Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Le doute m'habite...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Minus Mitak
COS II
COS II
Minus Mitak


Age : 41
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 20/12/2019

Le doute m'habite... Empty
MessageSujet: Le doute m'habite...   Le doute m'habite... Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 12:09

J'adore cette phrase...

Plus sérieusement que pensez-vous de cette monnaie? C'est un RIC 719 pour Galère, d'Antioche. Je n'ai pas le poids ni le diamètre.

Je trouve certaines choses bizarres, notamment les surplus de métal près du coup et sous le ET au revers. Le coin était cassé?
Mais autrement elle est plutôt OK je trouve, la titulature variant de taille notamment le S et le B c'est typique d'Antioche.

Elle vous semble authentique? J'ai mis en grand pour qu'on voit bien :)

Le doute m'habite... <a href=Le doute m'habite... 20082011011912237" />

Le doute m'habite... <a href=Le doute m'habite... 200820110123104486" />
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Le doute m'habite... Empty
MessageSujet: Re: Le doute m'habite...   Le doute m'habite... Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 12:43

Bonjour, 100 % authentique, à l'avers, c'est un "pâté" d'oxydes type cuprite, au revers c'est de la malachite...Wink

Un nettoyage à été fait pour débarrasser la monnaie des oxydes et terres, mais ces 2 zones ont été laissées en l'état à cause de la dureté de ces gangues, et des risques de "cratérisation" souvent obtenus en dessous... (surtout de la malachite, pour la cuprite, avec du temps et de l'expérience, on pourrait finir de la supprimer...)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Minus Mitak
COS II
COS II
Minus Mitak


Age : 41
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 20/12/2019

Le doute m'habite... Empty
MessageSujet: Re: Le doute m'habite...   Le doute m'habite... Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 12:50

Top, merci beaucoup Brutus!

Sous la bino, la malachite c'est dur comme du verre ou de la pierre et ça tire sur le vert émeraude?

J'ai quelques Gallien incrustées de ça... c'est impossible à retirer sans tout bousiller.

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Le doute m'habite... Empty
MessageSujet: Re: Le doute m'habite...   Le doute m'habite... Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 13:13

Oui la malachite (ou plutôt oxyde de type malachite...) est verte, ce sont les oxydes de type cuprite qui sont rouges roses...

Les 2 sont des évolutions du métal vers une phase minérale liée à l'oxydation sous certains critères...

La malachite peut souvent malgré sa dureté, s'eliminer sans dégât, pour la cuprite, quand elle est en couche fine répartie sur une grosse surface, ça peut la faire , mais quand elle est en pâtés epais, c'est très risqué en dessous il y a souvent un cratère dans le métal sain.... Il y a souvent des complexes, avec au dessus de la malachite, et dessous de la cuprite...

On peut sous bino, et avec une pointe fine en bois par exemple, déposer un peu d'acide phosphorique (détachant rouille type Rubigine...) uniquement sur les zones empatées, laisser un peu agir, rincer à l'alcool 95 °, gratter les zones ainsi ramollies , et recommencer X fois la manœuvre jusqu'à avoir supprimé les pâtés durs.... Mais il faut agir avec précision et beaucoup de patience...

Si la monnaie avait été bien argentée initialement, on peut retrouver une bonne partie de cette argenture en dessous, et je dirai même qu'elle fait office de zone " tampon" partiellement isolante entre le cœur de cuivre/bas billon et les oxydes... Dans le cas de monnaies non ou très peu argentées, c'est moins évident, le cœur étant plus facilement corrodé en profondeur... hein69

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Minus Mitak
COS II
COS II
Minus Mitak


Age : 41
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 20/12/2019

Le doute m'habite... Empty
MessageSujet: Re: Le doute m'habite...   Le doute m'habite... Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 13:31

Je vais essayer sur mes Gallien alors. Il reste une fine couche d'argenture. Foutues pour foutues...

Et puis j'adore l'idée de les restaurer, un petit miracle. Avec un peu de chance, j'aurai de résultats comme ceux de KriKri.

Merci encore pour ces explications détaillées.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Le doute m'habite... Empty
MessageSujet: Re: Le doute m'habite...   Le doute m'habite... Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 14:09

Essaies déjà avec une monnaie, en prenant beaucoup de temps (ne jamais se fixer de délai...), fais des pauses régulières pour te reposer et rester concentré, et des coupures parfois d'une journée ou 2 pour éviter de te lasser ou énerver, car c'est là qu'on veut aller plus vite, et que l'on fait des bêtises.... Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Kantcho
Cos Des II
Cos Des II



Age : 67
Localisation : Entre Bononia et Ratiaria.
Date d'inscription : 09/02/2015

Le doute m'habite... Empty
MessageSujet: Re: Le doute m'habite...   Le doute m'habite... Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 15:13

Il est possible de cassé la surface verte avec ces pointes diamant qui coute trois fois rien, je les ai déjà
employé sur deux monnaies scyphate en bronze sans faire de dégât, j'ai les photos d'après mais malheureusement pas d'avant ! des électronises courte peux aider aussi.
Une fois la surface cassée le dessous peut peut-être s'enlever plus facilement.
A vous de voir.

Évidement beaucoup de patience.

je les ai utiliser manuellement sans machine.
Le doute m'habite... Img_9710


Il y avait un grand et gros amalgame vert au centre des deux monnaies.
Photos prise avec mon ancienne appareil qui n'était pas friand de macro.
Le doute m'habite... 7610
Le doute m'habite... 7810
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Le doute m'habite... Empty
MessageSujet: Re: Le doute m'habite...   Le doute m'habite... Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 16:07

Le soucis des pointes et de la technique du "cassage", c'est que parfois quand ça résiste, on se laisse aller à appuyer un peu plus, et la croûte casse d'un coup, la pointe rentre dans le métal, où glisse en le rayant, et on ne peut retenir cela....

Je préfère la technique du "soulevé" qui consiste avec une lame dure et fine à la pointe arrondie, à venir prendre l'oxyde en fort biais  par sa tranche sur un de ses bords, sans toucher le métal sain ou l'argenture, et d'essayer de la lever... Souvent, ça fonctionne soit par petits morceaux, voire la plaque d'oxydes d'un seul coup....

Si on casse, il faut vraiment le faire par micro touches, en contrôlant la profondeur du geste de façon très ferme.

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "


Dernière édition par BRUTUS le Jeu 20 Aoû - 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kantcho
Cos Des II
Cos Des II



Age : 67
Localisation : Entre Bononia et Ratiaria.
Date d'inscription : 09/02/2015

Le doute m'habite... Empty
MessageSujet: Re: Le doute m'habite...   Le doute m'habite... Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 16:19

Ces monnaies n'était pas à moi d’ailleurs il les a vendu se con sans m'en parler, enfin...pleure
C'est un "travail" que j'ai fait à mes début de décapeur sortir

Tu a raison BRUTUS c'est un travail très délicat et la moindre erreur ne pardonne pas.
Revenir en haut Aller en bas
Minus Mitak
COS II
COS II
Minus Mitak


Age : 41
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 20/12/2019

Le doute m'habite... Empty
MessageSujet: Re: Le doute m'habite...   Le doute m'habite... Icon_minitimeVen 21 Aoû - 9:41

Je vais y aller en douceur en essayant différentes techniques. Je ne mets plus la main sur les 3 ou 4 Gallien concrétionnées... pourtant je suis un maniac du classement. J'ai un Claude II à finir et un Numérianus aussi.

Pour le patience j'en ai, du temps j'en ai moins...
Revenir en haut Aller en bas
 
Le doute m'habite...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couteau suisse !!
» J'ai un doute...
» Un doute sur ces 2 probusiennes ?
» J'ai un doute ...
» J'ai un doute..............

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: