Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE

Aller en bas 
+2
alwin1
Carambole
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Carambole
Preteur
Preteur
Carambole


Age : 67
Localisation : Axona
Date d'inscription : 29/10/2009

IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE Empty
MessageSujet: IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE   IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE Icon_minitimeMar 1 Déc - 0:56

A l'occasion de mon arrivée sur ce forum, j'ai refais un tour dans mon médaillier un peu poussiéreux et j'ai retrouvé une monnaie que j'attribuerais aux Celtes d'Espagne (région de Saragosse ou de Barcelone peut-être). Le premier ennui, c'est que mon Grec, qui n'étais déjà pas terrible en son temps, n'est plus très frais et quant à langue Grecque revue et corrigée par des Celtes du fond de l'Espagne, pour moi, c'est de l'Hébreu traduit par un Chinois au Ier siècle av. J-C.

Je ne doute pas que parmi vous se trouvent des incollables du sujet. Mais je deuxième hic, c'est que je ne pige rien à la manière d'insérer deux photos dans cette foutue page.

J'ai quand même réussi à insérer le revers, mais il n'est pas tout à fait fidèle à l'original, quoique... :

crotte

Merci à l'âme charitable qui saura me guider dans les méandres de tinypic SOS
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE   IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE Icon_minitimeMar 1 Déc - 2:29


_________________
IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE   IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE Icon_minitimeMar 1 Déc - 7:48

saitek02 a écrit:
A l'occasion de mon arrivée sur ce forum, j'ai refais un tour dans mon médaillier un peu poussiéreux et j'ai retrouvé une monnaie que j'attribuerais aux Celtes d'Espagne (région de Saragosse ou de Barcelone peut-être). Le premier ennui, c'est que mon Grec, qui n'étais déjà pas terrible en son temps, n'est plus très frais et quant à langue Grecque revue et corrigée par des Celtes du fond de l'Espagne, pour moi, c'est de l'Hébreu traduit par un Chinois au Ier siècle av. J-C.

Je ne doute pas que parmi vous se trouvent des incollables du sujet. Mais je deuxième hic, c'est que je ne pige rien à la manière d'insérer deux photos dans cette foutue page.

J'ai quand même réussi à insérer le revers, mais il n'est pas tout à fait fidèle à l'original, quoique... :

crotte

Merci à l'âme charitable qui saura me guider dans les méandres de tinypic SOS

Voilà ce que j'ai répondu à un autre membre du Forum il y a peu:

Pour rechercher une photo sur son ordi et l'insérer dans un message, il faut aller sur le lien suivant:

http://tinypic.com/

Tu sélectionnes d'abord "type de fichier - image" puis tu cliques sur le bouton "Parcourir" pour sélectionner ta photo dans tes dossiers. Ensuite, tu cliques sur le bouton "Télécharger maintenant"

Une autre page s'ouvre après le téléchargement. Tu dois sélectionner et copier alors le code IMG correspondant à "forums et sites de messagerie".

Tu reviens sur ton message et tu colles.

Par contre, avant toute opération vérifie la taille de tes images (800 pixels max.je crois sur ce Forum je ne sais plus)

Cela devrait t'aider
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
Carambole
Preteur
Preteur
Carambole


Age : 67
Localisation : Axona
Date d'inscription : 29/10/2009

IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE   IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE Icon_minitimeMer 2 Déc - 0:52

Merci pou votre aide. Je vais faire un essai, mais à cette heure, ça risque d'être pire que d'hab. Les jours d'hiver sont diffciles

IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE 33mvfk2

IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE 5lusyv


crotte
Revenir en haut Aller en bas
Carambole
Preteur
Preteur
Carambole


Age : 67
Localisation : Axona
Date d'inscription : 29/10/2009

IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE   IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE Icon_minitimeMer 2 Déc - 0:56

Voilà pour le revers mais décidément, je ne suis pas doué .Pourtant j'avais réduit à 400 pixels de large. Nouvel essai pour l'avers



IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE 33mvfk2
Revenir en haut Aller en bas
Carambole
Preteur
Preteur
Carambole


Age : 67
Localisation : Axona
Date d'inscription : 29/10/2009

IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE   IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE Icon_minitimeMer 2 Déc - 1:04

Je commence à comprendre .

idee

Merci beaucoup. Mais à ce rythme, je vais rapidement devenir Imperator, simplement en essayant de publier une question.........................

:mdr97:

Sinon, à part que l'état n'est pas terrible, quelqu'un se sent-il inspiré ?
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE   IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE Icon_minitimeMer 2 Déc - 21:18

comme quoi le hazard fait bien les choses des fois
une quasi identique (à part les lettres) vient de tomber sur Vcoins Wink

ça va faire avancer le schimimili machin truc
http://www.vcoins.com/ancient/civitas/store/viewItem.asp?idProduct=12122
Revenir en haut Aller en bas
Carambole
Preteur
Preteur
Carambole


Age : 67
Localisation : Axona
Date d'inscription : 29/10/2009

IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE   IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE Icon_minitimeJeu 3 Déc - 0:04

C'est super. Merci du tuyau. Il s'agit bien de la même famille de monnaie mais pas de la même cité. En plus, mon exemplaire a un module de 24 contre 18 pour le denier présenté sur Vcoins. Nous attendons donc un Ibère confirmé pour avancer encore. oui
Revenir en haut Aller en bas
frederic
Edile
Edile



Age : 50
Date d'inscription : 06/03/2009

IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE   IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE Icon_minitimeVen 4 Déc - 20:07

Bonjour, je me suis beaucoup amusé à essayer de trouver l'origine de cette piece.
Je trouve qu'elle ressemble aux AS d'ARECORATAS ou AREKORATAS.
Voici un lien qui me semble apporter un début de solution:

http://moneda-hispanica.com/arevacos.htm#are

http://moneda-hispanica.com/imagenes/arekoratas10.jpg

Bon courage pour la suite,

Frederic
Revenir en haut Aller en bas
Carambole
Preteur
Preteur
Carambole


Age : 67
Localisation : Axona
Date d'inscription : 29/10/2009

IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE   IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE Icon_minitimeVen 4 Déc - 22:15

Bonsoir

Mille mercis. Il s'agit bien d'un as (bronze, environ 10g et module 24 mm) et je suis d'accord pour l'attribution proposée AREKORATAS. C'est de la magie car pour ma part, j'ai cherché un bon moment avant de lancer un appel à l'aide. Non sans mal. C'est vraiment un bon site d'entraide même si nous autres , pauvres Celtes, sommes complètement encerclés par les romanophiles (non, Fred pas sur la tête)
viking

incl38



incl39


J'essaie de fouiller un peu plus et si je trouve des précisions, je les fais passer. Merci encore animaux15
Revenir en haut Aller en bas
frederic
Edile
Edile



Age : 50
Date d'inscription : 06/03/2009

IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE   IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE Icon_minitimeSam 5 Déc - 0:40

Salut, comme je t'ai dit c'est un vraie plaisir ce genre d'énigme.
J'adore les alphabets incompréhensibles.
Voici un autre lien avec l'alphabet celtibère qui te permettra de traduire ta pièce.

http://www.arbre-celtique.com/encyclopedie/alphabet-celtibere-2573.htm

A bientôt

Frederic
Revenir en haut Aller en bas
Carambole
Preteur
Preteur
Carambole


Age : 67
Localisation : Axona
Date d'inscription : 29/10/2009

IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE   IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE Icon_minitimeDim 6 Déc - 2:59

Je savais bien que je trouverai un fan des monnaies et de l'alphabet Celtibère, mais à ce point là, je n'y pensais pas. Il est dommage que je n'ai qu'une monnaie de ce type. Sinon quel régal !
Cette question deviendra bientôt un site de référence dans le domaine. super1 merci bravo2 soif11


drapeau38 Et vive les Celtes, de Bretagne, d'Ibérie, de la Gaule chevelue (c'est chez moi) et d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE   IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE Icon_minitimeDim 6 Déc - 4:44

saitek02 a écrit:
drapeau38 Et vive les Celtes, de Bretagne, d'Ibérie, de la Gaule chevelue (c'est chez moi) et d'ailleurs.

Quand est-ce qu'on va "casser" du romain pour se venger d' Avaricum et d'Alésia ????!!!!! mdr18 mdr18 mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Carambole
Preteur
Preteur
Carambole


Age : 67
Localisation : Axona
Date d'inscription : 29/10/2009

IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE   IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE Icon_minitimeDim 6 Déc - 16:22

BRUTUS a écrit:
saitek02 a écrit:
drapeau38 Et vive les Celtes, de Bretagne, d'Ibérie, de la Gaule chevelue (c'est chez moi) et d'ailleurs.

Quand est-ce qu'on va "casser" du romain pour se venger d' Avaricum et d'Alésia ????!!!!! mdr18 mdr18 mdr18


Rendez-vous à Gergovie au printemps duel cavalier cent1

Plus sérieux. Il s'agit bien d'un As des AREVAQUES de la cité d'AREKORATAS (région de Burgos, je crois), seconde moitié du IIe s. av J-C. Quand on fait des recherches sur Google avec l'un ou l'autre de ces mots, les infos tombent en avalanche (dommage que je ne connaisse pas l'Espagnol, mais j'arrive à deviner).

Voilà voilà
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE   IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE Icon_minitimeDim 6 Déc - 19:50

Monnaie sympa !!!!!!

il y a pas mal d 'as et de deniers celtibères qui sont agréables et tentants !!!!!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Carambole
Preteur
Preteur
Carambole


Age : 67
Localisation : Axona
Date d'inscription : 29/10/2009

IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE   IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE Icon_minitimeDim 6 Déc - 20:02

BRUTUS a écrit:
Monnaie sympa !!!!!!

il y a pas mal d 'as et de deniers celtibères qui sont agréables et tentants !!!!!!!

Et oui. Mais quelqu'un a dit : "Délivre nous du mal et protège nous de la tentation..." mais, ce n'était pas un Celte, et si mes souvenirs sont bons, il n'était pas romain non plus (enfin pas à la même époque que cette monnaie du moins).


Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing mdr18
Revenir en haut Aller en bas
Invitado
Invité




IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE   IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE Icon_minitimeDim 6 Déc - 21:33

Muy buena iberica, felicidades.
saludos

IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE 182836
Revenir en haut Aller en bas
Carambole
Preteur
Preteur
Carambole


Age : 67
Localisation : Axona
Date d'inscription : 29/10/2009

IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE   IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE Icon_minitimeDim 6 Déc - 23:52

David a écrit:
Muy buena iberica, felicidades.
saludos

IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE 182836

On est vraiment nul en langue dans la famille.
Si quelqu'un pouvait me traduire la réponse de notre ami Ibère, avec les subtilités éventuelles (il y a peut-être des gens subtils sur ce forum et pas que des romains ange12 ange1 ), ça m'arrangerait.

Pour les règlements de comptes éventuels, rendez-vous à Gergovie au printemps. animaux15

N.B : je suis en train de me faire un tas de copains Romains sur ce forum. Non ? drapeau38
Revenir en haut Aller en bas
Carambole
Preteur
Preteur
Carambole


Age : 67
Localisation : Axona
Date d'inscription : 29/10/2009

IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE   IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE Icon_minitimeLun 7 Déc - 0:02

Je viens de m'apercevoir que j'avais changé de grade : "Prince de la jeunesse". Formidable . Merci. mais j'aurai 53 ans demain et pas 5 ans et 3 mois. Alors pour la jeunesse, c'est relatif. En revanche, pour "Prince" c'est juste, et encore on pourrait discuter. Mais ma modestie naturelle me l'interdit.
soif11
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE   IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE Icon_minitimeLun 7 Déc - 0:14

mdr18 mdr18 mdr18 mdr18 mdr18

bravo2 bravo2 bravo2

Vivre la Gaule libre !!!!!! Qu"elle soit soit forte et se dresse d'un élan généreux !!!!!! Laughing Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Carambole
Preteur
Preteur
Carambole


Age : 67
Localisation : Axona
Date d'inscription : 29/10/2009

IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE   IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE Icon_minitimeLun 7 Déc - 2:26

Oui, mais faudrait pas que ça se voit trop, sauf dans l'intimité bien sûr : c'est secret tout ça
et ça se montre pas en public en général (même à Gergovie au printemps). Enfin, tu fais ce que tu veux.
mdr18 mdr18 mdr18 mdr18 mdr18 mdr18 mdr18 mdr18 mdr18 mdr18 lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Carambole
Preteur
Preteur
Carambole


Age : 67
Localisation : Axona
Date d'inscription : 29/10/2009

IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE   IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE Icon_minitimeMar 8 Déc - 0:47

saitek02 a écrit:
David a écrit:
Muy buena iberica, felicidades.
saludos

IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE 182836

On est vraiment nul en langue dans la famille.
Si quelqu'un pouvait me traduire la réponse de notre ami Ibère, avec les subtilités éventuelles (il y a peut-être des gens subtils sur ce forum et pas que des romains ange12 ange1 ), ça m'arrangerait.

Pour les règlements de comptes éventuels, rendez-vous à Gergovie au printemps. animaux15

N.B : je suis en train de me faire un tas de copains Romains sur ce forum. Non ? drapeau38

Et bien je constate qu'il n'y a peut-être pas que des Romains sur ce site (soyons prudent), mais en tout cas, il il n'y a pas beaucoup de de Franco-Ibères subtils. Hum!!!! Je voudrai bien répondre à notre correspondant Espagnol. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE   IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE Icon_minitimeMar 8 Déc - 2:37

David à dit :

"Iberica Très bien, félicitations. salutations"

Translator à encore sévit !!!!!! Laughing Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invitado
Invité




IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE   IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE Icon_minitimeMar 8 Déc - 19:14

BRUTUS a écrit:
David à dit :

"Iberica Très bien, félicitations. salutations"

Translator à encore sévit !!!!!! Laughing Laughing Laughing

IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE 202668 Monnaie ibérique très bien, félicitations. IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE 202668
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE   IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE Icon_minitimeMar 8 Déc - 19:21

David a écrit:


Monnaie ibérique très bien, félicitations.[/size] IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE 202668

Merci David , mais là , nous avions compris le sens je pense !!!!!! clin d\'oeil

Et puis ce n'est pas beau de tire la langue à un quasi quinquagénaire quasi inculte dans la langue de Cervantès , hombre !!!!!

mdr18 mdr18 mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
IDENTIFICATION D'UNE MONNAIE CELTIBERE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Monnaie Celtibére????
» monnaie celtibére(EMPORIAS)
» identification de monnaie
» Identification d'une monnaie
» Identification monnaie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GAULOISES :: Monnaies Gauloises-
Sauter vers: