Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Tetartemorion de TROAS, THRACE-MACEDOINE, MYSIE, ... ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sagetype
Preteur
Preteur
sagetype


Age : 62
Date d'inscription : 05/08/2021

Tetartemorion de TROAS, THRACE-MACEDOINE, MYSIE, ... ? Empty
MessageSujet: Tetartemorion de TROAS, THRACE-MACEDOINE, MYSIE, ... ?   Tetartemorion de TROAS, THRACE-MACEDOINE, MYSIE, ... ? Icon_minitimeMer 2 Fév - 22:27

Bonjour à tous,
J’ai récemment fait l’acquisition du Tetartemorion AR (6 mm, 0,17 g) ci-dessous

Tetartemorion de TROAS, THRACE-MACEDOINE, MYSIE, ... ? 24224710

Il représente
- à l’avers un casque corinthien à gauche
- au revers : une amphore et un caducée encadrant le symbole Tetartemorion de TROAS, THRACE-MACEDOINE, MYSIE, ... ? E10 le tout dans un cadre filiforme.

Concernant l’origine, le vendeur a (chichement) indiqué : "Troas Neandria circa 450 BC"

Comme je tachais d’en savoir plus, j’ai trouvé un certain nombre de pièces similaires (6 dont la mienne) dans les ventes de ces dernières années.
Selon le vendeur, la provenance était :
- TROAS. Neandria (la mienne)
- THRACE – MACÉDOINE (2)
- MYSIE – Proconnèse (1)
- ASIA MINOR. Uncertain (2)

J’ai par ailleurs trouvé en commentaire sur des pièces presque identiques (Hemiobol ou Tetartemorion avec Casque corinthien + Amphore comme celle ci dessous) passées en vente en 2014

Tetartemorion de TROAS, THRACE-MACEDOINE, MYSIE, ... ? 110

« Des variétés de ce type sont récemment apparues aux enchères et ont été provisoirement attribuées à Neandria à Troas, où une première fraction comportait un casque à l'avers. Bien qu'une attribution à une frappe dans cette région soit raisonnable, Neandria n'est probablement pas correcte, car ses premières fractions comportent systématiquement un bélier ou un grain d'orge au revers, qui étaient emblématiques de la ville.
Dans le même temps, la ville voisine de Larissa comportait systématiquement une amphore au revers de presque toutes ses pièces de monnaie, ce qui en ferait un candidat plus probable
» - traduit de CNG

.......... Ce qui ouvre la voie à un provenance supplémentaire : TROAS. Larissa

J’ai parcouru internet à la recherche d’éléments et le seul indice que j’ai pu trouver concerne Proconnèse en Mysie, ou il existe des Tetartemorion portant un récipient au revers accompagné du symbole Tetartemorion de TROAS, THRACE-MACEDOINE, MYSIE, ... ? E10 qui signifie également Tetartemorion de TROAS, THRACE-MACEDOINE, MYSIE, ... ? Epokon10 (Margaret THOMPSON - The Coinage of Proconnesus)

comme ceux ci après Tetartemorion de TROAS, THRACE-MACEDOINE, MYSIE, ... ? The_co10 - Tetartemorion de TROAS, THRACE-MACEDOINE, MYSIE, ... ? Weeber12 - Tetartemorion de TROAS, THRACE-MACEDOINE, MYSIE, ... ? Weeber13 (les deux derniers de la collection Weber Vol III_part1_ASIA)

Mais :
- Le cadre est en creux
- Le récipient est un Oenochoë et non une amphore
- L’avers représente un cheval

Voilà,
Y a-t-il parmi vous un fondu / féru de numismatique grecque qui est le début d’un commencement d’idée de piste pour éclairer ma lanterne  ?
François
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Tetartemorion de TROAS, THRACE-MACEDOINE, MYSIE, ... ? Empty
MessageSujet: Re: Tetartemorion de TROAS, THRACE-MACEDOINE, MYSIE, ... ?   Tetartemorion de TROAS, THRACE-MACEDOINE, MYSIE, ... ? Icon_minitimeMer 2 Fév - 22:41

Le P peut être le nom d'un magistrat.
Revenir en haut Aller en bas
sagetype
Preteur
Preteur
sagetype


Age : 62
Date d'inscription : 05/08/2021

Tetartemorion de TROAS, THRACE-MACEDOINE, MYSIE, ... ? Empty
MessageSujet: Re: Tetartemorion de TROAS, THRACE-MACEDOINE, MYSIE, ... ?   Tetartemorion de TROAS, THRACE-MACEDOINE, MYSIE, ... ? Icon_minitimeMer 2 Fév - 22:47

Joss a écrit:
Le P peut être le nom d'un magistrat.

Il y a effectivement de fortes chances que Pi représente un Magistrat ou une Ville
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Tetartemorion de TROAS, THRACE-MACEDOINE, MYSIE, ... ? Empty
MessageSujet: Re: Tetartemorion de TROAS, THRACE-MACEDOINE, MYSIE, ... ?   Tetartemorion de TROAS, THRACE-MACEDOINE, MYSIE, ... ? Icon_minitimeJeu 3 Fév - 0:26

Peut on être certains que la première lettre du nom de ce magistrat , soit  bien un Pi , et non pas un Gamma .....!!!???? hein86 idee arff

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
sagetype
Preteur
Preteur
sagetype


Age : 62
Date d'inscription : 05/08/2021

Tetartemorion de TROAS, THRACE-MACEDOINE, MYSIE, ... ? Empty
MessageSujet: Re: Tetartemorion de TROAS, THRACE-MACEDOINE, MYSIE, ... ?   Tetartemorion de TROAS, THRACE-MACEDOINE, MYSIE, ... ? Icon_minitimeJeu 3 Fév - 12:13

BRUTUS a écrit:
Peut on être certains que la première lettre du nom de ce magistrat , soit  bien un Pi , et non pas un Gamma .....!!!???? hein86 idee arff

Je suis encore loin de travailler sur le magistrat, puisque j'ignore la provenance et que cette lettre peut aussi représenter la cité

Ci joint 2 pages concernant l'alphabet grec, a priori il n'y a pas photo
François

Tetartemorion de TROAS, THRACE-MACEDOINE, MYSIE, ... ? Ancien10

Tetartemorion de TROAS, THRACE-MACEDOINE, MYSIE, ... ? Greek10
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Tetartemorion de TROAS, THRACE-MACEDOINE, MYSIE, ... ? Empty
MessageSujet: Re: Tetartemorion de TROAS, THRACE-MACEDOINE, MYSIE, ... ?   Tetartemorion de TROAS, THRACE-MACEDOINE, MYSIE, ... ? Icon_minitimeJeu 3 Fév - 13:23

Je vote pour Larissa, mais je ne fais que suivre l'argumentation très convaincante de CGB ! coucou
Revenir en haut Aller en bas
sagetype
Preteur
Preteur
sagetype


Age : 62
Date d'inscription : 05/08/2021

Tetartemorion de TROAS, THRACE-MACEDOINE, MYSIE, ... ? Empty
MessageSujet: Re: Tetartemorion de TROAS, THRACE-MACEDOINE, MYSIE, ... ?   Tetartemorion de TROAS, THRACE-MACEDOINE, MYSIE, ... ? Icon_minitimeJeu 3 Fév - 13:30

Pescennius a écrit:
Je vote pour Larissa, mais je ne fais que suivre l'argumentation très convaincante de CGB ! coucou

Merci de cet avis de circonstance en période pré-electorale,

PS : CNG (Classical Numismatic Group) .... pas CGB (chez qui je n'ai pas trouvé d'élément)
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Tetartemorion de TROAS, THRACE-MACEDOINE, MYSIE, ... ? Empty
MessageSujet: Re: Tetartemorion de TROAS, THRACE-MACEDOINE, MYSIE, ... ?   Tetartemorion de TROAS, THRACE-MACEDOINE, MYSIE, ... ? Icon_minitimeJeu 3 Fév - 15:02

Et moi  , je ne faisais qu'une plaisanterie assez facile sur un hypothétique magistrat au nom commençant par un Gamma ....( Peut être d'ailleurs aussi inventeur de la cédille ..... Wink Laughing)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
sagetype
Preteur
Preteur
sagetype


Age : 62
Date d'inscription : 05/08/2021

Tetartemorion de TROAS, THRACE-MACEDOINE, MYSIE, ... ? Empty
MessageSujet: Re: Tetartemorion de TROAS, THRACE-MACEDOINE, MYSIE, ... ?   Tetartemorion de TROAS, THRACE-MACEDOINE, MYSIE, ... ? Icon_minitimeJeu 3 Fév - 15:57

BRUTUS a écrit:
Et moi  , je ne faisais qu'une plaisanterie assez facile sur un hypothétique magistrat au nom commençant par un Gamma ....( Peut être d'ailleurs aussi inventeur de la cédille ..... Wink Laughing)


!!!
vous avez mangé des clowns ?? ou je me suis trompé de forum mdr18
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Tetartemorion de TROAS, THRACE-MACEDOINE, MYSIE, ... ? Empty
MessageSujet: Re: Tetartemorion de TROAS, THRACE-MACEDOINE, MYSIE, ... ?   Tetartemorion de TROAS, THRACE-MACEDOINE, MYSIE, ... ? Icon_minitimeJeu 3 Fév - 16:37

Il faut toujours faire les choses sérieuses sérieusement, mais sans jamais se prendre trop au sérieux .....  Legio

Et puis un peu d'humour numismatico-hélènophone ne peut pas faire de mal , de temps en temps .... Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
sagetype
Preteur
Preteur
sagetype


Age : 62
Date d'inscription : 05/08/2021

Tetartemorion de TROAS, THRACE-MACEDOINE, MYSIE, ... ? Empty
MessageSujet: Re: Tetartemorion de TROAS, THRACE-MACEDOINE, MYSIE, ... ?   Tetartemorion de TROAS, THRACE-MACEDOINE, MYSIE, ... ? Icon_minitimeJeu 3 Fév - 17:52

BRUTUS a écrit:
Il faut toujours faire les choses sérieuses sérieusement, mais sans jamais se prendre trop au sérieux .....  Legio

Et puis un peu d'humour numismatico-hélènophone ne peut pas faire de mal , de temps en temps .... Wink

C'est pas faux ;-)
Revenir en haut Aller en bas
 
Tetartemorion de TROAS, THRACE-MACEDOINE, MYSIE, ... ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tetartémorion de Phocée ou Teos grecque ?
» Tête de Janus Tenedos (Troas) ?
» Attaea en Mysie
» Mysie ou Apulie ?
» Mysie. Parion(s) sur des Fausses ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: