Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies

Aller en bas 
+11
EKPITO
le Diablinte
BRUTUS
alwin1
probus53
HADRIEN
Dardanvs
alric33
PYL
rayban35
éRIC
15 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 Icon_minitimeSam 10 Oct - 19:16

Merci. En fait ce sont des étoiles, il y a plusieurs variantes et celle ci est pas mal du tout.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
Invité
Invité




Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 Icon_minitimeSam 10 Oct - 19:23

Pas certain que ce soit une 2388... je vois plus un buste au droit... 2373 ?
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 Icon_minitimeSam 10 Oct - 20:04

Ah ! Le droit est assez illisible, Je vais vérifier mais le revers colle bien à la 3eme illustration de l'Ashmolean.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 Icon_minitimeJeu 22 Oct - 0:31

bienvenue

Voilà quelques monnaies issues de l'atelier de Ravenne :

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 0578-Tib-I-Rav-BC472
Sear 472 - Decanummium de Tibère Constantin émis à Ravenne (580-581)
A l'avers D m TIb CONSTANT PP AVG, Buste de Tibère Constantin de face, curirassé et portant une couronne avec une croix et tenant un globe crucigère.
Au revers Grand I entre deux croix.
Ravenne (Italie) - Sear 472 - Sommer 6.41, DOC 66, MIBEC 67, Ranieri Ravenna 453 - Peu courant
3,31 g / 16 mm - Etat presque Very Fine

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 0578-Tib-I-Rav-BC472-2
idem
3,66 g / 16 mm - Etat presque Very Fine

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 0610-Her-M-Rav-BC916
Sear 916 - Follis d'Héraclius émis à Ravenne et contremarqué en Sicile (610-641)
A l'avers Héraclius et Héraclius Constantin à droite et Heracleonas à gauche, debouts de face, tenant chacun un globe crucigère.
Au revers un grand M avec un monogramme au dessus et entre ANNO et l'année du règne XXVII ?, à l'exergue RAV.
Sur cet exemplaire les contremarques siciliennes de type Sear 883.
Ravenne (Italie) - Sear 916 - Sommer 11.127, DO 306, MIB 255 - Très rare, mais bon dommage qu'elle soit contremarquée
6,65 g / 25-27 mm - Etat Very Fine
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 Icon_minitimeJeu 22 Oct - 9:26

super plutôt Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 Sans-t10 le temps à Ravenne, voila pourquoi les pièces s'oxyde. Wink
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 Icon_minitimeJeu 22 Oct - 22:20

J'envie ces monnaies de l'atelier de Ravenne Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 268821 Voilà une lacune que j'aimerais combler dans mon médaillier byzantin oui
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 Icon_minitimeJeu 22 Oct - 22:51

Voilà la fameuse monnaie.
L'avers est top.
Les trois monnaies sont superbes. super8
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 Icon_minitimeVen 23 Oct - 0:26

merci elles me plaisent bien ces 3, en fait ce sont mes premières pour cet atelier Very Happy
@rayban c'est dommage de visiter Ravenne sous la pluie, quand je l'ai visité il y a une dixaine d'année il y fesait un super temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 Icon_minitimeLun 2 Nov - 1:15

bienvenue
Voilà quelques petites rentrées pas inintéressantes Wink

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 1061-RomIV-Con-BC1867v-4
Follis anonyme de classe G attribué à Romain IV (1068-1071)
A l'avers IC-XC, Buste du Christ nimbé de face.
Au revers VO-PM, Buste de la Vierge Marie levant les bras
Constantinople - Sear 1867 var - Sommer 40.9 var
7,02 g / 29 mm - Etat presque Very Fine
Pour cet exemplaire on note que le revers est à rétrograde et que le drappé de la Vierge est très inhabituel.

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 1078-NicIII-Con-BC1888-2
Follis de Nicephore III (1078-1081)
A l'avers IC-XC, 3/4 de figure du Christ nimbé de face.
Au revers Croix avec des perles aux extrémités, un X entouré d'un cercle au centre C - Φ - N - Δ dans les angles.
Constantinople (Istanbul en Turquie) - Sear 1888 - Sommer 56.5
5,11 g / 29 mm - Etat presque Very Fine

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 1143-MnlI-Tes-BC1978
(Demi ?) Tetarteron de Manuel Ier Comnène (1143-1180)
A l'avers IC XC, buste du Christ sans barbe nimbé de face, portant le pallium et le colobium, levant la main droite en bénédiction et tenant les Évangiles.
Au revers MANUHΛ ΔЄCΠOTH, Manuel, barbu, debout de face et couronné, vêtu d'un habit militaire, tenant un sceptre cruciforme et un globe crucigère.
Thessalonique (Grèce) - Sear 1978 - Sommer 61.22, DO 21
3,71 g / 20 mm - Etat presque Very Fine

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 1300-TheodoreSvetoslav-RZ1.8.4
Trachy de Theodore Svetoslav, royaume de Bulgarie (1300-1321)
A l'avers Une grande croix élargie aux extrémités.
Au revers ΔP/ΘЄO - UP, Theodore montant un cheval vers la droite, et portant un sceptre cruciforme.
Turnovo - Radushev et Zhekov 1.8.4-6
1,48 g / 20 mm - Etat presque Very Fine
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 Icon_minitimeMar 3 Nov - 0:31

Une bien belle récolte super1
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 Icon_minitimeMar 10 Nov - 0:43

Merci Stéphane, pas forcément les plus belles de mes plateaux mais ça complète quelques refs Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 Icon_minitimeMer 11 Nov - 18:48

La Bulgare est pas mal du tout, je ne connais rien de ce monnayage. Mais j'aime beaucoup super1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 14:10

PYL a écrit:
La Bulgare est pas mal du tout, je ne connais rien de ce monnayage. Mais j'aime beaucoup super1


C'est un monnayage très intéressant mais qui imite les monnaies Byzantines du début à "presque" la fin.

Les ouvrages de références sont dispo dans cette (très bonne boutique)

http://booksfrombulgaria.com/COINS/coins.htm#5

Le "Radushev et Zhekov" est aussi disponible au format pdf pour 7 dollars (aussi gratuit ailleurs, mais j'aime tellement les bouquins qu'on va essayer de protéger les droits d'auteurs !!)
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 Icon_minitimeVen 13 Nov - 0:26

D'ailleurs j'ai acheté le "Radushev et Zhekov" en pdf pas cher du coup les 7$, ca va me permettre de vérifier si je n'ai pas de bulgares cachées dans mes byzantines Wink
Au début j'avais pris ce trachy 9bulgare en pensant avoir affaire à un Andronicus III Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
Invité
Invité




Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 Icon_minitimeVen 13 Nov - 13:25

J'ai entré, de mon coté, en supplément, (en bibliothèque perso, pas en magasin) ce bouquin vraiment exceptionnel. Super complet . Je le conseils vivement. Beaucoup plus complet que le Radushev et il a surtout l'avantage d'être aussi en anglais. 

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 52

Du même auteur aussi, pour vraiment pas cher (14.90 €). Un magnifique petit bouquin (par contre en bulgare..il faut donc faire chauffer le scan et les ocr)

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 36
COINS AND COIN USAGE IN TURNOVO (XII-XIV c.)
by K. Dochev

1992
"Vital"

16,5 x 23,5 cm
(about 100 pages of tables with photos and schemes)
in Bulgarian
320 p.
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 Icon_minitimeSam 21 Nov - 17:51

Maintenant j'ai le doute sur certaines que j'ai.
Je les ai peut être mal identifié.
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 Icon_minitimeSam 26 Déc - 17:48

bienvenue

Voilà quelques rentrées des dernières semaines, en attendant la suite le temps que je fasse des photos Wink

Un follis du XIe pas rare mais qu'il me manquait toujours
Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 1061-RomIV-Con-BC1866
Sear 1866 - Follis de Romain IV au Christ (1068-1071)
A l'avers Buste du Christ nimbé de face.
Au revers Buste de la Vierge Marie levant les bras
Atelier : Constantinople - Ref : Sear 1866 - Sommer 54.4 - Provenance de collection de Wolfgang Leimenstoll -
8,75 g / 24-26 mm - Etat Very Fine

Et un trachy des empereurs latins pas très courant acheté à Ikos
Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 1204-LatImp-Con-BC2054
Sear 2054 - Trachy Empereurs Latins (1204-1261)
A l'avers Une grande croix avec I - C / N - K dans les angles.
Au revers L'empereur debout de face, tenant un labarum d'une main et globe crucigère de l'autre.
Atelier : Constantinople - Ref : Sear 2054 - CLBC 11.22.3, DO 23
1,58 g / 18-20 mm - Etat Very Fine

Et un autre trachy de Théodore pour compléter ma série
Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 1208-ThdI-Nic-BC2062-p4b-2
Sear 2062 - Trachy de Theodore (1205-1222)
A l'avers IC XC, Le Christ nimbé trônant de face tenant les Évangiles.
Au revers ΘЄOΔωPOC ΔЄCΠOTHC KOMNHNOC O ΛACKAPHC, Théodore couronné, debout de face, vêtu du divitision, du chlamys, tenant un sceptre en forme de croix d'une main et l'anexikakia de l'autre.
Atelier : Nicée - Ref : Sear 2062
2,85 g / 27-31 mm - Etat presque Very Fine
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 Icon_minitimeMer 6 Jan - 1:10

bienvenue

Une bonne année à tous nos amis byzantins du forum, et à tous les membres aussi !

Du coup, j'ai un peu de retard dans mes dernières rentrées, en voici quelques unes intéressantes dont les deux beaux follis de Michael VII

Sear 1866 - Follis de Romain IV au Christ (1068-1071)
A l'avers Buste du Christ nimbé de face.
Au revers Buste de la Vierge Marie levant les bras
Surfrappe sur un follis anonyme de classe A2.
Atelier : Constantinople - Ref : Sear 1866 - Sommer 54.4
10,64 g / 32 mm - Etat Good Fine
Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 1061-RomIV-Con-BC1866-2


Sear 1878 - Follis de Michael VII au Christ (1071-1078)
A l'avers IC-XC, Buste du Christ de face.
Au revers Mixahl/Bacilod, Michael VII de face portant un labarum et un globe crucigère.
Atelier : Constantinople - Ref : Sear 1878 - Sommer 55.8 -
5,49 g / 26 mm - Etat Very Fine
Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 1071-MchVII-Con-BC1878-1

idem, surfrappé sur un follis de Romain IV (Sear 1866)
4,93 g / 27 mm - Etat Very Fine
Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 1071-MchVII-Con-BC1878-2
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 Icon_minitimeMer 6 Jan - 9:59

super1 bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 Icon_minitimeMer 6 Jan - 11:24

Chouettes Michael VII !
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 Icon_minitimeMer 6 Jan - 22:43

super Je te souhaite une chouette année riche de découvertes en ce genre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 Icon_minitimeDim 10 Jan - 18:06

Très belle monnaies super8 avec toutes de beaux reliefs.
Le Follis de Michael VII au Christ ressort, il est magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 Icon_minitimeLun 11 Jan - 1:16

Merci les amis !

En voilà une belle de Jean III pour compléter pas planche sur l'empire de Nicée et après on fera un retour au VI et VIe siècles Very Happy

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 1222-JeanIII-Mag-BC2104
Trachy de Jean III (1222-1254)
A l'avers buste de St Théodore.
Au revers Jean debout tenant un sceptre labarum et une croix patriarcale.
Atelier : Magnesia - Ref : Sear 2104 - DO 50
1,23 g / 19-24 mm - Etat Very Fine


Et une petite bulgare pas inintéressante :
Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 1331-Ivan Alexander-RZ1.13.42
Monnaie d'Ivan Alexander, royaume de Bulgarie (1331-1371)
A l'avers Grande croix entre IX - XC. Branche du bas stylisée avec des courbes en ornementation.
Au revers Ivan Alexander vétu du maniakion et du divitision. Au cours de sa poitrine et son raka gauche est en bandoulière loros et tenant une croix.
Atelier : Turnovo - Ref : Radushev et Zhekov 1.13.42-43
0,89 g / 22 mm - Etat Good Fine
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 Icon_minitimeMer 13 Jan - 0:58

.Et voici la suite, quelques beaux follis et demi follis du VIe ...

Sear 19 - Follis d'Anastase émis à Constantinople avec Etoiles (491-518)
Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 0491-Ana-M-Con-BC19-3
A l'avers DN ANASTASIVS PP AVG, buste diadémé d’Anastasius drapé et cuirassé à droite.
Au revers Grand M surmonté d’une croix, avec une étoile à gauche et à droite, Atelier Δ / CON (Constantinople).
Atelier : Constantinople (Istanbul en Turquie) - Ref : Sear 19 - Sommer 1.15, MIBE 27 -
16,23 g / 33 mm - Etat Very Fine

Sear 360 - Follis de Justin II et Sophie émis à Constantinople A Anno XI (575-576)
Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 0565-JstII-M-Con-BC360-2
A l'avers DN IVSTINVS PP AVg, Justin et Sophie assis de face sur un double trône. Ils sont nimbés tous les deux. Justin est à droite, tenant le globe crucigère de la main droite et elle, à gauche, tient le sceptre cruciforme de la main droite , au milieu au-dessus, une croix.
Au revers Grand M surmonté d’une croix en dessous un A (1ère officine) et autour ANNO XI (11ème année du règne) / CON
Atelier : Constantinople (Turquie) - Ref : Sear 360 - Sommer 5.9, MIBEC 43a
14,07 g / 30 mm - Etat presque Very Fine

Sear 381 - Demi Follis de Justin II et Sophie émis à Antioche Anno çI (571-572)
Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 0565-JstII-K-Ant-BC381
A l'avers DN IVSTINVS PP AVg : Justin et Sophie assis de face sur un double trône. Ils sont nimbés tous les deux. Justin est à droite et elle, à gauche, tous deux tenant un sceptre cruciforme , au milieu, un globe surmonté d'une grande croix.
Au revers Grand K surmonté d’une croix en dessous un R et autour ANNO çI (7ème année du règne) / theup (Theoupolis, Antioche)
Atelier : Theoupolis, Antioche (Antakia en Turquie) - Ref : Sear 381 - Sommer 5.42, MIBEC 59
5,73 g / 24-26 mm - Etat Very Fine


Dernière édition par éRIC le Mer 13 Jan - 9:01, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 Icon_minitimeMer 13 Jan - 1:06


Sear 509 - Demi Follis de Maurice Tibère émis à Thessalonique Anno XX (601-602)
Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 0582-Mau-K-Tes-BC509-2
A l'avers DN mAVRC TIb PP AVI, Buste de Maurice Tibère de face, cuirassé, un globe cruciger à droite, bouclier à gauche.
Au revers Grand K surmonté d’une croix en dessous TES et autour ANNO XX (Année 20).
Atelier : Thessalonique (Grèce) - Ref : Sear 509 - Sommer 7.39, MIBEC 112D
5,92 g / 23 mm - Etat presque Very Fine

Sear 518 - Follis de Maurice Tibère émis à Cyzique A Anno XI (592-593)
Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 11 0582-Mau-M-Kyz-BC518-2
A l'avers DN mAVRIC TIbЄR, Buste de Maurice Tibère de face, cuirassé, un globe cruciger à droite, bouclier à gauche.
Au revers Grand M surmonté d’une croix en dessous un A? et autour ANNO XI (Année 11) / KYZ.
Légende incomplète à l'avers.
Atelier : Cyzique (Turquie) - Ref : Sear 518 - Sommer 7.49, MIBEC 85D
10,15 / 29 mm - Etat presque Very Fine
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
 
Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies
Revenir en haut 
Page 11 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
»  La vie de couple des empereurs Byzantin sur les monnaies
» byzantivm.fr le retour
» byzantivm - mon XIe siècle
» www.byzantivm.fr mise à jour
» byzantivm - ma petite série de Cherson ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES BYZANTINES :: Monnaies Byzantines-
Sauter vers: