Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE

Aller en bas 
+20
lysander
BRUTUS
byzancia
agamemnon
Alastor
Charlie
didche
Guillaume
numisfrance
Chut
Dedalus
Marc
Emblémiste
Potator II
eduens89
Le professeur Brrr
alwin1
Agathodaimon
fred
PYL
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Empty
MessageSujet: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE   LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 12:31

Outre les ouvrages classiques (Roman coins, Roman silver coins ) que l'on trouve pour la République, je tiens à vous présenter des livres plus rares mais qui sont des ouvrages incontournables à l'étude de la république :

1) Le BMC/RR "Coins of the Roman Republic in the British Museum"
3 volumes en anglais.

LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Muejy8

3 Volumes (reedition 1970) un catalogue complet avec dessin et planches photos (Tout le 3eme volume). Le classement Chronologique est parfait et toutes les variantes sont abordées.

2) LE BABELON "Description des monnaies de la république Romaine" 2 volumes en Francais.

LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE 2vlqfld

Un monument qui se lit comme un roman. Difficile à trouver, publié en 1885 et rédité en 1978. Les dessins qui illustrent les monnaies sont fantastiques. Le classement se fait par famille de monétaire comme pour le RSC , ce qui est très facile pour trouver rapidement des informations. Une multitude de renseignements historiques, politiques s'ajoutent à chaque monnaies, permettant de situer le monétaire et sa famille. 10/10 ! Je pense qu'on n'a pas fait mieux depuis !

3) LE BANTI REPUBLIQUE "CORPUS NUMMORUM ROMANORUM"
9 Volumes ( edition 1982) en Italien et en Anglais.

LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE 2retmjd

Encore plus difficile à trouver, 9 volumes d'une importance capitale car ils regroupent une iconographie gigantesque avec références et abordent meme en photo toutes les marques de valeur des monnaies, le tout synthétisées en tableaux. Le classement se fait comme le BABELON par famille (Gens).

4) LE SYDENHAM "The coignage of the Roman Republic"
1 volume en Anglais.

LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Nmjors

Ouvrage de référence qui propose un classement par périodes présenté par l'auteur en début. Belle iconographie en planche à la fin du livre. Pratique et très concret, il permet de mettre à jour le BMC/RR, et ajoute quelques nouvelles théories interressantes sur les familles. A mon avis,beaucoup plus complet que le Roman coins.

5) Le ZENHACKER "MONETA :Recherches sur l'organisation et l'art des emissions monétaires de la République Romaine"
2 Volumes en Francais.

LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE 2aafqtj

Ouvrage qui fait le tour de toutes les questions historiques des monnaies Républicaines (emissions, les triumvirs monétaires, la fabrication ect....).
il reprend dans le 2 eme volumes par periode du Sydenham tout les changements que les emissions ont pu subir et pose des questions interessantes sur l'histoire de la monnaie de cette periode. Exellent ouvrage.

Pour finir, Je citerai le Crawford (ed 1974 et son etude de trésor, je ne l'ai pas encore;) qui complète le classement des monnaies en étudiant leurs raretés en référence aux trésors de la République.

bonne lecture !Very Happy


Dernière édition par IOVI le Lun 13 Oct 2008 - 22:05, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE   LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 13:01

Combien coûtent les Babelons?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE   LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 13:04

PYL a écrit:
Combien coûtent les Babelons?

Le prix varie evidement selon les vendeurs car difficile à trouver mais compte entre 200 et 250 euros à peu près. Wink pour la reedition biensur.
Mais fred à une adresse et je sais qu' André en a un en stock !Wink
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE   LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 13:17

Je suis un drôle de numismate.
je suis prêt à payer plus cher pour un livre que pour une monnaie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE   LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 21:05

PYL a écrit:
Je suis un drôle de numismate.
je suis prêt à payer plus cher pour un livre que pour une monnaie

Moi aussi Pyl, je suis comme toi ! Laughing Sinon a quoi sert de collectionner des monnaies, si tu ne connais pas son histoire !!!Wink
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE   LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 20:34

merci Iovi pour cette intéressante présentation. Pyl si tu cherche les Babelon n'hésite pas à écrire de ma part à André Van Roy de A.ABM : a.abm@pandora.be

Citation :
En effet le livre de Babelon en deux volumes à été réedité par la firme Forni Editore,le prix de l'ouvrage est de 220euro,envoi non compris(prévoyez entre 15à 20euro).
De ce prix de base de 220euro,je pourrais prévoir une ristourne de 5% grace à Fred.

_________________
LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Baniere_animee
LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE   LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 20:59

la tentation est grande!!LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE 268821
mais ce mois ci, c'est vraiment pas raisonnable
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE   LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 21:06

PYL a écrit:
la tentation est grande!!LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE 268821
mais ce mois ci, c'est vraiment pas raisonnable

si tu le veux vraiement tu peux lui demander de te la garder quelque temps, c'est un ami à moi Wink

_________________
LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Baniere_animee
LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE   LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Icon_minitimeSam 11 Oct 2008 - 18:29

Voici donc le Crawford :
6) ROMAN REPUBLIC COINAGE (RRC) Michael H Crawford :
Il complète la liste de livres de référence sur les monnaies de la République. (2 tomes 920 pages 78 planches )

L'originalité du RRC est dans la présentation du catalogue qui classe les monnaies selon l'épigraphie et facilite les recherches ambigues. L'étude de la fréquence des coins est unique aussi.
Magnifique iconographie sur l'édition de 1974 et une mine de sujets abordés et de discussions sur des points précis de certaines monnaies.
Une liste de faux modernes complète cet ouvrage.
Le seul problème de cette référence, c'est qu'elle est presque introuvable de nos jours (même la réédition) ou à des prix exorbitants ! (en moyenne 500 euros les 2 tomes).

LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE 14xnw45

LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Amp8wh
Revenir en haut Aller en bas
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE   LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Icon_minitimeSam 11 Oct 2008 - 23:50

PYL a dit le 31 mai

PYL a écrit:
Je suis un drôle de numismate.
je suis prêt à payer plus cher pour un livre que pour une monnaie

5 mois plus tard, la 705 a tout chamboulélol!
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE   LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 0:02

Laughing Laughing Laughing exact !
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE   LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 9:45

Iovi, quel est ton point de vue sur "Die Münzen des Römischen Republik" de Rainer Albert, à part que c'est en allemand bien sûr ?

_________________
LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE   LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 11:09

alwin1 a écrit:
Iovi, quel est ton point de vue sur "Die Münzen des Römischen Republik" de Rainer Albert, à part que c'est en allemand bien sûr ?

Je l'ai eu en main plusieurs fois, Alwin. Le fait qu'il soit en allemand ne gêne pas trop (sauf pour les notes de description des monnaies très succintes par ailleurs et l'introduction). Il reste néanmoins une bonne introduction au monayage républicain. Presque tout y est et avec une iconographie volumineuse. Bon ouvrage que je met sur le même plan que le Roman Coins.
Pour avoir un panel complet à un moindre coût, (mais réduit aux monnaies d'argent) je recommanderai simplement le Roman Silver Coins tome I (RSC: 40 euros au plus) est le plus complet et le plus pratique à mon avis.(classé par famille).
Lorsque l'on veut avoir une référence sur vraiement tout le monayage de la République, le Sydehnan (The Coinage of the Roman Republic - CRR) reste le plus complet à mon avis et de meilleur rapport qualité prix que tous les autres ouvrages très recherchés et hors de prix. (CRR se vend en moyenne 90 euros, si je ne m'abuse pour la dernière réédition, mais les planches sont de moins bonne qualité que la 1ere édition presque introuvable). C'est un catalogue complet mais pas très attrayant en matiere de représentation de monnaie.

Je ne comprends pas pourquoi des ouvrages interessants et quasi indispenssables pour les collectionneurs de Républicaines ne se trouvent pas en ligne !!!!! Cela fait monter les prix des bouquins qui deviennent de plus en plus introuvables par ailleurs. Lorsqu'un exemplaire aparait sur le marché, premièrement il n'y reste pas longtemps mais en plus son prix atteint des sommets vertigineux. Pouquoi ne pas les mettre en ligne ! Copyrights des editions qui font barrage ? Ce n'est pas comme ça que la numismatique Républicaine s'ouvrira à un plus large public.Wink

En passant, je cherche à savoir si le Cohen sur les monnaies consulaires serait en ligne ! Je ne le trouve pas ! Voila encore un ouvrage introuvable (en français) qui va se perdre petit à petit à force de le protèger et ne ne pas le rééditer.
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE   LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 14:24

merci Iovi pour cette réponse détaillée. J'ai depuis peu le "Rainer"mais ne comprends pas tout sur son utilisation. Je trouve sous des numéros différents des monnaies à la description rigoureusement identique, seuls les numéros de Crawford varient, ce qui fait une belle jambe à celui qui n'a pas le fameux Crawford ! Exemple n°148 et 161, avec des cotes du simple au double hein4 ou n°165 et 166 :hein3: , etc... et je ne suis qu'à la prise en main du bouquin.

_________________
LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE   LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 15:04

Alwin, a quoi correspondent les numéros que tu me cites ?confused au Rainer ou au Crawford afin que je regarde ? Normalement la ref de Crawford comprend un numéro et une sous numérotation. Ex : 162/1b.
Si tu me les donnes, je te dis à quoi correspond la différence.
Il est vrai que les Allemands se servent beaucoup et presque exclusivement du Crawford pour répertorier, comme les Espagnols d'ailleurs. :mdr71:
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE   LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 17:14

Revenir en haut Aller en bas
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE   LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 19:10

Bonjours chers amis.

Je recherche, pour compléter ma bibliothèque sur les monnaies romaines, le livre d’Ernest Babelon : « Description historique et chronologique des monnaies de la république romaine, vulgairement appelées monnaies consulaires. »
La réimpression de 1978 me conviendrait parfaitement.
J’ai contacté la maison Platt mais leur dernier exemplaire m’est passé sous le nez à une journée près.
J'ai constaté, à la lecture de ce topic qu'un certain André en avait un en stock. Pour ma part, et pour des raisons de facilité, je préfèrerais traiter avec un vendeur français. Ca n'est pas une question de racisme Very Happy mais les paiements sont toujours plus compliqués vers l'étranger (vive l'Euro Wink )

Si l’un d’entre vous connaît un marchant français le possédant, je suis ouvert à toutes propositions. super1

En vous remerciant par avance, à bientôt le Professeur Brrr.
Revenir en haut Aller en bas
eduens89
Proconsul
Proconsul
eduens89


Age : 44
Localisation : Aballo, Yonne
Date d'inscription : 12/08/2007

LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE   LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 19:20

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE   LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 19:32

effectivement Pr Brrrrrrrr ! Cet ouvrage est très dificile à trouver ! essaie sur rare book pour le trouver chez un francais mais ca va etre dificile ! confused sinon André en avait un exemplaire en Belgique (paiement par virement bancaire)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE   LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 13:25

Ça y est enfin !! Very Happy Ma bibliothèque républicaine est complète. :mdr51:
Cet achat est pour moi le plus important de l'année car il met fin à 10 années de recherches pour cet ouvrage de référence ! Le fameux Cohen Consulaire.

7) Description générale des Monnaies de la République Romaine communément appelées Médailles Consulaires " H. COHEN.
Paris, Rollin, Londres, Curt. (1857) Grand volume.

360 pages de textes et 75 planches (gravure de Dardel) représentant les types connues, cet ouvrage est une œuvre d' art. Il est aussi intéressant par ses commentaires que par son iconographie. Il propose avant le catalogue détaillé par famille (augmenté d'un paragraphe d'éclaircissement) , des dissertations diverses sur les triumvirs et quatuorvirs monétaires, sur les monnaies fourrées, sur les monnaies en or de Jules César, sur les monnaies de restitutions pour lesquelles il propose un répertoire complet avec représentations, sur les deniers serratii, ect.... Une mine d'informations sur ces monnaies.

LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE 2m796qe


Quelques planches de gravures :

LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE 2r4ml9l


Dernière édition par IOVI le Ven 12 Juin 2009 - 17:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE   LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 13:58

:mdr59: :mdr59: bel achat

_________________
LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Bannie11 LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE   LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 14:18

Félicitations IOVI ! :mdr59: salut5
Revenir en haut Aller en bas
Marc
COS VII
COS VII
Marc


Age : 59
Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!!
Date d'inscription : 10/12/2008

LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE   LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 16:57

Fantastique :mdr59: :mdr59: Y a pas à dire, un livre c'est beau
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE   LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 17:12

Agathodaimon a écrit:
PYL a dit le 31 mai
PYL a écrit:
Je suis un drôle de numismate.
je suis prêt à payer plus cher pour un livre que pour une monnaie
5 mois plus tard, la 705 a tout chamboulélol!
IOVI a écrit:
Laughing Laughing Laughing exact !

je n'avais pas vu! Laughing c'est bien vrai :mdr84: :mdr84: :mdr84:
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE   LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 17:13

Superbe bibliothèque! :mdr59: :mdr59: :mdr59:
Revenir en haut Aller en bas
 
LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma bibliotheque romaine
» La Bibliothèque de Dedalus
» Vente bibliothèque
» Vente d'une bibliothèque numismatique
» Vente aux enchères d'une très belle bibliothèque ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Les livres-
Sauter vers: