Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Désidérivs en Hellas...

Aller en bas 
+18
Titus-Pullo
Dardanvs
Sergio
iso_man
Narbo
ulysse
Bruno
Denis
lysander
Le professeur Brrr
Agathodaimon
dynamosquito
Emblémiste
siècle II
alwin1
Chut
BRUTUS
Désidérivs
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

Désidérivs en Hellas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Hellas...   Désidérivs en Hellas... - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Nov - 19:57

Nickel, je t'envoie mon adresse en mp ange1 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérivs en Hellas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Hellas...   Désidérivs en Hellas... - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Nov - 20:26

Désidérivs a écrit:
Bon aller... une p'tiote grecque, pas très rare mais qui justement pour cette raison, manquait à la collection.
Au sujet de ces cystophores, je ne sais pas trop quoi en penser. Très chargés en symboles, monogrammes et autres ornements (une vraie bande dessinée !) et pourtant je ne peux pas dire que cette monnaie m'enthousiasme tant que ça. C'est peut-être la présence récurrente des serpents (une phobie...) Beurk

Bref... cystophore de Mysie. Pergame (-123 à -100) 25,50 mm pour 11.30 gr.
AV: cyste d'où s'échappe un serpent dans une couronne dionysiaque.
RV: arc et carquois (goryte) orné d'un aplustre entre 2 serpents . A dr. thyrse. Monogrammes: TH/ΠΡΓΥ/ΠEΡΓ (pour Pergame ?)

Désidérivs en Hellas... - Page 4 Mysie_10
Désidérivs en Hellas... - Page 4 Mysie_11





Juste un petit rajout. je trouve que la description des monogrammes est un peu sujette à caution, non ? j'ai récupéré ça sur acsearch. A part le TH, les autres me semblent être tout connement TPY et TPE... quelqu'un a t il d'autres sources plus certaines ???
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

Désidérivs en Hellas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Hellas...   Désidérivs en Hellas... - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Nov - 20:41

Le monogramme de gauche, c'est celui de Pergame : ΠΕΡ "organisé" ΠΡΕ. Le monogramme en haut c'est bien ΠΡΥ. Aucun doute.
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérivs en Hellas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Hellas...   Désidérivs en Hellas... - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Nov - 21:06

Agathodaimon a écrit:
Le monogramme de gauche, c'est celui de Pergame : ΠΕΡ "organisé" ΠΡΕ. Le monogramme en haut c'est bien ΠΡΥ. Aucun doute.

Bon merci Agatho... nous sommes d'accord. il y a des interprétations vraiment farfelues ! Tu ne saurais pas à quoi correspondent ces monogrammes ? A part celui de pergame...
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

Désidérivs en Hellas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Hellas...   Désidérivs en Hellas... - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Nov - 0:02

Théoriquement TH c'est le début du nom du magistrat et ΠΡΥ = prytane coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérivs en Hellas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Hellas...   Désidérivs en Hellas... - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Nov - 0:08

Agathodaimon a écrit:
Théoriquement TH c'est le début du nom du magistrat et ΠΡΥ = prytane coucou

TH, c'est à dire TI... c'est un peu bizarre qu'un nom commence par ce I là... il va falloir un de ces jours que je me penche un peu plus sur ces monnaies, mais tu sais, la garde du troupeau de vaches prend beaucoup de temps... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

Désidérivs en Hellas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Hellas...   Désidérivs en Hellas... - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Nov - 1:06

Citation :
B.V. Head, p. 535 : Cistophori... Class II. B.C. 133-67.
In field, as a constant symbol the snake-entwined Asklepian staff, often with the addition of the letters ΠΡΥ in monogram, standing for Prutanis Πρυτανις, together with abbreviated magistrates’ names

Je ne vois pas pourquoi un nom ne commencerait pas par TH.
Courage avec le cheptel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérivs en Hellas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Hellas...   Désidérivs en Hellas... - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Nov - 2:34

Agathodaimon a écrit:
Citation :
B.V. Head, p. 535 : Cistophori... Class II. B.C. 133-67.
In field, as a constant symbol the snake-entwined Asklepian staff, often with the addition of the letters ΠΡΥ in monogram, standing for Prutanis Πρυτανις, together with abbreviated magistrates’ names

Je ne vois pas pourquoi un nom ne commencerait pas par TH.
Courage avec le cheptel Very Happy

Par TI ok mais avec ce H ça me semble bizarre. En règle générale soit ils utilisaient le i ou le y ou même ei, oi mais pas le H comme premier i, exepté si c'est la toute première lettre du nom.
ou alors ce sont deux lettres de son nom prisent au hasard, mais pas les deux premières en tout cas. Embarassed bon, moi j'dis ça....
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Désidérivs en Hellas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Hellas...   Désidérivs en Hellas... - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Nov - 11:05

J'avais loupé ces deux dernières entrées de notre expat préféré salut5

Ce chalque de Thasos est d'une très grande beauté avec ses magnifiques nuances colorées. Bravo pour le boulot d'identification. Joli également ce cystophore aux serpents qui après tout ne sont pas de si vils animaux: dans la mythologie grecque associés au bâton d'Asclepios ils symbolisent la médecine, dans le panthéon élamite ils sont associés à la terre et donc symboles de savoir/protection/fertilité. D'un point de vue zoologique, je trouve ces animaux extraordinaires, mais conçoit qu'on puisse ne pas les aimer (à propos, ta phobie est partagée par mme Moustique, faudra que je te raconte une histoire un de ces 4)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

Désidérivs en Hellas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Hellas...   Désidérivs en Hellas... - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Nov - 16:55

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire (TH se prononce TI en grec moderne, c'est peut-être ça qui te désoriente).
Dans le Münsterberg on trouve les noms suivants avec TH :
Citation :
Τηιάδης Clazomenae 82

Τηλ(ε) s. Γίτου. Ζώσιμος

Τηλέγονος Colophon 83

Τηλεκράτης Laodicea 167

Τηλέμαχος Abdera 23. Erythrae 91. Chios 109

Τηλέστρατος Ephesus 87

Τηλεφάνης Clazomenae 82. Colophon 83

Τήλεφος Thessalian. Ephesus 87. Cos 125

Τήρης unbestimmt 175
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérivs en Hellas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Hellas...   Désidérivs en Hellas... - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Nov - 18:12

[quote="Agathodaimon"]Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire (TH se prononce TI en grec moderne, c'est peut-être ça qui te désoriente).
Dans le Münsterberg on trouve les noms suivants avec TH :


Tu as raison bien sûr ! mais chez mes vaches j'en ai pas... ;-) mais c'est moins courant...
au fait, juste pour rire un peu. il y a un magistrat de DYR qui se nomme Telesarkos... un avant goût prémonitoire de ce que serait la télépvison publique sous l'ex ? mdr18
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

Désidérivs en Hellas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Hellas...   Désidérivs en Hellas... - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Nov - 18:31

Laughing Laughing on peut aussi comprendre sarko lointain faim2
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérivs en Hellas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Hellas...   Désidérivs en Hellas... - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Nov - 18:52

dynamosquito a écrit:
J'avais loupé ces deux dernières entrées de notre expat préféré salut5

Ce chalque de Thasos est d'une très grande beauté avec ses magnifiques nuances colorées. Bravo pour le boulot d'identification. Joli également ce cystophore aux serpents qui après tout ne sont pas de si vils animaux: dans la mythologie grecque associés au bâton d'Asclepios ils symbolisent la médecine, dans le panthéon élamite ils sont associés à la terre et donc symboles de savoir/protection/fertilité. D'un point de vue zoologique, je trouve ces animaux extraordinaires, mais conçoit qu'on puisse ne pas les aimer (à propos, ta phobie est partagée par mme Moustique, faudra que je te raconte une histoire un de ces 4)


MAAArci Moustique !
Lorsque j'habitais à Alonnisos (archipel des Sporades) c'était il y a bien longtemps mon bon m'sieur pepe l'île était
réputée pour ses... serpents ! et effectivement tu ne pouvais pas vivre sans en rencontrer un presque journellement. On racontait qu'ils débarquaient en masse des îlots Adelphia pas très proches pourtant, lorsque leur population était en surnombre, et on les voyait sortir de la mer par dizaines sur les rochers plats où on allait se baigner ! Les pêcheurs compensaient leur surnombre en emmenant sur les îlots des hordes de chats et tout le monde se bouffait ! De même, certains serpents verts, inoffensifs ceux-là, se perchaient dans les oliviers en laissant pendre leur queue. Leur défense ? Et bien lorsque tu passais à proximité ils t'envoyaient un bon coup de queue dans la tronche ! Au village où j'habitais (l'ancien Kastro) les serpents étaient utilisés comme animal domestique afin de chasser les souris. Ils dormaient l'hiver au coin du feu ! Embarassed Je me suis fais courser plusieurs fois par des serpents (vipères) qui devaient me trouver trop près de leur habitat... On avait toujours (enfin autant que possible) un sérum dans le frigo. etc etc....
Dès que je vois un serpent, c'est la crise et les suées... Pas très contrôlé tout ça.





J'attends ton histoire avec frissons et impatience faim7
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Désidérivs en Hellas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Hellas...   Désidérivs en Hellas... - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Nov - 19:24

Cette histoire doit donner de l'eau à la bouche à Agatho ! Désidérivs en Hellas... - Page 4 268821 mdr18
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérivs en Hellas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Hellas...   Désidérivs en Hellas... - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Nov - 19:53

Emblémiste a écrit:
Cette histoire doit donner de l'eau à la bouche à Agatho ! Désidérivs en Hellas... - Page 4 268821 mdr18


Tous les goûts sont dans la nature... Wink Wink coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Désidérivs en Hellas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Hellas...   Désidérivs en Hellas... - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Nov - 21:31

Désidérivs a écrit:


Je me suis fais courser plusieurs fois par des serpents (vipères) qui devaient me trouver trop près de leur habitat...
Dès que je vois un serpent, c'est la crise et les suées... Pas très contrôlé tout ça.

Courser par une vipère ......???????? mdr6 mdr6 mdr6 fumeur

Te faire siffler/cracher , ça je veux bien , si tu passes trop près un jour de fortes chaleur avant l'orage ....mais courser ........!!!!! serpent serpent mua

Je pense surtout que ton aversion pour ces bêtes , t'a fait......................... faim2 lol! lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérivs en Hellas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Hellas...   Désidérivs en Hellas... - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Nov - 21:58

BRUTUS a écrit:
Désidérivs a écrit:


Je me suis fais courser plusieurs fois par des serpents (vipères) qui devaient me trouver trop près de leur habitat...
Dès que je vois un serpent, c'est la crise et les suées... Pas très contrôlé tout ça.

Courser par une vipère ......???????? mdr6 mdr6 mdr6 fumeur

Te faire siffler/cracher , ça je veux bien , si tu passes trop près un jour de fortes chaleur avant l'orage ....mais courser ........!!!!! serpent serpent mua

Je pense surtout que ton aversion pour ces bêtes , t'a fait......................... faim2 lol! lol!


Et bien crois-moi mon cher Brvtvs, j'étais le premier étonné. Dans les deux cas la vipére m'a bel et bien suivi. Et dans un cas elle a même remonté le long du muret afin d'arriver à) ma hauteur un peu plus loin. Elle devait vouloir me faire quitter une fois pour toute son territoire ou les abords de son nid. j'ai même eu un peu de mal à me dépatouiller de sa présence ! je ne raconte qu'un fait, sans extrapoler ou fumeur depuis j'ai changé d'avis au sujet de "l'intelligence" des reptiles...
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Désidérivs en Hellas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Hellas...   Désidérivs en Hellas... - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Nov - 22:05

C'est vraiment étonnant ce que tu dis sur les serpents, Désidérius (et un peu flippant). Ils nagent autant que ça ?
Je sais que certains serpents, comme les couleuvres, peuvent être apprivoisées et domestiquées par contre (enfin, dans une certaine mesure).
L'île est un parc naturel peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérivs en Hellas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Hellas...   Désidérivs en Hellas... - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Nov - 22:26

Chut a écrit:
C'est vraiment étonnant ce que tu dis sur les serpents, Désidérius (et un peu flippant). Ils nagent autant que ça ?
Je sais que certains serpents, comme les couleuvres, peuvent être apprivoisées et domestiquées par contre (enfin, dans une certaine mesure).
L'île est un parc naturel peut-être ?


Non, c'était juste deux îlots inhabités au large (voir carte jointe Adelphi et Adelfopoulo) ils nageaient jusqu'aux rochers plats en escaliers situés entre Marpounta et Chora Patitiri... des hordes !
autre photo du village Kastro où j'habitais;

Désidérivs en Hellas... - Page 4 Grece-10

Désidérivs en Hellas... - Page 4 Grece-12


Et voilà les rochers où ils débarquaient (Plakes)...

Désidérivs en Hellas... - Page 4 Plakes10




Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Désidérivs en Hellas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Hellas...   Désidérivs en Hellas... - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Nov - 22:26

Chut a écrit:
C'est vraiment étonnant ce que tu dis sur les serpents, Désidérius (et un peu flippant). Ils nagent autant que ça ?
Je sais que certains serpents, comme les couleuvres, peuvent être apprivoisées et domestiquées par contre (enfin, dans une certaine mesure).
L'île est un parc naturel peut-être ?

Je confirme qu'ils nagent tous très bien ......!!!!! serpent oui

Je pense quand même que Désidérius a un peu extrapolé l'attitude de la vipère .....!!!!! lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Désidérivs en Hellas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Hellas...   Désidérivs en Hellas... - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Nov - 22:45

Très mignon ce village perché. La cohabitation chats / serpents, c'est un peu glauque... Les chats ne doivent pas faire long feu !
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Désidérivs en Hellas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Hellas...   Désidérivs en Hellas... - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Nov - 23:03

Mais les chats ont neuf vies, et les serpents n'ont qu'une... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Désidérivs en Hellas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Hellas...   Désidérivs en Hellas... - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Nov - 11:37

En tout cas, le site est splendide, bien qu'enserpenté! As-tu songé que la vipère pouvait te prendre pour un des leurs, et que c'est l'amour qui la motivait? Ou pour son papa? Hein? Dis-donc?

Bon l'histoire (il y en a 2 mais une seule sera publique, l'autre en mp): Nous étions en Espagne en famille, visitions un zoo avec les filles. L'étenelle boutique de souvenirs à la fin, je restais à l'extérieur pour fumer quand j'entendis un hurlement, en fait, LE hurlement hein69 hein69 ! Celui que pousseraient toutes les victimes de Freddy, d'Alien, de Scream, et du type à la tronçoneuse en même temps... Je me précipite dans la boutique et y trouve au centre d'un attroupement d'espagnols et de touristes médusés forum55 forum55 , Mme moustique à terre (toujours hurlante), se débattant à la Tarzan avec un python de 2 mètres... En plastique ou en latex, plutôt bien fait... Derrière la scène, mes 2 filles ainées (à l'époque 9 et 8 ans) riant aux éclats et très fières de leur mauvais coup mdr6 mdr6 ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Désidérivs en Hellas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Hellas...   Désidérivs en Hellas... - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Nov - 11:46

mdr18
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Désidérivs en Hellas... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Hellas...   Désidérivs en Hellas... - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Nov - 13:45

Laughing Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Désidérivs en Hellas...
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» DESIDERIVS
» Anniversaire Désidérivs
» Anniversaire Désidérivs
» Désidérivs en Parthie...
» Désidérivs en Egypte...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: