Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Identification

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cumulus
Membre confirmé



Age : 51
Date d'inscription : 05/04/2023

Identification  Empty
MessageSujet: Identification    Identification  Icon_minitimeDim 16 Avr - 20:36

Bonjour à tous

J'ai trouvé cette monnaie en début de semaine mais je n'arrive pas à l'identifier.

Pour information j'ai juste passé un coton tige humidifié pour enlever les excès de terre.

Lieu de la trouvaille : Région d'Orléans
Dimension monnaie : 15 mm
métal : ?
Poids : 1,00g

Pas facile de faire une bonne photo

Merci pour votre temps

Identification  Img_6611
Identification  Img_6610
Identification  Img_6612
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Identification  Empty
MessageSujet: Re: Identification    Identification  Icon_minitimeDim 16 Avr - 22:35

Bonsoir,

Au vu de l'état et de la lisibilité de cette monnaie , ça va être difficile....? tire langue tire langue tire langue

Ce que l'on peut dire , c'est que c'est un ae4 constantinien , frappé pour un de fils encore césar ( NOB C en fin de titulature ), donc pour Constans ou Constantius II césars , avec certainement un revers GLORIA EXERCITVS à une seule enseigne ...

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
cumulus
Membre confirmé



Age : 51
Date d'inscription : 05/04/2023

Identification  Empty
MessageSujet: Re: Identification    Identification  Icon_minitimeDim 16 Avr - 23:46

BRUTUS a écrit:
Bonsoir,

Au vu de l'état et de la lisibilité de cette monnaie , ça va être difficile....? tire langue tire langue tire langue

Ce que l'on peut dire , c'est que c'est un ae4 constantinien , frappé pour un de fils encore césar ( NOB C en fin de titulature ), donc pour Constans ou Constantius II césars , avec certainement un revers GLORIA EXERCITVS à une seule enseigne ...


Merci de ton retour. d'après toi quelle serait la meilleure méthode pour essayer de la rendre plus belle. Même si j'ai bien peur qu'il n'y ait plus grand chose à faire.
Je débute et je ne veux pas faire n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Identification  Empty
MessageSujet: Re: Identification    Identification  Icon_minitimeLun 17 Avr - 1:02

Hum .....Je pense comme toi ....

On pourrait essayer des trempages longs dans de l'eau distillée, suivis de légers grattages au bambou , mais j'ai le sentiment qu'en tous les cas , le résultat semblera ridicule par rapport au temps et à l'énergie dépensée.... Embarassed

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification svp
» identification
» Identification ?
» Identification
» Identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: