| Monnaies de l'antiquité |
| | Dioclétien nummus | |
| Auteur | Message |
---|
numismate COS V

| Sujet: Dioclétien nummus Mer 22 Oct - 16:47 | |
| Toujours pas de photo, mais j'ai besoin de vous car je n'ai pas encore nettoyé, une monnaie qui est celle ci: http://www.cgb.fr/diocletien-follis-ou-nummus,brm_244788,a.html quasiment (de ce que je vois) même portrait, même légende, diamètre et poids. Seulement je vois le R dans le champ au revers, mais impossible de voir l'exergue (hors flan et usé). Comment savoir l'atelier? | |
|  | | Genio popvli romani COS VI

Age : 47 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
 | Sujet: Re: Dioclétien nummus Mer 22 Oct - 17:32 | |
| Par déduction et si je ne me suis pas emmêlé les pinceaux: Si R dans le champ à gauche alors atelier de Rome, la lettre (grecque)dans le champ pour l'officine. Si S dans le champ à droite et titulature IMP C DIOCLETIANVS P F AVG, alors RIC.71A Si F dans le champ à droite et titulature IMP C DIOCLETIANVS P F AVG, alors RIC.90A Si F dans le champ à droite et titulature IMP DIOCLETIANVS P F AVG, alors RIC.91a Si rien dans le champ à droite et titulature IMP C DIOCLETIANVS P F AVG, alors RIC.64a Si rien dans le champ à droite et titulature IMP DIOCLETIANVS P F AVG, alors RIC.65a Si rien dans le champ à droite, rien en exergue et titulature IMP C DIOCLETIANVS P F AVG, alors RIC.45a
Dernière édition par Genio popvli romani le Mer 22 Oct - 17:52, édité 1 fois | |
|  | | numismate COS V

| Sujet: Re: Dioclétien nummus Mer 22 Oct - 17:36 | |
| Merci, donc l'atelier est dans le champ? Je croyais que c'était des marques d'officines. Donc Rome pour moi, que pourrait-il y avoir à l'exergue? | |

| Sujet: Re: Dioclétien nummus Mer 22 Oct - 18:01 | |
| Rien, Α, Β, Γ, Δ, ς, Ζ, Η, Θ, l'Є ne figure pas dans le RIC pour ces émissions de Dioclétien mais je ne serais pas étonné de le voir apparaître un jour. | |
|  | | numismate COS V

| Sujet: Re: Dioclétien nummus Mer 22 Oct - 18:05 | |
| Les marques d'atelier peuvent être dans le champ et les marques d'officine à l'exergue, ou l'inverse, je veux dire: marque d'atelier à l'exergue et officine dans le champ. Les marques d'ateliers à l'exergue sont toujours avec au moins deux lettres. C'est bien ça? | |

| Sujet: Re: Dioclétien nummus Mer 22 Oct - 18:22 | |
| Les marques atelier,officine et autres peuvent se situer à peu près n'importe où. Il peut y avoir pour l'atelier 0,1,2,3..X lettres voire même le nom de l'atelier en entier. | |
|  | | numismate COS V

| Sujet: Re: Dioclétien nummus Mer 22 Oct - 18:26 | |
| quel foutoir sans bouquin pour savoir qui est quoi et où. La plupart du temps ça va parce que l'on connait, sinon c'est tendu. Merci | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Dioclétien nummus  | |
| |
|  | | | Dioclétien nummus | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|