Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce.

Aller en bas 
+3
Genio popvli romani
Joss
latende
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
latende
Preteur
Preteur



Age : 64
Date d'inscription : 29/04/2019

Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. Empty
MessageSujet: Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce.   Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. Icon_minitimeSam 8 Juin - 1:48

Bonjour à tous.

J'ai acheté un  Dupondius Vespasianus à un collectionneur et j'ai la possibilité d’acquérir une autre de ses pièces, je pense qu'elle est authentique, pourriez vous me le confirmer.

C'est un Antonin le Pieux
Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. 700_2p10
Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. 700px10

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. Empty
MessageSujet: Re: Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce.   Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. Icon_minitimeSam 8 Juin - 2:50

Ça m'a tout l'air d'un faux, désolé...

Monnaie authentique :

Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. 3359478.m
https://www.acsearch.info/search.html?id=3359478
Revenir en haut Aller en bas
latende
Preteur
Preteur



Age : 64
Date d'inscription : 29/04/2019

Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. Empty
MessageSujet: Re: Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce.   Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. Icon_minitimeSam 8 Juin - 4:13

Ok merci oui apparemment elle est fausse, j'ai 3 photos différentes de cette pièces, et j'ai pas fais attention à la patte avant de l’éléphant les autres 3 sont presque identique sauf celle que j'ai présente, en plus c'est très grossier comme différence au niveau de la patte avant droite.

Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. 17101810


Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. 1410

Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. Empty
MessageSujet: Re: Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce.   Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. Icon_minitimeSam 8 Juin - 13:15

Certes, le diable se cache dans les détails, mais rien qu'à voir la tronche du pauvre Antonin...Méconnaissable! Pis Babar.... mdr18

P.S. Du coup, on peut voir le dupondius ?
Revenir en haut Aller en bas
latende
Preteur
Preteur



Age : 64
Date d'inscription : 29/04/2019

Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. Empty
MessageSujet: Re: Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce.   Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. Icon_minitimeSam 8 Juin - 13:24

oui bien sur, voici le Dupondius, pas encore reçu, il est en route, à votre avis il est authentique ou pas, merci.  

Celui acheté à la même personne
Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. 750px11

un exemple
Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. Brm_4811
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. Empty
MessageSujet: Re: Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce.   Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. Icon_minitimeSam 8 Juin - 15:23

Il semble plus difficile de se prononcer sur le dupondius de Vespasien. S'il est faux et du même faussaire, il est nettement plus réussi. Je vois tout de même des erreurs dans la gravure du portrait de Vespasien ainsi qu'un feeling un peu moderne. Mais franchement, ces erreurs peuvent se rencontrer sur des exemplaires authentiques, et sans savoir qu'il était provenait d'un lot ou d'un vendeur de faux (car le sesterce d'Antonin est clairement faux), je n'aurais eu que très peu de craintes pour cet as.

On peut aussi remarquer que les patines de ces deux monnaies sont très proches, ce qui n'est pas rassurant...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. Empty
MessageSujet: Re: Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce.   Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. Icon_minitimeSam 8 Juin - 15:24

Genio popvli romani a écrit:
Certes, le diable se cache dans les détails, mais rien qu'à voir la tronche du pauvre Antonin..

Au moins, on peut penser que le créateur de ce faux, était de bonne humeur ce jour là, à voir le sourire béat dont il l'a affligé...!!! diabolo diabolo lol

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
latende
Preteur
Preteur



Age : 64
Date d'inscription : 29/04/2019

Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. Empty
MessageSujet: Re: Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce.   Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. Icon_minitimeSam 8 Juin - 18:14

Le vendeur est aux Etats-Unis, il collectionne des cartes base-ball et il a quelques pièces.

Voici sa page :

la page du Dupondius, j'ai payé 118€ avec les frais de port
https://www.ebay.fr/itm/VESPASIAN-BRASS-DUPONDIUS-LUGDUNUM-FORTUNA-ON-REVERSE/332730744878

la page de Antonin le Pieux
https://www.ebay.fr/itm/ANTONINUS-PIUS-BRONZE-SESTERTIUS-ELEPHANT-ON-REVERSE/232793255718

Le colis est en route pour le Dupondius, s'il est faux, je refuse le colis et je demande un remboursement, mais il faut que je sois sur, j'attends des autres avis, merci pour vos observations et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
latende
Preteur
Preteur



Age : 64
Date d'inscription : 29/04/2019

Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. Empty
MessageSujet: Re: Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce.   Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. Icon_minitimeDim 9 Juin - 12:44

Bonjour Pescennius,

Vous dites des possibles erreurs dans la gravure du portrait de Vespasien , pourriez vous, s'il vous plaît, me décrire ces erreurs, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. Empty
MessageSujet: Re: Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce.   Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. Icon_minitimeDim 9 Juin - 14:04

Pour le dupondius, s'il n'était pas évident de se faire une idée précise avec les photos que tu as postées, celle de la vente (zoomables) me donnent une impression favorable. On peut exclure une gravure moderne et la monnaie ne me semble à première vue pas moulée.
En revanche, il y a à boire et à manger (authentiques, fausses et autres douteuses) dans les monnaies de ce vendeur. Par principe, dans un tel cas, il est préférable d'éviter tout achat chez ce genre de vendeur, ça évite les questionnements voire les désagréments ultérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. Empty
MessageSujet: Re: Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce.   Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. Icon_minitimeDim 9 Juin - 14:11

latende a écrit:
Le vendeur est aux Etats-Unis, il collectionne des cartes base-ball et il a quelques pièces.

Voici sa  page :

la page du Dupondius, j'ai payé 118€ avec les frais de port
https://www.ebay.fr/itm/VESPASIAN-BRASS-DUPONDIUS-LUGDUNUM-FORTUNA-ON-REVERSE/332730744878

la page de Antonin le Pieux
https://www.ebay.fr/itm/ANTONINUS-PIUS-BRONZE-SESTERTIUS-ELEPHANT-ON-REVERSE/232793255718

Le colis est en route pour le Dupondius, s'il est faux, je refuse le colis et je demande un remboursement, mais il faut que je sois sur, j'attends des autres avis, merci pour vos observations et conseils.
Pour le même prix, tu peux avoir une bonne monnaie chez un pro.
Revenir en haut Aller en bas
neron1
Pontif
Pontif
neron1


Date d'inscription : 30/09/2006

Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. Empty
MessageSujet: Re: Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce.   Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. Icon_minitimeDim 9 Juin - 14:12

tout a fait d'accord avec Genio de plus sa methode de mise en vente et douteuse

GUARANTEED AUTHENTIC!!  14.5G 29MM ANTONINUS PIUS FACING RIGHT / ELEPHANT CHARGING RIGHT
                               LIFETIME GUARANTY OF AUTHENTICITY

mais retour refusé

un peu ambigu.....
Revenir en haut Aller en bas
latende
Preteur
Preteur



Age : 64
Date d'inscription : 29/04/2019

Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. Empty
MessageSujet: Re: Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce.   Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. Icon_minitimeDim 9 Juin - 14:44

Merci Genio pour vos conseils, malheureusement j'avais déjà acheté le Dupondius quand j'ai appris que l'Antonin le Pieux est un faux, ça me servira d’expérience pour une autre fois, de bien vérifier la pièce, surtout les autres pièces du vendeur et poser la question avant d'acheter.

Joss et neron, oui vous avez raison, malheureusement c'est trop tard, le retour est refusé de sa part mais si c'est une fausse pièce je pense que le cas sera différent vis à vis d'Ebay.

Pour moi le plus important dans l’immédiat, avant de recevoir la pièce, qui est en route, est de savoir si le Dupondius que j'ai déjà acheté est faux ou vrai, après les premiers analyses de différents intervenants sur le post rien de moment confirme qu'elle soit fausse, si j'ai bien compris, bon espérant encore recevoir quelques avis sur ce Dupondius.

Si je dois faire intervenir Ebay et renvoyer la pièce il me faut des références et arguments pour soutenir ma réclamation.

Mille merci à tous pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. Empty
MessageSujet: Re: Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce.   Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. Icon_minitimeDim 9 Juin - 16:00

Bonjour,

Ne te fais aucune illusion, E-bay ne prendra en compte aucun argument d'authenticité, pour valider un retour et remboursement éventuel.... (à moins peut être un comité d'experts numismatiques internationaux, reconnus par les tribunaux et validés par le site.... diabolo)

Autant sur les problématiques de non livraison, et si le paiement a été fait par PayPal, il y a des garanties assez favorables aux acheteurs, autant pour l'authenticité des monnaies anciennes, ils ne bougent jamais d' un cil.....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. Empty
MessageSujet: Re: Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce.   Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. Icon_minitimeDim 9 Juin - 16:26

Si,si, avec paypal/ebay, il y a une solution, objet ne correspondant pas à la description.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. Empty
MessageSujet: Re: Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce.   Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. Icon_minitimeDim 9 Juin - 17:09

Il faut dans ce cas qu'il y ait un écart significatif, entre la description, les photos, et l'objet livré.....

Si la monnaie livrée est bien celle qui est en photos, et que l'argumentation du retour repose sur l'authenticité de l'objet, je ne pense pas que ça fonctionne, à moins d'avoir une expertise officielle de non authenticité....?? (et là, ça devient compliqué et onéreux à démontrer...!! forum55)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
latende
Preteur
Preteur



Age : 64
Date d'inscription : 29/04/2019

Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. Empty
MessageSujet: Re: Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce.   Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. Icon_minitimeDim 9 Juin - 17:36

Oui, si la pièce est fausse, je pensais aussi au retour possible pour motif le « objet ne correspondant pas à la description », mais apparemment de moment la pièce elle a l'aire d’être authentique après l’analyse et les observations de Genio, si la pièce est authentique et je refuse comme dit Brutus ça ne risque pas de passer, en plus je me suis engagé en l'achetant et si elle est authentique ça ne serait pas correct de ma part de la renvoyer même s'il a d'autres pièces douteuse, peut-être il ne le sait même pas, mais bon je vais lui dire pour le sesterce d'Antoine le Pieux rev. Éléphant et je vais voir comment il réagi.

J'ai posé une question à Pescennius (voir plus haut) et je suis intrigué de voir les détails qu'il a décelé mais comme il dit aussi ils peuvent être pressent sur les vrais pièces.

Merci encore à tous pour votre intervention et vos conseils, pas évident pour un débutant, mais comme disait Confucius, "Nulle pierre ne peut être polie sans friction, nul homme ne peut parfaire son expérience sans épreuve".
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. Empty
MessageSujet: Re: Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce.   Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. Icon_minitimeDim 9 Juin - 17:46

Et Lao-Tseu rajouta : « Si quand tu te penches et tu regardes entre tes jambes, tu vois 2 paires de testicules , tu es certainement en train de te faire enfiler..... !!!!» Suspect Suspect  forum55 forum55 lol! lol! faim2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
latende
Preteur
Preteur



Age : 64
Date d'inscription : 29/04/2019

Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. Empty
MessageSujet: Re: Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce.   Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. Icon_minitimeDim 9 Juin - 19:08

Pour vous Brutus le Dupondius est faux aussi, si je comprend bien, si oui, pourriez vous, s'il vous plait me donner les arguments qui vous font déduire qu'elle est fausse, merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. Empty
MessageSujet: Re: Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce.   Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. Icon_minitimeDim 9 Juin - 23:11

Non, non, c'était juste un enchaînement de plaisanterie/citation, un peu facile..... Wink confused confused lol!

Après, comme dit plus haut, un vendeur qui a plusieurs faux avérés dans ses ventes, devient suspect d'office, et le soupçon pourri la confiance..... forum55  Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
latende
Preteur
Preteur



Age : 64
Date d'inscription : 29/04/2019

Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. Empty
MessageSujet: Re: Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce.   Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. Icon_minitimeLun 10 Juin - 1:05

Ah ok merci Brutus, mais bon je dois avoir une certitude de que cette pièce est fausse pour pouvoir la renvoyer ou la refuser, si non comme vous dites, ça ne passera pas côté Ebay, de toute façon le vendeur est en liste noir et plus d'achat chez lui.

Après l'analyse de Genio et les autres avis je pense qu'il a de forte chance que  le Dupondius  soit authentique, s'il y a pas d'autres avis qui pourrait mettre l’authenticité de la pièce en cause, je la garderai et je demanderai confirmation à un magasin numismatique pour savoir si elle est authentique.

Mille merci à tous et vos observations sont les bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III DES IIII
COS III DES IIII



Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2018

Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. Empty
MessageSujet: Re: Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce.   Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. Icon_minitimeLun 10 Juin - 3:40

Ce qu’on peut dire avec de telles photos, c’est que ce n’est pas a priori une gravure moderne, et ce dupondius partage un coin de revers avec un autre mis en vente en 2008, avec pour les deux une probable altération du coin entre la légende (qui paraît d’ailleurs retouchée sur la monnaie de LHS) et le gouvernail.

Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. 4a4ee410

https://www.acsearch.info/search.html?id=463274

Il faudrait des photos strictement de face et de la tranche pour voir au moins s’il n’y a pas de signes visibles d’une monnaie coulée.
Revenir en haut Aller en bas
latende
Preteur
Preteur



Age : 64
Date d'inscription : 29/04/2019

Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. Empty
MessageSujet: Re: Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce.   Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. Icon_minitimeLun 10 Juin - 4:11

Bonsoir Uzes

Merci beaucoup pour votre intervention, je n'ai pas encore reçu la pièce mais ici vous avez des autres photos et on aperçoit une partie de la tranche, après Genio il n'y pas de signes de coulage.

Autres photos en grand format
https://www.ebay.fr/itm/VESPASIAN-BRASS-DUPONDIUS-LUGDUNUM-FORTUNA-ON-REVERSE/332730744878

De que je recevrais la pièce je ferais une photo de la tranche si besoin.

Merci pour le lien de LHS, ces 2 pièces sont très proches donc un bon signe, non?
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III DES IIII
COS III DES IIII



Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2018

Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. Empty
MessageSujet: Re: Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce.   Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. Icon_minitimeLun 10 Juin - 13:41

Oui plutôt, même coin de revers (avec quelques zones à préciser, comme l’aspect empâté du bas de la corne d’abondance) et coin d’avers différent. Le peu qu’on voit de la tranche ne suffit pas mais rien ne choque.

Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. F06aa410

Sinon à part l’Antonin, je trouve que les autres bronzes du vendeur et même l’aureus de Neron sont tout à fait crédibles.
On attend tes photos!
Revenir en haut Aller en bas
latende
Preteur
Preteur



Age : 64
Date d'inscription : 29/04/2019

Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. Empty
MessageSujet: Re: Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce.   Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. Icon_minitimeLun 10 Juin - 13:57

Merci pour ces précisions, de réception de la pièce je ferais les photos, c'est super, déjà il y a plus de points positif que négatif qui confirment que la pièce est authentique, mille merci à tous pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
 
Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Demande d'identification plusieurs pièces anciennes
» Vraie ? fausse ?
» VRAIE OU FAUSSE ??
» vraie ou fausse
» vraie ou fausse??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: