Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Identification

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cumulus
Membre confirmé



Age : 51
Date d'inscription : 05/04/2023

Identification Empty
MessageSujet: Identification   Identification Icon_minitimeMer 5 Avr 2023 - 20:46

Bonjour à tous,

J'ai découvert ce forum il y a peu et c'est une mine d'information et un savoir partagé incroyable.

Je me suis mis à chercher puis collectionner les monnaies.

J'ai découvert celle ci il y a peu et je ne trouve pas, j'en appelle donc à vos lumières.

Un grand merci

Identification Img_6510
Identification Img_6511
Revenir en haut Aller en bas
cumulus
Membre confirmé



Age : 51
Date d'inscription : 05/04/2023

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeMer 5 Avr 2023 - 21:10

J'oubliai c'est un format nummus
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeMer 5 Avr 2023 - 22:21

Bonjour bienvenue et bienmonant Cumulus..!!l

Sans doute un gros cumulo nimbus est passé au dessus de toi au moment où tu prenais les photos , mais il faudrait en refaire une car elle sont trop floues et sombres pour être lisible...? coucou

L'idéal serait aussi d'avoir poids diam ...

Ça pourrait être un denier mérovingien , ce serait bien aussi d'avoir le département de découverte ou proximité d'une ville.?? Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
elagabale2000
COS III
COS III
elagabale2000


Age : 51
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/01/2021

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 7:52

Ca ressemble bien à un denier mérovingien, peut être pour Orléans au style :

https://www.acsearch.info/search.html?id=7142796
https://www.acsearch.info/search.html?id=8188042

coucou
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nummus-bible-database.com/
cumulus
Membre confirmé



Age : 51
Date d'inscription : 05/04/2023

Identification Empty
MessageSujet: merci   Identification Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 7:53

BRUTUS a écrit:
Bonjour bienvenue et bienmonant Cumulus..!!l

Sans doute un gros cumulo nimbus est passé au dessus de toi au moment où tu prenais les photos , mais il faudrait en refaire une car elle sont trop floues et sombres pour être lisible...? coucou

L'idéal serait aussi d'avoir poids diam ...

Ça pourrait être un denier mérovingien , ce serait bien aussi d'avoir le département de découverte ou proximité d'une ville.?? Wink
z

Bonjour Brutus

merci de l'accueil, en effet elle est si petite que j'ai eu du mal à faire une bonne prise. Je vais refaire les photos et vous donner plus d'information
Revenir en haut Aller en bas
cumulus
Membre confirmé



Age : 51
Date d'inscription : 05/04/2023

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 8:13

merci à elagabale2000 pour la piste

Je pense qu'avec Brutus vous avez tout les deux réussi à identifier cette monnaie que j'ai trouvé en banlieue d'Orléans

Je prendrai de nouvelle photo ce soir que j'ajouterai au forum

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 17:53

Très jolie trouvaille, vraiment rare bravo2
Revenir en haut Aller en bas
cumulus
Membre confirmé



Age : 51
Date d'inscription : 05/04/2023

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 22:11

Bonsoir  voici de nouvel photos. je crois que je dois investir dans un appareil ou un scanner pour d'autres de mes trouvailles à vous soumettre.

Pour information elle possède de très beau relief les photos ne rendent vraiment pas bien

je l'ai juste passée sous l'eau tiède je ne les nettoie les monnaies pas en général de peur de les abimer.


Dimension 1,2 cm

Poids : 1,08 g

Metal : argent je pense
Merci encore pour vos apports

Identification Img_6513
Identification Img_6512
Identification Img_6514


Dernière édition par cumulus le Jeu 6 Avr 2023 - 22:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cumulus
Membre confirmé



Age : 51
Date d'inscription : 05/04/2023

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 22:12

Identification Img_6516
Identification Img_6515
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 23:45

Je pense que ce n'est pas l'appareil qui est en cause , mais la façon de prendre les photos .... Wink

L'idéal c'est :
1) de mettre la monnaie horizontalement, mais surélevée du support de 1 à 2 cm , avec un petit bout de bouchon de liège par exemple , retaillé en cône , afin que la mise au point se fasse sur le plat de la monnaie, et non sur l'ensemble du support en dessous et autour
2) avoir une source de lumière soit naturelle soit artificielle qui arrive en diagonale sur la monnaie
3) trouver une cale( provisoire , chutes de bois , pile de serviettes , etc ...) qui permette de prendre la photo en bloquant l'appareil à une distance correcte pour que la mise au point se fasse , et d'appuyer sur le déclenchement sans faire bouger ni la distance de prise de vue , ni en latéral pour éviter de provoquer un flou ..
4) bloquer sa respiration 2 secondes pendant lesquelles on appuie sur le déclencheur..
5) on regarde ce que ça donne , et s'il faut on joue sur l'orientation de la lumière , si c'est trop blanc / surexposé , et on recommence

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "

cumulus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 23:51

Sinon , je confirme le type ( buste à droite + croix sur un piedestal entourée de légende ) , la partie de légende à peu près lisible ( AVRILIANI = Orléans) , et la zone de découverte , confirment bien  un denier mérovingien d'Orléans...

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "

cumulus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cumulus
Membre confirmé



Age : 51
Date d'inscription : 05/04/2023

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 23:55

Merci de ton expertise tant pour la monnaie que pour les conseils. 😀😇
Revenir en haut Aller en bas
cumulus
Membre confirmé



Age : 51
Date d'inscription : 05/04/2023

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeVen 7 Avr 2023 - 0:25


Effectivement c est beaucoup mieux.


Identification Af871d10
Identification 98bc6a10
Revenir en haut Aller en bas
 
Identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification
» Identification
» Identification
» Petit bronze Gaulois..
» Identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: