Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Le temple de Mercure au Puy de Dôme

Aller en bas 
+4
jep
Emblémiste
BRUTUS
probus53
8 participants
AuteurMessage
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Le temple de Mercure au Puy de Dôme Empty
MessageSujet: Le temple de Mercure au Puy de Dôme   Le temple de Mercure au Puy de Dôme Icon_minitimeDim 25 Avr - 12:38

Histoire de fêter mon retour sur le forum après une petite semaine de vacances en Auvergne, voici quelques clichés des ruines du temple de Mercure au sommet du Puy de Dôme. Le monument, avec ses dimensions impressionnantes, était alors visible de la ville romaine d'Augustonemetum (Clermont). On notera la dimension de l'exploit des ingénieurs (et surtout des manouvriers) romains qui exploitèrent non pas les matériaux du site, considéré comme sacré et donc inviolable, mais ceux d'un autre volcan proche...

Le temple de Mercure au Puy de Dôme 1pbdck

Le temple de Mercure au Puy de Dôme 2djpfsk

Le temple de Mercure au Puy de Dôme Vfk1vd
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Le temple de Mercure au Puy de Dôme Empty
MessageSujet: Re: Le temple de Mercure au Puy de Dôme   Le temple de Mercure au Puy de Dôme Icon_minitimeDim 25 Avr - 12:46

merci Belles photos ...!!!!!

J'y étais passé il y a quelques années , mais dans le brouillard d'un nuage ......!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Le temple de Mercure au Puy de Dôme Empty
MessageSujet: Re: Le temple de Mercure au Puy de Dôme   Le temple de Mercure au Puy de Dôme Icon_minitimeDim 25 Avr - 13:47

Impréssionant probus Le temple de Mercure au Puy de Dôme 657913 ! Le temple de Mercure au Puy de Dôme 488185 por ces excellentes photos Le temple de Mercure au Puy de Dôme 27095 ! Le temple de Mercure au Puy de Dôme 59923
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le temple de Mercure au Puy de Dôme Empty
MessageSujet: Re: Le temple de Mercure au Puy de Dôme   Le temple de Mercure au Puy de Dôme Icon_minitimeDim 25 Avr - 14:00

Ca donne envie d'y aller et de déguster un bon morceau de Salers au sommet ! Le temple de Mercure au Puy de Dôme 946818 Merci de partager avec nous ces instants. Le temple de Mercure au Puy de Dôme 861232
Revenir en haut Aller en bas
jep
Pontif
Pontif
jep


Age : 203
Date d'inscription : 26/01/2010

Le temple de Mercure au Puy de Dôme Empty
MessageSujet: Re: Le temple de Mercure au Puy de Dôme   Le temple de Mercure au Puy de Dôme Icon_minitimeDim 25 Avr - 14:17

Joli ! Je ne connaissais pas du tout ! Ca vaut le détour en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Le temple de Mercure au Puy de Dôme Empty
MessageSujet: Re: Le temple de Mercure au Puy de Dôme   Le temple de Mercure au Puy de Dôme Icon_minitimeDim 25 Avr - 16:01

jep a écrit:
Joli ! Je ne connaissais pas du tout ! Ca vaut le détour en tout cas !

... ainsi que l'effort soutenu durant l'ascension car désormais, et ce jusqu'en 2012, la montée au Puy de Dôme se fait à pied par le chemin muletier qui part du col de Ceyssat Wink

Le temple de Mercure au Puy de Dôme 33vzo6q
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Le temple de Mercure au Puy de Dôme Empty
MessageSujet: Re: Le temple de Mercure au Puy de Dôme   Le temple de Mercure au Puy de Dôme Icon_minitimeDim 25 Avr - 18:31

Ah ben là, tu m'en apprends une bonne! J'ignorais absolument que les ruines du temple de Mercure étaient encore visibles! Merci pour ces photos. coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
jep
Pontif
Pontif
jep


Age : 203
Date d'inscription : 26/01/2010

Le temple de Mercure au Puy de Dôme Empty
MessageSujet: Re: Le temple de Mercure au Puy de Dôme   Le temple de Mercure au Puy de Dôme Icon_minitimeDim 25 Avr - 19:25

probus53 a écrit:
jep a écrit:
Joli ! Je ne connaissais pas du tout ! Ca vaut le détour en tout cas !

... ainsi que l'effort soutenu durant l'ascension car désormais, et ce jusqu'en 2012, la montée au Puy de Dôme se fait à pied par le chemin muletier qui part du col de Ceyssat Wink

Le temple de Mercure au Puy de Dôme 33vzo6q

Et... combien de temps faut-il pour monter par ce chemin muletier ?
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Le temple de Mercure au Puy de Dôme Empty
MessageSujet: Re: Le temple de Mercure au Puy de Dôme   Le temple de Mercure au Puy de Dôme Icon_minitimeDim 25 Avr - 19:39

Pour moi, en marathonien bien entraîné, à peu près une demi-heure Wink Le Guide Vert annonce entre trois quart d'heure et une heure mais c'est vrai que sur la fin la pente devient difficile avec des passages à 35-40% !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
jep
Pontif
Pontif
jep


Age : 203
Date d'inscription : 26/01/2010

Le temple de Mercure au Puy de Dôme Empty
MessageSujet: Re: Le temple de Mercure au Puy de Dôme   Le temple de Mercure au Puy de Dôme Icon_minitimeDim 25 Avr - 22:56

Ok... Pour moi pas de souci, mais ma compagne aimerait pas beaucoup... J'attendrai donc 2012 !
Revenir en haut Aller en bas
bourbonnais03




Age : 49
Date d'inscription : 21/08/2010

Le temple de Mercure au Puy de Dôme Empty
MessageSujet: Re: Le temple de Mercure au Puy de Dôme   Le temple de Mercure au Puy de Dôme Icon_minitimeSam 21 Aoû - 15:49

je conseille de voir les ruines de ce temples et de contempler en meme la chaine des puys ,vues imprenable sur la plaine de limagne
a coter enfin pas bien loin il y as gergovie et en face corent qui fut une tres grande ville de la gaule
coter romain je conseil neris les bain vers montluçon ,chantelle la vielle enfin plutot cantilia carrefour de nombreuse voie romaine et j en passe
un conseil l auvergne merite d etre connue y as tant de site a decouvrir de toute periode
Yes Yes Yes Yes Yes
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Cos II des III
Cos II des III
Didier


Age : 70
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 12/12/2009

Le temple de Mercure au Puy de Dôme Empty
MessageSujet: Re: Le temple de Mercure au Puy de Dôme   Le temple de Mercure au Puy de Dôme Icon_minitimeSam 21 Aoû - 18:35

Très beau en effet super1
Et en plus de la visite, tu as droit à une rando dans un cadre magnifique, elle est pas belle la vie ?
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Le temple de Mercure au Puy de Dôme Empty
MessageSujet: Re: Le temple de Mercure au Puy de Dôme   Le temple de Mercure au Puy de Dôme Icon_minitimeLun 23 Aoû - 11:31

Didier a écrit:
Très beau en effet super1
Et en plus de la visite, tu as droit à une rando dans un cadre magnifique, elle est pas belle la vie ?


On peut pas y aller à dos d'âne ? Ou en hélicoptère ?
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
 
Le temple de Mercure au Puy de Dôme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation de Dome
» Sextans avec Mercure à la proue ...
» Docimeium en Phrygie - Mercure et autre dieu fleuve
» Derniers achats (Fred)
» Le pot de silver_le_temple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: L'auberge des numismates :: Le Bar-
Sauter vers: