Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Bibliothèque républicaine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Bibliothèque républicaine Empty
MessageSujet: Bibliothèque républicaine   Bibliothèque républicaine Icon_minitimeMar 30 Avr - 19:34

Bonjour,

L'ouvrage indispensable au collectionneur de monnaies républicaines est bien le Crawford , ouvrage en 2 volumes qui reste la référence en la matière :
Bibliothèque républicaine Crawfo10

Bien plus ancien et donc bien moins à jour , mais bien français drapeau38 lol! , le Babelon était l'ouvrage de référence avant le Crawford :
Bibliothèque républicaine Babelo10

Un ouvrage sur les évolutions des monnayages républicains , entre autres à cause des guerres puniques , mais aussi civiles :
Bibliothèque républicaine La_rep10



Si vous avez d'autres ouvrages que vous pensez utiles à ajouter ici , n'hésitez pas ....!!! Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "


Dernière édition par BRUTUS le Mer 1 Mai - 16:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Bibliothèque républicaine Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque républicaine   Bibliothèque républicaine Icon_minitimeMer 1 Mai - 1:02

Crawford a aussi écrit Coinage and Money under the Roman Republic en 1985, pas un catalogue, mais un excellent traitement du sujet.
Bibliothèque républicaine Img_2087

Deux bons livres par Michael Harlan sur la période entre Sylla et Jules César, même s'il a parfois des interprétations un peu étranges :
Michael Harlan (2012) - Roman Republican moneyers and their coins, 81 BCE-64 BCE
Michael Harlan (1995) - Roman Republican Moneyers 63-49 BC
Bibliothèque républicaine Img_2091Bibliothèque républicaine Img_2491

Un article de Charles Hersh and Alan Walker (le dernier est désormais le numismate de Nomos), qui révise la chronologie de Crawford pour les monnaies sur la même période qu'Harlan. https://www.jstor.org/stable/43573679

Crawford n'a malheureusement pas couvert les monnaies de la Guerre Sociale. Il faut donc voir :
- le daté mais toujours intéressant Edward Sydenham, The coinage of the Roman Republic, qui lui traite des monnaies de la Guerre Sociale.
Bibliothèque républicaine Sidenh10

et surtout Alberto Campana, La monetazione degli insorti Italici durante la Guerra Sociale (91-87 a.C), 1987.
Bibliothèque républicaine Campan10

Pour le monnayage de bronze du début de la République, voir le livre d'Italo Vecchi, Italian Cast Coinage (2013).
Bibliothèque républicaine Vecchi10

BRUTUS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Bibliothèque républicaine Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque républicaine   Bibliothèque républicaine Icon_minitimeMer 1 Mai - 11:54

J'ajouterai aussi l'ouvrage en deux volumes de Hubert Zehnacker (1973) - Recherches sur l'organisation et l'art des émissions monétaires de la République romaine (289-31 av. J.-C.)

Bibliothèque républicaine 31503010Bibliothèque républicaine 25700710

BRUTUS et Maximianus Herculius aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Bibliothèque républicaine Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque républicaine   Bibliothèque républicaine Icon_minitimeMer 1 Mai - 23:41

J'ajouterais bien :

- Die Münzen der Römischen Republik 2. Auflage - ALBERT Rainer

Bibliothèque républicaine Lm209


- The history and coinage of the Roman imperators (49-27 BC) - SEAR David R

Bibliothèque républicaine 71ZsxelJfML._SL1400_


- The RBW Collection of Roman Republican Coins - RUSSO Roberto

Bibliothèque républicaine RBWCollectionCvr-sm

_________________
Bibliothèque républicaine Bannie11 Bibliothèque républicaine Bannie10

BRUTUS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
RRC

RRC


Age : 42
Date d'inscription : 11/02/2024

Bibliothèque républicaine Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque républicaine   Bibliothèque républicaine Icon_minitimeJeu 2 Mai - 19:34

Une bien belle liste ! Je pense que l'on peut également ajouter un ouvrage, un peu daté, mais que j’apprécie consulter :

- Coins of the Roman Republic in the British Musem - H. A. GRUBER

Bibliothèque républicaine Img_9910

BRUTUS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Bibliothèque républicaine Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque républicaine   Bibliothèque républicaine Icon_minitimeJeu 2 Mai - 22:50

On doit avoir là , à peu près toute la littérature républicaine.....!!!!! super8 ( celui qui les a tous est un homme heureux , celui qui voudra tous les acquérir va franchement un peu ramer , et y laisser moult deniers ..... Laughing )

Pour Joss :

J'ai transféré tes commentaires et liens sur la collection RBW , dans la rubrique " liens républicain" ... super1

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Bibliothèque républicaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE
» republicaine ?
» Républicaine
» La Bibliothèque de Dedalus
» Bibliothèque byzantine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: