Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Présentation de Tiptopdu

Aller en bas 
+7
KRIKRI58
Séquane25
Joss
xaar
Emblémiste
siècle II
Tiptopdu
11 participants
AuteurMessage
Tiptopdu




Age : 45
Date d'inscription : 15/10/2017

Présentation de Tiptopdu Empty
MessageSujet: Présentation de Tiptopdu   Présentation de Tiptopdu Icon_minitimeLun 16 Oct - 16:30

Bonjour,

J’ai 39 ans et j’habite le Val-de-Marne. Je m’adonne à la détection, mais en pointillé car un décret scélérat m’interdit l’Oise et ses champs, qui seraient pourtant mon terrain de prédilection (j’y ai de la famille... pas dans les champs... dans l'Oise... le département... pas la rivière...:-)).

Il m’arrive également de trouver des choses intéressantes sans détecteur, comme ces deux pièces que je présenterai à votre expertise, trouvées en installant une balançoire pour ma fille !

Pour le reste, je m’intéresse à l’histoire (en général) romaine (en particulier) et quoi de plus merveilleux que de tenir entre ses doigts une petite rondelle de métal qu’un autre que moi a malencontreusement égaré, il y a deux mille ans ?

J’avais débuté une petite collection étant enfant (qui ne comportait qu’une seule monnaie romaine). Je l'ai arrêté au moment de commencer mes études, faute de temps et d'argent. Peut-être la lecture de vos contributions me donnera-elle envie de la reprendre…

Cordialement,

Tiptopdu
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Présentation de Tiptopdu Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Tiptopdu   Présentation de Tiptopdu Icon_minitimeLun 16 Oct - 17:01

bienmonant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de Tiptopdu Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Tiptopdu   Présentation de Tiptopdu Icon_minitimeLun 16 Oct - 17:10

salut salut salut salut bienmonant
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Présentation de Tiptopdu Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Tiptopdu   Présentation de Tiptopdu Icon_minitimeLun 16 Oct - 17:24

bienmonant Tiptopdu ! bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
xaar
COS III
COS III
xaar


Age : 39
Date d'inscription : 09/04/2014

Présentation de Tiptopdu Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Tiptopdu   Présentation de Tiptopdu Icon_minitimeLun 16 Oct - 18:27

bienmonant
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Présentation de Tiptopdu Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Tiptopdu   Présentation de Tiptopdu Icon_minitimeLun 16 Oct - 19:29

bienmonant

Tiptopdu a écrit:
un décret scélérat m’interdit l’Oise et ses champs
C'est pas interdit dans toute la France maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Séquane25
Cos Des II
Cos Des II
Séquane25


Age : 62
Date d'inscription : 28/10/2016

Présentation de Tiptopdu Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Tiptopdu   Présentation de Tiptopdu Icon_minitimeLun 16 Oct - 20:15

salut
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Présentation de Tiptopdu Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Tiptopdu   Présentation de Tiptopdu Icon_minitimeLun 16 Oct - 21:22

bienmonant
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Invité
Invité




Présentation de Tiptopdu Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Tiptopdu   Présentation de Tiptopdu Icon_minitimeLun 16 Oct - 22:34

bienmonant
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Présentation de Tiptopdu Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Tiptopdu   Présentation de Tiptopdu Icon_minitimeLun 16 Oct - 23:07

forum80

_________________
Présentation de Tiptopdu Bannie11 Présentation de Tiptopdu Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Présentation de Tiptopdu Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Tiptopdu   Présentation de Tiptopdu Icon_minitimeLun 16 Oct - 23:30

bienmonant
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Présentation de Tiptopdu Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Tiptopdu   Présentation de Tiptopdu Icon_minitimeMar 17 Oct - 0:47

bienmonant bienvenue

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Tiptopdu




Age : 45
Date d'inscription : 15/10/2017

Présentation de Tiptopdu Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Tiptopdu   Présentation de Tiptopdu Icon_minitimeMar 17 Oct - 1:22

Joss a écrit:
bienmonant

Tiptopdu a écrit:
un décret scélérat m’interdit l’Oise et ses champs  
C'est pas interdit dans toute la France maintenant ?

Bonsoir Joss,

Non, à moins qu'une loi ne soit tombée tout récemment et n'ai pas encore été pris en compte sur Légifrance, ce n'est pas interdit... mais "encadré" de façon bancale (et c'est un juriste qui te le dit).

L'article L542-1 du code du patrimoine dit : "Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche."

Autrement dit et a contrario, tu peux utiliser du "matériel permettant la détection d'objets métalliques" sans autorisation (si ce n'est celle du propriétaire du terrain) si ce n'est pas "à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie", pour trouver pièces modernes, météorites, mobilier agricole pas trop ancien et autres objets perdus...

Là où ça se corse, c'est quand tu tombes sur autre chose par accident...

Et puis, il faut aussi compter sur la réglementation locale : arrêté communaux, décrets préfectoraux comme dans l'Oise...

Je n'irai pas plus loin, ça mériterait des pages et il y a toute une partie du forum consacrée aux détectoristes! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Présentation de Tiptopdu Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Tiptopdu   Présentation de Tiptopdu Icon_minitimeMar 17 Oct - 15:54

C'est exact,
L'usage des détecteurs de métaux est d'ailleurs toléré sur certaines plages pour la recherches des objets perdus par les vacanciers. Attention cependant, certaines plages sont interdites par arrêtés municipaux car il y a des risques liés aux explosifs qui subsistent suite aux 2 derniers conflits mondiaux.

A priori d'ailleurs, ces arrêtés n'auraient pas lieu d'être si l'interdiction était déjà effective sur tout le territoire !
Revenir en haut Aller en bas
Tiptopdu




Age : 45
Date d'inscription : 15/10/2017

Présentation de Tiptopdu Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Tiptopdu   Présentation de Tiptopdu Icon_minitimeMar 17 Oct - 22:41

Pescennius a écrit:

A priori d'ailleurs, ces arrêtés n'auraient pas lieu d'être si l'interdiction était déjà effective sur tout le territoire !

Très bon argument!

Bonne soirée et merci pour l'accueil
Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de Tiptopdu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation abcNum.
» Présentation Ant
» Présentation Moreaux Michel
» Présentation de LVG
» Hello! Presentation of theSameButDifferent.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: PRESENTATION DES MEMBRES-
Sauter vers: