Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les autres romaines de Chut

Aller en bas 
+44
éRIC
Arabia-Felix
Didier
HADRIEN
alric33
punkiti92
Nemesis
Dardanvs
Narbo
alwin1
Porcius Laeca
Antonivs
kc
L'Helvien
siècle II
Dedalus
ulysse
ex nihilo
PROMENEUR
agrippa
esugenos
curtislclay
antique59
agamemnon
lysander
Phil
Emblémiste
le Diablinte
getaminus
didche
gg68
byzancia
Bruno
Marc
PYL
Eros
BRUTUS
septimus
vénissy
Potator II
Briac
larverne
probus53
Chut
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les autres romaines de Chut - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Fév - 22:16

Joli. Les autres romaines de Chut - Page 4 467984
ahhh y a pas à dire, un denier c'est quand même la plus belle invention de tous les temps qui passionne encore, 2000 ans après, des gens prêt à y laisser leurs chemises ! Les autres romaines de Chut - Page 4 625512
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Les autres romaines de Chut - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Fév - 22:39

belle acquisition bravo!!!!
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les autres romaines de Chut - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Mar - 1:53

Gasp ...!!! tu n'avais pas de Marco dans ton médailler ....!!!!

Le trou est bien comblé !!!!! clin d\'oeil Bravo12 Bravo12

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les autres romaines de Chut - Page 4 Empty
MessageSujet: Antoninien Valerien VIRTVS   Les autres romaines de Chut - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Juil - 12:43

Bon, vu l'extraordinaire séance d'auto-flagellation de Bruno aujourd'hui, j'ai pitié et je me sens obligé de le soutenir quelque peu. Les autres romaines de Chut - Page 4 829488 Les autres romaines de Chut - Page 4 829488

Donc voici un antoninien de Valerien.

Si j'ai le courage il y en aura d'autres aujourd'hui.

Avers : IMP P LIC VALERIANO AVG
Revers : VIRTVS AVG

Cohen 257; RIC 266 ; Eauze 1368 (8 exemplaires)

Atelier : Viminacium

Les autres romaines de Chut - Page 4 Dsc03710Les autres romaines de Chut - Page 4 Dsc03711


Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Les autres romaines de Chut - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Juil - 13:00

Remarquable exemplaire super1
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les autres romaines de Chut - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Juil - 13:02

super1 super1 bravo2 bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les autres romaines de Chut - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Juil - 13:05

Les autres romaines de Chut - Page 4 59923 Je préfère quand même l' Alexandre pour plusieurs raisons évoquées ailleurs....La virtvs de Valérien, un mythe décrit par Eutrope Les autres romaines de Chut - Page 4 829488 Les autres romaines de Chut - Page 4 829488 Les autres romaines de Chut - Page 4 829488
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Les autres romaines de Chut - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Juil - 13:17

IOVI a écrit:
Les autres romaines de Chut - Page 4 59923 Je préfère quand même l' Alexandre pour plusieurs raisons évoquées ailleurs....La virtvs de Valérien, un mythe décrit par Eutrope Les autres romaines de Chut - Page 4 829488 Les autres romaines de Chut - Page 4 829488 Les autres romaines de Chut - Page 4 829488



Laughing
joli exemplaire tout de meme!!!!
Revenir en haut Aller en bas
gg68
COS IIII
COS IIII



Age : 44
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 14/02/2010

Les autres romaines de Chut - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Juil - 13:21

bravo2 Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Les autres romaines de Chut - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 4 Icon_minitimeJeu 29 Juil - 11:26

... bravo2 Chut superbe acquisition...il s'agit là de la première émission du règne de Valerien à l'occasion de sa proclamation par ses troupes à Viminacium vers le mois d'Août 253 (AVG puisque Gallien n'était pas encore associé)...ces monnaies sont encore de grande qualité et les portraits présentent une image encore idéalisée de l'empereur...les revers s'inspirent de ceux d'Alexandre Severe frappés peu avant son départ en Orient en 231...
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les autres romaines de Chut - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 4 Icon_minitimeJeu 29 Juil - 14:42

merci merci merci

Et merci pour ton commentaire Bruno. J'ai trouvé que ce buste était vraiment superbe et j'avais vu que c'était une émission de début de règne. Il me semblait pas trop courant. Joli + buste qui a la classe + pas trop courant = coup de coeur lol! Very Happy Very Happy content content content content
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Les autres romaines de Chut - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 4 Icon_minitimeJeu 29 Juil - 16:06

Bravo Chut, il me plait bien aussi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les autres romaines de Chut - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 4 Icon_minitimeJeu 29 Juil - 16:39

Bravo super1 super1
Revenir en haut Aller en bas
getaminus
COS II
COS II
getaminus


Age : 41
Date d'inscription : 14/05/2010

Les autres romaines de Chut - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 4 Icon_minitimeJeu 29 Juil - 23:14

Je l'aime bien aussi! super1
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les autres romaines de Chut - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Juil - 1:36

merci merci
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les autres romaines de Chut - Page 4 Empty
MessageSujet: Denier Vespasien Victoria Antioche   Les autres romaines de Chut - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Jan - 3:00

Voici un denier de Vespasien... Ce denier est très intéressant et très rare. Les autres romaines de Chut - Page 4 861232 Il provient de la collection de Fred, qui l’avait acheté chez Cederlind.

Atelier : Antioche

Avers : IMP CAESAR VESPASIANVS AVG
Revers : VICTORIA AVG

Cohen 588
BMC 498
RIC :
- ancienne version : absent
- nouvelle version : 1547

Année : Fred proposait 69. Mais le RIC (nouvelle édition) propose 72, comme le Roman Provincial Coinage.
Je les suivrai donc et proposerai 72.

Les autres romaines de Chut - Page 4 Denier13

Je vais essayer de faire court. Les autres romaines de Chut - Page 4 829488
Fred rattachait cette émission au début de règne de Vespasien, après sa proclamation (émission signalée par Tacite), ce qui en ferait la 1ère émission de Vespasien. Mais les ouvrages semblent plutôt la rattacher à l’année 72. J’ai trouvé une discussion sur FAC où Curtis expliquait que la datation a été faite en 72 parce que des tétra d’Antioche datés de cette année ont des portraits assez similaires (d’après le RPC).
S’il passe par ici, il pourra peut-être nous en dire plus.
Ce type est assez mystérieux et peu connu, il est absent de la 1ère édition du RIC. Cohen le cite partiellement : en effet, il ne connaissait qu’un seul exemplaire (celui aujourd’hui au BM) dont la légende d’avers est à moitié manquante.

Ce type ne semble être connu que par 4 exemplaires : 1 au British Museum (vraiment en mauvais état) ; 1 qui serait au Musée de Vienne d’après le RPC (seule mention que j’ai trouvée de cet exemplaire) ; celui-ci ; et un autre exemplaire passé en vente chez Gorny en 2003 et repassé en vente chez Helios en 2009 (14 octobre 2009, lot 292).

La production semble avoir été frappée de façon malhabile : flans fissurés et trop courts. Mais le style est très bon. Sur 3 exemplaires (je n’ai pas de photo de celui signalé à Vienne), 2 exemplaires sont fissurés, et les 3 ont les légendes partiellement hors flan.

Remarques : Très haut relief pour le portrait ! Certainement le plus haut relief que j’ai jamais vu sur un denier romain. La Victoire au revers est très mignonne.
Les autres romaines de Chut - Page 4 Tranch12


Si quelqu’un a la nouvelle version du RIC, ce serait intéressant qu’il nous dise si le RIC met une note quelconque à propos de ce type…
Je n’ai trouvé qu’1 coin d’avers et 2 de revers.

Enfin, je tiens enfin à remercier chaleureusement Septimus qui m’a aidé et secondé dans mes recherches d’informations sur cette monnaie.
Les autres romaines de Chut - Page 4 488185 Les autres romaines de Chut - Page 4 522488
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les autres romaines de Chut - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Jan - 3:12

Les autres romaines de Chut - Page 4 414499 Les autres romaines de Chut - Page 4 414499 Bravo Chut , elle est superbe ......!!!!!! Les autres romaines de Chut - Page 4 268821 Les autres romaines de Chut - Page 4 268821

Les détails de la coiffure et de la couronne de laurier sont sympa ....!!!!

Et puis le postérieur de la victoire ......!!!(Dommage qu'une petite "boule "mal placée au centre puisse laisser penser au pire .....!!!!! lol! Ca en a fissuré le flan ....!!!)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les autres romaines de Chut - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Jan - 13:38

merci Brutus (mais laisse donc cette Victoire où elle est, hein... ) No Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les autres romaines de Chut - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Jan - 13:40

Belle monnaie Les autres romaines de Chut - Page 4 58730
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Les autres romaines de Chut - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Jan - 13:59

Une grande acquisition!!!! super1 Yes
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

Les autres romaines de Chut - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Jan - 14:02

superbe denier, j'adore le style! super1
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Les autres romaines de Chut - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Jan - 14:15

Une très belle monnaie. bravo2 La conception, autant que l'exécution de la figure de la Victoire sont notables ? tire langue Ce qui m'étonne est le fait qu'on peut bien distinguer dans la gravure du revers un cercle très subtil qui contourne le mot VICTOIRE par le dessus, passe par le milieu du globe sur lequel pose la figure et ensuite passe par le dessous du mot AVG. Quelle serait l'utilité de ce cercle s'il ne contourne pas toute la gravure ? heink
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

Les autres romaines de Chut - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Jan - 14:19

c'est le reste du tracé du compas qui a servi au graveur pour placer la légende Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Les autres romaines de Chut - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Jan - 14:27

Oui, ça c'est évident Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Phil
COS II
COS II
Phil


Age : 71
Localisation : Rochefort (B)
Date d'inscription : 03/08/2010

Les autres romaines de Chut - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Jan - 23:41

Moi je suis comme Brutus: c'est le Q de la Victoire qui m'impressionne.......
Revenir en haut Aller en bas
 
Les autres romaines de Chut
Revenir en haut 
Page 4 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» 3 romaines et 3 autres
» Les autres romaines de Gascogne
» Anniversaire de Chut
» Chut et les Sévères
» Chut et Gordien III

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: