Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce.

Aller en bas 
+3
Genio popvli romani
Joss
latende
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce.   Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Juin - 21:50

Je rejoins un peu tardivement la discussion et je vois que des liaisons de coins viennent confirmer l'authenticité du dupondius de Vespasien. Tant mieux.

Je continue à penser que le style du portrait de ce dupondius n'est pas très bon (oeil, nez et bouche imparfaits), mais difficile de rationaliser cette impression, qui peut d'ailleurs très bien être l'oeuvre d'un graveur de l'époque mais peu talentueux, il y en a à toutes les périodes ! Le style du portrait du lien acseach d'Uzes est bien meilleur.

L'usure importante au niveau de la couronne et de l'oreille va aussi dans le sens d'une monnaie authentique. Une usure cohérente avec celle du revers, et qu'on peut difficilement recréer. Je note aussi une corrosion verdâtre et granuleuse très crédible au revers de ton dupondius (entre les jambes de Fortuna). Donc tout n'est pas perdu dans cet achat. coucou
Revenir en haut Aller en bas
latende
Preteur
Preteur



Age : 64
Date d'inscription : 29/04/2019

Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce.   Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Juin - 23:45

Super Pescennius merci beaucoup pour votre analyse et ça rejoints les autres avis, c'est un grand soulagement, encore un grand merci à tous pour votre aide et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
latende
Preteur
Preteur



Age : 64
Date d'inscription : 29/04/2019

Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce.   Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Juin - 23:14

Bonjour à tous,

Comme convenu voici les photos de la tranche, la pièce en main est très belle, par contre la patine verdâtre du revers n'est plus visible comme dans la photo de l’annonce, je pense que le type a du acheter la pièce depuis un bon moment et les photos mise sur l'annonce sont les photos de son achat à l’époque. Pour être honnête, personnellement je la trouve très belle mieux que les photos et très bien conservé. Merci.

Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. - Page 2 Tranch11


Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. - Page 2 Trajan11
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce.   Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Juin - 14:16

Elle me paraît saine... avec d'ailleurs un portrait bien plus agréable que sur les photos du vendeur.
Une bonne pioche...
Revenir en haut Aller en bas
latende
Preteur
Preteur



Age : 64
Date d'inscription : 29/04/2019

Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce.   Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Juin - 19:17

Merci beaucoup Pescennius pour la confirmation, perso aussi je la trouve beaucoup plus belle en mains que la photo, bon week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce.   Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Juin - 10:01

Oui, c’est très rassurant, et en prime un superbe portrait. Y’a pas à dire il était vraiment glyphogénique ce Vespasien! supermon
Revenir en haut Aller en bas
latende
Preteur
Preteur



Age : 64
Date d'inscription : 29/04/2019

Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce.   Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce. - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Juin - 13:32

Bonjour Uzes,

Merci beaucoup, oui très content pour cette pièce une belle opportunité.

Un grand merci à tous pour vos conseils et vos expertises.


Revenir en haut Aller en bas
 
Antonin le Pieux vraie ou fausse pièce.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Demande d'identification plusieurs pièces anciennes
» vraie ou fausse
» Fausse vraie ou vraie fausse
» Vraie ? fausse ?
» Vraie ou fausse ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: