Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Sesterce de Claude

Aller en bas 
+7
Joss
alexandre323
gascogne
BRUTUS
Potator II
KRIKRI58
Pescennius
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
alexandre323
Cos Des II
Cos Des II
alexandre323


Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/12/2019

Sesterce de Claude - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Claude   Sesterce de Claude - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Jan - 0:09

Bonsoir,

je vais pas forcement te faire plaisir et je te prie de m'en excuser. Je ne sais pas il y a quelque chose qui colle pas. Déjà le nez qui m'a l'air un peu long. La seconde version est plus fine et élancée et à plus de présence mais on a perdu en puissance par rapport à l'arcade de la première. La bouche du 2 donne un air un peu hébété même si la barbe est plus plaisante.
c'est presque un mix des 2 que je te conseillerais.
Mais bon les vrais romanistes seront sans doute plus à même que moi de donner leur ressenti et avis.
c'est toujours de l'excellent travail et j'espère que mes "critiques" ne te formalisent pas.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Sesterce de Claude - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Claude   Sesterce de Claude - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Jan - 0:40

Je suis du même avis.....Le premier semblait sans vie ni vrai caractère affiché, le second à l'air un peu trop sympa...!!
Ce n'est évidemment pas simple du tout, et je suis convaincu que nos ressentis sont affectés par notre connaissance des supposées qualités et défauts des empereurs, transmis par des sources parfois déformantes...
On peut envisager que Septime pouvait aussi parfois avoir l'air sympa.... Lol...!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 64
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Sesterce de Claude - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Claude   Sesterce de Claude - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Jan - 0:49

La derniere version me parait plus ressemblante (comme dit Brutus, ressemblante à ce à quoi on s'attend dans le contexte qui est le notre). Tu t'approches de "la vérité" Wink

_________________
Sesterce de Claude - Page 4 Bannie11 Sesterce de Claude - Page 4 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
alexandre323
Cos Des II
Cos Des II
alexandre323


Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/12/2019

Sesterce de Claude - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Claude   Sesterce de Claude - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Jan - 9:25

Bon courage mon pote. Et je suis d'accord avec les amis, on n'est sans doute influencé par nos lectures et notre vision personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre323
Cos Des II
Cos Des II
alexandre323


Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/12/2019

Sesterce de Claude - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Claude   Sesterce de Claude - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Jan - 10:10

Je viens de tomber sur cette couverture avec un beau médaillon de Septime. Aucune idée de la localisation de cet artefact mais je trouve la représentation très belle et originale avec ce bouclier et cette pose "va t'en guerre" assez proche de certains types indo-grecs d'Eucratides.
Si tu arrives, et je n'en doutes pas, à retrouver une bonne illustration de ce médaillon, je pense que ça peut faire une belle variété pour ta galerie...
Sesterce de Claude - Page 4 Mmmmmm10
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Sesterce de Claude - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Claude   Sesterce de Claude - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Jan - 11:16

Merci pour vos remarques !
Pour ce nouveau Septime, je me suis inspiré du style de cet aureus :
Sesterce de Claude - Page 4 New_re10
C'est un Septime pas très "sévère", mais je le trouve de très bon style.

Concernant le médaillon, je ne l'avais qu'en petite résolution, donc merci ! Ce médaillon est conservé au British Museum, et son illustration 5000 pixels X 3535 est payante (voir lien sous la photo).
Sesterce de Claude - Page 4 Severu10
https://www.bmimages.com/preview.asp?image=00355981001

J'ai aussi une illustration de ce médaillon, mais avec un autre exemplaire frappé avec le même coin :
Sesterce de Claude - Page 4 Sept_m10

Je graverais sans doute des médaillons héroïques dans les prochains moins, mais pour la série des empereurs du Haut-Empire, je préfère garder une homogénéité de présentation, avec des têtes laurées tournées à droite, et surtout à peu près de la même taille.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Sesterce de Claude - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Claude   Sesterce de Claude - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Jan - 17:36

Sur tous ces bustes, il a l'air plutôt affable (bien qu'en tenue guerrière...) le père Septime...!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Sesterce de Claude - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Claude   Sesterce de Claude - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Jan - 18:50

Dans les portraits, il faut bien voir à quelle période il a été réalisé, car il évolue avec le temps. Je pense qu'on a moins l'habitude de rencontrer des portraits du début du règne où le portrait est proche de celui de Clodius Albinus César et où on ne retrouve pas la fameuse barbe à trois pointes (à la Sérapis).

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Sesterce de Claude - Page 4 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
alexandre323
Cos Des II
Cos Des II
alexandre323


Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/12/2019

Sesterce de Claude - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Claude   Sesterce de Claude - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Jan - 23:12

Je viens de découvrir ton site septimus. C'est fantastique et vraiment interessant. Je n'ose même pas imaginé le temps cumulé consacré ! Mais où as tu trouvé le temps ?!!
Je vois que j'ai encore beaucoup à apprendre de chacun d'entre vous.
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Sesterce de Claude - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Claude   Sesterce de Claude - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Jan - 14:57

Merci alexandre323! Le problème c'est que je trouve moins de temps dernièrement et aujourd'hui seul 1/4 de la collection à peu près est présenté.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Sesterce de Claude - Page 4 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
alexandre323
Cos Des II
Cos Des II
alexandre323


Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/12/2019

Sesterce de Claude - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Claude   Sesterce de Claude - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Jan - 15:16

ah le temps c'est ce qui nous manque le plus. Mais ton site est super même en l'état. Les Sévères m'ont toujours intéressés et là je suis gâté par les infos et les photos
Revenir en haut Aller en bas
 
Sesterce de Claude
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» SESTERCE DE CLAUDE ?
» Faux sesterce Claude ?
» sesterce de Trajan et demi-sesterce de Gordien III
» As de Claude
» As de Claude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: L'auberge des numismates :: Le Bar-
Sauter vers: