Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Frappe en bande et As de Nîme

Aller en bas 
+2
Charlie
HubertSuisse
6 participants
AuteurMessage
HubertSuisse
Membre confirmé
HubertSuisse


Age : 57
Localisation : Valais Suisse
Date d'inscription : 24/03/2009

Frappe en bande et As de Nîme Empty
MessageSujet: Frappe en bande et As de Nîme   Frappe en bande et As de Nîme Icon_minitimeMer 25 Mar - 0:54

Bonjour à tous, je ne sais pas si on a déjà un post sur le sujet mais lors d'une visite virtuelle du British Museum, je suis tombé là dessus: http://www.britishmuseum.org/explore/highlights/highlight_objects/cm/s/strip_of_three_roman_bronze_co.aspx (lien vers le British Museum)

Cette triple frappe, antérieure de peu aux Dupondius de la colonie expliquerait peut-être pourquoi sur certains as on trouve un bord cassé que certains attribuent à la présence de la fameuse patte de sanglier de chez Mickey Mouse!

Un maitre de Rome aurait pu enseigner son art du côté de Nemausus?

Merci de vos réflexions.

Peut-être l'un d'entre nous possède une bande d'as de Nîmes ???? :affraid:


A bientot de vos nouvelles

Hubi
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

Frappe en bande et As de Nîme Empty
MessageSujet: Re: Frappe en bande et As de Nîme   Frappe en bande et As de Nîme Icon_minitimeMer 25 Mar - 1:07

Étonnant chapelet en effet. Comme les frappes étaient effectuées sur des flans coulés, il se peut donc que certaines monnaies de l'époque aient été frappées en série sur des bandes coulées et séparées ensuite (les gaulois procédaient comme ça). Puis limées pour faire disparaître les traces du "cordon ombilical". Les flans ont été coulés très proches les uns des autres, probablement pour éviter la déperdition de métal. Les monnaies au croco à la patte de sanglier font apparaître un appendice assez long qui ne répond pas à mon avis à cette logique. En tout cas, cette info est très intéressante. :afro:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Frappe en bande et As de Nîme Empty
MessageSujet: Re: Frappe en bande et As de Nîme   Frappe en bande et As de Nîme Icon_minitimeMer 25 Mar - 1:37

Il est a noter que ces monnaies sont des monnaies coulées (aussi loin que je le sache) et non frappées alors que les As de Nîmes étaient frappés, la comparaison n'est donc probablement pas valable désolé Wink mais l'idée était intéressante
Revenir en haut Aller en bas
HubertSuisse
Membre confirmé
HubertSuisse


Age : 57
Localisation : Valais Suisse
Date d'inscription : 24/03/2009

Frappe en bande et As de Nîme Empty
MessageSujet: Bande coulée puis frappée   Frappe en bande et As de Nîme Icon_minitimeMer 25 Mar - 1:46

Oui oui les Janus sont coulés mais on peut imaginer que des bandes d'AS soient coulées puis frappées tour à tour???

Un travail à la chaine (déjà)

:animaux39:
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Frappe en bande et As de Nîme Empty
MessageSujet: Re: Frappe en bande et As de Nîme   Frappe en bande et As de Nîme Icon_minitimeMer 25 Mar - 2:22

J'ai vu un article a ce sujet concernant des monnaies d'argent sur je ne sais plus quel site, il y était illustré des deniers avec 2 demis revers c'est une théorie qui tient la route reste a la prouver maintenant... (dés que je retrouve l article, je mets le lien Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frappe en bande et As de Nîme Empty
MessageSujet: Re: Frappe en bande et As de Nîme   Frappe en bande et As de Nîme Icon_minitimeMer 25 Mar - 10:57

C'est une belle découverte ! La théorie pour les as République est prouvé. Il était coulés dans des moules mais reste que certains étaient frappés aussi.
Mais pour les deniers, il n'y a aucun doute de permis. Les flans étaient bien sur coulés mais ils étaient frappés après entre 2 coins. Ce que tu as vu Briac est peu être un montage destiné à un bijou ou une fibule. Ce montage a du être fait avec 2 deniers. Wink
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Frappe en bande et As de Nîme Empty
MessageSujet: Re: Frappe en bande et As de Nîme   Frappe en bande et As de Nîme Icon_minitimeMer 25 Mar - 12:28

Un bon exemple de flans coulés en chapelet, pour des monnaies ensuite frappées
Frappe en bande et As de Nîme Pansa_10

_________________
Frappe en bande et As de Nîme Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Frappe en bande et As de Nîme Empty
MessageSujet: Re: Frappe en bande et As de Nîme   Frappe en bande et As de Nîme Icon_minitimeMer 25 Mar - 12:32

non, c'était un article sérieux on y voyait des revers (il me semble à l'éléphant de César mais je ne suis plus sure) disposé comme si une plaque d'argent avait été coulée puis poinçonnée de revers puis retournée puis poinçonné de nombreux avers et enfin les monnaies découpéesen fonction des avers.

J'ai même dans mon souvenir une monnaie qui avait trace de 3 revers disposés comme ceci

Frappe en bande et As de Nîme Denier11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frappe en bande et As de Nîme Empty
MessageSujet: Re: Frappe en bande et As de Nîme   Frappe en bande et As de Nîme Icon_minitimeMer 25 Mar - 12:36

Ce serait bien que tu retrouves l'article ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Frappe en bande et As de Nîme Empty
MessageSujet: Re: Frappe en bande et As de Nîme   Frappe en bande et As de Nîme Icon_minitimeMer 25 Mar - 12:43

roulement de tambour

j ai retrouvé l article sur FAC c est en anglais mais le titre parle de lui même

the use of double-image obverse dies for Ancient Coins and the Elephant Denarii qui se traduit l'usage de coins d'avers à 2 images pour les deniers à l'éléphant

(le dessin que j'ai mis ne vient pas d'un denier a l éléphant mais d'une judéenne illustrée sur le même sujet) et mon souvenir n'était pas génial non plus mais l'article éclaircira tout ce que je voulais dire^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frappe en bande et As de Nîme Empty
MessageSujet: Re: Frappe en bande et As de Nîme   Frappe en bande et As de Nîme Icon_minitimeMer 25 Mar - 12:56

Il s'agit la d'un cas très particulier, ou les monnaies ont été vraisemblablement émises en Gaule (donc en dehors des ateliers). Il peut aussi s'agir d'émission barbares dont la technique de production rappelle celle des celtes ou comme le précise un intervenant, des coins subtilisés pour émettre lors de la campagne en Gaule. Une feuille d'argent que l'on poinconnait avec des coins pour en sortir des monnaies.... confused Ce cas est intéressant mais ne permet pas à mon sens d'en tirer des conclusions globalistes car beaucoup d'autres preuves sur nos chers deniers abondent la théorie de la frappe sur des flans circulaires séparés.
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Frappe en bande et As de Nîme Empty
MessageSujet: Re: Frappe en bande et As de Nîme   Frappe en bande et As de Nîme Icon_minitimeMer 25 Mar - 14:58

Je suis entièrement d'accord avec toi IOVI mais ne se peut-il que les fameux as a la pate de sanglier aient été émis hors des ateliers officiels de la même manière?

a mon avis, c'est une théorie a étudier.

Autre possibilité, les as de Nîmes sont généralement très bien centré, il se peut également que cette fameuse patte de sanglier aie servi pour tenir le flan centré pendant la frappe, la patte devant par la suite être supprimée.
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Frappe en bande et As de Nîme Empty
MessageSujet: Re: Frappe en bande et As de Nîme   Frappe en bande et As de Nîme Icon_minitimeMer 25 Mar - 21:01

Cher Briac, si tu vas aux posts dediees a l`as ou dupondis de Nimes de ce forum, tu veras q`il y a eu ici une grande discussion sur l`authenticite de ces objets. Nos experts de la monnaie au croco tendent a se mefier de leur antiquite et a les considerer comme des faux du XVIIe siecle ou plus modernes encore, a cause des circonstances plutot obscures de leurs decouvertes. confused :salut6:
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Frappe en bande et As de Nîme Empty
MessageSujet: Re: Frappe en bande et As de Nîme   Frappe en bande et As de Nîme Icon_minitimeMer 25 Mar - 21:32

J'avais déja lu cela, mais je suis de l'avis que toute légende contient une part de vérité donc je cherche la vérité dans la légende Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Frappe en bande et As de Nîme Empty
MessageSujet: Re: Frappe en bande et As de Nîme   Frappe en bande et As de Nîme Icon_minitimeJeu 26 Mar - 10:29

Briac a écrit:
J'avais déja lu cela, mais je suis de l'avis que toute légende contient une part de vérité donc je cherche la vérité dans la légende Wink

Alors bonne chance ! Tu sais que je suis fort ami des legendes ! Si tu reussis a trouver le fonds de verite de celle-la, je serais tres interesse a le connaitre. Wink Alain Veyrac a traite largement ce sujet avec des arguments tres savants, mais il ne m'a pas convaincu. No salut3
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

Frappe en bande et As de Nîme Empty
MessageSujet: Re: Frappe en bande et As de Nîme   Frappe en bande et As de Nîme Icon_minitimeSam 28 Mar - 20:21

Il y a bien une variété de dupondii de Nîmes qui a été frappée à l'aide de coins d'enclumes à empreintes multiples. Cette technique était courante pour la production d'un certain nombres de monnaies d'argents frappées en Gaule Lyonnaise à la fin de la république, c'est le cas des deniers attribués aux Bituriges, Carnutes, Eduens ou encore aux Leuques mais elle est en revanche atypique pour la production des bronzes. Cette technique de frappe à l'aide de coins de droits à empreintes multiples est pour moi différente de celle de la fonte des flans en chapelet. J'ai fais un petit texte pour les monnaies de Nîmes concernées, je le posterais dans le topic adéquat.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
 
Frappe en bande et As de Nîme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'en pensez vous ?...
» E-bay, une belle bande d’hypocrites...
» Bande-annonce "EQVITES, les cavaliers gladiateurs"
» Double frappe
» Accident de frappe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Répertoire des monnaies antiques inédites-
Sauter vers: