Une entrée tétrarchique que j'espérais absente du RIC, mais en fait non. Ou oui?
Un nummus trévire qui cumule le caractère inhabituel des têtes à gauche et de la légende sans F : IMP DIOCLETIANVS P AVG.
Sur les photos, j'espérais qu'il n'y ait pas de Г au revers dans le champ à droite, car dans ce cas on aurait été proche du RIC 155a mais avec une légende absente.
Or, là, en main, j'ai l'impression qu'on a un Г mais avec un coin bouché à cet endroit précisément. Il s'agit donc du RIC 185a (S) (http://numismatics.org/ocre/id/ric.6.tri.185a)
Bon, la monnaie est scarce, quand-même, et surtout elle est jolie, avec une très belle patine.
Et surtout, il s'agit d'un flan particulièrement lourd : 12,08g, pour 26mm. Le flan est très épais.
Je suis donc très heureux de cette rentrée, qui est même ma première tête simple à gauche (hors bustes militaires ou consulaires).
L'ami Briac m'a fait remarquer qu'on avait un coin de revers choqué. Ce qui brouille la lecture (et pas l'écoute) de la zone du potentiel Г...
Du coup, je vais faire des photos en variant la lumière pour essayer de se faire une meilleure idée.
RIC 155a avec légende inconnue ou RIC 185a avec un Г bouché?