Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Constantinus I, II, Constantius..;j'en perd mon latin...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Constantinus I, II, Constantius..;j'en perd mon latin... Empty
MessageSujet: Constantinus I, II, Constantius..;j'en perd mon latin...   Constantinus I, II, Constantius..;j'en perd mon latin... Icon_minitimeDim 6 Déc - 18:53

Bonsoir ! un monnaie qui me fait dresser le cheveux sur la tête ! je n'arrive pas à la trouver. Ou plutôt j'en trouve trop, et données aux trois empereurs cités dans le titre. Quelqu'un peut-il m'éclairer ???Un détail ? 19,65mm. 3.20 gr. Petit portrait à DR.
AV: CONSTANTINVS IVN NC
RV: SOL INVICTO COMITI/S

Constantinus I, II, Constantius..;j'en perd mon latin... Dscf5512

Constantinus I, II, Constantius..;j'en perd mon latin... Dscf5513
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Constantinus I, II, Constantius..;j'en perd mon latin... Empty
MessageSujet: Re: Constantinus I, II, Constantius..;j'en perd mon latin...   Constantinus I, II, Constantius..;j'en perd mon latin... Icon_minitimeDim 6 Déc - 19:15

Constantin junior ... Laughing
c'est comme le Port Salut, c'est marqué dessus Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Constantinus I, II, Constantius..;j'en perd mon latin... Empty
MessageSujet: Re: Constantinus I, II, Constantius..;j'en perd mon latin...   Constantinus I, II, Constantius..;j'en perd mon latin... Icon_minitimeDim 6 Déc - 19:40

C'est vrai ! mais j'ai vu des monnaies identiques de Constantius marquées de la même manière ! ou alors c'est l'abus de cocktails aujourd'hui ??? salut5
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Constantinus I, II, Constantius..;j'en perd mon latin... Empty
MessageSujet: Re: Constantinus I, II, Constantius..;j'en perd mon latin...   Constantinus I, II, Constantius..;j'en perd mon latin... Icon_minitimeDim 6 Déc - 20:10

2 ème hypothèse !!!!!! Laughing Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Constantinus I, II, Constantius..;j'en perd mon latin... Empty
MessageSujet: Re: Constantinus I, II, Constantius..;j'en perd mon latin...   Constantinus I, II, Constantius..;j'en perd mon latin... Icon_minitimeDim 6 Déc - 20:19

Farpaitement, 2e hypothèse soif100 soif100 soif100
Jamais de IVN pour Constantin le paternel No , et pour Constance II, ben c'est CONSTANTIVS et pas CONSTANTINVS

_________________
Constantinus I, II, Constantius..;j'en perd mon latin... Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Constantinus I, II, Constantius..;j'en perd mon latin... Empty
MessageSujet: Re: Constantinus I, II, Constantius..;j'en perd mon latin...   Constantinus I, II, Constantius..;j'en perd mon latin... Icon_minitimeDim 6 Déc - 20:46

La honte... soif102 chut

Au fait Alwin, si tu veux bien aller vers un tour sur mon site dans les parthes il y a un(e) ? tétradrachme de Gotarzes II
assez petit. 26,25mm pour 9.40. peux tu me dire ce que tu en penses ? as tu déjà vu des petits de ce genre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Constantinus I, II, Constantius..;j'en perd mon latin... Empty
MessageSujet: Re: Constantinus I, II, Constantius..;j'en perd mon latin...   Constantinus I, II, Constantius..;j'en perd mon latin... Icon_minitimeLun 7 Déc - 1:35

Désidérivs a écrit:
... il y a un tétradrachme de Gotarzes II assez petit, 26,25mm pour 9.40. peux tu me dire ce que tu en penses ? as tu déjà vu des petits de ce genre ?
Le diamètre n'est pas spécialement hors norme, mais le poids est très inférieur à ce qu'il devrait être.
On peut juste remarquer que les tétradrachmes de Gotarzes II ont été frappés en très grand nombre et que leur qualité est devenue en même temps particulièrement médiocre. Il est très fréquent de trouver une marque sur ces monnaies, test pour vérifier si la monnaie est fourrée ou non. Vu son poids peut-être que celle-ci l'est ?

_________________
Constantinus I, II, Constantius..;j'en perd mon latin... Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Constantinus I, II, Constantius..;j'en perd mon latin... Empty
MessageSujet: Re: Constantinus I, II, Constantius..;j'en perd mon latin...   Constantinus I, II, Constantius..;j'en perd mon latin... Icon_minitimeLun 7 Déc - 10:13

alwin1 a écrit:
Désidérivs a écrit:
... il y a un tétradrachme de Gotarzes II assez petit, 26,25mm pour 9.40. peux tu me dire ce que tu en penses ? as tu déjà vu des petits de ce genre ?
Le diamètre n'est pas spécialement hors norme, mais le poids est très inférieur à ce qu'il devrait être.
On peut juste remarquer que les tétradrachmes de Gotarzes II ont été frappés en très grand nombre et que leur qualité est devenue en même temps particulièrement médiocre. Il est très fréquent de trouver une marque sur ces monnaies, test pour vérifier si la monnaie est fourrée ou non. Vu son poids peut-être que celle-ci l'est ?

Alwin I bonjour !
Je viens de suivre tes conseils. il y a une entaille sur le flan à 19h, qui peut-être faite intentionnellement (la partie gauche est rectiligne et plate) mais la droite de l'entaille semble être un éclatement du métal au choc de frappe, alors ça n'explique pas grand-chose, sinon qu'ils ont peut-être utilisé cette entaille pour aller voir si le métal était bon. Mais j'ai farfouillé là-dedans (tel le dentiste moyen sur une carie...) le métal est toujours de l'argent, même profondément. La différence de poids n'est-elle pas normale vu le diamètre ? As-tu connaissance de faux ? Je n'ai rien trouvé, et rien sur la monnaie elle-même ne me le fait penser, mais qui sait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Constantinus I, II, Constantius..;j'en perd mon latin... Empty
MessageSujet: Re: Constantinus I, II, Constantius..;j'en perd mon latin...   Constantinus I, II, Constantius..;j'en perd mon latin... Icon_minitimeLun 7 Déc - 13:32

Je n'ai jamais vu de faux moderne de ce tétradrachme. Peut-être que ta monnaie est aussi un peu plus mince que la moyenne, en plus d'être d'un diamètre assez réduit ? A part ça je n'ai pas d'explications, si la monnaie est bien en argent (tu devrais la couper en deux pour vérifier Laughing ).

_________________
Constantinus I, II, Constantius..;j'en perd mon latin... Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Constantinus I, II, Constantius..;j'en perd mon latin... Empty
MessageSujet: Re: Constantinus I, II, Constantius..;j'en perd mon latin...   Constantinus I, II, Constantius..;j'en perd mon latin... Icon_minitimeMar 8 Déc - 19:35

alwin1 a écrit:
Je n'ai jamais vu de faux moderne de ce tétradrachme. Peut-être que ta monnaie est aussi un peu plus mince que la moyenne, en plus d'être d'un diamètre assez réduit ? A part ça je n'ai pas d'explications, si la monnaie est bien en argent (tu devrais la couper en deux pour vérifier Laughing ).

Je veux bien la couper, mais dans quel sens ???
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Constantinus I, II, Constantius..;j'en perd mon latin... Empty
MessageSujet: Re: Constantinus I, II, Constantius..;j'en perd mon latin...   Constantinus I, II, Constantius..;j'en perd mon latin... Icon_minitimeMar 8 Déc - 19:41

L'épaisseur , c'est le test le plus probant , et puis après tu peux soit en faire une monnaie de "bagnard" parthe , soit recoler l'avers et le revers avec le décalage que tu souhaites !!!!!!!

mdr18 mdr18 mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Constantinus I, II, Constantius..;j'en perd mon latin...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ici tous les posts sur les ventes Vcoins
» constantinus
» Constantius à identifier
» Follis de Constantinus
» constantinus 1er?ou2em?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: