Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..

Aller en bas 
+31
Zafeu
Pescennius
Nero.Imp
Agricola28
rayban35
éRIC
Chrisnimes
fred
punkiti92
Titus-Pullo
simo75
BRUTUS
numismate
le Diablinte
Nemesis
Chrisus
damien84
PYL
Maximianus Herculius
Chut
savaticra
KRIKRI58
probus53
leuque
Methraton
alwin1
Brennos
larverne
siècle II
proklès
Vamp
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 21:34

Je leur collerai plutôt au palaloid les merdouilles qu'ils essaient de refourguer la où je pense ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 21:52

Je te laisse le soin de l'application des punitions ......!!!! mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 21:52

IOVI a écrit:

Imaginons, une monnaie chargée d'un taux hygrométrie important, l'enfermer ainsi va développer des modifications intrinsèques qui peuvent se révéler extrêmement dangereux pour la survie de la monnaie. Dans aucun musée que je connaisse, les restaurateurs utilise un tel vernis. Mais ceci n'est que mon avis...

D' où le séchage demandé avant justement ... Personnellement je suis pour le Paraloid ou Renaissance Wax ..La preuve peut être .. d' après ce que j' ai pu lire sur le forum l' état dans lequel se retrouve des fois certaines monnaies dans les médailliers au bout de quelques années .. principalement les antos qui partent en c...... vrille ...... sans protection.

Je précise que mon commentaire est sans prétention ... car je n' estime pas être en mesure de vous contredire vu mon ancienneté dans le domaine ... mais c' est juste mon point de vue après avoir digéré pas mal de lectures sur le Net (qui ne vaut pas je sais un tas d' années d' expérience)  ... en gros le prenez pas mal mais je ne suis pas d' accord pour une fois mdr18

D' ailleurs on est quand même assez nombreux pour faire une espèce de moyenne sur le forum ... il y en a surement quelques' uns qui ont testé le protection style Paraloid .. Renaissance wax .. etc .. qui pourraient peut être témoignés contre les non - utilisateurs avec des exemples précis ...


Dernière édition par Vamp le Dim 31 Aoû - 22:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 21:58

Mais justement, ca sert à lancer le débat les posts : a apprendre quelquefois mais aussi à exposer plusieurs points de vues différents lorsqu'ils sont argumentés Very Happy et à développer son propre sens critique. Wink  rendez vous dans 100 ans avec nos collections pour un bilan Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 22:06

Oui Iovi c' est justement ce que je me disais ... ce qu' il nous manque c' est le temps par rapport à la vie de nos monnaies Wink

J' ai édité mon message juste avant le tien (désolé) pour justement avoir des témoignages des membres sur ce point (voir la fin de mon post juste avant désolé .. j' ai édité un peu tard :" D' ailleurs on est quand même assez nombreux pour faire une espèce de moyenne sur le forum ... il y en a surement quelques' uns qui ont testé le protection style Paraloid .. Renaissance wax .. etc .. qui pourraient peut être témoignés contre les non - utilisateurs avec des exemples précis .. ")
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Sep - 16:59

édité en post it, parce que vraiment il faut que je le lise un jour... Iov t'as toujours mon as de Caligula ? coucou


_________________
Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Baniere_animee
Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Sep - 19:30

Merci pour le Post-it !!! mdr18

Tu vas voir c' est intéressant !!! Prépare tes Antos verts !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Sep - 21:50

Fred a écrit:
édité en post it, parce que vraiment il faut que je le lise un jour... Iov t'as toujours mon as de Caligula ? coucou

Ben voui ! ou veux-tu qu'il soit ! Very Happy
Mais le problème, comme je t'avais dit est reparu au bout de 6 mois.
Je te le renvoie quand tu veux oui Wink
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Sep - 13:30

bein... quand tu veux Wink

_________________
Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Baniere_animee
Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Sep - 14:21

ok Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Icon_minitimeMer 17 Déc - 17:28

Et si on utilise de l'eau normal avec le bicarbonate, quelle est l'incidence ?
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Icon_minitimeMer 17 Déc - 22:19

Ben la logique voudrait que cela ne fonctionne pas .. à cause des minéraux dans l' eau .... en gros je pense que dans l' eau déminéralisée l' élément chimique du bicarbonate de soude attaque les méchantes attaques vertes dark ... tandis que dans de l' eau minérale ou du robinet : il attaquerait d' autres choses : les minéraux ...

Bon ça c' est ma logique et mon explication un peu enfantine ... j' ai pas fait de chimie .. j' ai donc pas les termes techniques (ou plutôt chimiques) .. j' ai pas tenté avec l' eau minérale .. si ça tombe ça fonctionne .. mais pas en théorie ...
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Icon_minitimeMer 17 Déc - 22:28

Cela fait des mois que vous avez nettoyé vos monnaies avec cette technique, ça n'a pas bougé depuis? Il semble bien que la technique soit probante (non pas de référence à Probus forum7 ). Encore bravo pour ce topic.
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Icon_minitimeMer 17 Déc - 23:28

Aucun changement sur mes monnaies nettoyées avec cette technique... En même temps quelques mois c'est rien du tout pour faire un constat valable....  

C'est dur de trouver des monnaies vertes maintenant... Me demande pourquoi diabolo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Icon_minitimeJeu 18 Déc - 20:33

y a de quoi faire en Byzantine verte ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Icon_minitimeJeu 18 Déc - 22:28

Icos a écrit:
y a de quoi faire en Byzantine verte ! :)


Oui mais le métal est le même que les antos ?

Si tu as testé j' espère qu' on aura des photos !!! diabolo


J' y connais rien dans les Byzantines ... honte à moi je sais !!! mdr18
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Icon_minitimeJeu 18 Déc - 23:07

Non ce n est pas le même métal. Ça tend plus vers le cuivre. Mais je tente quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Icon_minitimeJeu 18 Déc - 23:43

Hesite pas pour les retours d'expérience surtout ! Merci d'avance !!! coucou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Icon_minitimeVen 19 Déc - 14:46

je n'y manquerai point coucou
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Icon_minitimeVen 19 Déc - 21:39

Icos a écrit:
Et si on utilise de l'eau normal avec le bicarbonate, quelle est l'incidence ?

tu n'as plus les moyens d'acheter de l'eau déminéralisée ? Wink Laughing nananere

Bon, je commence un test sur un as de cuivre atteint d'une "bronze desease" récalcitrante. La belle a fait un tour chez Areva, via l'ami Jupiter Probi, mais le problème n'a pas été résolu. Je vais un peu adapter la recette, avec un séchage doux, long et très progressif au final. Je vous tiendrais au courant.

_________________
Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Baniere_animee
Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Déc - 12:17

Fred a écrit:
Icos a écrit:
Et si on utilise de l'eau normal avec le bicarbonate, quelle est l'incidence ?

tu n'as plus les moyens d'acheter de l'eau déminéralisée ? Wink Laughing nananere

Pas plus que toiiiii Laughing
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Déc - 18:12

Je suis curieux de voir ce que ça va donner sur les byzantines
j'en ai, acheté par lots, qui sont plus que vertes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Déc - 18:14

je suis en train de tester sur de la Byzantine (folle uniquement pour l'instant), du plomb byzantin et de l'imitation radiée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Jan - 18:38

Pour ce qui est de mes résultats : Ça nettoie bien les Gallien avec argenture mais ça les "ternis".
Ne fonctionne pas trop avec les byzantines. Par contre ça marche super avec les monnaies en plombs et autres "leads seal"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Jan - 20:53

Des tophs, des tophs... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» nettoyage des monnaies en cuivre!
» Maladie du bronze et sesquicarbonate de sodium
» bronze ou cuivre??
» Bronze ou cuivre ?
» Identification - Bronze/cuivre grecque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: