Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Impression de déjà vu! coincidence ou modèle retrouvé?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
moneta romana
Proconsul
Proconsul
moneta romana


Age : 108
Date d'inscription : 27/08/2007

Impression de déjà vu! coincidence ou modèle retrouvé? Empty
MessageSujet: Impression de déjà vu! coincidence ou modèle retrouvé?   Impression de déjà vu! coincidence ou modèle retrouvé? Icon_minitimeLun 6 Oct - 18:16

coucou salut à tous
Il y à quelque temps en mettant à jour la galerie des bustes des Empereurs sur ma page web, mon oeil est resté attiré par un buste de Galba photographié de 3/4 face ! qui me procurait une forte impression de déjà vu .Je me suis alors rendu compte que je contemplais au quotidien sa réplique monétaire dans mon médaillier sur mon sesterce,j'ai donc tenté et ce malgré l'orientation légèrement differente des deux visages,de les superposer .... et là je vous laisse voir le résultat qui pour moi ne laisse guère d'ambiguité sur le modèle utilisé pour cette monnaie! d'autant plus que les bustes de Galba sont moins nombreux que ceux des autres empereurs.....car il regna peu....
regardez l'exacte similitude au niveau de la courbure du nez ,du menton,la forme et même l'inclinaison de la bouche, les creux du visage,le front etc...... Tout colle .....Les quelques distorsions étant dues à la difference d'angulation.
Ce sesterce possède un portrait trés particulier du vieil empereur émanant de l'officine D ne style en est peu courant
coincidence ,,??? salut

Impression de déjà vu! coincidence ou modèle retrouvé? N3br0
Impression de déjà vu! coincidence ou modèle retrouvé? W500

Impression de déjà vu! coincidence ou modèle retrouvé? N2nd9
[IMG]

[URL=http://imageshack.us]Impression de déjà vu! coincidence ou modèle retrouvé? N1so9

[URL=http://g.imageshack.us/img513/n1so9.jpg/1/][IMG]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impression de déjà vu! coincidence ou modèle retrouvé? Empty
MessageSujet: Re: Impression de déjà vu! coincidence ou modèle retrouvé?   Impression de déjà vu! coincidence ou modèle retrouvé? Icon_minitimeLun 6 Oct - 19:21

Je trouve la démonstration tout à fait convaincante si on intègre effectivement le parallaxe. :salut6:
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Impression de déjà vu! coincidence ou modèle retrouvé? Empty
MessageSujet: Re: Impression de déjà vu! coincidence ou modèle retrouvé?   Impression de déjà vu! coincidence ou modèle retrouvé? Icon_minitimeLun 6 Oct - 19:40

Ah ouais, dis donc, c'est frappant. Ou alors Galba avait cette tete la ... Laughing

_________________
Impression de déjà vu! coincidence ou modèle retrouvé? Bannie11 Impression de déjà vu! coincidence ou modèle retrouvé? Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Invité
Invité




Impression de déjà vu! coincidence ou modèle retrouvé? Empty
MessageSujet: Re: Impression de déjà vu! coincidence ou modèle retrouvé?   Impression de déjà vu! coincidence ou modèle retrouvé? Icon_minitimeLun 6 Oct - 19:42

Potator II a écrit:
Ah ouais, dis donc, c'est frappant.
Non : c'est frappé et qui plus est au coin du bon sens...
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Impression de déjà vu! coincidence ou modèle retrouvé? Empty
MessageSujet: Re: Impression de déjà vu! coincidence ou modèle retrouvé?   Impression de déjà vu! coincidence ou modèle retrouvé? Icon_minitimeLun 6 Oct - 19:53

Loutre a écrit:

Non : c'est frappé et qui plus est au coin du bon sens...

Laughing Laughing

_________________
Impression de déjà vu! coincidence ou modèle retrouvé? Bannie11 Impression de déjà vu! coincidence ou modèle retrouvé? Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
moneta romana
Proconsul
Proconsul
moneta romana


Age : 108
Date d'inscription : 27/08/2007

Impression de déjà vu! coincidence ou modèle retrouvé? Empty
MessageSujet: Re: Impression de déjà vu! coincidence ou modèle retrouvé?   Impression de déjà vu! coincidence ou modèle retrouvé? Icon_minitimeLun 6 Oct - 19:57

Very Happy pas mal lol
mais regardez cet autre buste de galba par exemple ,il est trés different !non les autres sont vraiment differents!

Impression de déjà vu! coincidence ou modèle retrouvé? 1163600459da20401mz1
Impression de déjà vu! coincidence ou modèle retrouvé? W219


Dernière édition par moneta romana le Lun 6 Oct - 20:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impression de déjà vu! coincidence ou modèle retrouvé? Empty
MessageSujet: Re: Impression de déjà vu! coincidence ou modèle retrouvé?   Impression de déjà vu! coincidence ou modèle retrouvé? Icon_minitimeLun 6 Oct - 19:58

Merci Potator, j'ai affaire à un connaisseur sinon à un maître en la matière. (Au fait quelle matière ? Le bronze c'est pas un truc scatologique ça ?)
Revenir en haut Aller en bas
 
Impression de déjà vu! coincidence ou modèle retrouvé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai la vague impression qu'il s'agit d'un faux, non ?
» Enfin retrouvé !!!
» Le lit d'un fleuve turc détourné par Crésus retrouvé !
» Scalpatore cherche modèle de louve pour Publius Satrienus
» un an déjà....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: