Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Comment reconnaître une provinciale

Aller en bas 
+4
alwin1
le Diablinte
Bruno
numismate
8 participants
AuteurMessage
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Comment reconnaître une provinciale Empty
MessageSujet: Comment reconnaître une provinciale   Comment reconnaître une provinciale Icon_minitimeMer 6 Nov - 9:58

A part certaines comme les tetradrachmes, je ne sais pas reconnaitre une provinciale sauf si je cherche dans les bouquins ou sites. Dites moi quels sont vos techniques d'identifications, les animaux, la legende et ateliers ou marques. Bon pour les animaux c'est pas compliqué mais pour le reste j'aimerais bien les identifier du premier coup.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

Comment reconnaître une provinciale Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître une provinciale   Comment reconnaître une provinciale Icon_minitimeMer 6 Nov - 11:52

va déjà faire un tour sur le site de Franck
http://provinciales-romaines.fr/index.html

il t'en dira certainement plus...
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

Comment reconnaître une provinciale Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître une provinciale   Comment reconnaître une provinciale Icon_minitimeMer 6 Nov - 14:54

pour les provinciales, l'élément essentiel ce sont les LEGENDES. elles sont majoritairement en grec, sauf pour les colonies de droit latin, le nom de la cité est toujours mentionné (parfois en abrégé) en grande majorité au revers (sauf pour le Ier siècle on le retrouve régulièrement à l'avers).
ce nom que l'on appelle l'ethnique se termine en très grande majorité (plus de 90% des cas) par les lettres -ΩΝ (ou ωΝ). on retrouve aussi très régulièrement des noms de magistrats avec leurs titres, un exemple: http://provinciales-romaines.fr/sardes-septime-2T3D.html
-ΕΠΙ Γ Ι ΚΡΙΣΠΟΥ ΑΡΚ: c'est le nom du magistrat & sa charge
-ΣΑΡΔΙΑΝΩΝ: c'est le nom de la cité
-ΔΙΣ ΝΕΩΚΟΡΩΝ: c'est un titre honorifique décerné à la cité
après les revers comptent aussi, certains revers sont spécifiques à une cité. le style compte aussi pour différencier deux cités aux noms identiques, une monnaie Thrace n'a pas le nême style qu'une monnaie Phrygienne
voila c'est déjà un début, si tu as des questions (& tu en auras sûrement clin d\'oeil ) n'hésites pas!coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Comment reconnaître une provinciale Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître une provinciale   Comment reconnaître une provinciale Icon_minitimeMer 6 Nov - 15:18

Merci, c'est deja plus clair. Cette monnaie:
http://www.cgb.fr/alexandre-severe-triassaria,bpv_239332,a.html
Comment la differencier? legende en latin, type ressemblant a la plupart des monnaies de ce diamètre et poids. A part la legende au revers COLEP que je vois souvent sur les provinciales, ça fait partie des moins de 10% de monnaies sans l'ethnique en grec?
Pour les monnaies du bosphore, seul le style caractéristique aide?
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Comment reconnaître une provinciale Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître une provinciale   Comment reconnaître une provinciale Icon_minitimeMer 6 Nov - 16:39

Ce n'est pas COLEP mais COL(onia) FL(avia) PAC(ensis) DEVLT(um), une cité de Thrace.

_________________
Comment reconnaître une provinciale Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Comment reconnaître une provinciale Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître une provinciale   Comment reconnaître une provinciale Icon_minitimeMer 6 Nov - 16:46

Ok et hormis ça, comment l'identififer?
Revenir en haut Aller en bas
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

Comment reconnaître une provinciale Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître une provinciale   Comment reconnaître une provinciale Icon_minitimeMer 6 Nov - 16:46

En fait Numismate, c'est aussi à force d'en voir que tu te feras l'œil.

Lorsque tu auras l'habitude, quand tu verras un plateau rempli de monnaies, tu repèreras directement les coloniales. C'est une question d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Comment reconnaître une provinciale Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître une provinciale   Comment reconnaître une provinciale Icon_minitimeMer 6 Nov - 17:14

Oui mais si on me propose une non repertoriée? en fait c'est plus ça ma question, je me demande quels sont les moyens de reconnaitre ce genre de monnaie. Je reconnais les 3/4 des provinciales mais certaines sont tellement proches d'une monnaie du 3 eme siecle circulant a rome par exemple, que l'on peut confondre (sans se referencer a un livre). Je vois bien que ce sont des legendes specifiques dans ce cas, alors donc quels sont les abreviations récurrentes dans les provinciales?
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Comment reconnaître une provinciale Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître une provinciale   Comment reconnaître une provinciale Icon_minitimeMer 6 Nov - 21:26

Il faut se faire l'oeil.
Sinon, bien évidemment les bronzes provinciaux n'ont pas la mention SC au revers.
Revenir en haut Aller en bas
Robespierre
Cos Des II
Cos Des II
Robespierre


Age : 61
Date d'inscription : 13/09/2013

Comment reconnaître une provinciale Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître une provinciale   Comment reconnaître une provinciale Icon_minitimeMer 6 Nov - 22:26

coucou 
Les bronzes d'Antioche ont SC au revers mais sont d'un type bien reconnaissable Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://seleukos.jimdo.com/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Comment reconnaître une provinciale Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître une provinciale   Comment reconnaître une provinciale Icon_minitimeMer 6 Nov - 23:02

Ceux d'Antioche de Pisidie ont SR, et non pas SC... No 
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Comment reconnaître une provinciale Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître une provinciale   Comment reconnaître une provinciale Icon_minitimeJeu 7 Nov - 12:33

Encore merci a tous, la je suis sur maintenant. Derniere chose, il y a des bronzes sans SC qui ne sont pas provinciaux, donc la legende doit indiquer COL pour colonia si c'est une provinciale a chaque fois? ou autre abreviation?
Revenir en haut Aller en bas
Robespierre
Cos Des II
Cos Des II
Robespierre


Age : 61
Date d'inscription : 13/09/2013

Comment reconnaître une provinciale Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître une provinciale   Comment reconnaître une provinciale Icon_minitimeJeu 7 Nov - 14:47

Chut a écrit:
Ceux d'Antioche de Pisidie ont SR, et non pas SC... No 
 
 
coucou 
Je suis d'accord avec toi Chut, mais je faisais en fait allusion aux monnaies d'Antioche sur l'Oronte ( le débat est ouvert pour savoir s'il s'agit dans ce cas de monnaies provinciales ou coloniales Wink  )
Je ne voudrais pas semer le doute dans l'esprit de Numismate clin d\'oeil 
 
A+
soif11
Revenir en haut Aller en bas
http://seleukos.jimdo.com/
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Comment reconnaître une provinciale Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître une provinciale   Comment reconnaître une provinciale Icon_minitimeJeu 7 Nov - 15:45

Effectivement, il y a SC:
http://www.cgb.fr/trebonien-galle-sesterce,bpv_239081,a.html
http://www.cgb.fr/domitien-as,bpv_251097,a.html
Donc la oui on voit pas beaucoup de differences, a part pour le revers de Trebonien où il y a deux lettres en grec
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

Comment reconnaître une provinciale Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître une provinciale   Comment reconnaître une provinciale Icon_minitimeJeu 7 Nov - 20:53

Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 120
Date d'inscription : 09/04/2011

Comment reconnaître une provinciale Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître une provinciale   Comment reconnaître une provinciale Icon_minitimeVen 8 Nov - 0:50

merci Pour toutes ces infos les gars ! ! ! oui 
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Comment reconnaître une provinciale Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître une provinciale   Comment reconnaître une provinciale Icon_minitimeVen 8 Nov - 1:01

Citation :
Donc la oui on voit pas beaucoup de differences, a part pour le revers de Trebonien où il y a deux lettres en grec
Compare le style entre Rome et Antioche, et tu verras la différence au premier coup d'oeil. oui 
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment reconnaître une provinciale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment reconnaître
» Comment …?
» Comment reconnaitre un denier fourré ?
» Comment reconnaître les fausses monnaies antiques
» Reconnaître une fausse monnaies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: A propos du forum :: Aides, commentaires etc...-
Sauter vers: