Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique)

Aller en bas 
+9
Emblémiste
BRUTUS
Briac
Joss
tios86V2
Pescennius
elagabale2000
Minus Mitak
eric.perso.forums
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
eric.perso.forums




Age : 53
Date d'inscription : 09/04/2009

Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Empty
MessageSujet: Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique)   Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Icon_minitimeDim 19 Fév - 20:36

Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Segsq_10

J'ai cherché sur internet mais je n'ai rien trouvé qui me permette d'identifier cette pièce trouvée la semaine dernière à l'occasion d'une balade dans la nature (Ciney, Belgique).
Quelqu'un pour m'aider ?
Merci


Dernière édition par eric.perso.forums le Jeu 15 Juin - 15:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Minus Mitak
COS II
COS II
Minus Mitak


Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 20/12/2019

Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Empty
MessageSujet: Re: Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique)   Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Icon_minitimeDim 19 Fév - 22:54

Quel est le diamètre et le poids svp?
Le métal à votre avis? De l'or? Je ne pense pas ou la photo est trompeuse.

Je n'ai pas envie d’étayer mais on dirait une fantaisie moderne avec un style sympa:
un portrait ''Républicain / Grecque '', une approximation wisigoth, une contremarque sur la joue?

Enfin bref je n'y crois pas mais je serais ravi de me tromper :)

Help les ténors

Quel est le contexte exact de la trouvaille?



Revenir en haut Aller en bas
Minus Mitak
COS II
COS II
Minus Mitak


Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 20/12/2019

Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Empty
MessageSujet: Re: Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique)   Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Icon_minitimeDim 19 Fév - 22:55

Si elle est vraie, c'est une rareté...
Revenir en haut Aller en bas
Minus Mitak
COS II
COS II
Minus Mitak


Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 20/12/2019

Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Empty
MessageSujet: Re: Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique)   Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Icon_minitimeDim 19 Fév - 22:55

Et une photo du revers svp
Revenir en haut Aller en bas
elagabale2000
COS III
COS III
elagabale2000


Age : 51
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/01/2021

Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Empty
MessageSujet: Re: Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique)   Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Icon_minitimeMar 21 Fév - 9:43

Oui sans le revers c'est impossible de ne pas voir une farce ici salut5
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nummus-bible-database.com/
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Empty
MessageSujet: Re: Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique)   Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Icon_minitimeMar 21 Fév - 14:41

Troublante monnaie en effet... j'avoue avoir attendu vos réponses avant de me lancer !
Le revers pourrait être déterminant !
On y voit le style d'une monnaie républicaine...surfrappée par un coin du bas empire ?!
L'idée de la surfrappe me vient de cette curieuse position du grènetis et de la légende, comme si tout été  décallé. Je n'arrive pas à visualiser un grènetis circulaire, et la monnaie n'est pas bien ronde non plus !
La légende peut aussi être rapprochée de certains monnayages gaulois ? Un statère d'or est-il envisageable ? Mystère ! Vivement la photo du revers !

Sur ce statère, on retrouve cette sorte de décoration linéaire sous le buste (sorte de serpent qui se retrouve souvent au dessus et en dessous des portraits)
Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) 31485810

Les statère à bas titre d'or des Pictons sont parfois de style assez fin (mais anépigraphes ! = sans légende) :

Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) 67780010
Revenir en haut Aller en bas
tios86V2
Questeur
Questeur
tios86V2


Age : 123
Date d'inscription : 25/12/2022

Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Empty
MessageSujet: Re: Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique)   Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Icon_minitimeMar 21 Fév - 16:16

Personnellement j'y vois une daube moderne :) en attendant le revers
Revenir en haut Aller en bas
eric.perso.forums




Age : 53
Date d'inscription : 09/04/2009

Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Empty
MessageSujet: Re: Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique)   Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Icon_minitimeMer 22 Fév - 3:42

Impossible de vous donner une autre photo, je l'ai vendue dans une boutique de rachat d'or (il m'ont confirmé qu'elle était bien de ce métal)
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Empty
MessageSujet: Re: Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique)   Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Icon_minitimeMer 22 Fév - 4:17

eric.perso.forums a écrit:
Impossible de vous donner une autre photo, je l'ai vendue dans une boutique de rachat d'or (il m'ont confirmé qu'elle était bien de ce métal)

triste triste triste

hein86
Revenir en haut Aller en bas
elagabale2000
COS III
COS III
elagabale2000


Age : 51
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/01/2021

Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Empty
MessageSujet: Re: Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique)   Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Icon_minitimeMer 22 Fév - 9:49

Portnawac gné panneau15 panneau15 mua mua
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nummus-bible-database.com/
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Empty
MessageSujet: Re: Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique)   Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Icon_minitimeMer 22 Fév - 11:26

Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) 1f602 Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) 1f602 Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) 1f602 Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) 1f602 Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) 1f602 Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) 1f602 Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) 1f602 Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) 1f602 Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) 1f602 Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) 1f602 Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) 1f602 Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) 1f602 Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) 1f602

demande le 19, vendue le 21 sans meme etre revenu lire les réponses...

ca tombe bien je suis de la région, peut on savoir dans quelle boutique vous l'avez vendue?
Revenir en haut Aller en bas
Minus Mitak
COS II
COS II
Minus Mitak


Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 20/12/2019

Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Empty
MessageSujet: Re: Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique)   Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Icon_minitimeMer 22 Fév - 11:27

La morale est sauve ainsi, c'est bien une histoire belge tout ça. On ne la verra pas chez Elsen :)

Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) 24ne
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Empty
MessageSujet: Re: Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique)   Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Icon_minitimeMer 22 Fév - 12:44

Ciney qu'un au revoir , mes frères .......!!!! Wink diabolo

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Empty
MessageSujet: Re: Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique)   Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Icon_minitimeMer 22 Fév - 12:55

Le pauvre gars était en immédiat besoin d'argent pour payer les dépenses de sa balade. ruiné
Revenir en haut Aller en bas
elagabale2000
COS III
COS III
elagabale2000


Age : 51
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/01/2021

Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Empty
MessageSujet: Re: Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique)   Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Icon_minitimeMer 22 Fév - 15:42

Membre inscrit depuis 2009, je n'ai pas accès à son profil mais il s'agit peut être d'un nouveau piratage de compte du même qui a fait une intrusion il y a peu ... Il est facile pour un admin de récupérer de vieux compte et de créer de nouveaux mot de passe

tios86V2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.nummus-bible-database.com/
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Empty
MessageSujet: Re: Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique)   Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Icon_minitimeMer 22 Fév - 22:32

elagabale2000 a écrit:
Membre inscrit depuis 2009, je n'ai pas accès à son profil mais il s'agit peut être d'un nouveau piratage de compte du même qui a fait une intrusion il y a peu ... Il est facile pour un admin de récupérer de vieux compte et de créer de nouveaux mot de passe
Est-il possible de créer un nouveau forum sur un site mieux sécurisé ?
Revenir en haut Aller en bas
elagabale2000
COS III
COS III
elagabale2000


Age : 51
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/01/2021

Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Empty
MessageSujet: Re: Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique)   Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Icon_minitimeJeu 23 Fév - 9:41

Créer un nouveau forum serait contre-productif compte tenu de la masse d'informations et de dialogues contenus ici ; une perte colossale Taing

Le pirate a eu les clefs de la maison tout simplement (on lui a donné volontairement des pouvoirs d'administrateur dont il a abusé) c'est plus une mutinerie qu'un piratage Very Happy

La seule solution serait de faire le ménage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nummus-bible-database.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Empty
MessageSujet: Re: Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique)   Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Icon_minitimeJeu 23 Fév - 12:12

C'est ce que j'avais suggéré aussi , faire le ménage en supprimant les comptes qui n'ont jamais posté d'abord , puis ensuite et progressivement en absence de retour à un message d'alerte , les comptes inactifs depuis plus de x années , pour finir par ceux qui n'ont pas eu d'activité depuis un an  ...

Je ne voit pas quel intérêt aurait le type de 1852 a poster ce genre de message , mais c'est vrai qu'un compte ouvert en 2009 qui poste pour la première fois en 2023 , c'est suspect .... Suspect
( Surtout après ce qui s'est passé , Bien que ce ne soit pas impossible...)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Empty
MessageSujet: Re: Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique)   Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Icon_minitimeJeu 23 Fév - 15:44

BRUTUS, j'avais la même idée depuis longtemps, car, comme tu le sais bien, j'ouvre le forum tous les jours pour voir qui fête l'anniversaire en chaque date, et je vois la grande quantité de membres qui sont inatifs. Mais j'hésitait à suggérer cette mesure à cause de la grande préocupation que je sens de la part des administrateurs pour présenter un grand nombre de membres, question de statistiques. Peut-être l'heure soit arrivée de faire ce bulot. Wink
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Empty
MessageSujet: Re: Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique)   Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Icon_minitimeJeu 23 Fév - 16:07

Emblémiste a écrit:
BRUTUS, j'avais la même idée depuis longtemps, car, comme tu le sais bien, j'ouvre le forum tous les jours pour voir qui fête l'anniversaire en chaque date, et je vois la grande quantité de membres qui sont inatifs. Mais j'hésitait à suggérer cette mesure à cause de la grande préocupation que je sens de la part des administrateurs pour présenter un grand nombre de membres, question de statistiques. Peut-être l'heure soit arrivée de faire ce bulot.  Wink
Bonjour Rubem ,

En effet , mais quel intérêt que de présenter un nombre élevé de membres , que tout le monde sait en bonne partie factice , et quand on sait en plus que ça peut être des voies d'entrée sur le forum pour des malveillants... hein86

En plus désolé de dire cela pour nos administrateurs , mais Fred est désormais très éloigné et ne vient qu'en cas de gros soucis , et Iovi semble trop occupé par ailleurs pour avoir le temps de s'occuper du forum .....?? Embarassed

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Sergius
COS V
COS V
Sergius


Age : 50
Date d'inscription : 04/08/2010

Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Empty
MessageSujet: Re: Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique)   Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Icon_minitimeVen 24 Fév - 22:17

C'est quoi cette histoire d'admin pirate ? C'est une blague ou je passe à côté d'histoires croustillantes ? diabolo

Ce serait qui ? hein4
Revenir en haut Aller en bas
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Empty
MessageSujet: Re: Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique)   Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Icon_minitimeVen 24 Fév - 22:37

Il est sur Face de bouc ,  avec le pseudo d'un prince d'empire,  ayant trahi la république en 1852 ....!!! Wink viking  lol!

Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Image391

Le lien vers le post qui parle de ce récent problème....

https://www.forumfw.com/t23070-probleme-sur-le-forum-piratage

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "

tios86V2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Minus Mitak
COS II
COS II
Minus Mitak


Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 20/12/2019

Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Empty
MessageSujet: Re: Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique)   Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Icon_minitimeVen 24 Fév - 23:34

A mon avis ça va quand même plus loin.

La plupart des liens du forum mènent à cette ''boutique''.
Autrement dit, toutes recherches sur google fr: ''monnaies, antique, Rome, grecque ,numismate, forum'' mèneront à cette personne.

Je ne le connais pas, ce n'est pas personnel, mais je n'aime sa communication/marketing je pense que beaucoup n'apprécient pas cela non plus. Si me trompe, allez-y.

Ça me dérange que ce forum soit une vitrine pour lui... c'est dit.

Briac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Empty
MessageSujet: Re: Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique)   Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Icon_minitimeSam 25 Fév - 0:16

Minus Mitak a écrit:
A mon avis ça va quand même plus loin.

La plupart des liens du forum mènent à cette ''boutique''.
Autrement dit, toutes recherches sur google fr: ''monnaies, antique, Rome, grecque ,numismate, forum'' mèneront à cette personne.

Je ne le connais pas, ce n'est pas personnel, mais je n'aime sa communication/marketing je pense que beaucoup n'apprécient pas cela non plus. Si me trompe, allez-y.

Ça me dérange que ce forum soit une vitrine pour lui... c'est dit.

+1 ...... Suspect

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Empty
MessageSujet: Re: Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique)   Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique) Icon_minitimeSam 25 Fév - 0:43

Minus Mitak a écrit:
A mon avis ça va quand même plus loin.

La plupart des liens du forum mènent à cette ''boutique''.
Autrement dit, toutes recherches sur google fr: ''monnaies, antique, Rome, grecque ,numismate, forum'' mèneront à cette personne.

Je ne le connais pas, ce n'est pas personnel, mais je n'aime sa communication/marketing je pense que beaucoup n'apprécient pas cela non plus. Si me trompe, allez-y.

Ça me dérange que ce forum soit une vitrine pour lui... c'est dit.

Quand tu considères que Fred reste administrateur du groupe facebook de ce gars malgré l'attaque contre le forum, et malgré le fait (et c'est connu sur de nombreux groupes de numismatique, et je connais les victimes de ces agissements) que ce gars a mis en vente sur leboncoin des monnaies qu'il n'avait pas ! (et oui Fred en a été averti ! )

ce forum est intrinsèquement lié au site de fred qui est maintenant le site de . . donc

si tu ne veux pas servir de vitrine a ce gars, il n'y a pas 50 solutions...

- partir sur https://www.nummus-bible-database.com/ et son forum,
- partir sur https://www.forumancientcoins.com/ et son forum
- venir sur les groupes facebook bien gérés comme "Forum Romanum : Numismatique Romaine" ou "monnaies romaines : étude, compréhension, partage et identification"
Revenir en haut Aller en bas
 
Trouvé lors d'une balade dans la région de Ciney (Belgique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» IDENTIFICATION MONNAIE REGION DE TOURNAI BELGIQUE
» Denier à ID
» Probus RIC 877 non trouvé dans probuscoins.fr
» Des monnaies romaines découvertes lors de fouilles au Japon
» Balade républicaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: AUTRES MONNAIES ANTIQUES :: Autres monnaies antiques-
Sauter vers: