Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Tête de Janus Tenedos (Troas) ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jbhamon
COS II
COS II
jbhamon


Age : 77
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 23/03/2009

Tête de Janus Tenedos (Troas) ? Empty
MessageSujet: Tête de Janus Tenedos (Troas) ?   Tête de Janus Tenedos (Troas) ? Icon_minitimeSam 31 Oct - 22:43

Bonjour Very Happy
Je sais que cette monnaie (Tête de Janus Tenedos (Troas), 23mm, 9gr) existe en argent (tétradrachme). Mais ce bronze peut-il être authentique ?

Tous mes remerciements pour vos avis.clin d\'oeil

Tête de Janus Tenedos (Troas) ? Tenedo10
Revenir en haut Aller en bas
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

Tête de Janus Tenedos (Troas) ? Empty
MessageSujet: Re: Tête de Janus Tenedos (Troas) ?   Tête de Janus Tenedos (Troas) ? Icon_minitimeSam 31 Oct - 23:06

fausse pour moi, je ne connais pas ce type en bronze. En Général les bronzes de Tenedos vont de 9 à 20 mm et n'ont pas la tête de Janus mais celle d'Artémis.

Crispus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
jbhamon
COS II
COS II
jbhamon


Age : 77
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 23/03/2009

Tête de Janus Tenedos (Troas) ? Empty
MessageSujet: Re: Tête de Janus Tenedos (Troas) ?   Tête de Janus Tenedos (Troas) ? Icon_minitimeSam 31 Oct - 23:16

Bonjour et merci beaucoup Crispus. Je m'attendais bien à cette réponse, mais comme je n'ai accès qu'à une documentation limitée...

Merci encore et à une autre fois salut3
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Tête de Janus Tenedos (Troas) ? Empty
MessageSujet: Re: Tête de Janus Tenedos (Troas) ?   Tête de Janus Tenedos (Troas) ? Icon_minitimeDim 1 Nov - 0:45

J'ai le même sentiment que Crispus. J'ai beaucoup étudié ces monnaies quelques mois en arrière, mais n'ai jamais rencontré de bronze identique à celui-ci ; ce doit être une copie du tétradrachme de même type. Toutefois on croise de temps en temps un bronze grec inattendu, il faudrait examiner cette monnaie de plus près...
Au fait il ne s'agit pas de la tête de Janus, mais probablement de Zeus et Héra (sur les monnaies les plus anciennes de Ténédos l'identité des personnages est controversée : peut-être les légendaires Ténès et Philonome).

_________________
Tête de Janus Tenedos (Troas) ? Bannia10


Dernière édition par alwin1 le Dim 1 Nov - 11:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jbhamon
COS II
COS II
jbhamon


Age : 77
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 23/03/2009

Tête de Janus Tenedos (Troas) ? Empty
MessageSujet: Re: Tête de Janus Tenedos (Troas) ?   Tête de Janus Tenedos (Troas) ? Icon_minitimeDim 1 Nov - 3:01

Merci Beaucoup Alwin pour ces très intéressantes précisions. Effectivement, je m'interrogeais sur ces deux visages accolés très différents que j'ai désignés par "tête de Janus" d'une manière très approximative.
J'ai vu cette monnaie sur eBay et c'est la ressemblance avec les monnaies de Ténédos qui a attiré mon attention. Le poids et le diamètre m'ont été communiqués par le vendeur qui pense qu'il s'agit d'un faux.
Afin d'être complet je vous communique l'adresse de ce faux, ainsi que celle de deux autres monnaies également fausses mises aux enchères par le même vendeur.
merci encore pour ces très précieux renseignements.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=250520318044&ssPageName=STRK:MEWAX:IT

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=250520320560&ssPageName=STRK:MEWAX:IT

Ajout à 9h20 : peut-être que celle-ci (ci-dessous) est authentique car elle est apparemment d'une qualité très supérieure aux deux autres et fait un joli score. Mais quelle serait son origine ? idee

http://cgi.ebay.fr/PIECE-ANTIQUE-A-DETERMINER-GRECQUE-ROMAINE_W0QQitemZ250519630910QQcmdZViewItemQQptZFR_GW_monnaie_pi%C3%A8cesantiques?hash=item3a5422343e
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Tête de Janus Tenedos (Troas) ? Empty
MessageSujet: Re: Tête de Janus Tenedos (Troas) ?   Tête de Janus Tenedos (Troas) ? Icon_minitimeDim 1 Nov - 14:08

Les tête bifrons qui ne sont pas de Janus s'appèllent janiformes. Alwin a fait l'identification correcte. Voir mon post 372, sur La légende de Philonomé et Ténès (Tennès), dans ma série MONNAIES DE LEGENDES. Wink coucou
Revenir en haut Aller en bas
jbhamon
COS II
COS II
jbhamon


Age : 77
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 23/03/2009

Tête de Janus Tenedos (Troas) ? Empty
MessageSujet: Re: Tête de Janus Tenedos (Troas) ?   Tête de Janus Tenedos (Troas) ? Icon_minitimeDim 1 Nov - 14:58

Bonjour Emblémiste
Je viens de me plonger à nouveau (car je la connaissais déjà) dans ta magnifique série MONNAIES DE LEGENDES.
C'est l'occasion de te dire toute mon admiration pour ton fantastique travail (et ton immense culture !) qui mériterait de faire l'objet d'un site particulier. Mais je ne suis pas le premier à te le dire.
J'ai donc lu ton post 372 et j'ai tout appris sur la légende de Philonomé et Tenès. Merci beaucoup !
Un grand merci également pour tes précisions concernant le vocabulaire à utiliser : il s'agit donc de têtes bifrons janiformes. Désormais, je m'exprimerai d'une manière plus adéquate, sur ce sujet tout au moins. clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Tête de Janus Tenedos (Troas) ? Empty
MessageSujet: Re: Tête de Janus Tenedos (Troas) ?   Tête de Janus Tenedos (Troas) ? Icon_minitimeDim 1 Nov - 15:48

merci bcp jbhamon ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Tête de Janus Tenedos (Troas) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tetartemorion de TROAS, THRACE-MACEDOINE, MYSIE, ... ?
» As de Janus
» as de janus
» Janus...ouvre les portes
» Bon anniversaire Janus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: