Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Monnaies Parthes

Aller en bas 
+34
numismate
rayban35
Arabia-Felix
Brennos
celtiks
Enez35
EKPITO
François_le_Français
Narbo
Denis
Nemesis
siècle II
éRIC
probus53
dynamosquito
GLAVIVS
marie
septimus
byzancia
diamant811
Désidérivs
Sergio
Chut
lysander
Marc
PYL
Bruno
BRUTUS
didche
Emblémiste
Potator II
Briac
alwin1
fred
38 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 20 ... 27  Suivant
AuteurMessage
François_le_Français
COS III
COS III
François_le_Français


Age : 36
Localisation : Charolles
Date d'inscription : 17/09/2010

Monnaies Parthes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Parthes   Monnaies Parthes - Page 13 Icon_minitimeMar 22 Jan - 20:11

Elle est en Parthie à lui en fait^^
Revenir en haut Aller en bas
http://numismatix.jimdo.com
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Monnaies Parthes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Parthes   Monnaies Parthes - Page 13 Icon_minitimeMar 22 Jan - 20:26

dynamosquito a écrit:
Splendide monnaie Alwin, ou je me trompe, ou ce double monogramme a le don de mettre l'ami Désidérius en rage, ce qui rend ta monnaie doublement interressante super1
Hello Mosquito coucou C'est pire que ça, la monnaie a trois monogrammes.
Je vais essayer d'en trouver une avec quatre monogrammes, pour voir dans quel état ça le met... fumeur
(au besoin je la graverai moi-même)

_________________
Monnaies Parthes - Page 13 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaies Parthes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Parthes   Monnaies Parthes - Page 13 Icon_minitimeMar 22 Jan - 20:27

dynamosquito a écrit:
Splendide monnaie Alwin, ou je me trompe, ou ce double monogramme a le don de mettre l'ami Désidérius en rage, ce qui rend ta monnaie doublement interressante Monnaies Parthes - Page 13 467984



Traitre !!! Monnaies Parthes - Page 13 68725Monnaies Parthes - Page 13 68725 ce n'est pas le double monogramme qui me rage (pour rire...) ni autre chose car j'ai déjà cette monnaie Monnaies Parthes - Page 13 202668 enfin avec des monogrammes un peu différents. C'est juste qu'elle est de meilleure qualité !Monnaies Parthes - Page 13 71237 Mais c'est une constante chez Alwin qui ne veut que le meilleur du mieux...
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaies Parthes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Parthes   Monnaies Parthes - Page 13 Icon_minitimeMar 22 Jan - 20:32

alwin1 a écrit:
dynamosquito a écrit:
Splendide monnaie Alwin, ou je me trompe, ou ce double monogramme a le don de mettre l'ami Désidérius en rage, ce qui rend ta monnaie doublement interressante Monnaies Parthes - Page 13 467984
Hello Mosquito Monnaies Parthes - Page 13 548800 C'est pire que ça, la monnaie a trois monogrammes.
Je vais essayer d'en trouver une avec quatre monogrammes, pour voir dans quel état ça le met... Monnaies Parthes - Page 13 864616
(au besoin je la graverai moi-même)



Non non, mon petit Alwin, n'oublie pas que j'ai aussi une 24.20 qui te manque cruellement... d'ailleurs je n'ai pas ta puissance financière... quelqu'un devrait d'ailleurs enquèter pour savoir d'où vient tout cet argent dépensé illégalement dans des monnaies antiques interdites à l'exportation...je m'en charge Monnaies Parthes - Page 13 833915
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaies Parthes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Parthes   Monnaies Parthes - Page 13 Icon_minitimeMar 22 Jan - 20:48

alwin1 a écrit:
dynamosquito a écrit:
Splendide monnaie Alwin, ou je me trompe, ou ce double monogramme a le don de mettre l'ami Désidérius en rage, ce qui rend ta monnaie doublement interressante Monnaies Parthes - Page 13 467984
Hello Mosquito Monnaies Parthes - Page 13 548800 C'est pire que ça, la monnaie a trois monogrammes.
Je vais essayer d'en trouver une avec quatre monogrammes, pour voir dans quel état ça le met... Monnaies Parthes - Page 13 864616
(au besoin je la graverai moi-même)



Je n'avais pas repéré le texte en tout petit...Monnaies Parthes - Page 13 234403 qui laisse donc une certaine ambiguité sur cette nouvelle drachme de ta collection...

Bon, revenons aux choses sérieuses. le monogramme du revers, tu le lis comment ? je vois bien un R (Pi) mais l'autre lettre est un peu bizarre (un Lamda ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Monnaies Parthes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Parthes   Monnaies Parthes - Page 13 Icon_minitimeMar 22 Jan - 21:04

Désidérivs a écrit:
Bon, revenons aux choses sérieuses. le monogramme du revers, tu le lis comment ? je vois bien un R (Pi) mais l'autre lettre est un peu bizarre (un Lamda ?)
P (rhô) + A pour Rhagae, très probablement.
Ça se voit mieux sur cet exemplaire :
Monnaies Parthes - Page 13 Pa10

_________________
Monnaies Parthes - Page 13 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaies Parthes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Parthes   Monnaies Parthes - Page 13 Icon_minitimeMar 22 Jan - 21:21

alwin1 a écrit:
Désidérivs a écrit:
Bon, revenons aux choses sérieuses. le monogramme du revers, tu le lis comment ? je vois bien un R (Pi) mais l'autre lettre est un peu bizarre (un Lamda ?)
P (rhô) + A pour Rhagae, très probablement.
Ça se voit mieux sur cet exemplaire :
Monnaies Parthes - Page 13 Pa10



Oui exact. probablement Rhagae... C'est le même revers que ma 26.20. je n'avais pas remarqué l'étoile sur la mienne, dont il ne reste qu'un amas de neutrons... Belle monnaie Alwin ! Euh non... superbe monnaie Al !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Monnaies Parthes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Parthes   Monnaies Parthes - Page 13 Icon_minitimeMer 23 Jan - 9:52

hein69 superbe monnaie en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Monnaies Parthes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Parthes   Monnaies Parthes - Page 13 Icon_minitimeMer 23 Jan - 11:59

alwin1 a écrit:

P (rhô) + A pour Rhagae, très probablement.

Potator II a écrit:
RRRRHOOOOOO !
Ressaisis toi Desiderius ! Fessée

Je note que Potator avait déjà traduit le premier monogramme, et que Désidérius avait lui confondu Rhagae et rage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaies Parthes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Parthes   Monnaies Parthes - Page 13 Icon_minitimeMer 23 Jan - 16:44

[quote="dynamosquito"]
alwin1 a écrit:

P (rhô) + A pour Rhagae, très probablement.



Comme rien ne semble affirmer ce point, je dirai aussi AP pour Arsakou... et étoile pour le côté divin du fondateur de la dynastie Monnaies Parthes - Page 13 202668 le plaisir avec les monogrammes, c'est qu'on peut les interpréter de manières totalement différentes Monnaies Parthes - Page 13 522488
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
François_le_Français
COS III
COS III
François_le_Français


Age : 36
Localisation : Charolles
Date d'inscription : 17/09/2010

Monnaies Parthes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Parthes   Monnaies Parthes - Page 13 Icon_minitimeMer 23 Jan - 18:59

C'est de la divination !
Revenir en haut Aller en bas
http://numismatix.jimdo.com
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Monnaies Parthes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Parthes   Monnaies Parthes - Page 13 Icon_minitimeMer 23 Jan - 20:08

François_le_Français a écrit:
C'est de la divination !
No
Dans la majorité des cas il est préférable de dire qu'on ne sait pas. Dans la mesure où on ne connaît pas le nom des monétaires parthes, la plupart de ces monogrammes resteront une énigme et toute interprétation serait pure fantaisie.
Mais dans certains cas on peut donner une interprétation probable. Ici le monogramme en question se retrouve (à l'avers ou au revers) sur beaucoup trop de types attribuables à Rhagae pour que ce soit un simple hasard. Après on peut préférer la poésie à la logique... Wink

_________________
Monnaies Parthes - Page 13 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
François_le_Français
COS III
COS III
François_le_Français


Age : 36
Localisation : Charolles
Date d'inscription : 17/09/2010

Monnaies Parthes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Parthes   Monnaies Parthes - Page 13 Icon_minitimeMer 23 Jan - 20:36

C'est un peu comme les monnaies gauloises^^ Les attributions précises difficiles :)
Revenir en haut Aller en bas
http://numismatix.jimdo.com
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Monnaies Parthes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Parthes   Monnaies Parthes - Page 13 Icon_minitimeVen 1 Fév - 14:32

boite Arrivée de la monnaie numéro 2 de cette année. boite

Monnaies Parthes - Page 13 472910

ORODES II - S.47.29
Sur les monnaies d'Orodes II l'ancre apparaît dans un premier temps sur certaines drachmes du type S.47, avant de se généraliser sur l'ensemble des drachmes S.48. A noter toutefois que la plupart des drachmes S.47 qui portent une ancre sont aux monogrammes de Mithradatkart ou de Nisa, alors que pour l'essentiel les drachmes S.48 ont été produites à Ecbatane et Rhagae. Il existe deux variantes très proches pour ce type frappé à Mithradatkart : S.47.29, où Orodes II n'affiche pas encore la verrue dynastique, à l'instar de toutes les drachmes contemporaires et immédiatement antérieures, et S.47.31, un peu plus tardive, où l'effigie arbore cette verrue.

_________________
Monnaies Parthes - Page 13 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Monnaies Parthes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Parthes   Monnaies Parthes - Page 13 Icon_minitimeVen 1 Fév - 14:58

superbe monnaie Monnaies Parthes - Page 13 59923
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaies Parthes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Parthes   Monnaies Parthes - Page 13 Icon_minitimeVen 1 Fév - 16:53

Bravo Al !Monnaies Parthes - Page 13 548800Monnaies Parthes - Page 13 467984 Ca fait plaisir de voir des monnaies parthes de temps en temps...

On peut aussi noter le soin avec lequel le graveur s'est occupé du portrait d'Orodes II et les détails sur l'étoile à sa gauche. Malheureusement pour lui, le pôvre ne connaissait déjà plus le grec. A part Basileos Basileôn, on a du mal à lire le reste et les fôtes d'orthographe sont légion. A la place d'Orodes II, je l'aurais fait fouetter, puis écraser les doigts pour ces imprécisions qui entâcheront son règne pour l'éternité. A moins qu'Orodes II lui-même n'ait plus été capable de lire le grec et ait donc préféré se taire afin de cacher son ignorance. Bref, c'est bien sous son règne que l'abandon de la culture hellénistique c'est accentué (je suis en train de lire une bio de Jules César, alors ça me donne des idées au niveau punitions...). Monnaies Parthes - Page 13 522488
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Monnaies Parthes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Parthes   Monnaies Parthes - Page 13 Icon_minitimeVen 1 Fév - 19:32

Merci à Siècle II et Désidérius pour leur approbation salut3

Désidérivs a écrit:
........ Malheureusement pour lui, le pôvre ne connaissait déjà plus le grec. A part Basileos Basileôn, on a du mal à lire le reste et les fôtes d'orthographe sont légion. A la place d'Orodes II, je l'aurais fait fouetter, puis écraser les doigts pour ces imprécisions qui entâcheront son règne pour l'éternité. A moins qu'Orodes II lui-même n'ait plus été capable de lire le grec et ait donc préféré se taire afin de cacher son ignorance. Bref, c'est bien sous son règne que l'abandon de la culture hellénistique s'est accentué .........
Le recul de l'hellénisme n'intervient vraiment qu'un peu plus tard, au début du Ier siècle apr. J.-C.
Sous Orodes II les légendes dégénérées se limitent généralement aux frappes de Mithradatkart.

_________________
Monnaies Parthes - Page 13 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaies Parthes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Parthes   Monnaies Parthes - Page 13 Icon_minitimeVen 1 Fév - 20:18

alwin1 a écrit:
Merci à Siècle II et Désidérius pour leur approbation Monnaies Parthes - Page 13 589531

Le recul de l'hellénisme n'intervient vraiment qu'un peu plus tard, au début du Ier siècle apr. J.-C.
Sous Orodes II les légendes dégénérées se limitent généralement aux frappes de Mithradatkart.

A Ecbatane, le grec reste bien écrit pour encore longtemps. Etaient-ils plus pros, mieux formés, plus savants, ou le roi était-il tout proche et la surveillance plus étroite ? Sais-tu à cette époque qu'elle était la capitale parthe ? (j'ai plus vite fait de te demander que de chercher...Monnaies Parthes - Page 13 522488). Pour le recul de l'hellénisme, il intervient effectivement un peu plus tard, mais avec Orodes II on sent les premiers frémissements. Il faudra plusieurs décennies pour que la chose s'achève.
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnaies Parthes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Parthes   Monnaies Parthes - Page 13 Icon_minitimeVen 1 Fév - 20:26

super1 bravo2 Al , superbe ...!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Monnaies Parthes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Parthes   Monnaies Parthes - Page 13 Icon_minitimeSam 2 Fév - 22:21

super1 Bravo Al pour cette nouvelle entrée Bravo12 . Je reste coi Shocked devant un portrait aussi beau et une telle conservation rendant la monnaie aussi lisible. Je ne suis pas surpris de la bonne conservation du grec sur une capitale aussi importante qu'Ecbatane, qui plus est situées sur les routes commerciales unissant Est à Ouest. bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Monnaies Parthes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Parthes   Monnaies Parthes - Page 13 Icon_minitimeDim 3 Fév - 12:00

tire langue .......ça en jette super1
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Monnaies Parthes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Parthes   Monnaies Parthes - Page 13 Icon_minitimeDim 3 Fév - 13:22

Very Happy Très beau, comme toujours.
C'est vraiment un monde à parth !

_________________
Monnaies Parthes - Page 13 Bannie11 Monnaies Parthes - Page 13 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Monnaies Parthes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Parthes   Monnaies Parthes - Page 13 Icon_minitimeDim 3 Fév - 13:39

Potator II a écrit:
un monde à parth !

mdr18 super1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies Parthes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Parthes   Monnaies Parthes - Page 13 Icon_minitimeDim 3 Fév - 21:16

Potator II a écrit:
Very Happy Très beau, comme toujours.
C'est vraiment un monde à parth !

Potator II a pris parthie !
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Monnaies Parthes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Parthes   Monnaies Parthes - Page 13 Icon_minitimeLun 4 Fév - 12:16

La grande caractéristique des civilisations antiques d'Asie centrale: Quelques paroles royales, très peu de textes, beaucoup plus d'écrits administratifs, et donc, u matériel descriptif provenant essentielement des civilisation de voisinage: Erudits grecs ou chroniqueurs Babyloniens etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
 
Monnaies Parthes
Revenir en haut 
Page 13 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 20 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Loutre chez les Parthes
» VOL COLLECTION MONNAIES PARTHES
» Les monnaies d'or chez les Parthes
» Monnaies " indo-parthes " et " indo-grecques "
» Parthes !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES PARTHES et SASSANIDES :: Monnaies Parthes et Sassanides-
Sauter vers: