Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Nouvelles acquisitions de didche

Aller en bas 
+52
Antonivs
Sergius
Iculisma
larverne
HADRIEN
Brennos
Barzus
siècle II
alric33
Siliquae
Nemesis
punkiti92
EKPITO
lysander
brutuz
le Diablinte
curtislclay
mozarto
getaminus
numisfrance
Dionysos
Gil
L'Helvien
byzancia
Chut
l'Avenchois
probus53
Eros
diamant811
BRUTUS
agamemnon
Agathodaimon
Briac
Le professeur Brrr
neron1
Bruno
Dedalus
Great Caesar
septimus
Emblémiste
antique59
fred
abaque
moneta romana
crispus
alwin1
Potator II
Marc
PYL
Gilga
troll
didche
56 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 37 ... 41  Suivant
AuteurMessage
Eros
COS V
COS V



Age : 40
Date d'inscription : 04/03/2008

Nouvelles acquisitions de didche - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 34 Icon_minitimeMer 14 Déc - 0:47

faim super1 malgré la petite merdouille d'oiseau dans les cheveux . Non je rigole lol! faut bien trouver une imperfection. bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles acquisitions de didche - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 34 Icon_minitimeMer 14 Déc - 11:01

Splendide, même la coiffure de punk de l'empereur au revers a été préservée hein69
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Nouvelles acquisitions de didche - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 34 Icon_minitimeMer 14 Déc - 12:04

Merci pour vos appréciations. coucou
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Nouvelles acquisitions de didche - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 34 Icon_minitimeLun 4 Nov - 1:31

Un petite dernière, qui me plait beaucoup, nouvellement collectée, ça faisait longtemps (presqu'un an) :

Nouvelles acquisitions de didche - Page 34 2ekqefm

AUGUSTUS (27 BC-AD 14). Denier. Rome. L. Vinicius, moneyer (16 BC).
RIC 362.
R2
Poids: 4.0 g.
Diamètre: 20 mm.

Avers: S P Q R / IMP / CAES. (Au nom du Sénat et du Peuple romain l’empereur césar). Statue équestre d’Auguste à droite sur un piédestal devant les murs de Rome et la porte Fontinalis derrière.

Revers: L. VINICIUS L. F. III VIR en légende extérieure ; S P Q R/ IMP CAE/ QVOD V M S EX/ EA P Q IS/ AD A DE "Lucius Vinicius Lucii Filius Triumviri/ Senatus Populus Que Romanus/ Imperatori Cæsari/ Quod Viæ Munitæ sunt ex/ ea Pecunia Quam is ad Ærarium Detulit", (Lucius Vinicius fils de Lucius triumvir monétaire/ Au nom du Sénat et le Peuple romain/ À l’empereur césar/ parce que les routes ont été réparées et que l’argent a été remis au Trésor). Cippe.

Informations historiques :

En 27 avant J.-C., Auguste se chargea d'une partie de la réparation des routes, en particulier la “Via Flaminia”. L'avers de ce denier représente la statue équestre d'Auguste qui fut érigée en 16 avant notre ère, afin de commémorer la fin des travaux. Le revers fait allusion au fait qu’Auguste prit à sa charge une grande partie des travaux.

Merci à Fred pour les informations ci-dessus, prises sur la fiche du site.


Dernière édition par didche le Lun 4 Nov - 11:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Nouvelles acquisitions de didche - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 34 Icon_minitimeLun 4 Nov - 9:41

hein86  
elle me plait beaucoup aussi super1 et Bravo12 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles acquisitions de didche - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 34 Icon_minitimeLun 4 Nov - 9:50

Un must que j'ai suivi en direct ! L'un des plus beau denier d'Auguste ! Very Happy  super1 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
punkiti92
COS V
COS V
punkiti92


Age : 33
Date d'inscription : 20/01/2012

Nouvelles acquisitions de didche - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 34 Icon_minitimeLun 4 Nov - 10:16

C'est un festival en ce moment sur le forum !
Sacrée monnaie bravo2 
Revenir en haut Aller en bas
Marc
COS VII
COS VII
Marc


Age : 59
Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!!
Date d'inscription : 10/12/2008

Nouvelles acquisitions de didche - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 34 Icon_minitimeLun 4 Nov - 11:13

hein69 Nouvelles acquisitions de didche - Page 34 268821 hein69 Nouvelles acquisitions de didche - Page 34 268821 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 

Tout ce que j'aime
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Nouvelles acquisitions de didche - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 34 Icon_minitimeLun 4 Nov - 11:25

Merci pour vos appréciations.

Christophe a vécu effectivement en direct le suspens des dernières minutes geek 
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis


Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2011

Nouvelles acquisitions de didche - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 34 Icon_minitimeLun 4 Nov - 11:47

Une bien belle acquisition Nouvelles acquisitions de didche - Page 34 268821 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleconline.com
Siliquae
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Siliquae


Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/06/2012

Nouvelles acquisitions de didche - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 34 Icon_minitimeLun 4 Nov - 13:24

Oui, je l'avais vu sur le catalogue, splendide.... Presque ça ferai envie de venir au denier en abandonnat les siliques !!


content t'exites pas, j'ai dit "presque".... mdr18
Revenir en haut Aller en bas
http://www.macollectiondesilique.fr
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Nouvelles acquisitions de didche - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 34 Icon_minitimeLun 4 Nov - 14:54

Siliquae a écrit:
Oui, je l'avais vu sur le catalogue, splendide.... Presque ça ferai envie de venir au denier en abandonnat les siliques !!


t'exites pas, j'ai dit "presque".... 
A la page 55 tu peux voir ma première silique
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Nouvelles acquisitions de didche - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 34 Icon_minitimeLun 4 Nov - 16:07

Splendide denier d'Auguste

_________________
Nouvelles acquisitions de didche - Page 34 Bannie11 Nouvelles acquisitions de didche - Page 34 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Nouvelles acquisitions de didche - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 34 Icon_minitimeLun 4 Nov - 17:40

...éloges mérités pour un denier exceptionnel bravo2 ...
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Nouvelles acquisitions de didche - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 34 Icon_minitimeLun 4 Nov - 19:22

Merci ! bienvenue 
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nouvelles acquisitions de didche - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 34 Icon_minitimeLun 4 Nov - 20:43

bravo2 bravo2 bravo2 Un denier d'anthologie ...

Mais quand même .........se faire une colonne ou l'on M SEX ......!!!!!lol! lol! lol! 

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
punkiti92
COS V
COS V
punkiti92


Age : 33
Date d'inscription : 20/01/2012

Nouvelles acquisitions de didche - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 34 Icon_minitimeMar 5 Nov - 11:02

Je me suis fait toutes les pages et je suis sur le c**
Quel délire didche !
Tout est absolument merveilleux ! Des monnaies d'exception.
Mon coup de coeur va au Septime Sévère bien que l'aureus de Faustine et les monnaies achetées à Fred sont juste EXCEPTIONNELLES Taing Taing 

didche a écrit:
La toute dernière suite à un click incontrôlé et dans un moment d'euphorie :

Nouvelles acquisitions de didche - Page 34 11tocn9
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Nouvelles acquisitions de didche - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 34 Icon_minitimeMar 5 Nov - 12:02

Ils vous ont envoyé un catalogue ?
J'ai déjà fait un achat chez eux, et je ne reçois rien... roi 
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Nouvelles acquisitions de didche - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 34 Icon_minitimeMar 5 Nov - 12:10

Bjr Chut, non pour ma part. Mais c'est la première fois que j'achète chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Nouvelles acquisitions de didche - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 34 Icon_minitimeMar 5 Nov - 12:13

OK.
Superbe acquisition en tous les cas, même si vraiment pas donnée !
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Nouvelles acquisitions de didche - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 34 Icon_minitimeMar 5 Nov - 12:17

Merci Punkiti pour tes avis!

Merci Brutus également ! Quand j'ai présenté la monnaie je me suis dit Brutus va rebondir sur le mot et ça n'a pas loupé Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis


Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2011

Nouvelles acquisitions de didche - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 34 Icon_minitimeMar 5 Nov - 12:39

punkiti92 a écrit:
Je me suis fait toutes les pages et je suis sur le c**
Tient pareil j'ai fait un tour complet hier en fin d'après-midi, on a de quoi faire une attaque toutes les pages Taing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleconline.com
alric33
COS VII
COS VII
alric33


Age : 68
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/09/2012

Nouvelles acquisitions de didche - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 34 Icon_minitimeMar 5 Nov - 12:50

bravo2 magnifique denier!!! super1
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Nouvelles acquisitions de didche - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 34 Icon_minitimeMer 6 Nov - 19:52

Autre acquisition. Un denier rare et difficile à trouver dans cet état

Nouvelles acquisitions de didche - Page 34 2yufs01


CARACALLA (197-217). Denier.

Avers: ANTONINVS - PIVS AVG - Tête laurée à droite.
Revers: FELICIA // TEMPORA - Les Quatre Saisons représentées par quatre enfants jouant.
Atelier (année de frappe): Rome (206)
Références: RSC 59 (350£) - RIC 153 (R3) - BMC S505 - Hill 792 (R4) - BnF 6699
Caractéristiques: Argent, 20mm, 3.8g

Note: Cette monnaie fait partie des monnaies les plus rares du monnayage de Caracalla, Cohen la cotait déjà 80f or à la fin du XIXème siècle. Cependant, pour Géta le type semble encore plus rare et devrait également exister pour Septime Sévère (mais non répertorié). Signalons enfin, un exemplaire à la BnF avec un buste drapé.

Commentaire:

Les premières représentations des saisons sont féminines (les "Heures" grecques), puis se masculinise sous l'empire romain.

Les Quatre Saisons est un thème qui fait référence à l'âge d'or et qui est souligné par la légende FELICIA TEMPORA, les "Temps heureux". En apportant la paix à l'Empire, Sévère a ouvert un nouvel âge d'or comme avant lui la République mettant fin au pouvoir des rois ou Auguste établissant un nouveau régime sur les décombres de la guerre civile des derniers temps de la République. Il existe une autre représentation des Saisons chez les Sévères sur des monnaies de Julia Domna représentant la Terre allongée.

Dans l'Art classique, les représentations des Quatre Saisons par de jeunes enfants jouant sont souvent assimilées à des divinités adultes: Flore pour le printemps, Cérès pour l'été, Bacchus ou Pomone pour l'automne et Saturne pour l'hiver.
Sur notre monnaie les Saisons se succèdent à la manière d'une ronde enfantine.

Un attribut permet de reconnaitre chaque saison. Trois des enfants sont nus, seul l'Hiver est habillé. Le Printemps, saison des fleurs, tient à bout de bras une corbeille de fleurs. L'Eté, saison des moissons est symbolisé par la faucille que tient le personnage au-dessus de sa tête. L'Automne est la saison des vendanges et des fruits comme ceux présents dans la main du troisième enfant. Enfin l'Hiver, la saison froide et de la chasse, est symbolisé par un personnage portant tunique et capuche. Il tient dans la main gauche, par les pattes avants, un lapin et une branche sur son épaule droite où est accroché un canard.

Note et commentaire tirés du blog de Septimus : http://septimus-coins.blogspot.com/2010/05/les-quatre-saisons-sur-un-denier-de.html avec mes remerciements
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Nouvelles acquisitions de didche - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 34 Icon_minitimeMer 6 Nov - 20:03

Quelle claque, celui-là pique très fort, je le veux ... bravo2 bravo2 bravo2 bravo2 bravo2 bravo2
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles acquisitions de didche
Revenir en haut 
Page 34 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 37 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelles acquisitions d'Agathodaimon
» Nouvelles acquisitions (IIIème siècle)
» Nouvelles acquisitions
» Nouvelles acquisitions de Greg
» Nouvelles acquisitions romaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: