Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies

Aller en bas 
+11
EKPITO
le Diablinte
BRUTUS
alwin1
probus53
HADRIEN
Dardanvs
alric33
PYL
rayban35
éRIC
15 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Déc - 1:00

ha ouaiiiis !!!!!!!!! meilleurs qualité avec cette photo !
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Déc - 1:07

probus53 a écrit:
Sympathique ce Constans II en version mini super1

Merci, on n'en voit pas souvent de ces divisionnaires ! D'ailleurs je n'ai pas encore de demi follis de Constans II pour Constantinople !

Icos a écrit:
ha ouaiiiis !!!!!!!!! meilleurs qualité avec cette photo !

Very Happy Beau relief pour ce demi-tetarteron, j'étais en train de me dire que je ne me souvenais plus ou tu avais trouvé que l'atelier de ces demi tetarteron était à Chypre et non à Tessalonique comme indiqué dans le Sear et le DOC ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
Invité
Invité




Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Déc - 8:38

éRIC a écrit:
Au revers +AΛZI ΔЄCΠ Buste de face d'Alexis Ier portant une couronne et un chlamys décoré de joyaux, et tenant un sceptre cruciforme et un globe crucigère.
Chypre - BC 1934 - - DOC IV, pl VII, 44 - Extrêmement rare (Sear)
2.02 g / 15 mm - Etat presque Very Fine
c'est un labarum, pas un sceptre cruciforme  Wink

Pour Chypre, il y a du avoir des articles qu'il faudrait que je te retrouve.. Elle est donné pour chypre dans les summer et les nouveaux ouvrages..Tout ce que l'on a vu sortir de Chypre en 1 ans confirme plus ou moins..
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Déc - 10:13

bravo pour tes nouvelles entrées éRIC et plus particulièrement ton 1/2 tetarteron d'Alexis, mais à force d'en trouver et en plus superbe ils vont être de moins en moins rare hein86 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Déc - 20:34

rayban35 a écrit:
bravo pour tes nouvelles entrées éRIC et plus particulièrement ton 1/2 tetarteron d'Alexis, mais à force d'en trouver et en plus superbe ils vont être de moins en moins rare hein86 Laughing
c'est clair, c'est la première fois que je peux constater ce que l'on dit tout le temps : la beauté reste, la rareté, quand à elle, pas tout le temps !
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Déc - 20:50

Elles sont belles Win
De plus les monnaies l'atelier de Chypre ne sont pas très courantes. super8 super8 super8
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Déc - 22:46

Merci !

C'est clair que les monnaies de l'atelier de Chypre ne sont pas courantes, après la rareté de cette ref dans le Sear (extremely rare) est maintenant exagérée, avec Raymond et Ikos ont doit bien en avoir 6 ou 7 pour cette ref !

Il y en a une en vente sur vcoins, c'est celle de Lemingstoll, encore chère malgré les réductions en cours dans sa boutique Wink
http://www.vcoins.com/fr/stores/byzantium_coins/26/product/alexius_i_comnenus__10811118__extremely_rare_ae_half_tetarteron_cyprus_mint__sear_1934_do_44/519796/Default.aspx

Et j'en ai vu une référencée chez un membre de FAC : http://www.forumancientcoins.com/gallery/displayimage.php?album=4317&pos=5
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
Invité
Invité




Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Déc - 23:14

Y en a plusieurs dans les galeries de fac. Mais bon, on a pas les exemplaires les plus moches
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 6 Icon_minitimeJeu 11 Déc - 0:18

Icos a écrit:
Y en a plusieurs  dans les galeries de fac. Mais bon, on a pas les exemplaires les plus moches
C"est clair Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 6 Icon_minitimeDim 28 Déc - 14:37

bienvenue

Et bien voilà une nouvelle rentrée, une bien beau follis d'Héraclius émis à Cyzique en année III (612-613)

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 6 0610-Her-M-Kyz-BC839-3

A l'avers DN hERACLI PERP AVG, Buste cuirassé et casqué d'Héraclius de face, portant une croix de la main droite, un bouclier sur le bras gauche.
Au revers Grand M surmonté d’une croix en dessous un B et autour ANNO / III (Année 3) / KYZ
Cyzique (Kapu Dagh en Turquie) - Sear 839 - Sommer 11.77 - MIB III, 229, 184. D.O. 169b
11.38 g / 34 mm - Etat Extremely Fine ou presque
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
Invité
Invité




Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 6 Icon_minitimeDim 28 Déc - 14:40

Superbe !
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 6 Icon_minitimeDim 28 Déc - 14:42

Bravo éric Superbe Héraclius, le père Noël est passé par là bravo2
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 6 Icon_minitimeDim 28 Déc - 14:50

supermon Il est rare de les voir aussi belles ....!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 6 Icon_minitimeDim 28 Déc - 16:40

merci C'est vrai qu'elles ne sont que très rarement dans cet état, du coup une des plus belles de mes plateaux même si ce n'est pas une ref rare.
Une bonne surprise du père noël, même si je ai un peu aidé le choix mdr18
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 6 Icon_minitimeDim 28 Déc - 20:52

Superbe exemplaire super8 Comme quoi, les monétaires étaient encore en mesure de bien travailler lors des premières années du règne d'Héraclius oui
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 6 Icon_minitimeDim 28 Déc - 21:13

mais pas les portraitistes car le pauvre salaud ils ne l'ont pas loupé... arff Laughing arf1
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
alric33
COS VII
COS VII
alric33


Age : 68
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/09/2012

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 6 Icon_minitimeDim 28 Déc - 21:46

supermon superbe Héraclius!!!!
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 6 Icon_minitimeDim 28 Déc - 21:58

supermon bien mignonne , elles ont un style à part ces petites ...
dans la représentation des yeux , on dirait presque qu'il porte des lunettes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 6 Icon_minitimeDim 28 Déc - 22:04

ça me fait penser , j'ai aucune monnaies de votre période dans mes plateaux , je vais essayer de m'en procurer une ou deux afin de pallier à ce manque ...Wink
je m'en vais de ce pas regarder ce qui traine sur e-bay ...
je compterai sur vous pour les identifications bien sûr salut3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 6 Icon_minitimeDim 28 Déc - 22:15

EKPITO a écrit:
ça me fait penser , j'ai aucune monnaies de votre période dans mes plateaux , je vais essayer de m'en procurer une ou deux afin de pallier à ce manque ...Wink
je m'en vais de ce pas regarder ce qui traine sur e-bay ...
je compterai sur vous pour les identifications bien sûr salut3

forum80
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 6 Icon_minitimeLun 29 Déc - 0:59

Icos a écrit:
EKPITO a écrit:
ça me fait penser , j'ai aucune monnaies de votre période dans mes plateaux , je vais essayer de m'en procurer une ou deux afin de pallier à ce manque ...Wink
je m'en vais de ce pas regarder ce qui traine sur e-bay ...
je compterai sur vous pour les identifications bien sûr salut3

forum80

+1
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 6 Icon_minitimeLun 29 Déc - 15:15

Voilà la suite, un thème que je vais certainement essayer de développer en 2015, il s'agit des monnaies coulées émises à Cherson en Crimée au IX et XIe siècles. Ces monnaies sont très spécifiques et très différentes de celles émises à Constantinople à la même période, bien que de qualité moyenne en général, un rare monnayage très intéressant à étudier.

Il faut noter qu'à cette époque l'empire byzantin est au fond du trou, la Sicile a été perdue, et l'empire émet des monnaies uniquement à Constantinople et Cherson. La Crimée ayant été reprise aux Khazars par l'empereur Théophyle vers 830, des monnaies sont émises à partir Cherson vers 840-850 sous Michael III et la production de monnaies byzantines à Cherson prendra définitivement fin sous Basil II au début du XIème siècle.

Voilà mes 2 premières rentrées pour ce monnayage :

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 6 0920-RmnI-Chr-BC1764
Sear 1764 - Module moyen émis à Cherson (945-959)
A l'avers P/ω.
Au revers Une croix sur deux marches, avec un point de chaque coté.
Cherson (Crimée, Ukraine) - Sear 1764 - Sommer 36.19, DOC 32 - Rare
7,19 g / 26 mm - Etat Very Fine

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 6 0920-RmnI-Chr-BC1765
Sear 1765 - Petit module émis à Cherson (945-959)
A l'avers P/ω.
Au revers Un grand Δ.
Cherson (Crimée, Ukraine) - Sear 1765 - DOC 34 - Rare
3,10 g / 21 mm - Etat presque Very Fine
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
Invité
Invité




Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 6 Icon_minitimeLun 29 Déc - 16:24

super
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 6 Icon_minitimeLun 29 Déc - 16:39

Un monnayage pour le moins atypique. merci de nous le faire découvrir...
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 6 Icon_minitimeLun 29 Déc - 16:46

super

Je ne connaissais pas ce monnayage particulier....!! super1

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies
Revenir en haut 
Page 6 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
»  La vie de couple des empereurs Byzantin sur les monnaies
» byzantivm.fr le retour
» byzantivm - mon XIe siècle
» www.byzantivm.fr mise à jour
» byzantivm - ma petite série de Cherson ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES BYZANTINES :: Monnaies Byzantines-
Sauter vers: