Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Drachme de Naples à identifier

Aller en bas 
+3
Brennos
Joss
ddxp
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ddxp
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 61
Date d'inscription : 24/07/2013

Drachme de Naples à identifier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drachme de Naples à identifier    Drachme de Naples à identifier  - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 14:02

le poids correspond, le diamètre aussi, c'est une monnaie non répertoriée ,ça peu être un accident, faire une expertise chez un numismate peut être la solution ?
Revenir en haut Aller en bas
elagabale2000
COS III
COS III
elagabale2000


Age : 51
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/01/2021

Drachme de Naples à identifier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drachme de Naples à identifier    Drachme de Naples à identifier  - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 14:18

Les deux cercles me font penser à une soudure ... Il y avait peut être une bélière à l'origine
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nummus-bible-database.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Drachme de Naples à identifier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drachme de Naples à identifier    Drachme de Naples à identifier  - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 15:22

elagabale2000 a écrit:
Les deux cercles me font penser à une soudure ... Il y avait peut être une bélière à l'origine

Ça c'est une bonne idée ....super1

Ça expliquerait les 2 trous visibles , ou le fond des trous semble assez clair comme de l'argent , et la perte accidentelle en forêt à 1500 kms du point d'émission , suite à une rupture de la bélière .pendant un accrochage de la chaîne lors d'une chasse ...


_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Drachme de Naples à identifier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drachme de Naples à identifier    Drachme de Naples à identifier  - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 18:54

Il ne reste qu'une seule chose qui est très intrigante ...... si ce sont bien les points d'attaches de 2 soudures , pour une bélière ou un point d'attache d'épingle à cravate , je reste très étonné que les 2 soudures aient été réalisées exactement sur les 2 têtes du revers ,hormis une volonté de les faire disparaitre , ce qui est quand même un comble , vu la beauté des gravures d'origine .....!!!!??? heink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
ddxp
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 61
Date d'inscription : 24/07/2013

Drachme de Naples à identifier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drachme de Naples à identifier    Drachme de Naples à identifier  - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 21:05

bonsoir,
je pense que si elle n'est pas référencée, elle est peut être fausse, a voir en expertise
Revenir en haut Aller en bas
ddxp
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 61
Date d'inscription : 24/07/2013

Drachme de Naples à identifier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drachme de Naples à identifier    Drachme de Naples à identifier  - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 21:42

et si elle a été montée en médaille avec une bélière c'est vraiment une bêtise sans nom, c'est un massacre pleure
Revenir en haut Aller en bas
ddxp
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 61
Date d'inscription : 24/07/2013

Drachme de Naples à identifier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drachme de Naples à identifier    Drachme de Naples à identifier  - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 22:00

et pour que la tête du personnage soit bien positionnée les deux soudures sont bien parallèle et ça tombe sur la tête du taureau et de la déesse , c'est une connerie sans nom
Revenir en haut Aller en bas
ddxp
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 61
Date d'inscription : 24/07/2013

Drachme de Naples à identifier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Drachme de Naples à identifier    Drachme de Naples à identifier  - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 22:07

au point ou on en est j'ai pris un scalpel et gratter les soudures et c'est bien de l'argent en dessous et non pas un métal quelconque
la seule consolation c'est que ça reste une monnaie non référencée , mais la bêtise n'a pas de limite
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
 
Drachme de Naples à identifier
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» DRACHME GRECQUE A IDENTIFIER ! ! !
» Petit drachme à identifier .
» Drachme sassanide à identifier
» Drachme
» Drachme type de Cheverny (drachme ou quinaire?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: