Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Petit bilan de la numismatique en Athina.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Petit bilan de la numismatique en Athina. Empty
MessageSujet: Petit bilan de la numismatique en Athina.   Petit bilan de la numismatique en Athina. Icon_minitimeSam 21 Nov - 18:40

Je suis parti la semaine dernière faire une petite ballade dans le quartier des puces à Athènes. Mon retour de ballade était un peu tristounet. J'ai vu quelques monnaies, aussi bien chez des numismates que des vendeurs sur une petite table branlante sur le trottoir bordant les ruines de l'ancienne agora (et du métro puisqu'il est construit SUR les ruines ) mais rien d'ancien, beaucoup de médailles. pleure
Après plusieurs visites, renseignements pris et demandes faites, je dois bien avouer qu'il y a fort peu de chances pour que j'acquière quoique ce soit ici. Déjà, les vendeurs sont d'une méfiance incroyable, posent des questions extrêmement indiscrètes et qui plus est la plupart sont d'une impolitesse à tomber sur le c.. ! Pour résumer, il est interdit de vendre, d'acheter, de posséder, des monnaies grecques antiques (bon, on le savait, mais ce qui veut dire également TOUT ce qui était territoire grec durant l'antiquité: Italie, France, Turquie, asie mineure... Même les monnaies romaines frappées sur un sol grec à l'époque !) Évidement les Byzantines de même... et ce jusqu'au 16 ème siècle. Et on ne se préoccupe pas si vous les avez acheté ailleurs, et avec facture, du moment qu'elles sont revenues en Grèce, vous êtes passible d'une très forte amende et de prison ! hein69 triste Heureusement, Parthes et sassanides ne sont pas considérés comme grecs. Ouf !
Si vraiment vous voulez en acheter, alors il y a deux boutiques officielles dans la rue principale de Monastéraki. Je suis allé dans les deux. J'ai vu des drachmes parthes, et une sassanides, quelques monnaies grecques d'argent, de bronze... enfin de belles choses, mais pas très rares. problème ? Et oui, le prix ! Un petit bronze grec commence à 200/250 euros, les drachmes parthes 250/350 euros; les sassanides vers 250 euros !!! De plus la couleur des parthes était un peu "bizarre" un argent un peu mort... et elles avaient été lustrées à souhait ! Je ne les pense pas fausses, mais bien frottées, qu'il n'y ait pas un défaut pour l'acheteur éventuel (dame, une somme pareille, ça vaut bien un petit coup de laine de verre...)Bref, il n'y a guère d'espoir ici, surtout qu'à la discussion je me suis aperçu qu'ils connaissaient parfaitement les fausses fabriquées par leurs voisins...

Il y a quelques vieilles boutiques, mais si encombrées et si sales qu'il est impossible de fouiner, puisque même le proprio vous en empêche...
Bref, pas terrible du tout cette escapade au royaume de la numismatique. Mes amis me conseillent d'attendre et de regarder en province lorsque j'irai en balade, les gens y sont moins compliqués. et les trouvailles pourraient être plus intéressantes à tout niveau. Ce que je crois aussi...

Sinon, j'ai appris par la femme de ménage (ah, quelle bavarde celle-là... danseuse3 ) que le frère du proprio qui habite au 3ème, est un collectionneur depuis sa tendre enfance et appartient à la société de numismatique d'Athènes... J'attends de le croiser... mais il n'est pas trop enclin aux contacts le goujat soif11

Voilà le bilan pour le moment... CàD que je suis passible de tôle si on venait à voir mes quelques grecques, et pire encore: ON ME LES PRENDRAIT !! grr1 hein86 chut Tir
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Invité
Invité




Petit bilan de la numismatique en Athina. Empty
MessageSujet: Re: Petit bilan de la numismatique en Athina.   Petit bilan de la numismatique en Athina. Icon_minitimeSam 21 Nov - 19:18

Quel triste constat ! Petit bilan de la numismatique en Athina. Suspect Ne risque pas ta vie quand même pour quelques monnaies ! Petit bilan de la numismatique en Athina. 522488
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Petit bilan de la numismatique en Athina. Empty
MessageSujet: Re: Petit bilan de la numismatique en Athina.   Petit bilan de la numismatique en Athina. Icon_minitimeSam 21 Nov - 19:25

Bon.......... On va faire un deal .......!!!!! Tu nous offre à chacun sur ce forum une monnaie Parthe , sinon nous envoyons une lettre (anonyme bien sur !!!!! Laughing Laughing ) de dénonciation aux autorités hellènes !!!!!!........

Rassure toi , dans le cas contraire nous t'enverrons des oranges ( et de la vaseline !!! Laughing )
pour égayer ton séjour dans les geoles athèniennes , qui je suis certain doivent être digne d'un 3 étoiles!!!!

mdr18 mdr18 mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Petit bilan de la numismatique en Athina. Empty
MessageSujet: Re: Petit bilan de la numismatique en Athina.   Petit bilan de la numismatique en Athina. Icon_minitimeSam 21 Nov - 19:29

IOVI a écrit:
Quel triste constat ! Petit bilan de la numismatique en Athina. Suspect Ne risque pas ta vie quand même pour quelques monnaies ! Petit bilan de la numismatique en Athina. 522488

Bon Iovi, il faut bien mettre un peu de piquant dans nos chiennes de vie... bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Petit bilan de la numismatique en Athina. Empty
MessageSujet: Re: Petit bilan de la numismatique en Athina.   Petit bilan de la numismatique en Athina. Icon_minitimeSam 21 Nov - 19:32

BRUTUS a écrit:
Bon.......... On va faire un deal .......!!!!! Tu nous offre à chacun sur ce forum une monnaie Parthe , sinon nous envoyons une lettre (anonyme bien sur !!!!! Laughing Laughing ) de dénonciation aux autorités hellènes !!!!!!........

Rassure toi , dans le cas contraire nous t'enverrons des oranges ( et de la vaseline !!! Laughing )
pour égayer ton séjour dans les geoles athèniennes , qui je suis certain doivent être digne d'un 3 étoiles!!!!

mdr18 mdr18 mdr18


Est-ce que tu crois que la vaseline peut servir aussi pour les monnaies ??? parce que dans ce cas je file au supermarché !
Mais quel salaud ce type ! boulet
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Petit bilan de la numismatique en Athina. Empty
MessageSujet: Re: Petit bilan de la numismatique en Athina.   Petit bilan de la numismatique en Athina. Icon_minitimeSam 21 Nov - 19:44

Brutus, tu crois ? j'ai plusieurs tétradrachmes, si je suis ton conseil, peut-être que la police ne trouvera rien ? Voilà une bonne idée, merci ! Win
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
 
Petit bilan de la numismatique en Athina.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier bilan de Noël
» Bilan du lancement de la revue du Forum
» Bilan 2016 : et si vous deviez n'en choisir qu'une ?
» Un petit coup à boire pour un petit coup de main :-)
» OGN numismatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: