Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Nouvelles acquisitions (IIIème siècle)

Aller en bas 
+8
gascogne
smendes
KRIKRI58
Maximianus Herculius
dynamosquito
Pescennius
BRUTUS
Choucas
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Choucas
Consul
Consul
Choucas


Age : 26
Localisation : Belgica
Date d'inscription : 08/09/2017

Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle)   Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Nov - 0:40

Avec plaisir pour les photos. bienvenue
Pour la 375s oui c'est fort possible, je l'ai peut-être eue de ce même collectionneur... lui-même m'a dit l'avoir obtenue auprès d'un collectionneur portugais. Elle semble avoir pas mal circulé (!).

Voici quelques autres.
Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) - Page 2 Felici10
Avers : GALLIENVS AVG / Tête radiée à droite
Revers : FELICIT AVG - | - / Felicitas debout à droit tenant un long caducée de la main droite et un globe de la gauche
Göbl 476f (1 ex.) ; RIC 188 var

Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) - Page 2 Abu10
Avers : GALLIENVS AVG / Buste radié et cuirassé de Gallien vu de trois-quarts en avant
Revers : ABVNDANTIA AVG / -|- / L'Abondance debout à droite déversant une corne d'abondance
Göbl 573w (17 ex.) ; Cunetio 1168 (10 ex.) ; RIC 157var
Joli style je trouve

Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) - Page 2 Postse10
Avers : IMP C POSTVMVS · P · F · AVG / Buse radié, drapé et cuirassé vu de trois-quarts en avant
Revers : PM TR P COS II P P / -|- / L'empereur debout de face et regardant à gauche, casqué et en tenue militaire, tenant un globe de la main droite et une haste de la gauche
26mm, 7.98g ; Bastien 350

J'ai pu profiter d'une petite promo pour celui-ci, ce n'est pas le plus bel exemplaire mais il m'a déjà fait faire pas mal de recherches...
Au plus je lis d'articles sur le monnayage de bronze de Postume, au plus je vois des archives de vente, au plus je me rends compte que c'est parfois assez chaotique. Il faudra que j'aille consulter le Bastien à la KBR (quand ça sera possible...), je crois que ça répondra à pas mal de mes interrogations.

En attendant, je me consolerai avec un antoninien de Postume...  Wink

Ah, et une jolie panthère !
Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) - Page 2 Libero10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle)   Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Nov - 7:46

Choucas a écrit:
Avec plaisir pour les photos. bienvenue
Pour la 375s oui c'est fort possible, je l'ai peut-être eue de ce même collectionneur... lui-même m'a dit l'avoir obtenue auprès d'un collectionneur portugais. Elle semble avoir pas mal circulé (!).

C'est frank, mon client portugais qui l'avais en première main. 3/4 de sa collection est dans les Cmr d'ailleurs.

Cmr 4a dans mon dernier volume (émission III) pour ta felicit. R3, 6 exemplaires. Il faut que je regarde si ton exemplaire est déja dans mes chiffres.
Pour la 573w, les chiffres ont explosés depuis Goebl, je suis à une centaine d'ex.
Revenir en haut Aller en bas
Choucas
Consul
Consul
Choucas


Age : 26
Localisation : Belgica
Date d'inscription : 08/09/2017

Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle)   Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Nov - 0:26

Merci pour l'info.

Et voici la dernière, en direct de chez Bnumis !
Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) - Page 2 Pax_au10
Avers : IMP C POSTVMVS P F AVG /Buste radié, drapé et cuirassé de Postume vu de trois-quarts en avant
Revers : PAX AVGVSTI / La Paix debout de face, regardant à gauche, tenant une branche d'olivier de la main droite et un long sceptre transversal de la gauche
3,77g
AGK 54 ; Cunetio 2438 (4 ex.) ; Elmer 300 ; RIC 79 ; Mairat 368

Pas courante avec cette légende de revers, bien moins que la légende courte PAX AVG. Et avec un bien joli portrait.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle)   Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Nov - 4:05

Beau Postume et très belle photo...!! super8

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Choucas
Consul
Consul
Choucas


Age : 26
Localisation : Belgica
Date d'inscription : 08/09/2017

Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle)   Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Nov - 14:24

Merci. Very Happy
Je trouve progressivement mes marques pour les photos. Pour ce qui est de l'éclairage, du détourage et de la netteté, je m'en sors plus ou moins maintenant. J'aimerais bien pouvoir faire de belles photos macro mais je crois que je suis limité par mon appareil à ce niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Choucas
Consul
Consul
Choucas


Age : 26
Localisation : Belgica
Date d'inscription : 08/09/2017

Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle)   Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai - 18:04

On est presque à la moitié de l'année et je n'ai encore rien partagé, bien que les acquisitions n'aient pas manqué cette année. Voici mes favorites.

Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) - Page 2 Fortvn10
Postume (Trèves, 266-267)
Avers : IMP C POSTVMVS P F AVG
Revers : FORTVNA AVG
Cunetio 2423 (2 ex.) ; Elmer 384 ; Mairat 340

Revers assez rare que j'avais déjà rentré en tout début d'année mais en beaucoup moins joli, et que je ne pensais pas remplacer si vite. Celle-ci n'est pas prête d'être remplacée en tous cas.  Very Happy

Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) - Page 2 Pax_av10
Avers : IMP C VICTORINVS P F AVG
Revers : PAX AVG | V-*
Mairat 590 ; Cunetio 2529
Un revers qui a souffert mais un très joli buste héroïque pas trop courant pour Victorin.

Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) - Page 2 Fides_10
Avers : IMP C M PIAVVONIVS VICTORINVS P F AVG
Revers : FIDES MILITVM
Mairat 560 ; Cunetio 2515
Une longue titulature bien nette de la première émission pour cet antoninien Victorin. Poids lourd : 4.25g. Il est très rare d'en croiser avec un poids supérieur à 3.5g, et encore plus supérieur à 4g (trois en comptant celui-ci, à ma connaissance). Seul un exemplaire conservé à Munich le surpasse (4.49g!).

La suite dans un second message.

le Diablinte, Titus-Pullo et smendes aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle)   Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai - 18:11

Jolies entrées...!!! super8 super

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Choucas
Consul
Consul
Choucas


Age : 26
Localisation : Belgica
Date d'inscription : 08/09/2017

Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle)   Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai - 18:21

Merci Brutus  super1

La suite et fin (en tous cas, pour l'instant).

Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) - Page 2 Virtvt11
Avers : IMP C POSVMVS F AVG (sic)
Revers : VIRTVTI AVGVSTI
Cunetio 2927 (imitation, mais sans l'erreur de titulature). Ce revers est assez rare pour Postume, autant sur les imitations que sur les officielles. Les officielles, en plus d'être pas faciles à trouver, sont un peu hors de prix pour moi donc l'imitation vient à point. J'ai pu trouver des liaisons de coins d'avers avec d'autres imitations au revers Moneta ou encore Saeculi Felicitas... Et même coin de revers que cet exemplaire. J'aime beaucoup les imitations en tous cas. oui

Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) - Page 2 Aureol12
Avers : IMP POSTVMVS AVG
Revers : FIDES EQVIT P
Mairat 498 ; Cunetio 2480
Un très joli Aureolus (mon deuxième à présent), repéré dans un lot d'une maison de vente, adjugé pour trois fois rien... Very Happy Je suis fan du portrait et du revers.

Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) - Page 2 Genivs10
Avers : IMP GALLIENVS AVG
Revers : GENIVS AVG | VI-/
Göbl 398t (0 ex.)
Et pour finir, un Gallien pas très joli (et encore je suis gentil ange12 ) mais avec un rare buste de Rome pour le règne de Gallien seul. Le type de revers lui-même est assez peu courant.

le Diablinte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
elagabale2000
COS III
COS III
elagabale2000


Age : 51
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/01/2021

Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle)   Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai - 18:25

Bravo pour ces choix très judicieux Bravo12 Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nummus-bible-database.com/
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle)   Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin - 16:48

Super!
Amusante l'imitation, avec le nom de "POSVMVS"... En latin, "possumus" c'est "nous pouvons". Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle)   Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin - 22:49

Comme le disait Barack << Ita, possumus...!! >>.... diabolo Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Choucas
Consul
Consul
Choucas


Age : 26
Localisation : Belgica
Date d'inscription : 08/09/2017

Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle)   Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juin - 13:33

Very Happy
Voici deux nouvelles rentrées, dont une que je zyeutais depuis assez longtemps...

Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) - Page 2 Concor11
Gallien, sesterce (Rome, 253-254)
Avers : IMP C P LIC GALLIENVS AVG
Revers : CONCORDIA EXERCIT
Rubans de type 1
Göbl 15cc (2 ex.)
16.27g / 30mm
Vraiment content de la qualité, et en plus assez rare avec ces rubans malgré le revers commun (2 exemplaires pour les rubans de type 1 contre 34 pour le type 2 dans le MIR36).
Je ne suis pas tout à fait certain mais je pense qu'il s'agit du même coin d'avers que cet exemplaire passé chez Gorny & Mosch en 2004 et 2005. Qu'en pensez-vous ?
Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) - Page 2 165793.m

Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) - Page 2 Concor10
Gallien, antoninien (Rome, 253-254)
Avers : IMP C P LIC GALLIENVS AVG
Revers : CONCORDIA EXERCIT
Göbl 15v (74 ex.)
22mm / 2.76g
Et l'antoninien qui va avec.

Pour rebondir sur l'erreur POSVMVS, voici une imitation assez marrante reçue il y a peu, avec TETIRICIS... A quand une imitation avec TETRIS ? lol!
Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) - Page 2 Tetiri10
13mm ; 0.60g
Visiblement la Paix au revers.

le Diablinte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
elagabale2000
COS III
COS III
elagabale2000


Age : 51
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/01/2021

Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle)   Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juin - 14:04

De la belle qualité, bravo Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) - Page 2 268821 Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) - Page 2 268821
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nummus-bible-database.com/
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle)   Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juin - 14:51

Trés beau Gallien ! les avers ont l'air effectivement issus du même coin.
Et un petit air de filliation avec Valerianus (cf l'avatar dont je me sers, ci-contre)
Revenir en haut Aller en bas
Choucas
Consul
Consul
Choucas


Age : 26
Localisation : Belgica
Date d'inscription : 08/09/2017

Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle)   Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juin - 11:36

Merci à vous deux ! Merci mialek pour la confirmation.
Effectivement, bel air de famille !
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle)   Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juin - 18:17

Remarquable sesterce de Gallien supermon

_________________
Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) - Page 2 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Choucas
Consul
Consul
Choucas


Age : 26
Localisation : Belgica
Date d'inscription : 08/09/2017

Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle)   Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Juin - 0:42

Une petite rareté pour Postume, une des dernières monnaies frappées à Cologne par Postume début 269, en prévision de ses decennalia, avant que Lélien ne mette la main sur l'atelier. Ce type est assez rare et recherché, je suis content de l'ajouter à ma collection. L'avers est assez mou mais le revers est très joli je trouve : tous les détails sont là, on reconnaît bien Postume, qui pour la première fois n'est pas représenté en tenue militaire.
Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) - Page 2 P_m_tr10
IMP C POSTVMVS P F AVG
P M TR P X COS V P P
Cunetio 2470, Mairat 486

Et un autre antoninien plus courant mais au revers assez beau. La marque P fait son apparition sur le monnayage de Postume avec la dévaluation de 268 (réduction de poids et d'aloi) sur les types PAX AVG et ORIENS AVG pour ensuite disparaître. Daniel Gricourt et Dominique Hollard attribuent cette marque à la Legio XXII Primigenia, qui aurait accueilli l'atelier de Trèves momentanément transformé en atelier de campagne, alors que Postume allait à la rencontre de Claude, fraîchement fait empereur, celui-ci marchant vers les Gaules après avoir repris Milan.
Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) - Page 2 Oriens10
IMP C POSTVMVS P F AVG
ORIENS AVG / P|-
Cunetio 2454 ; Mairat 463

le Diablinte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
elagabale2000
COS III
COS III
elagabale2000


Age : 51
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/01/2021

Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle)   Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Juin - 13:11

Très très belles super1 super1 C'est vrai que le revers de la 1ère est très impressionnant de détails notamment le visage de l'empereur barbu et lauré
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nummus-bible-database.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle)   Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Juin - 0:09

Très belle représentation de Postume en tenue de grand Pontife....!!! 2bananes 2bananes super8 supermon

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles acquisitions (IIIème siècle)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le IIIème siècle d'aureus78
» Le IIIème siècle d'un Choucas
» Faux sesterces du IIIème siècle...
» Livres IIIeme siècle - Anarchie militaire
» Nouvelles acquisitions d'Agathodaimon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: