Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les Byzantines de PYL

Aller en bas 
+22
dynamosquito
éRIC
probus53
François_le_Français
HADRIEN
Désidérivs
Eros
BRUTUS
byzancia
abaque
Chut
antique59
Dedalus
Agathodaimon
neron1
Marc
Emblémiste
Potator II
alwin1
lysander
Bruno
PYL
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Les Byzantines de PYL - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Byzantines de PYL   Les Byzantines de PYL - Page 10 Icon_minitimeDim 22 Nov - 17:34

J'avais l'idée préconçue que les imitations bulgares étaient de mauvais aloi et de style fruste.
Est-ce que le poids peut aider à les reconnaitre ? (Pour Manuel Ier surtout, mais par la suite il y a eu du relâchement donc pour ses successeurs c'est difficile à dire)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Byzantines de PYL - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Byzantines de PYL   Les Byzantines de PYL - Page 10 Icon_minitimeDim 22 Nov - 17:46

En fait, c'est le contraire. Elles sont souvent plus épaisse et plus lourde. Mais ce n'est pas dure a reconnaitre au visuel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Byzantines de PYL - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Byzantines de PYL   Les Byzantines de PYL - Page 10 Icon_minitimeLun 23 Nov - 8:15

PYL a écrit:
(Pour Manuel Ier surtout, mais par la suite il y a eu du relâchement donc pour ses successeurs c'est difficile à dire)

Pour résumer, car d'autres référerences se ressemblent -

Manuel 
Les Byzantines de PYL - Page 10 Img_0610

Bulgare
Les Byzantines de PYL - Page 10 Img_0611


Latin (les vêtements de l'empereur sont différents mais c'est le genre de truc que l'on peut vite zapper)


Les Byzantines de PYL - Page 10 Img_0612



Et n'oublie pas, pour les amis, j'accepte les paiements en 10 règlements sans frais  arff


Les Byzantines de PYL - Page 10 Cover-10
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Les Byzantines de PYL - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Byzantines de PYL   Les Byzantines de PYL - Page 10 Icon_minitimeLun 23 Nov - 19:24

Effectivement il va devenir indispensable ...
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Les Byzantines de PYL - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Byzantines de PYL   Les Byzantines de PYL - Page 10 Icon_minitimeDim 4 Nov - 16:25

3 ans sans rien présenter ...   Fessée

Voici ma série de 16 nummi (ou hexadécanummium pour les puristes) de Justinien Ier pour Thessalonique.

Avers :
Buste diadémé, drapé et cuirassé de Justinien Ier à droite
D N IVSTINIANVS PP AVG
Dominus Noster Iustinianus Perpetuus Augustus
Notre seigneur Justinien perpétuel auguste

Revers :
Les lettres grecques IS pour 16, affrontés par les lettres A et P (parfois A et PI)
La signification du A et du P n'est pas certaine, elle peut signifier : ARCA PRAEFECTVRIA ou ANTIQVO PONTERE ou le terme grec APYUIA pour denier ou nummus ou AD PECVNIAM ou ARGENTARIUM ... je ne me souviens pas pour le P (et le I que l'on rencontre parfois serait pour ILLYRICI)
et à l'exergue TES pour Thessalonique (parfois les graveurs ont gravé des marques d'officines(?) : TESBX)

Dans le Byzantine's Coins and Values et le MIBE, les auteurs ont recensés les symboles qui apparaissent au dessus des lettres AISP et pour les 8 nummi (AHP)
Les Byzantines de PYL - Page 10 Aisp_110
Les Byzantines de PYL - Page 10 16_num10
Les Byzantines de PYL - Page 10 8_numm10


Dernière édition par PYL le Dim 4 Nov - 16:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Les Byzantines de PYL - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Byzantines de PYL   Les Byzantines de PYL - Page 10 Icon_minitimeDim 4 Nov - 16:33

Les Byzantines de PYL - Page 10 110
Les Byzantines de PYL - Page 10 310
Les Byzantines de PYL - Page 10 211
Les Byzantines de PYL - Page 10 410
Les Byzantines de PYL - Page 10 510
Les Byzantines de PYL - Page 10 610
Les Byzantines de PYL - Page 10 710
Les Byzantines de PYL - Page 10 810
Les Byzantines de PYL - Page 10 910
Les Byzantines de PYL - Page 10 1110
Les Byzantines de PYL - Page 10 1310
Les Byzantines de PYL - Page 10 1410
Les Byzantines de PYL - Page 10 1510
Les Byzantines de PYL - Page 10 1610
Les Byzantines de PYL - Page 10 1710

Et mes 8 nummi
Les Byzantines de PYL - Page 10 8_evoe10
Les Byzantines de PYL - Page 10 1210
Les Byzantines de PYL - Page 10 1810
Les Byzantines de PYL - Page 10 1910
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Les Byzantines de PYL - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Byzantines de PYL   Les Byzantines de PYL - Page 10 Icon_minitimeDim 4 Nov - 17:02

hein69 super super8
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Les Byzantines de PYL - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Byzantines de PYL   Les Byzantines de PYL - Page 10 Icon_minitimeDim 4 Nov - 22:00

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Les Byzantines de PYL - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Byzantines de PYL   Les Byzantines de PYL - Page 10 Icon_minitimeDim 4 Nov - 23:37

bienvenue
Ça fait longtemps !

super Une très belle série, si tu es ok, je veux bien les insérer sur byzantivm, je n'ai pas référencé toutes ces variantes ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Les Byzantines de PYL - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Byzantines de PYL   Les Byzantines de PYL - Page 10 Icon_minitimeDim 4 Nov - 23:48

Merci
Bien sûr que tu peux utiliser les photos Wink c'est un honneur
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les Byzantines de PYL - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Byzantines de PYL   Les Byzantines de PYL - Page 10 Icon_minitimeLun 5 Nov - 0:16

2bananes 2bananes et bien ......tu rattrappes le temps sans nouvelle entrée ...!!!! super8 super8 super8 super1

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Les Byzantines de PYL - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Byzantines de PYL   Les Byzantines de PYL - Page 10 Icon_minitimeLun 5 Nov - 0:29

PYL a écrit:
Merci
Bien sûr que tu peux utiliser les photos Wink c'est un honneur
Merci, ça me permet d'améliorer le site petit à petit ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Les Byzantines de PYL - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Byzantines de PYL   Les Byzantines de PYL - Page 10 Icon_minitimeSam 10 Nov - 14:42

bienvenue

Je viens de commencer par les 8 nummis, tes exemplaires sont vraiment intéressants, du coup avec les 2 autres refs que j'avais référencés sur Byzantium çà va en faire 6


  • Le premier avec ЄY ΘЄ au dessus du H est un MIBE 174j, absent du Sear et du Sommer

  • Le second avec une croix entre ΘЄ et ω au dessus du H  est une variante non répertoriée dans le MIBE, ni dans le Sear et le Sommer

  • Le troisième avec le ● entre I et ω au dessus du H est une variante non répertoriée dans le MIBE, ni dans le Sear et le Sommer

  • Le quatrième sans rien au dessus du H est un Sear 192A, MIBE 173a, Sommer 4,56


Dernière édition par éRIC le Sam 10 Nov - 19:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Les Byzantines de PYL - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Byzantines de PYL   Les Byzantines de PYL - Page 10 Icon_minitimeSam 10 Nov - 19:03

Maintenant pour les 16 nummis, il y en a aussi de très intéressante variantes non référencées


  • La 1ère avec un Chrisme au dessus du I c'est une Sear 178, MIBE 169c, Sommer 4.41
  • La 2nde avec ● entre I et ω au dessus du I c'est une Sear 186A, MIBE 170b, Sommer 4.50
  • La 3ème avec une croix au dessus du I c'est une Sear 175, MIBE 169a, Sommer 4.38
  • La 4ème avec une croix entre 2 étoiles au dessus du I c'est une Sear 177, MIBE 169d, Sommer 4.40
  • La 5ème avec une sorte de HK entre 2 ● au dessus du I semble être une variante de la Sear 180, MIBE 169g, Sommer 4.44
  • La 6ème avec une croix entre 2 points au dessus du I c'est une Sear 176, MIBE 169b, Sommer 4.39
  • La 7ème avec une croix tronquée entre 2 points au dessus du I semble être une variante de la Sear 176, MIBE 169b, Sommer 4.39
  • La 8ème avec un staurogramme entre 2 croix au dessus du I est une variante de la Sear 178A, elle est référencée dans le MIBE V169e, Sommer 4.43
  • La 9ème avec ЄY ΘЄ au dessus du I c'est une Sear 182A, MIBE 169j, Sommer 4.47
  • La 10ème avec ● entre I et ω au dessus du I c'est une Sear 186A, MIBE 170b, Sommer 4.50
  • La 11ème avec un H entre 2 ● au dessus du I semble être une Sear 180, MIBE 169g, Sommer 4.44
  • La 12ème avec une croix entre A et Δ au dessus du I est une variante de la Sear 181 référencée dans le MIBE V169h et absente du Sommer
  • La 13ème avec ● entre A et ω au dessus du I c'est une Sear 186, MIBE 170a et absente du Sommer
  • La 14ème avec I ω K au dessus du I c'est une Sear 182, MIBE 169i et Sommer 4.46
  • La 15ème avec un A entre 2 étoiles au dessus du I semble être une variante de la Sear 185, MIBE 169f et de Sommer 4.49
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Les Byzantines de PYL - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Byzantines de PYL   Les Byzantines de PYL - Page 10 Icon_minitimeSam 10 Nov - 20:17

super8 super1 Merci beaucoup pour toutes ces précisions
Je suis très content qu'elles t'intéressent
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Byzantines de PYL
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» Monnaies pseudo-byzantines et arabo-byzantines
» Mes premières Byzantines.
» Mes quelques byzantines
» Mes Byzantines ...
» mes byzantines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES BYZANTINES :: Monnaies Byzantines-
Sauter vers: