Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les Byzantines de PYL

Aller en bas 
+22
dynamosquito
éRIC
probus53
François_le_Français
HADRIEN
Désidérivs
Eros
BRUTUS
byzancia
abaque
Chut
antique59
Dedalus
Agathodaimon
neron1
Marc
Emblémiste
Potator II
alwin1
lysander
Bruno
PYL
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Les Byzantines de PYL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Byzantines de PYL   Les Byzantines de PYL - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Juil - 10:15

...très belle monnaie Pyl...moi me reste plus que le seul plaisir de contempler les photos de mes ex-aurei :'snif': ...
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Les Byzantines de PYL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Byzantines de PYL   Les Byzantines de PYL - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Juil - 10:31

Monnaie sympa ! j'avais envie de me lancer dans ce créneau-là mais maintenant j'ai d'autres objectifs... il faut bien dire que le jaune est toujours agréable sur un plateau...
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Les Byzantines de PYL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Byzantines de PYL   Les Byzantines de PYL - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Juil - 21:41

Aurais je lancé la mode de l'été?
pompom girls pompom girls pompom girls
même CGB s'y met en ouvrant une boutique byzantine :mdr51:
http://www.numishop.eu/boutique1.php?boutique=mo_byz
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Les Byzantines de PYL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Byzantines de PYL   Les Byzantines de PYL - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Juil - 21:48

c'est vrai qu'en y réfléchissant,
comme l'or s'était beaucoup démocratisés dans les transactions de tous les jours sous l'empire,
ne pas le collectionner aurait été réducteur...


mais Merci quand même de vos commentaires Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Les Byzantines de PYL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Byzantines de PYL   Les Byzantines de PYL - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Juil - 23:00

PYL a écrit:
Aurais je lancé la mode de l'été?
pompom girls pompom girls pompom girls
même CGB s'y met en ouvrant une boutique byzantine :mdr51:
http://www.numishop.eu/boutique1.php?boutique=mo_byz
je suis d'accord avec les états annoncés :accord:
c'est très prometteur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Les Byzantines de PYL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Byzantines de PYL   Les Byzantines de PYL - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Juil - 16:04

des pâtes! des pâtes! oui mais moi je préfère les patates!
Laughing
Les Byzantines de PYL - Page 4 2ymhu0j
Solidus de Theodose II (408-450)
atelier: atelier de campagne de Thrace
métal: Or

D N THEODOSIVS P F AVG
Dominus Noster Theodosius Pius Felix Augustus
Notre seigneur Théodose pieux et heureux auguste
Buste diadémé, casqué et cuirassé de face, tenant de la main droite la haste qui repose sur l'épaule et de la gauche, un bouclier orné d'un cavalier chargeant à droite.

IMP XXXXII COS XVII P P
*
COMOB

Imperator quadragesimus secundus Consul septimus decimus Pater Patriae
Revêtu de la quarante-deuxième salutation impériale consul pour la dix-septième fois père de la patrie
CO(nstantinopolis) M( ?) OB(ryzum)
Or pur de Constantinople
Constantinople assise à gauche, casquée et drapée, les jambes croisées, le pied droit posé sur une proue de navire, tenant de la main droite un globe crucigère et de la main gauche un sceptre ; derrière, un bouclier.

Intérêt historique !:
Monnaie frappée pour le tribut à Attila d'après certaines sources
(voir le trésor de Skizancs, COMOB au lieu de CONOB).


Théodose II, surnommé le calligraphe, né à Constantinople le 10 avril 399, fils d'Arcadius, fut baptisé par saint Jean Chrysostome, déclaré auguste dès l'âge de un an et couronné par le patriarche le lendemain même de la mort de son père.
Sous ce prince, encore plus faible et plus effeminé qu'Arcadius, les eunuques disposent de tous les emplois et Pulcherie exerce un grand ascendant sur l'esprit de son frère.
Le 7 juin 421, elle lui fait épousé une jeune païenne, venue d'Athènes à Constantinople pour réclamer justice contre ses frères;
en montant sur le trône, Athénaïs est baptisé sous le nom d'Eudocie.
L'empereur, apposant aveuglément sa signature sur tous les papiers qu'on lui présentait, Pulchérie s'amusa un jour, le 7 septembre 421, à lui faire signer un rescrit par lequel l'impératrice était déclarée son esclave...
Mais 421 à 433 l'influence d'Eudoxie éclipse celle de Pulchérie jusqu'à ce que de fausses accusations d'infidélités entrainent son exil à Jérusalem.
Son règne est agité par les querelles religieuses du Nestorianisme opposant Cyrille d'Alexandrie au patriarche de Constantinople Nestorius. Pour régler ces problèmes Théodose convoque le concile d'Éphèse en 431 qui condamne le Nestorianisme, puis le synode de Constantinople en 448 qui condamne Eutychès et sa doctrine du monophysisme et un nouveau concile à Éphèse en 449 où Eutychès, qui possède des appuis dans l'entourage de l'empereur malgré l'hostilité de Pulchérie, l'emporte, n'hésitant pas à utiliser la violence contre ses adversaires.
A noté, tout de même 2 victoires contre les Perses en 421 et 441. Mais la perte de grands territoire en Afrique à cause de l'avancé des Vandales menés par Genséric et l'empire hunnique (Attila) qui gangrène le nord de l'empire, le règne de Thédose en restera entâché.
Après un règne de 42 ans sans éclats, Théodose, le 20 juin 450, tombe de cheval dans le fleuve Leucus, se casse l'épine dorsale et meurt la nuit suivante, âgé de 51 ans, désignant Marcien pour successeur, et laissant un fille du nom d'Eudoxie, né en mars 422.

je ne résiste pas de vous citer les éphémérides de son règne qu'on peut trouver dans le Sabatier.
408-le 5 juillet, grande tempête et tremblement de terre
414-le 30 décembre, Aurélien, préfet pour la secondefois consacre dans le sénat les bustes d'Honorius, de Theodose II et de Pulchérie
415-le 3 janvier, célébration des quinquennales
417-le 20 avril, le jour du vendredi saint, grand tremblement de terre
418-eclipse solaire le 19 juillet
422-au mois de mars, comète et tremblement de terre.
423-le 7 avril, tremblement de terre, famine et appararition d'une comète
424-Eudoxie, fille de Theodose II est fiancée à Valentinien, qu'elle épouse le 29 octobre 437
425-une université est créé à Constantinople
426-la ruine du polythéisme, commencé sous Constantin Ier, est à peu près consommé sous Théodose II, amène la destruction presque complète, en Grêce et l'Asie Mineure, des édifices païens. Ils doivent être remplacé par des croix.
428-Genséric envahit l'Afrique.
431-quatrieme concile oecumenique
435-Theodose II est poursuivi à coups de pierres par le peuple affamé
438-publication du code theodosien- tremblement de terre pendant 4 mois
439-tout le littoral de constantinople est fortifié par une double muraille- Genséric s'empare de Carthage.
442-apparition d'une comète et tremblement de terre - Attila envahit la Thrace et la Macédoine.
443-pendant l'hiver, il tombe une neige abondante, dont le sol reste couvert près de 6 mois
444-la ville de Nicomédie, détruite par un tremblement de terre est rebâtie par Theodose
445-émeute au cirque
446-famine et peste
447-tremblement de terr, les murailles de Constantinople s'écroulent avec 57 tours.
450-le 26 janvier tremblement de terre.

dans ce déchaînement tellurique, d'apparations cosmique, de famine et de peste,
il devient évident que le peuple se sent persécuté par les ires de Dieux
et que l'arrivé d'Attila est ressenti comme un châtiment divin.
Les Byzantines de PYL - Page 4 2h2fpsg
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Les Byzantines de PYL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Byzantines de PYL   Les Byzantines de PYL - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Juil - 17:04

Aaaaah !!! Ben voilààà !!! Wink

C'est une période passionnante !


Dernière édition par Dedalus le Jeu 12 Nov - 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Byzantines de PYL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Byzantines de PYL   Les Byzantines de PYL - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Juil - 18:03

Tu as acheté ce solidus Pyl ? :affraid:
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Les Byzantines de PYL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Byzantines de PYL   Les Byzantines de PYL - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Juil - 19:17

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy oui
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Les Byzantines de PYL - Page 4 Empty
MessageSujet: sou   Les Byzantines de PYL - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Juil - 19:24

bon état et beau relief pour ce solidus. C'est la mode de l'or... et des pâtes pour tous lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Byzantines de PYL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Byzantines de PYL   Les Byzantines de PYL - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Juil - 19:26

PYL a écrit:
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy oui
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

:affraid: :affraid: :affraid: Saloupiot !

Bravo c'est bien beau !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marc
COS VII
COS VII
Marc


Age : 59
Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!!
Date d'inscription : 10/12/2008

Les Byzantines de PYL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Byzantines de PYL   Les Byzantines de PYL - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Juil - 21:24

Ben voilà, je pars un long week end , je pique le PC de la belle mère et que vois je ? Bravo Pyl, et flan large comme je les aime
:salut6: et :mdr59: :mdr59:
:mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Byzantines de PYL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Byzantines de PYL   Les Byzantines de PYL - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Juil - 22:50

Magnifique monnaie Pyl ! :affraid: :affraid: Elle va éclairer tes plateaux, c'est sur !! :mdr59: :mdr59:
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Les Byzantines de PYL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Byzantines de PYL   Les Byzantines de PYL - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Juil - 23:33

Merci à tous Very Happy
j'ai très peur d'y prendre goût mdr18
la deuxième photo est de Dedalus, que je préfère, la mienne est trop surexposée
(c'est pas facile l'or)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Byzantines de PYL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Byzantines de PYL   Les Byzantines de PYL - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Juil - 23:38

PYL a écrit:

la deuxième photo est de Dedalus, que je préfère, la mienne est trop surexposée
(c'est pas facile l'or)

Au bout de la 100 eme, on est plus au point sur les photos pour les monnaies en or ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Les Byzantines de PYL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Byzantines de PYL   Les Byzantines de PYL - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Juil - 10:25

... :affraid: une épidémie de jaunisse aigüe sur le forum...
Revenir en haut Aller en bas
abaque
COS III DES IIII
COS III DES IIII
abaque


Age : 56
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 09/01/2009

Les Byzantines de PYL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Byzantines de PYL   Les Byzantines de PYL - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Juil - 11:35

c est vrai que c est beau et que c est bon le jaune Very Happy trés bel achat PYL
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Byzantines de PYL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Byzantines de PYL   Les Byzantines de PYL - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Juil - 21:07

:mdr59: :mdr59: :mdr59: Bravo PYL !!! :salut6:
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Les Byzantines de PYL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Byzantines de PYL   Les Byzantines de PYL - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Juil - 23:16

Very Happy Merci
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Les Byzantines de PYL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Byzantines de PYL   Les Byzantines de PYL - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Juil - 23:55

Les grands classiques ressortent cet été, ne ratez surtout pas
Les Byzantines de PYL - Page 4 12311

Et c'est pas des pâtes qu'il finit par manger Laughing Laughing Laughing

_________________
Les Byzantines de PYL - Page 4 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Les Byzantines de PYL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Byzantines de PYL   Les Byzantines de PYL - Page 4 Icon_minitimeDim 12 Juil - 0:03

heureusement que je ne sens pas des pieds Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
excellent super1
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Les Byzantines de PYL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Byzantines de PYL   Les Byzantines de PYL - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Juin - 22:32

c'est inadmissible!!! Laughing Laughing Laughing
quasiment un an sans rien écrire sur mes byzantines!
je suis lamentable arff
il est temps que je dépoussière le post
dès demain je m'y mets! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Les Byzantines de PYL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Byzantines de PYL   Les Byzantines de PYL - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Juin - 22:49

avec plaisir PYL Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Les Byzantines de PYL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Byzantines de PYL   Les Byzantines de PYL - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Juin - 21:50

Pour bien recommencer je vais essayer de faire un peu dans l'originalité Wink

Comme disais Justin Sabatier: "l'étude des sceaux byzantins (la sigillographie) est à mettre à la suite du monnayage"

Les Byzantines de PYL - Page 4 Ettx94
plomb
26mm
19.12g
trouvé dans la région de Jérusalem

BKOZ
Boutzios ???
sans doute le nom soit d'un patrice, soit d'un consul, soit d'un stratège, soit d'un logothète ou soit d'un éparque.

ΘEOTOKE BOHΘEI
Theotokos aide nous
Celle qui a enfanté Dieu aide nous
ce monogramme est caractéristique des rêgnes de Justinien II Rhinotmetus (de 685 à 695, puis de 705 à 711)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Byzantines de PYL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Byzantines de PYL   Les Byzantines de PYL - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Juin - 22:18

Magnifique ce plomb ! hein69 Pour des sacs de marchandise ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Byzantines de PYL
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Monnaies pseudo-byzantines et arabo-byzantines
» mes byzantines
» Loutre à Byzance
» Les byzantines....
» Mes premières Byzantines.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES BYZANTINES :: Monnaies Byzantines-
Sauter vers: