Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Chouette ou pas chouette ?

Aller en bas 
+12
Genio popvli romani
xaar
Uzes
norsca
Ollonum
Pescennius
Brennos
Joss
BRUTUS
Nero.Imp
KRIKRI58
vincent97118
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Chouette ou pas chouette ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chouette ou pas chouette ?   Chouette ou pas chouette ? - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Nov - 18:18

10000 x 30 = 30000 au minimum x 17 gr = 510 kg d'argent à la louche ..... il est l\'or lol!

Mais c'est si la paye de tous a bien été regroupée et enterrée au même endroit ....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Chouette ou pas chouette ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chouette ou pas chouette ?   Chouette ou pas chouette ? - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Nov - 18:24

Extrêmement intéressant tout ça ! 

Pour la solde des soldats, j'ai lu ça hier sur wiki, qui donne d'ailleurs en référence le texte antique (toujours bien d'avoir la source).

C'est un petit peu plus récent que notre trésor, mais l'inflation me semble faible à cette période :

voici le passage intéressant :

Dans la Première Philippique, l'orateur grec Démosthène vers 351 av.JC décrit quelles dépenses sont nécessaires à lever une armée capable de résister à l'hégémonie naissante du roi de Macédoine Philippe II.
"Pour l'entretien de cette armée, j'entends la nourriture seulement, il faut quatre-vingt-dix talents, même un peu plus; quarante pour les dix trièmes, à vingt mines par mois pour chaque vaisseau; quarante encore pour les deux mille fantassins, à dix drachmes par mois pour la nourriture de chaque homme; et enfin douze talents pour les deux cents cavaliers, à trente drachmes par mois pour chacun."
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Chouette ou pas chouette ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chouette ou pas chouette ?   Chouette ou pas chouette ? - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Nov - 19:14

Il y aurait 45.000 tetras dans le trésor. Ça nous donnerait la paye annuelle de 493 hoplites, ou 1500 soldats pour 4 mois, si l'on suit le récit de Xénophon qui explique que Cyrus avait payé 4 mois de solde un peu avant Iconium. Meno (un général Thessalien) avait d'ailleurs un contingent de 1500 soldats au total.

Dans le texte de Xénophon, il y a aussi une mention de deux compagnies de Meno qui se seraient perdues dans les montagnes entre Iconium et la Cilicie (avec le trésor?).
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Chouette ou pas chouette ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chouette ou pas chouette ?   Chouette ou pas chouette ? - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Nov - 20:08

Super intéressant vos idées... je viens de réaliser grâce à toi que Konya est en altitude (1028 m !). Un climat rude qui peut sans doute expliquer des situations de détresse amenant à enterrer un trésor en catastrophe...

Il fait 4°C à Konya à l'heure où j'écris ces lignes... on peut imaginer un climat très rude avec beaucoup de neige et des tempêtes en période hivernale. Et pourquoi pas un scénario de type "toute une armée prise dans une avalanche" hein69

En tous cas, le musée archéologique de Konya présente une collection d'antiquité qui en dit long sur les richesses de la cité
... et encore, le meilleur semble avoir été envoyé au musée d'Istanbul !

https://www.google.fr/search?q=Google+maps+KONYA+archaeological+museum&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=G4vSqSfuB6roZM%252CAAAAAAAAAAABAM%252C_&usg=K_ZcfQRDVaWh_k4-5iJwDDg_32Zro%3D&sa=X&ved=2ahUKEwjH9s2HtdTeAhWqzYUKHf-2BcEQuqIBMAp6BAgCEAY&biw=1519&bih=1143#imgrc=8CDQWF39W44nCM

Tiens, je viens à l'instant de voir que le musée de Konya expose déjà un trésor de tétradrachme d'Athènes !
http://www.kultur.gov.tr/EN-113979/konya-museums-and-ruins.html
Dans le descriptif on lit "silver Athena coins called as Herakleia treasure"


Il y a peut-être un lien entre les deux découvertes… dans tous les cas, c'est troublant !
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Chouette ou pas chouette ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chouette ou pas chouette ?   Chouette ou pas chouette ? - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Nov - 21:10

Ce serait bien d'en savoir plus sur ce "Herakleia treasure" en effet.
Revenir en haut Aller en bas
xaar
COS III
COS III
xaar


Age : 39
Date d'inscription : 09/04/2014

Chouette ou pas chouette ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chouette ou pas chouette ?   Chouette ou pas chouette ? - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Nov - 23:26

BRUTUS a écrit:
10000 x 30 = 30000 au minimum  x 17 gr = 510 kg d'argent à la louche ..... il est l\'or lol!

Mais c'est si la paye de tous a bien été regroupée et enterrée au même endroit ....

Le calcul est faux
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Chouette ou pas chouette ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chouette ou pas chouette ?   Chouette ou pas chouette ? - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Nov - 23:50

Oui , j'ai oublié un zéro ...!!!! lol! Fessée

5, 1 tonnes ...... bienvenue hein69

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Chouette ou pas chouette ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chouette ou pas chouette ?   Chouette ou pas chouette ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Nov - 18:14

Le tresor d’Herakleia est postérieur, § 11 sur ce lien:

https://www.jstor.org/stable/10.18866/j.ctt1pc5gvb

Un autre trésor trouvé à Iconium, beaucoup plus modeste, il mêle des tétradrachmes attiques à des imitations orientales:

http://coinhoards.org/id/igch1243

mais il provient peut être finalement d’un site à 300 km plus à l’Est, ce qui nous rappelle que l’origine présumée de ce maxi trésor ne repose que sur les infos d’un site de numismatique bulgare (et pas russe) et de ce que prétend l’inventeur. Toujours aucun autre écho de cette fantastique trouvaille en cours de dispersion, c’est assez incompréhensible je trouve.

Mais admettons que le lieu de découverte soit bien Konya, étant donné l’importance exceptionnelle de ce trésor, les hypothèses ne sont pas si nombreuses et celle de Brennos est séduisante, même si  Xenophon à plusieurs reprises dans son récit parle de dariques perses comme moyen de paiement de ce contingent de mercenaires grecs.

http://remacle.org/bloodwolf/historiens/xenophon/anabase1.htm

Mais il indique aussi que Cyrus récoltait les tributs que versaient au roi les cités d’Ionie et de Carie, dont la plupart avaient pris son parti dans le conflit qui l’opposait au satrape désigné par Artaxerxès. Il continuait à les envoyer prudemment à son frère, prouvant ainsi sa loyauté. Afin que la levée des troupes n’éveille pas la méfiance de ce dernier, les mercenaires grecs eux-mêmes ignoraient le projet de Cyrus d’un affrontement avec son frère, le but allégué restait celui de mater une révolte en Cilicie.

Pour s’y rendre il fallait passer par la Lycaonie, région réputée hostile et pour pénétrer en Cilicie, emprunter dans une région montagneuse un défilé étroit où une armée pouvait facilement être l’objet d’un guet-apens. Si un des tributs d’une cité grecque de la côte égéenne avait servi pour partie au salaire des mercenaires grecs, ils auraient peut être voulu l’ensevelir avant de s’engager dans une zone si risquée, pensant sans doute le récupérer au retour, dans l’ignorance où ils étaient de leur véritable destination.
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Chouette ou pas chouette ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chouette ou pas chouette ?   Chouette ou pas chouette ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Nov - 20:34

Merci pour cette très bonne intervention, Uzès ! Ton expertise est surprenante !
On avance, on avance, c'est une évidence !  violon
Revenir en haut Aller en bas
 
Chouette ou pas chouette ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Chouette !
» Pas chouette...
» Chouette
» ma chouette
» Chouette trouvaille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: