Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 bronze ou cuivre??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
diamant811
COS III DES IIII
COS III DES IIII
diamant811


Age : 66
Localisation : Albi 81
Date d'inscription : 14/10/2009

bronze ou cuivre?? Empty
MessageSujet: bronze ou cuivre??   bronze ou cuivre?? Icon_minitimeMar 27 Oct - 9:56

je m'interroge parfois...je vois de jolies monnaies en bronze...et souvent les miennes une fois nettoyées sont en cuivre....j'ai été sur des sites de vente, il semble bien que les monnaies en cuivre existent..je ne décape pas outre mesure, en fait je fais avec une brosse a ongle car je trouve les brosses a dents trop souples......
je souhaiterais savoir juste si les monnaies en cuivre existent ??? ou si c'est un trop gros nettoyage.

Je vais vous faire :affraid: .....j'ai un as ( je crois que c'est un as une grosse pièce de faustine)...elle fait parti de mes premières pièces....je n'y connaissait vraiment rien, je l'ai nettoyé.....au tampon jex ( comme ma gazinière MDRRRRRR) j'ai un très joli AS en cuivre Laughing ...là je pense que j'ai enlevé toute la patine bronze.....avec le temps....j'ai appris davantage, et je me suis demandé si je pouvais rattraper mon erreur, j'ai été a la droguerie demander s'il existait un produit pour refaire une patine de bronze pour des pièces anciennes.......je n'ose pas vous écrire la réponse du vendeur..........................oui j'ai ce qu'il vous faut j'en ai déja vendu pour des monnaies.....il est allé me chercher un pot de peinture " JULIEN ANTIROUILLE couleur BRONZE" Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

bronze ou cuivre?? Empty
MessageSujet: Re: bronze ou cuivre??   bronze ou cuivre?? Icon_minitimeMar 27 Oct - 10:45

diamant811 a écrit:
j'ai été a la droguerie demander s'il existait un produit pour refaire une patine de bronze pour des pièces anciennes.......je n'ose pas vous écrire la réponse du vendeur..........................oui j'ai ce qu'il vous faut j'en ai déja vendu pour des monnaies.....il est allé me chercher un pot de peinture " JULIEN ANTIROUILLE couleur BRONZE" Laughing Laughing Laughing

Chère Berna, il ne manque que tu ailles te conseiller sur tes cosmétiques chez un vendeur de monnaies confused . coucou
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

bronze ou cuivre?? Empty
MessageSujet: Re: bronze ou cuivre??   bronze ou cuivre?? Icon_minitimeMar 27 Oct - 11:23

Emblémiste a écrit:
diamant811 a écrit:
j'ai été a la droguerie demander s'il existait un produit pour refaire une patine de bronze pour des pièces anciennes.......je n'ose pas vous écrire la réponse du vendeur..........................oui j'ai ce qu'il vous faut j'en ai déja vendu pour des monnaies.....il est allé me chercher un pot de peinture " JULIEN ANTIROUILLE couleur BRONZE" Laughing Laughing Laughing

Chère Berna, il ne manque que tu ailles te conseiller sur tes cosmétiques chez un vendeur de monnaies confused . coucou

... Laughing Laughing d'ici à ce qu'il lui conseille de mettre une couche d'antirouille sur sa belle peau cuivrée...chère Berna n'oublie pas le dicton qui dit "à la cinquantaine il est grand temps de mettre sa peau en quarantaine" lol! ...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

bronze ou cuivre?? Empty
MessageSujet: Re: bronze ou cuivre??   bronze ou cuivre?? Icon_minitimeMar 27 Oct - 11:41

Si le droguiste avait été vraiment bon ,il t'aurait vendu des lunettes avec des verres teintés "vert bronze" !!!!!
lol! lol! lol!

Cela dit il existait un produits pour repatiner les bronzes et cuivres dans la gamme des "Frères Nordin" , (j'avais essayé ......bof .....patine marron plutôt moche ...!!) mais je crois qu'il a été retiré de la vente pour cause de risque "létal" en cas d'exposition prolongée ou répétitive !!!!! :affraid: :affraid: :affraid:

Laughing Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

bronze ou cuivre?? Empty
MessageSujet: Re: bronze ou cuivre??   bronze ou cuivre?? Icon_minitimeMar 27 Oct - 11:51

diamant811 a écrit:
je m'interroge parfois...:

...on a la chance d'avoir une brune sur le forum...il faut tout faire pour la garder lol! lol! ...
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

bronze ou cuivre?? Empty
MessageSujet: Re: bronze ou cuivre??   bronze ou cuivre?? Icon_minitimeMar 27 Oct - 15:15

Berna, toutes les monnaies dites de bronze sont des alliages cuivreux.
L'as et le quadrans sont principalement en cuivre d'où leur couleur rouge. Le sesterce, dupondius et semis sont en laiton (ou orichalque pour les Romains) un alliage essentiellement à base de cuivre et de zinc, d'où une couleur jaune. Ce qu'on appelle bronze (et que les ANciens appelaient airain) est théoriquement un alliage composé de cuivre et d'étain.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
bronze ou cuivre?? 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
 
bronze ou cuivre??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bronze ou cuivre ?
» maladies du bronze/cuivre antique
» Bouton cuivre bronze à identifier
» Identification - Bronze/cuivre grecque
» Portraits Julio-Claudiens sur bronze et cuivre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: