Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Akragas / Agrigente bronze à l'aigle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Akragas / Agrigente bronze à l'aigle Empty
MessageSujet: Akragas / Agrigente bronze à l'aigle   Akragas / Agrigente bronze à l'aigle Icon_minitimeLun 10 Mai - 16:16

coucou
Je poursuis mon exploration de la Grande Grèce, avec ce bronze que je croyais être d'Agrigente.
On y trouve des classiques : l'aigle enlevant un lièvre, le crabe, les globules, et même le poulpe et le coquillage.
Cependant, je ne trouve pas sur internet de combinaison lièvre à l'avers / poulpe et coquillage au revers (normalement c'est une anguille au lieu du lièvre).
Et le module me laisse perplexe : est-on sur un hémilitron léger ou un trias avec des globules étranges (d'ailleurs, je ne trouve pas de trias avec poulpe) ?

Akragas / Agrigente bronze à l'aigle C1ce085832714b7fb63cee9cbd84eb87
13.92g; 26mm; 11h

J'ai besoin de vos lumières, s'il vous plaît.

PS: je trouve quand-même ça
https://www.acsearch.info/search.html?id=620804
Akragas / Agrigente bronze à l'aigle 620804.m
SICILY, Akragas.  BC. Æ Hemilitron (17.40 g, 6h). Eagle standing right, head raised, on hare held in its talons / Crab; conch shell and sepia below, six pellets (mark of value) around. Westermark, Fifth, issue 4; CNS 33; SNG ANS 1030. VF, attractive dark green patina. Overstruck on uncertain type. Very rare issue with hare, rather than fish, on obverse.
From the D. Alighieri Collection.

Ne dirait-on pas le même revers (voire de même coin?). Mais la posture de l'aigle est un peu différente et surtout le lièvre dans l'autre sens.
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Akragas / Agrigente bronze à l'aigle Empty
MessageSujet: Re: Akragas / Agrigente bronze à l'aigle   Akragas / Agrigente bronze à l'aigle Icon_minitimeLun 10 Mai - 17:59

Même revers mais pas même coin. Sur ton exemplaire, le poulpe est un peu plus à droite...
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Akragas / Agrigente bronze à l'aigle Empty
MessageSujet: Re: Akragas / Agrigente bronze à l'aigle   Akragas / Agrigente bronze à l'aigle Icon_minitimeLun 10 Mai - 18:51

Merci Pescennius.
C'est vrai. Le petit détail dans la pince gauche m'avait fait croire à un même coin.
Donc même type que l'exemplaire de comparaison que j'ai trouvé? Même si ses références semblent un peu fantaisistes?
Et le poids ne te semble pas poser problème pour un hémilitron?
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Akragas / Agrigente bronze à l'aigle Empty
MessageSujet: Re: Akragas / Agrigente bronze à l'aigle   Akragas / Agrigente bronze à l'aigle Icon_minitimeMar 11 Mai - 1:39

Bravo pour l'acquisition super1

Il s'agit bien d'un Hemilitron. L'ouvrage de référence sur cet atelier depuis 2018 est le corpus d'Ulla Westermark. Ta monnaie est intéressante puisqu'elle couple 021 avec R31 ce qui apporte une nouvelle liaison de coin inconnue de l'auteure Win

Le poids est un petit peu léger mais pas incohérent puisqu'on observe une réduction du poids moyen après cette série ce qui la positionnerait plutôt à la fin de la série. Cette nouvelle liaison vient conforter l'arrangement de Westermark oui

Franchement ta monnaie est sympa parce qu'on voit malheureusement trop d'horreurs regravées et
repatinées (comme celle que tu as postée en dessous)

Je te mets les photos pour juger ce qui n'est pas toujours facile mais ca me semble bien être ces coins.

Akragas / Agrigente bronze à l'aigle Ako2110
Akragas / Agrigente bronze à l'aigle Akr3110


attention : monnayage addictif  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Akragas / Agrigente bronze à l'aigle Empty
MessageSujet: Re: Akragas / Agrigente bronze à l'aigle   Akragas / Agrigente bronze à l'aigle Icon_minitimeMar 11 Mai - 9:51

Oui, je sombre dans les bronzes de Grande-Grèce. C'est beau et passionnant.

Le revers semble bien correspondre. L'avers sans doute aussi.
Merci beaucoup pour ces références.

Du coup, pour une datation, s'il est en fin de phase et avec une réduction pondérale, on est fin du Vè av JC?
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Akragas / Agrigente bronze à l'aigle Empty
MessageSujet: Re: Akragas / Agrigente bronze à l'aigle   Akragas / Agrigente bronze à l'aigle Icon_minitimeMar 11 Mai - 10:41

Elle place tout le monnayage de bronze Aigle/crabe dans le dernier quart du Ve, avant la destruction de 406 av. JC.
On observe une réduction pondérale sur la série portant une écrevisse comme symbole, série la plus abondante et qui serait donc la dernière selon l'auteure avec la série à l'hippocampe.

L'arrangement de Westermark par revers est limpide là ou celle de Calciati par avers est plutôt confuse.

Akragas / Agrigente bronze à l'aigle _akra10
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Akragas / Agrigente bronze à l'aigle Empty
MessageSujet: Re: Akragas / Agrigente bronze à l'aigle   Akragas / Agrigente bronze à l'aigle Icon_minitimeMer 12 Mai - 15:16

merci
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Akragas / Agrigente bronze à l'aigle Empty
MessageSujet: Re: Akragas / Agrigente bronze à l'aigle   Akragas / Agrigente bronze à l'aigle Icon_minitimeMer 12 Mai - 21:00

Brennos a écrit:

Akragas / Agrigente bronze à l'aigle _akra10

On dirait presque un menu de restaurant asiatique....!!! Akragas / Agrigente bronze à l'aigle 268821 Akragas / Agrigente bronze à l'aigle 268821 Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Akragas / Agrigente bronze à l'aigle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bronze Sicile grecque Agrigente
» bronze des NERVII (Tournai) de la série des bronze de VERCIO
» [Bronze Amyntas III] Id bronze Grèce n°2
» bronze parthe de Gotarzes II bronze Macedoine de Salonique
» Bronze gaulois AMBIENS Bronze composite au cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: