Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Nouvelles acquisitions (IIIème siècle)

Aller en bas 
+8
gascogne
smendes
KRIKRI58
Maximianus Herculius
dynamosquito
Pescennius
BRUTUS
Choucas
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Choucas
Consul
Consul
Choucas


Age : 26
Localisation : Belgica
Date d'inscription : 08/09/2017

Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Empty
MessageSujet: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle)   Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Icon_minitimeVen 25 Sep - 22:25

Salut à tous salut3

J'avais déjà fait un sujet de ce genre à mon inscription sur le forum mais j'ai pas mal remanié et recentré ma collection depuis lors... avec toujours un intérêt pour le troisième siècle, désormais plus spécialement pour l'empire gaulois et incidemment pour Gallien et sa famille (avec une préférence pour Cologne).
Je vais donc vous faire partager mes plus récentes acquisitions, et les futures suivront. Very Happy

Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Tetric10
Tetricus, Atelier I, émission Va
Avers : IMP TETRICVS P F AVG / Buste radié et cuirassé à droite, vu de devant
Revers : HILARITAS AVG / Hilaritas debout à gauche, tenant une longue palme de la main droite et une corne d'abondance dans la droite
3,08g ; 21mm / Cunetio 2648 (302 ex.) ; Normanby 1489 (1278 ex.) ; RIC 80
Commun, mais celui que j'avais était dans un état déplorable.  No

Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Gallie10
Gallien, Rome, 255-256
Avers : GALLIENVS AVG / Buste radié et cuirassé à droite
Revers : ORIENS AVG / -|- / Sol radié, nu, debout à gauche, le manteau sur l'épaule, levant la main droite et tenant un fouet de la gauche
20mm ; 4.19g / MIR 614w (0 ex) , Cunetio 1237 (1 ex)
Revers extrêmement commun mais très rare avec le buste cuirassé à l'avers et sans marque d'officine.


Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Valeri10
Valérien, Cologne, 258
Avers : VALERIANVS . P . F . AVG / Buste radié, drapé et cuirassé à droite
Revers : DEO VOLKANO / Vulcain debout à gauche dans un temple tétrastyle à fronton triangulaire, coiffé du bonnet conique, tenant un marteau de la main droite et des tenailles de la main gauche ; devant lui, une enclume
2,98g ; 21mm

Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Gallie11
Gallien, Rome, 265-267
Avers : GALLIENVS AVG / Tête radiée à droite
Revers : AETERNITAS AVG | Γ / Sol nu, debout à gauche, le manteau sur l’épaule, levant la main droite et tenant un globe de la main gauche
CMR 2A3A ; MIR 577A / 3.77 g ; 18mm

Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Gallie12
Gallien, Rome, 253-54
Avers : IMP C P LIC GALLIENVS AVG / Buste radié et cuirassé de Gallien à droite, vu de trois quarts en avant
Revers : LAETITIA AVGG / La Joie debout à gauche tenant une patère de la main droite et s'appuyant sur un sceptre de la gauche
3,42 g ; 20 mm

A suivre... Wink
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle)   Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Icon_minitimeVen 25 Sep - 23:04

super1 belle série..!! super8

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle)   Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Icon_minitimeSam 26 Sep - 21:07

Je double like aussi super8
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle)   Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Icon_minitimeSam 26 Sep - 22:46

De bien belles monnaies bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Invité
Invité




Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle)   Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Icon_minitimeDim 27 Sep - 9:03

hello
Je reconnais là quelques pièces de mon stock :)

Pour ORIENS AVG / -|- c'est Cmr 12i (R4 dans la première édition) - L'exemplaire que j'illustre dans mon livre est du même coin de droit.
Revenir en haut Aller en bas
Choucas
Consul
Consul
Choucas


Age : 26
Localisation : Belgica
Date d'inscription : 08/09/2017

Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle)   Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Icon_minitimeDim 27 Sep - 23:46

Bonsoir,

Effectivement ! clin d\'oeil
Merci pour la précision ! Il faut décidément que je commande les Cmr...
Revenir en haut Aller en bas
Choucas
Consul
Consul
Choucas


Age : 26
Localisation : Belgica
Date d'inscription : 08/09/2017

Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle)   Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Icon_minitimeSam 3 Oct - 0:25

Réception de cette semaine, un superbe antoninien de Salonine pour l'atelier de Cologne au revers VENVS VICTRIX. Plutôt commun, mais avec un revers de belle qualité.  amour60
22mm ; 3,94gr
Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Saloni10
22mm ; 3,94gr
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle)   Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Icon_minitimeSam 3 Oct - 17:13

Très beau revers, en effet!
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle)   Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Icon_minitimeSam 3 Oct - 17:19

super
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
smendes
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
smendes


Age : 75
Localisation : Clichy-la-Garenne ; Hauts de Seine
Date d'inscription : 31/12/2019

Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle)   Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Icon_minitimeMer 7 Oct - 20:02

Belles bêtes !
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle)   Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Icon_minitimeJeu 8 Oct - 0:14

super1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Choucas
Consul
Consul
Choucas


Age : 26
Localisation : Belgica
Date d'inscription : 08/09/2017

Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle)   Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Icon_minitimeSam 10 Oct - 0:57

Deux ajouts sous le signe de la Paix planeur

Un antoninien de Victorin au revers PAX AVG | V - *, moins courant avec la titulature intermédiaire (IMP C PIAV VICTORINVS P F AVG ; Cunetio 2518). Belle patine chocolat qui rend mieux en main.
Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Victor10

Et un petit nouveau dans la collection des imitations : Carausius, avec un revers copié sur le Pax Avg émis à Londres (L rétrograde dans le champ gauche), je n'ai pas la référence sous la main...
Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Caraus10
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle)   Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Icon_minitimeSam 10 Oct - 15:48

bravo2 j'aime bien le Carausius
Revenir en haut Aller en bas
Choucas
Consul
Consul
Choucas


Age : 26
Localisation : Belgica
Date d'inscription : 08/09/2017

Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle)   Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Icon_minitimeDim 11 Oct - 0:20

Suite à un échange avec Maximianus Herculius, je ne suis plus trop certain du fait que le Carausius soit ou non une imitation... Ca pourrait correspondre au RIC 97 ou 101, avec une erreur de gravure pour le L ? Malheureusement on ne voit plus trop l'exergue, et la fin de la titulature devrait être P F AVG, et non P F A (bien que cette variante se retrouve pour d'autres types...).
Je n'arrive pas à trancher avec certitude.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle)   Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Icon_minitimeDim 11 Oct - 0:59

Avec Carausius, c'est souvent compliqué...!!! forum55

Je lit plutôt P I A en fin de titulature, ce qui pourrait correspondre à PIVS INVICTVS AVG, mais n'est pas cité dans le RIC..

Le buste paraît assez différent des gravures officielles "standards", tant est qu 'il y ait vraiment des standards pour cet imposteur...!! lol!

Le revers, est en effet privé d' exergue et illisible en légende, hormis ce L rétrograde...

Ces éléments poussent donc plus vers une imitation d'époque, qu'une monnaie officielle...

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle)   Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Icon_minitimeDim 11 Oct - 15:48

Choucas a écrit:
Suite à un échange avec Maximianus Herculius, je ne suis plus trop certain du fait que le Carausius soit ou non une imitation...

Quand je l'ai vu j'ai eu le même sentiment, moi je trouve que l'avers correspond assez bien avec certains autres.
De toute façon les Carausius etaient frappés dans des ateliers ayant probablement frappé auparavant ce que l'on considère comme les imitations de l'empire gaulois alors ou est "la limite" entre officielle et imitation ?
Revenir en haut Aller en bas
Choucas
Consul
Consul
Choucas


Age : 26
Localisation : Belgica
Date d'inscription : 08/09/2017

Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle)   Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Icon_minitimeSam 17 Oct - 16:50

Pour le Carausius, je le laisse classée comme "imitation ?"... Je penche vers une imitation, sans certitude véritable, mais je crois que c'est impossible d'être sûr pour le coup. Suspect

Bon, aujourd'hui, on change d'usurpateur...
Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Aureol11
Aureolus, au nom de Postume. Milan, 1ère émission
Avers : IMP POSTVMVS AVG
Revers : FIDES AEQVIT
Cunetio 2471 (1 ex.); AGK 15 ; Elmer 603 ; RIC 376
Je crois qu'il a subi un nettoyage inadéquat et a pas mal de concrétions, mais reste superbe et assez rare... J'adore le portrait. C'est un poids assez lourd (4,70g) avec un coin de revers choqué. C'est mon premier Aureolus, j'ai eu beaucoup de chance (dans un lot qui ne payait pas de mine).

Et, du même lot, un Gallien de l'émission du bestiaire, au revers au Pégase (SOLI CONS AVG // A).
Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Pegase10
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle)   Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Icon_minitimeSam 17 Oct - 17:07

L'Auréolus est fantastique !  super8
Je suis d'accord avec toi, le portrait est sublime
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle)   Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Icon_minitimeSam 17 Oct - 18:08

Effectivement, magnifique portrait!

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle)   Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Icon_minitimeSam 17 Oct - 18:58

Superbe en effet..!!! super8

Dès lots comme ça, ça vaut le coup....!!! super1

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Choucas
Consul
Consul
Choucas


Age : 26
Localisation : Belgica
Date d'inscription : 08/09/2017

Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle)   Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Icon_minitimeSam 17 Oct - 21:52

BRUTUS a écrit:
Dès lots comme ça, ça vaut le coup....!!! super1

C'est sûr ! Je crois que j'étais le seul à avoir remarqué l'Aureolus dedans... super8
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle)   Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Icon_minitimeSam 17 Oct - 22:11

Choucas a écrit:
BRUTUS a écrit:
Dès lots comme ça, ça vaut le coup....!!! super1

C'est sûr ! Je crois que j'étais le seul à avoir remarqué l'Aureolus dedans... super8

bravo2 Si je l'avais vu effectivement il t'aurais couté plus cher lol!
Revenir en haut Aller en bas
Choucas
Consul
Consul
Choucas


Age : 26
Localisation : Belgica
Date d'inscription : 08/09/2017

Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle)   Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Icon_minitimeVen 30 Oct - 14:46

Hello, j'espère que vous allez bien salut3
Pour aujourd'hui, un Gallien obtenu dans un échange et un antoninien de Postume, avec de jolis revers.
Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Salvs10
Deuxième émission, première phase (env. 262)
Avers : IMP C POSTVMVS • P • F • AVG, Buste radié drapé et cuirassé de Postume vu de trois-quart en avant
Revers : SALVS AVG, Salus (la Santé) debout à gauche, tenant un gouvernail de la main gauche, une patère de la main droite au-dessus d'un autel allumé autour duquel est enroulé un serpent.
Cunetio 2392 (77 ex.) ; Elmer 301 ; AGK 79 ; RIC 85

Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Pietat10
Rome, cinquième émission, douzième officine.
Avers : GALLIENVS AVG / Tête radiée de Gallien à droite
Revers : CONSERVAT PIETAT | XII / L'Empereur debout à gauche en habits militaires, la main droite relevant une femme agenouillée, et tenant un long sceptre vertical de la main gauche
Cunetio 1301 (13 ex.) ; RIC 171a ; Göbl 648a (28 ex.)
Revenir en haut Aller en bas
Choucas
Consul
Consul
Choucas


Age : 26
Localisation : Belgica
Date d'inscription : 08/09/2017

Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle)   Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Icon_minitimeDim 1 Nov - 13:08

Un autre échange reçu il y a quelques jours.  Very Happy  J'aurais également quelques autres Gallien, d'un achat cette fois, à poster lorsque j'aurais pris les photos.
Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Sest10
Double sesterce de Postume de l'Atelier II (13,42g), avec des légendes fautées
Avers : IM C M CA POSTVMVS P F AVG (sic) / Buste radié, drapé et cuirassé vu de trois-quarts en avant
Revers : LA[TITI]A | AVG (sic) / Galère voguant à droite avec quatre rameurs
Bastien 346 ; Méricourt-L'abbé 25 (même coins)
J'ai pu retrouver 3 autres exemplaires de mêmes coins, ce qui m'a permis de voir que la légende de revers était aussi fautée.
Un de mes coups de cœur de l'année, j'aime beaucoup le style et la patine. amour60

Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Virtus10
Un antoninien de Gallien avec un rare buste à gauche.
Avers : GALLIENVS AVG / Buste radié et cuirassé à gauche, un ruban vers l'arrière, un vers l'avant
Revers : VIRTVS AVG / - | VI / Mars debout à gauche, tenant une haste de la main droite, la main gauche reposant sur un bouclier
Göbl 375s (1 ex.) ; RIC 325 ; C 1239

Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Gallie13
Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Gallie14
Et deux monnaies irrégulières : PAX AVG et DIANAE CONS AVG | Γ (antilope à gauche) avec des portraits proches de Claude II.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle)   Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Icon_minitimeMer 4 Nov - 8:45

Belles rentrées !
Je te pique l'image des 2 fraudes pour mes planches :)
C'est marrant la 375s je l'ai déjà en image d'un de mes clients grand collectionneurs de Gallien -(une bonne dizaine d'exemplaire pour ce type dans mon dernier volume à paraitre pour l'info)
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles acquisitions (IIIème siècle)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le IIIème siècle d'aureus78
» Le IIIème siècle d'un Choucas
» Faux sesterces du IIIème siècle...
» Livres IIIeme siècle - Anarchie militaire
» Nouvelles acquisitions d'Agathodaimon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: