Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Pour changer un peu, et se faire un petit plaisir différent

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Pour changer un peu, et se faire un petit plaisir différent Empty
MessageSujet: Pour changer un peu, et se faire un petit plaisir différent   Pour changer un peu, et se faire un petit plaisir différent Icon_minitimeSam 28 Sep - 14:18

Rassurez vous, rien de sexuel ni de "déviant" dans ce post.... Laughing Laughing content content

Je suis tombé sur un jeton qui m'a plu à double titre, pour la représentation d'un instrument monétaire (le balancier où moulin...), qui fut une charnière historique entre la frappe traditionnelle au marteau, et la frappe mécanique, et aussi pour le buste de Louis XVI, que j'ai trouvé très beau, et bien plus "noble" que la plupart des bustes représentés sur ses monnaies...

Jeton du conseil de la Monnaie frappé sous Louis XVI

Feuardent 2222 var (manque le numéro sur le buste et la date 1780 )

Diamètre 30 mm pour 8,05 gr en argent

Pour changer un peu, et se faire un petit plaisir différent Resize14Pour changer un peu, et se faire un petit plaisir différent Resize15

Rassurez vous, je ne suis pas passé "à l'ennemi" et converti aux modernes diabolo, juste un petit moment de faiblesse, Laughing, j'ai des achats tétrarchiques en cours de nettoyage... Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Pour changer un peu, et se faire un petit plaisir différent Empty
MessageSujet: Re: Pour changer un peu, et se faire un petit plaisir différent   Pour changer un peu, et se faire un petit plaisir différent Icon_minitimeSam 28 Sep - 14:59

Excellent choix ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Pour changer un peu, et se faire un petit plaisir différent Empty
MessageSujet: Re: Pour changer un peu, et se faire un petit plaisir différent   Pour changer un peu, et se faire un petit plaisir différent Icon_minitimeSam 28 Sep - 15:12

Pescennius a écrit:
Excellent choix ! Wink

bienvenue Pour la date...??? Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Pour changer un peu, et se faire un petit plaisir différent Empty
MessageSujet: Re: Pour changer un peu, et se faire un petit plaisir différent   Pour changer un peu, et se faire un petit plaisir différent Icon_minitimeSam 28 Sep - 18:30

BRUTUS a écrit:

Rassurez vous, je ne suis pas passé "à l'ennemi" et converti aux modernes
Mouais, on en a raccourci pour moins que ça. mdr18
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Pour changer un peu, et se faire un petit plaisir différent Empty
MessageSujet: Re: Pour changer un peu, et se faire un petit plaisir différent   Pour changer un peu, et se faire un petit plaisir différent Icon_minitimeSam 28 Sep - 19:24

je ne connaissais pas , sympa super1

Un peu long le coup sur le portrait non ? mdr6
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Pour changer un peu, et se faire un petit plaisir différent Empty
MessageSujet: Re: Pour changer un peu, et se faire un petit plaisir différent   Pour changer un peu, et se faire un petit plaisir différent Icon_minitimeSam 28 Sep - 19:40

Brennos a écrit:
je ne connaissais pas , sympa super1

Un peu long le coup sur le portrait non ? mdr6

Ouais...... D'ailleurs ils ont tenté une opération pour rectifier ça en 1793..........Esthetiquement c'était plutôt correct, mais techniquement très perfectible....!!!!?? hein69 hein69 Laughing Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Pour changer un peu, et se faire un petit plaisir différent Empty
MessageSujet: Re: Pour changer un peu, et se faire un petit plaisir différent   Pour changer un peu, et se faire un petit plaisir différent Icon_minitimeSam 28 Sep - 19:53

Tiens, ça me rappelle un texte que ma mère a transcrit il y a très longtemps d'après le journal manuscrit original d'une soeur sous la révolution. Les catholiques étaient menacés et craignaient qu'on les "raccourcisse d'un pied".

C'est à la révolution qu'on a abandonné l'unité "pied" pour passer au mètre.
Ici, le pied (autour de trente centimètre) correspond à peu près à la perte de la hauteur d'une tête...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Pour changer un peu, et se faire un petit plaisir différent Empty
MessageSujet: Re: Pour changer un peu, et se faire un petit plaisir différent   Pour changer un peu, et se faire un petit plaisir différent Icon_minitimeSam 28 Sep - 21:11

Pas que les catholiques.... Arrivé un moment, tout un chacun craignait ce "raccourcissement d'un pied", tant il était à la mode.. hein69 hein69

Nobles bien sur et religieux en premier, mais tout le monde pouvait être dénoncé comme ennemi de la Nation , par un voisin ou un concurrent jaloux.....

Les instigateurs et conducteurs  de cette terreur (Robespierre, Danton, Desmoulins, Couthon, St Just, etc...) finirent d'ailleurs aussi pareillement "raccourcis".... lol! lol! forum55 forum55 mdr6

Je ne pense pas par contre, que l'expression "prendre son pied", soit liée à cette pratique... lol! lol! lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Pour changer un peu, et se faire un petit plaisir différent Empty
MessageSujet: Re: Pour changer un peu, et se faire un petit plaisir différent   Pour changer un peu, et se faire un petit plaisir différent Icon_minitimeLun 30 Sep - 2:27

C’est vrai qu’il est beau ce portrait. A propos des figurations d’outils de frappe, connaissiez vous cette monnaie de Paestum que je découvre grâce à Dominique et à la liste de Crawford qui signale un semis (Crawford 25/1) représentant une « coining scene »?

http://www.magnagraecia.nl/coins/Lucania_map/Paestum_map/Paestum1.html

La voici, avec ses deux malleatores, et pour la signification des légendes, voir la traduction proposée par Crawford:
https://www.acsearch.info/search.html?id=170522

Pour changer un peu, et se faire un petit plaisir différent E26e2810

Ce serait donc une émission financée par un préteur, un certain Q Laurentius, pour être offerte à la population en vue de l’achat de blé (un épi représenté sur la balance à l’avers)
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Pour changer un peu, et se faire un petit plaisir différent Empty
MessageSujet: Re: Pour changer un peu, et se faire un petit plaisir différent   Pour changer un peu, et se faire un petit plaisir différent Icon_minitimeLun 30 Sep - 8:48

Bonjour Uzes,

merci très intéressante monnaie que je ne connaissais pas... tire langue

Plutôt que 2 maleatores, au vu des différences de postures des 2, je pense plus à 1 maleatores + son assistant chargé d'approvisionner le frappeur en flans vierges...

Sinon, ça pourrait aussi être 2 personnages sacrifiant au dessus d'un autel....?? tire langue mdr6

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Pour changer un peu, et se faire un petit plaisir différent Empty
MessageSujet: Re: Pour changer un peu, et se faire un petit plaisir différent   Pour changer un peu, et se faire un petit plaisir différent Icon_minitimeLun 30 Sep - 13:08

BRUTUS a écrit:
Bonjour Uzes,



Plutôt que 2 maleatores, au vu des différences de postures des 2, je pense plus à 1 maleatores + son assistant chargé d'approvisionner le frappeur en flans vierges...


Oui, ou alors deux malleatores dans le geste de frapper en cadence, celui de gauche immobilisant le coin mobile avec une tenaille, l'assistant (le "mallodoator" diabolo ) n'étant pas représenté pour rendre la scène plus lisible?
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Pour changer un peu, et se faire un petit plaisir différent Empty
MessageSujet: Re: Pour changer un peu, et se faire un petit plaisir différent   Pour changer un peu, et se faire un petit plaisir différent Icon_minitimeLun 30 Sep - 21:50

Laughing Laughing Laughing lol!

J'attends toujours de voir en vrai une scène où 2 maleatores frappent en cadence et sont alimentés en flans vierges, par des malodoigtordes....!! mdr6 forum7

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Pour changer un peu, et se faire un petit plaisir différent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ici tous les posts sur les ventes Vcoins
» Pour vous faire plaisir ! ^^
» Pour le plaisir de se faire mal aux yeux, et au coeur
» Pour le plaisir....
» Petit plaisir pour PYL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: L'auberge des numismates :: Le Bar-
Sauter vers: