Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Comment reconnaître les fausses monnaies antiques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Comment reconnaître les fausses monnaies antiques Empty
MessageSujet: Comment reconnaître les fausses monnaies antiques   Comment reconnaître les fausses monnaies antiques Icon_minitimeMer 4 Oct - 22:57

(mon article a été repris tel quel de Numis Média d'où je rappelle, je suis banni  Laughing et renommé Brutus  :mdr71: ... je le continuerais plus tard, je fais trop de choses en même temps moi)

Un moyen d'éviter bon nombre de copies est de s'habituer au style des graveurs antiques en regardant un nombre énorme de monnaies provenant de grandes maisons... car beaucoup de copies n'ont pas exactement le style d'époque... et donc il faut éviter les monnaies douteuses ! Notez qu'avec l'expérience ceci vient tout seul... le "style" s'apprend assez facilement.

Les padouans, ou imitations de grands bronzes, datants de la renaissances sont trop parfaits : exceptionnellement bien centrés, tout le listel étant visible, avec des lettres magnifiquement incisées... le style est parfois très proche du style antique... mais pas mal de détails sont "trop beaux".

Le métal et la patine sont très importants : les copies du groupe Tonronto (voir plus haut, sur le site online liquidator et la monnaie du post suivant) ne sont pas d'un métal très réaliste, l'argent étant de mauvaise qualité... mais ceci n'est pas toujours visible sur les photographies... la monnaie paraît alors souvent grisâtre et légèrement granuleuse. Notez que le poids est souvent correct.

Les magnifiques copies (voir plus bas le tétradrachme de Clazomène) sont réservées aux monnaies très rares et bien souvent il y a moyen par l'analyse de tous les détails de les repérer : elle sont bel et bien frappées et ont divers défauts de frappe, mais le flan (fond) est souvent trop lisse, la patine vue avec une forte loupe est relativement peu naturelle (parfois noir grisâtre sur de l'argent, moins homogène) et certaines zones de la monnaie manquent parfois : Ce genre de monnaie est souvent frappé avec des coins "scannés" sur une monnaie authentique et donc les zones hors flan, absentes sur la monnaie originale sont parfois présentes sur la copie, mais lisses, puisqu'absentes du coin utilisé pour frapper la copie...

Regardez la monnaie ci-dessous : outre son poinçon, elle est trop bien centrée sur les deux faces, tout le grénétis est visible (ce qui arrive sur les monnaies antiques, mais est exceptionnel)... le style est incorrect : qui a déjà vu ce type de portrait sur un denier ou un auréus de Caligula (les yeux surtout)... ces deux faits ensembles : la monnaie est fausse à coup sur !!! ... ce qui est triste, c'est que j'ai vu beaucoup de faux auréii se vendre comme authentiques sur eBay, malgré un poids parfois absurde et un style complètement incorrect !

Comment reconnaître les fausses monnaies antiques 2224sreprogold71g4wy



Comment reconnaître les fausses monnaies antiques Neronenseignesweb28cm

Copie d'un denier de Néron (groupe Torronto, Online liquidator)

1) Le style du portrait de Néron est trop inhabituel. (Notez que parfois le style est bon aussi)
2) Le métal est douteux, or, il devrait s'agir d'argent très pur.
3) La monnaie est trop légère (2g65), mais ce n'est pas toujours le cas !
4) D'autres exemplaires sont 100 % pareils : même paire de coins, même centrage, même forme de flan, même griffes et défauts...

=> copie !!!

Comment reconnaître les fausses monnaies antiques Klazomenecopie2ih
Magnifique copie d'un très rare tétéradrachme de Clazomène
Le style est bon, il s'agit d'une monnaie frappée avec des coins issus d'un scan d'une monnaie authentique... elle possède des craquelures d'un réalisme saisissant !
Seulement voila :
1) Sur l'agrandissement de l'avers, vous pouvez voir que la patine est cette fois trop homogène et de couleur gris-brunâtre.
2) Sur l'agrandissement du revers la légende est incomplète, cette partie de la légende, ainsi que le bout des ailes devaient être hors flan sur l'original copié... la "patine" semble d'ailleurs suivre les pourtours de l'original copié... et divers défauts doivent être dus aux limites de l'original.
3) Le flan est trop lisse, exempt de défaut.

La monnaie ne porte pas de poinçon, ni aucune autre marque et sans inspection attentive, fait illusion !!! Le poids est également celui d'un original, tout comme le métal ! ...

il y a aussi le fait que pour 50 euro, on n'achète pas une monnaie de 25 000 euro !!!
----------------------------------------------

Comment reconnaître les fausses monnaies antiques L1089si
Remarquez que le flan cet auréus de Vespasien est extrêmement lisse... trop !!!... l'usure bien que prononcée, est artificielle, elle devrait se marquer aussi sur les bords de la monnaie et sur le listel, le flan, quand à lui, n'étant pas en relief ne devrait pas être aussi lisse... et devrait avoir quelques marque de chocs !

Imiter l'usure naturelle est une difficulté de plus pour les faussaires. Les bords doivent etre émoussés, en rapport avec l'usure des reliefs... Mais attention, il existe une exception : l'usure du coin utilisé pour la frappe

_________________
Comment reconnaître les fausses monnaies antiques Baniere_animee
Comment reconnaître les fausses monnaies antiques Abaloneb


Dernière édition par le Lun 20 Nov - 1:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Comment reconnaître les fausses monnaies antiques Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître les fausses monnaies antiques   Comment reconnaître les fausses monnaies antiques Icon_minitimeMer 4 Oct - 23:03

Signé "Pascal" sur son site No ... mais bien écrit par Fred... il y en a qui ne manquent pas de culot !!! viking :

Voici la traduction que j'ai faite du site : http://www.chijanofuji.com/online_liquidators.html

"Cette page est construite pour informer les personnes au sujet des contrefaçons vendues aux enchères sur eBay en tant que pièces de monnaie antiques véritables par une personne ou des personnes connu sous les noms "liquidateurs en ligne" ou "groupe de Toronto" leurs ventes adaptent le profil suivant:

1) Elles vendront presque toujours 50% des pièces en argent grecques et romaines immédiatement, avec un temps d'enchère d'environ trois jours! Parfois elles offriront également de plus petites quantités (entre 10 et 35) pour la vente aux enchères et les mélangeront avec des pièces de monnaie véritables peu coûteuses de bronze ou d'argent!

2) Elles emploient presque toujours des identifications eBay nouvelles, avec une basse rétroaction de vendeur (la plupart du temps entre 5 et 15, parfois juste plus de 30), consistant d'articles bon marché vendus à quelques jours d'intervalles par des personnes qui ont payé par paypal. En même temps les enchères de ces fausses monnaies de masse n'accepteront pas paypal elles-mêmes (parce qu'eBay possède Paypal)!

3) Elles emploient toujours l'enchère privée pour protéger l'identifications des soumissionnaire (et empêcher n'importe qui d'avertir leurs soumissionnaires) et récemment même des réactions privées!

4) Leurs images ou liens seront de type : http://members.sparedollar.com, http://members.rogers.com et ils emploieront IPIX, ils fonctionneront à partir du Canada, tout en feignant parfois d'être de divers états aux Etats-Unis.

5) Leurs pièces de monnaie d'argent incluront des raretés relatives pour des prix de départ qui sont trop bas pour être vrai (Surtout entre 1$ et 199$), avec moins de soumissionnaires que si ces pièces de monnaie avaient été véritables, parce que les collectionneurs les plus expérimenté savent que celles-ci sont fausses!

6) Lors d'une inspection minutieuse une partie de leurs images représentant des pièces de monnaies, même pour les pièces de monnaie moulées, ne résisteront pas à une comparaison détaillée avec des pièces de monnaie véritables trouvées sur les sites : http://www.wildwinds.com & http://3464652731/tlacatlaolli/indexa.htm , d'autres images de leurs pièces de monnaie peuvent réellement être des photographies de pièces de monnaie antiques véritables, mais leurs victimes recevront toujours les copies de ces originaux!

7) Peu de temps après leurs ventes aux enchères sur eBay, ces personnes enlèveront les images et cesseront leur identification ebay! L'exception à ceci sont leurs noms d'emprunt "cnsprty", "hvarotc" et "bricklayeranc" qu'ils avaient employé pour plus d'une série d'enchères avant qu'ils aient été supprimés! "


******************************


Notez que ces monnaies se retrouvent maintenant chez d'autres marchands sans que ceux-ci sachent qu'ils s'agit de fausses monnaies.


******************************


Un autre truc des arnaqueurs sévissant sur eBay, est d'enchérir avec un autre pseudo sur leurs monnaies. L'exemple le plus evident est l'encherisseur qui n'a été évalué que par ce vendeur, ou qui n'a acheté que de petites choses chez d'autres vendeurs... et qui souvent s'est rétracté a de nombreuses reprises, des que le prix maximum de l'acheteur veritable est atteint. Soyez attentifs... cette pratique est strictement interdite sur eBay !

_________________
Comment reconnaître les fausses monnaies antiques Baniere_animee
Comment reconnaître les fausses monnaies antiques Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Comment reconnaître les fausses monnaies antiques Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître les fausses monnaies antiques   Comment reconnaître les fausses monnaies antiques Icon_minitimeMer 4 Oct - 23:09

Regardez-moi ces belles patines sur de fausses monnaies :


Comment reconnaître les fausses monnaies antiques 1793ki


Comment reconnaître les fausses monnaies antiques 17926qc

D'après Gina (Bigi27) mon épouse, habituée des bourses numismatiques bulgares (et pour cause ), la patine est tout à fait comparable aux fausses monnaies fabriquées en Bulgarie. On voit là le bon travail de ces faussaires, capable de faire des patines artificielles trompeuses !!! Il s'agit probablement d'authentiques patines, prélevée sur des monnaies sans valeur et sur des objets, réduites en poudre, pulvérisée et collées ensuite à la monnaie.

Comment reconnaître les fausses monnaies antiques Nepotien0cq


http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=8337034834&ssPageName=ADME:B:EF:FR:1


http://cgi.ebay.fr/0190-Rare-Bronze-E-Maiorina-of-NEPOTIAN-Value-E-6000_W0QQitemZ8337034844QQcategoryZ66801QQcmdZViewItem : idem !!!


http://cgi.ebay.fr/180-Sestertius-of-Caligula-AE-very-rare-Value-E-6000_W0QQitemZ8337034899QQcategoryZ66801QQcmdZViewItem


http://cgi.ebay.fr/0177-Sestertius-Nero-Claudius-Drusus-value-above-3000_W0QQitemZ8337318268QQcategoryZ66801QQcmdZViewItem


Alors qui dira que les bronzes sont plus difficiles à imiter que les deniers et qu'en achetant des bronzes, on est plus sur de ne pas acheter des faux

_________________
Comment reconnaître les fausses monnaies antiques Baniere_animee
Comment reconnaître les fausses monnaies antiques Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Comment reconnaître les fausses monnaies antiques Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître les fausses monnaies antiques   Comment reconnaître les fausses monnaies antiques Icon_minitimeDim 3 Déc - 3:53

Voir aussi :

les dangereux faux coulés sous pression

http://fredericweber.1fr1.net/viewtopic.forum?t=214

Méthode pour reconnaitre les moulages (fonctionne aussi sur quelques monnaies pressées)

http://fredericweber.1fr1.net/viewtopic.forum?t=241


Arguments pour condamner une monnaie antique en tant que fausse :

http://fredericweber.1fr1.net/fausses-monnaies-f11/arguments-pour-condamner-une-monnaie-t1009.htm

_________________
Comment reconnaître les fausses monnaies antiques Baniere_animee
Comment reconnaître les fausses monnaies antiques Abaloneb


Dernière édition par le Ven 8 Fév - 14:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Comment reconnaître les fausses monnaies antiques Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître les fausses monnaies antiques   Comment reconnaître les fausses monnaies antiques Icon_minitimeMar 4 Sep - 14:48

Note concernant le style des monnaies, attention il existe aussi des ateliers marginaux qui ont un autre style que les ateliers plus fréquent, il convient de ne pas penser que ces monnaies sont fausse en s'habituant également à leurs styles.

_________________
Comment reconnaître les fausses monnaies antiques Baniere_animee
Comment reconnaître les fausses monnaies antiques Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Comment reconnaître les fausses monnaies antiques Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître les fausses monnaies antiques   Comment reconnaître les fausses monnaies antiques Icon_minitimeMer 11 Nov - 19:21

Fred a écrit:
(mon article a été repris tel quel de Numis Média d'où je rappelle, je suis banni Laughing et renommé Brutus :mdr71: ... je le continuerais plus tard, je fais trop de choses en même temps moi)

Oh , purée , je viens de découvrir ce post sur les faux !!!!!!!

Désolé pour cette usurpation d' identité Fred !!!!!! Laughing Laughing Laughing

Faut-il que je me débaptise ou que je te paye une franchise ???? Laughing Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Comment reconnaître les fausses monnaies antiques Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître les fausses monnaies antiques   Comment reconnaître les fausses monnaies antiques Icon_minitimeMer 11 Nov - 20:06

BRUTUS a écrit:
...ou que je te paye une franchise ???? Laughing Laughing Laughing

La franchise, venant de Brutus, c'est un oxymore, non ??? mdr18 mdr18 mdr18

_________________
Comment reconnaître les fausses monnaies antiques Bannie11 Comment reconnaître les fausses monnaies antiques Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Comment reconnaître les fausses monnaies antiques Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître les fausses monnaies antiques   Comment reconnaître les fausses monnaies antiques Icon_minitimeMer 11 Nov - 23:56

Potator II a écrit:
BRUTUS a écrit:
...ou que je te paye une franchise ???? Laughing Laughing Laughing

La franchise, venant de Brutus, c'est un oxymore, non ??? mdr18 mdr18 mdr18

mua !!!!! No Brutus n'a jamais renié ses opinions , bien qu'un richissime dictateur ait essayé de "l'acheter" !!!!!


Laughing Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment reconnaître les fausses monnaies antiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les monnaies antiques de ce vendeur sont fausses, non ?
» Comment reconnaître
» Comment reconnaître un atelier ?
» Comment reconnaître une provinciale
» Comment reconnaitre un denier fourré ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Achats - Ventes - Sorties :: Fausses monnaies-
Sauter vers: