 mdr18
bon après les beautées de la bourse de paris, SOS aidez moi a identifier mes monnaies mdr18 ( sur j'ai une salonine...cela m'en fait 4...mais je n'allais pas lui en laiser qu'1 mdr18 ) la première il me semble auguste?? il me semble aussi avoir une grèque.....je me suis appliquée pour les photos...c'est les pièces qui ne sont pas en trop bon état..je compte sur vos yeux !!!
auguste ?? 29 mm 9,2 g
bourse de gaillac Image010

auguste encore?? 29 mm 10,6g

bourse de gaillac Image410
Revenir en haut Aller en bas
diamant811
COS III DES IIII
COS III DES IIII
diamant811


Age : 66
Localisation : Albi 81
Date d'inscription : 14/10/2009

bourse de gaillac Empty
MessageSujet: Re: bourse de gaillac   bourse de gaillac Icon_minitimeDim 17 Oct - 18:45

grèque ??? 20 mm 8,2 g
( c'est deux dauphins qu'il y a a coté du pont )
bourse de gaillac Image610
Revenir en haut Aller en bas
diamant811
COS III DES IIII
COS III DES IIII
diamant811


Age : 66
Localisation : Albi 81
Date d'inscription : 14/10/2009

bourse de gaillac Empty
MessageSujet: Re: bourse de gaillac   bourse de gaillac Icon_minitimeDim 17 Oct - 19:12

inconnu??? 25 mm 7,8g
le visage est tout lissé on le voit mal le revers est assez lisible..
bourse de gaillac Image210

celle là pareil...23 mm 7,6...mais le visage est abimé il a des taches de rouilles par contre j'aime bien le revers
bourse de gaillac Image012

et celle là qui n'est pas trop moche..mais je ne sais pas qui s'est et en plus elle est très noire, on vois mal le revers pourtant il y a un personnage debout une jambe qui avance et qui semble tenir une lance et un SC 37mm 9g
bourse de gaillac Image810
pour la salonine..pas la peine je la connais mdr18
merci beaucoup a tous ceux qui pourront m'aider
Berna
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

bourse de gaillac Empty
MessageSujet: Re: bourse de gaillac   bourse de gaillac Icon_minitimeDim 17 Oct - 20:21

pour le bronze au temple, c'est un bronze de Sabine, épouse d'Hadrien, monnaie frappée pour le koinon de Bithynie Wink
http://provinciales-romaines.fr/koinon-bithynie-sabine-temple.html
monnaie assez rare! Very Happy super1
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
Invité
Invité




bourse de gaillac Empty
MessageSujet: Re: bourse de gaillac   bourse de gaillac Icon_minitimeDim 17 Oct - 20:25

Ben tu t'es lachée à Gaillac !! Very Happy bourse de gaillac 467984
Revenir en haut Aller en bas
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

bourse de gaillac Empty
MessageSujet: Re: bourse de gaillac   bourse de gaillac Icon_minitimeDim 17 Oct - 20:25

La grecque c'est Syracuse sous Hiéron II coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

bourse de gaillac Empty
MessageSujet: Re: bourse de gaillac   bourse de gaillac Icon_minitimeDim 17 Oct - 20:42

Belles trouvailles super1 Par contre, je pense que tu peux avoir des regrets pour le "bol" de Constantin... Ce genre d'achat réserve souvent de bonnes surprises Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

bourse de gaillac Empty
MessageSujet: Re: bourse de gaillac   bourse de gaillac Icon_minitimeDim 17 Oct - 20:45

bourse de gaillac 59923 Berna .....!!!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
diamant811
COS III DES IIII
COS III DES IIII
diamant811


Age : 66
Localisation : Albi 81
Date d'inscription : 14/10/2009

bourse de gaillac Empty
MessageSujet: Re: bourse de gaillac   bourse de gaillac Icon_minitimeLun 18 Oct - 3:26

merci les amis...m'en voila au moins deux d'identifiées, manque plus que de bons yeux pour les autres. Par contre, je ne collectionne pas du tout les grèques, celle là va m'occupper, car j'aime bien les monnaies...mais aussi l'histoire qui va avec...j'ai acheté chez un bouquiniste un vieux " historia" qui parle de constantin...hélas je n'ai pas encore trouvé le temps de le lire...
encore merciiiiiiiiiiiiiiiii
bisous
Berna
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

bourse de gaillac Empty
MessageSujet: Re: bourse de gaillac   bourse de gaillac Icon_minitimeLun 18 Oct - 6:42

Bonjour Diamant811,

Sympa les achats de monnaies antiques sur les bourses de villages, ça me rappelle également des souvenirs.

Pour l'identification générale, dans l'ordre photographique:

1 - as d'Auguste (série datée) [RIC I.471] - 11-12 après J.-C.
2 - dupondius de Caligula pour le "Divin Auguste" [RIC I.56]
3 - bronze d'Hiéron II de Syracuse (déjà id.)

4 - as d'Auguste, monétaire M.SALVIVS OTHO (7 avant J.-C.) [RIC I.432]

5 - bronze de Sabine (déjà très bien id. par le Diablinte)

6 - as (ou dupondius?) de Domitien avec Virtus au revers, COS XVI dans la titulature [RIC II.409] - 92-94 après J.-C.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
diamant811
COS III DES IIII
COS III DES IIII
diamant811


Age : 66
Localisation : Albi 81
Date d'inscription : 14/10/2009

bourse de gaillac Empty
MessageSujet: Re: bourse de gaillac   bourse de gaillac Icon_minitimeLun 18 Oct - 9:15

Merciiiiiii l'Helvien.....en plus même si elle n'est pas très belle si tu savais comme je suis contente d'avoir " caligula"( je l'avais pris pour auguste sur la pièce)....depuis que je collectionne les romaines...je l'ai souvent suivit lui sur e bay...mais j'ai vite laché quand j'ai vu a combien il montait !!! je crois que c'est l'empereur que je connais le mieux il a marqué ma vie lui mdr18 son film au ciné prète a accoucher de mon fils....dans le gore on ne fait pas mieux...je crois que j'ai eu mes premières contraction au cinéma mdr18 mdr18 ..
par contre, il me faudrait lire davantage sur lui car souvent le ciné ils romancent l'histoire...mais il me semble avoir lu quelque part l' écurie en marbre, les domestiques, les femmes pour son cheval Incitatus... ....que tout cela serait histoire vrai.
bisous et encore merci
Berna
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

bourse de gaillac Empty
MessageSujet: Re: bourse de gaillac   bourse de gaillac Icon_minitimeLun 18 Oct - 10:15

diamant811 a écrit:
Merciiiiiii l'Helvien.....en plus même si elle n'est pas très belle si tu savais comme je suis contente d'avoir " caligula"( je l'avais pris pour auguste sur la pièce)....depuis que je collectionne les romaines...je l'ai souvent suivit lui sur e bay...mais j'ai vite laché quand j'ai vu a combien il montait !!! je crois que c'est l'empereur que je connais le mieux il a marqué ma vie lui mdr18 son film au ciné prète a accoucher de mon fils....dans le gore on ne fait pas mieux...je crois que j'ai eu mes premières contraction au cinéma mdr18 mdr18 ..
par contre, il me faudrait lire davantage sur lui car souvent le ciné ils romancent l'histoire...mais il me semble avoir lu quelque part l' écurie en marbre, les domestiques, les femmes pour son cheval Incitatus... ....que tout cela serait histoire vrai.
bisous et encore merci
Berna

Non c'est bien Auguste que tu vois, divinisé à l'avers et au revers :
- soit Auguste assis à gauche (restitution de Caligula : av. DIVVS AGVSTVS / rev. CONSENSVSENATETEQORDINPQR)
- soit Livie assise à gauche (restitution de Claude : av. DIVVS AVGVSTVS / rev. DIVA AVGVSTA)

Regarde bien si tu arrives à faire la différence tu sauras si c'est Cali ou Claude,

Sinon lire "Caligula" d'Albert Camus (pièce de théâtre absolument fascinante), la vision de Camus est admise par les historiens. Sinon lire le "Caligula" de Daniel Nony pour les historiens.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

bourse de gaillac Empty
MessageSujet: Re: bourse de gaillac   bourse de gaillac Icon_minitimeLun 18 Oct - 10:50

.... bravo2 Berna...mais dommage que tu n'es pas eu de bol Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

bourse de gaillac Empty
MessageSujet: Re: bourse de gaillac   bourse de gaillac Icon_minitimeMar 19 Oct - 6:52

Bonjour Diamant811,

T'as mal lu ma description: j'écris dupondius de Caligula pour le "Divin Auguste" avec à l'avers le portrait radié d'Auguste divinisé. Son temple sur le Forum de Rome étant inauguré par son descendant Caligula. Au revers, peut-être Caligula assis.

Vu les monnaies julio-claudiennes que tu as déniché, tu devrais bientôt tomber sur un as de caligula à la Vesta.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
diamant811
COS III DES IIII
COS III DES IIII
diamant811


Age : 66
Localisation : Albi 81
Date d'inscription : 14/10/2009

bourse de gaillac Empty
MessageSujet: Re: bourse de gaillac   bourse de gaillac Icon_minitimeMer 20 Oct - 3:52

merci a tous, et j'en profite pour vous dire que je ne disparais pas du forum, jarrive a passer lire.........mais cliquer la souris avec la main gauche ou ecrire de la main gauche m'est très difficile........vous allez me trouver idiote...moi aussi je me trouve très bête !!en rangerant les courses, j'ai reussit a me fermer la male de la voiture sur les doigts de la mains droite.....c'est lourd une male de xantia.....je ne vous dit pas la douleur.....donc pas d'inquétude de ne pas me lire pendant quelques jours......je vous lis....mais je mets trop de temps a vous répondre avec juste 1 doigt de la main gauche

bisous

berna
Revenir en haut Aller en bas
 
bourse de gaillac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bourse...de la Bourse... (Palais Brongniart)
» Salon numismatique à Paris ?
» Bourse de l'ANC
» Bourse de Lyon le 17 mai
» Colloque et bourse de l'ANC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: