Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Chouette ou pas chouette ?

Aller en bas 
+12
Genio popvli romani
xaar
Uzes
norsca
Ollonum
Pescennius
Brennos
Joss
BRUTUS
Nero.Imp
KRIKRI58
vincent97118
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
vincent97118
Cos Des II
Cos Des II
vincent97118


Age : 41
Date d'inscription : 27/06/2016

Chouette ou pas chouette ? Empty
MessageSujet: Chouette ou pas chouette ?   Chouette ou pas chouette ? Icon_minitimeMer 26 Sep - 22:44

Salut à tous ! Sur Facebook je suis tombé sur ces photos de monnaies grecques, la quantité m a fait douter sur leurs authenticité mais ce n est pas un argument.. Je ne collectionne pas les grecques mais mon ressenti est négatif
Alors je sollicite vos oeils experts 😊 j ai demandé des photos de meilleures qualité avec la tranche sans succès..
Le poids annoncé est de 17,2grm. Merci pour vos avisChouette ou pas chouette ? Screen10
Chouette ou pas chouette ? Screen11
Revenir en haut Aller en bas
vincent97118
Cos Des II
Cos Des II
vincent97118


Age : 41
Date d'inscription : 27/06/2016

Chouette ou pas chouette ? Empty
MessageSujet: Re: Chouette ou pas chouette ?   Chouette ou pas chouette ? Icon_minitimeMer 26 Sep - 22:53

Ah oui j oubliait 😲🤔Chouette ou pas chouette ? Screen12
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Chouette ou pas chouette ? Empty
MessageSujet: Re: Chouette ou pas chouette ?   Chouette ou pas chouette ? Icon_minitimeMer 26 Sep - 23:16

Ce ne peut être que des copies vu la quantité et trop de ressemblance entre elles , quelques différences légères sur les avers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Nero.Imp
Cos II des III
Cos II des III
Nero.Imp


Age : 28
Localisation : Cenabum - Aurelianis
Date d'inscription : 09/01/2018

Chouette ou pas chouette ? Empty
MessageSujet: Re: Chouette ou pas chouette ?   Chouette ou pas chouette ? Icon_minitimeMer 26 Sep - 23:28

Douteux... (ou illégal !)
Revenir en haut Aller en bas
https://univ-orleans.academia.edu/AnneCharlotteErrard
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Chouette ou pas chouette ? Empty
MessageSujet: Re: Chouette ou pas chouette ?   Chouette ou pas chouette ? Icon_minitimeJeu 27 Sep - 0:30

Et le tarif unitaire .....??? idee diabolo diabolo diabolo

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
vincent97118
Cos Des II
Cos Des II
vincent97118


Age : 41
Date d'inscription : 27/06/2016

Chouette ou pas chouette ? Empty
MessageSujet: Re: Chouette ou pas chouette ?   Chouette ou pas chouette ? Icon_minitimeJeu 27 Sep - 2:17

Merci pour vos avis, l auteur du post fait sur un groupe de detectoriste assure qu elle ont été trouvées en Turquie ,je n est pas de prix puisque pas explicitement en tout cas a vendre..
Si fausses, vous avez l air unanimes ,je trouve que c est plutôt habile..
Revenir en haut Aller en bas
vincent97118
Cos Des II
Cos Des II
vincent97118


Age : 41
Date d'inscription : 27/06/2016

Chouette ou pas chouette ? Empty
MessageSujet: Re: Chouette ou pas chouette ?   Chouette ou pas chouette ? Icon_minitimeJeu 27 Sep - 2:28

J ai demandé des photos de bonne qualité avers, revers tranche mais en vain..J ai donc fait un petit zoom
Chouette ou pas chouette ? 20180910
Chouette ou pas chouette ? 20180911
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chouette ou pas chouette ? Empty
MessageSujet: Re: Chouette ou pas chouette ?   Chouette ou pas chouette ? Icon_minitimeJeu 27 Sep - 10:06

Si c est faux, à l'unité, il y'a de quoi se faire avoir...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Chouette ou pas chouette ? Empty
MessageSujet: Re: Chouette ou pas chouette ?   Chouette ou pas chouette ? Icon_minitimeJeu 27 Sep - 10:23

En Turquie ....... diabolo diabolo diabolo

Je m'y attendais ...... là bas , on voit des boutiques d'" antiquaires" avec des vitrines pleines de tas de ces monnaies , mises en scène de la même sorte , façon trésor ....( Ou d'autres types de grecques en argent ....)

Il faut dire que la Bulgarie est juste à côté ....!!!! mdr18 mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Chouette ou pas chouette ? Empty
MessageSujet: Re: Chouette ou pas chouette ?   Chouette ou pas chouette ? Icon_minitimeJeu 27 Sep - 19:46

Si c'est un trésor en Turquie, le mec a plutôt intérêt d'avoir des bonnes relations avec Erdogan.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Chouette ou pas chouette ? Empty
MessageSujet: Re: Chouette ou pas chouette ?   Chouette ou pas chouette ? Icon_minitimeJeu 27 Sep - 21:38

Nan......Pas de soucis est déjà ami d'Hamidou , l'ami doux ....!!!! content content Laughing Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Chouette ou pas chouette ? Empty
MessageSujet: Re: Chouette ou pas chouette ?   Chouette ou pas chouette ? Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:49

WOW !! hein69 hein69

Pour moi de prime abord elles ont l'air bonnes !

Je trouve juste suspectes les 2 chouettes avec cette patine noire qu'on retrouve souvent sur les copies. Ces deux monnaies semblent d'ailleurs d'autant plus incongrues qu'on en distingue pas de similaires sur les photos d'ensemble (deux ajouts ?)

Après d'un point de vue technique/archéologique je ne sais pas si c'est possible de trouver des monnaies aussi bien conservées... (dans quel contenant ?)


Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Chouette ou pas chouette ? Empty
MessageSujet: Re: Chouette ou pas chouette ?   Chouette ou pas chouette ? Icon_minitimeVen 28 Sep - 18:55

Pour moi aussi elles sont bonnes, il y a de trop nombreux coins pour une production de faussaire moderne. Et puis on en voit aussi une avec une corrosion verte sur un bord, et c'est pas du tout ce qu'aurait fait un faussaire. Il y a des pièces usées, certaines entaillées pour tester si c'est de l'argent massif (test courant fait à l'époque).

La zone de découverte est crédible.
Le style et la technique de frappe sont sans fausse note.
Un trésor homogène, sans incohérence.

Et en plus, il n'est pas à vendre ! C'est "juste" une découverte de trésor partagée sur un réseau social... rien de frauduleux là dedans ! Il y a de belles choses en Turquie... https://lepetitjournal.com/istanbul/actualites/patrimoine-douze-sites-antiques-exceptionnels-de-turquie-160707
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Chouette ou pas chouette ? Empty
MessageSujet: Re: Chouette ou pas chouette ?   Chouette ou pas chouette ? Icon_minitimeVen 28 Sep - 19:41

Pescennius a écrit:
Et en plus, il n'est pas à vendre ! C'est "juste" une découverte de trésor partagée sur un réseau social... rien de frauduleux là dedans ! Il y a de belles choses en Turquie... https://lepetitjournal.com/istanbul/actualites/patrimoine-douze-sites-antiques-exceptionnels-de-turquie-160707
La détection est autorisée en Turquie ?
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Chouette ou pas chouette ? Empty
MessageSujet: Re: Chouette ou pas chouette ?   Chouette ou pas chouette ? Icon_minitimeVen 28 Sep - 21:09

Tous les "détectoristes" ne sont pas dans l'illégalité... il peut y avoir des autorisations officielles remises.
J'ai d'ailleurs effectué des prospections hors site avec autorisation écrite du Service Régional de l'archéologie. Par contre, il semblerait que ces autorisations ne soient remises qu'à des archéologues ou des étudiants en archéologie.

En France et à l'étranger, même sur des sites archéologiques, les archéologues sont très souvent équipés de détecteurs de métaux. Cela permet de récupérer du matériel métallique dans les tas de déblais, ou même en place. Toutes les structures ne sont pas fouillées méticuleusement, surtout les fossés. Le détecteur est alors indispensable pour récupérer pas mal de monnaie, fibules etc : cela facilite la datation des structures. Sur les terrains décapés (couche de labour retirée à la pelleteuse), on passe le détecteur, on marque les cibles sans fouiller, ce qui permet au fouilleur d'être vigilant sur la zone marquée. Parfois, pour éviter les pillages, on vide les sites en cours de fouille de leurs monnaies. Les prospecteurs clandestins sont nombreux à passer sur les sites en cours de fouille, c'est une catastrophe pour les archéologues.

Concernant la réglementation en Turquie, je ne la connais pas... mais j'ai l'impression que c'est la France qui a la réglementation la plus restrictive au monde ! pleure
La recherche hors site est peut-être tolérée en Turquie... heink
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Chouette ou pas chouette ? Empty
MessageSujet: Re: Chouette ou pas chouette ?   Chouette ou pas chouette ? Icon_minitimeVen 28 Sep - 23:21

Arf ....!!! mdr18 mdr18 mdr18

C'est totalement interdit , et l'exportation de quelque objet que ce soit , est interdite sans autorisation préalable, qui bien évidemment est presque impossible à obtenir ....

Il y a quelques detectoristes en Turquie , mais ils sont hors la loi .... diable

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Chouette ou pas chouette ? Empty
MessageSujet: Re: Chouette ou pas chouette ?   Chouette ou pas chouette ? Icon_minitimeSam 29 Sep - 2:16

Pescennius a écrit:

Concernant la réglementation en Turquie, je ne la connais pas... mais j'ai l'impression que c'est la France qui a la réglementation la plus restrictive au monde ! pleure
La recherche hors site est peut-être tolérée en Turquie... heink
Je crois que c'est pire dans tous les pays méditerranéens.
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Chouette ou pas chouette ? Empty
MessageSujet: Re: Chouette ou pas chouette ?   Chouette ou pas chouette ? Icon_minitimeSam 29 Sep - 14:14

Quoi, il y a pire qu'en France ?! hein11
Revenir en haut Aller en bas
vincent97118
Cos Des II
Cos Des II
vincent97118


Age : 41
Date d'inscription : 27/06/2016

Chouette ou pas chouette ? Empty
MessageSujet: Re: Chouette ou pas chouette ?   Chouette ou pas chouette ? Icon_minitimeSam 29 Sep - 16:07

Qu elles vous semble bonne c est plutôt une bonne nouvelle !! 😁 finalement le plus grave est que des beautés pareille soient stockées dans un poche plastique 🤨😉
Revenir en haut Aller en bas
Ollonum
COS II
COS II
Ollonum


Age : 61
Localisation : Helvetie
Date d'inscription : 28/04/2014

Chouette ou pas chouette ? Empty
MessageSujet: Re: Chouette ou pas chouette ?   Chouette ou pas chouette ? Icon_minitimeSam 29 Sep - 17:30

Revenir en haut Aller en bas
norsca
Cos II des III
Cos II des III
norsca


Age : 42
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/10/2013

Chouette ou pas chouette ? Empty
MessageSujet: Re: Chouette ou pas chouette ?   Chouette ou pas chouette ? Icon_minitimeSam 29 Sep - 18:20

avec google traduction ca donne ça :

UN TRÉSOR TROUVÉ AVEC UN DÉTECTEUR DE MÉTAL EN TURQUIE

Lorsque vous avez de la chance, la marque et le modèle du détecteur de métal ne sont pas pertinents. Récemment, en République de Turquie, une très grande découverte collective a été trouvée, consistant en des tétradrammes classiques de l'ancienne ville de Polis / cité / Athènes.

Tetradrachma (en grec: tetradrachmon, "quadruple drachma") est une ancienne pièce grecque, équivalente à quatre drachmes. Le poids théorique du tétradrachme dans la période classique (par exemple, à l'époque de Philippe II et d'Alexandre le Grand) est de 16 grammes. Beaucoup de "tetradrahms" survivants ont été coupés d'une polis d'Athènes vers le milieu du 5ème siècle avant JC. Athènes possédait des mines d'argent appartenant à l'État. Le tetradrama d'Athènes est imprimé avec la tête d'Athènes sur le devant et un hibou du revers, qui symbolisait la polis athénienne avec un rameau d'olivier et un croissant de lune. Ils sont taillés dans de l'argent presque pur. La trouvaille est venue d'environ 45 000 pièces. , ou c'est environ 560 kg. Une grande partie a été vendue aux Etats-Unis à la maison de ventes Jeratich, avec un détecteur de métaux Garret euro ace 350,

Konya ou sur l'icône (en turc: Konya, grec: Ικόνιο, en grec ancien: Ικόνιον, en latin: Iconium) est une ville de Turquie, située dans le plateau central anatolien. C'est le centre administratif de Konya vilayet, le plus grand de Turquie. La population de la ville en 2010 est de 1.036.027. La ville est l'ancienne capitale du sultanat de Seldjoukide. Iconium est l'une des plus anciennes colonies non seulement en Anatolie, mais aussi dans le monde - habitée depuis le néolithique et la fin de l'âge de pierre - 7 000 ans avant le Nouvel Âge. Il a commenté parmi les numismates que cette énorme trouvaille écraserait le prix des tétradrachmes athéniens.
Revenir en haut Aller en bas
norsca
Cos II des III
Cos II des III
norsca


Age : 42
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/10/2013

Chouette ou pas chouette ? Empty
MessageSujet: Re: Chouette ou pas chouette ?   Chouette ou pas chouette ? Icon_minitimeSam 29 Sep - 18:21

j'aime bien la dernière phrase Wink

par contre je ne trouve pas de maison de vente Jeratich. Ca doit être une autre traduction
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Chouette ou pas chouette ? Empty
MessageSujet: Re: Chouette ou pas chouette ?   Chouette ou pas chouette ? Icon_minitimeSam 29 Sep - 19:36

45000 pièces hein69 hein69 forum55 forum55

Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Chouette ou pas chouette ? Empty
MessageSujet: Re: Chouette ou pas chouette ?   Chouette ou pas chouette ? Icon_minitimeSam 29 Sep - 20:17

C’est étonnant le peu de bruit fait autour de cette trouvaille, alors qu’une grosse partie serait déjà destinée à la vente? (Херитейч: il doit s’agir de Heritage auctions)
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Chouette ou pas chouette ? Empty
MessageSujet: Re: Chouette ou pas chouette ?   Chouette ou pas chouette ? Icon_minitimeSam 29 Sep - 22:12

560 kg ! forum55

Ils vont brader les tétras à 10€. Win

Ça fait 22 talents n'empêche. Peut-être un payement diplomatique qui n'est pas arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
 
Chouette ou pas chouette ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» ma chouette
» Chouette !
» Pas chouette...
» Chouette
» Chouette trouvaille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: