Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Tout beau tout nouveau (Alwin)

Aller en bas 
+27
Charlie
byzancia
crispus
Dedalus
agamemnon
BRUTUS
Chut
antique59
troll
Bruno
abaque
Scramasaxxx
didche
Gilga
Gil
Marc
septimus
Eros
bradj
PYL
l'Avenchois
vénissy
lysander
fred
Emblémiste
Potator II
alwin1
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin)   Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Juin - 14:48

Voici ce que j'ai noté sur le temple dédié à Jupiter (le Iovi Optimus Maximus auquel tu fais allusion ? il y aurait donc deux temples consacrés à Jupiter au même endroit ?).
Parmi les nombreux temples qui lui ont été consacrés, le plus ancien et le plus important est celui du Capitole. Construit au VIe siècle par les Tarquins, incendié à plusieurs reprises, embelli après chaque restauration, le temple de Jupiter Capitolin est finalement entièrement reconstruit par Domitien avec les matériaux les plus nobles en 83.
A l'origine, au sommet du fronton du temple, se trouvait une représentation de Jupiter Victorieux dans un quadrige, d'abord en terre cuite, puis plus tard en bronze. Domitien installe à l'intérieur du temple une statue de Jupiter en or et ivoire, à l'image de celle du Zeus Olympien (une des sept merveilles du monde). Zeus/Jupiter est assis sur un trône, il tient dans sa main droite une Victoire, faite aussi d'or et d'ivoire, et s'appuie de la main gauche sur un sceptre.
Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Zeusol10
Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Domits10

_________________
Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin)   Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Juin - 14:50

Ce n'est pas le même ! Le temple de IOM sur le Capitole est bien plus ancien. On comptait bien plus que 2 temples dédiés à Jupiter sur le Capitole. Le principal, celui de IOM et autour une multitudes d'autres d'allégories différentes.
Celui dont je te parle est une chapelle pour Jupiter Conservator se situant à coté du temple de IOM dans lequel il y a le fameux autel.
Lis l'édit plus haut que j'ai fait et qui confirme ce que j'affirme. Wink


Dernière édition par IOVI le Dim 21 Juin - 10:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin)   Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Juin - 15:00

IOVI a écrit:
Ce n'est pas le même ! Le temple de IOM sur le Capitole est bien plus ancien.
Celui dont je te parle est une chapelle pour Jupiter Conservator se situant à coté du temple de IOM dans lequel il y a le fameux autel.
C'est exactement ce que je viens de dire : deux temples consacrés à Jupiter sur le Capitole, même si ça peut surprendre ! Very Happy
Mais j'avoue que je ne connaissais pas l'existence du second.
Et un bouquin de plus à lire ! Wink

_________________
Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Bannia10


Dernière édition par alwin1 le Sam 20 Juin - 15:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin)   Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Juin - 15:04

alwin1 a écrit:
IOVI a écrit:
Ce n'est pas le même ! Le temple de IOM sur le Capitole est bien plus ancien.
Celui dont je te parle est une chapelle pour Jupiter Conservator se situant à coté du temple de IOM dans lequel il y a le fameux autel.
C'est exactement ce que je viens de dire : deux temples consacrés à Jupiter sur le Capitole, même si ça peut surprendre Very Happy

Ca ne me surprend pas du tout puisque à la fin du haut empire j'en compte au moins 6 sur le Capitole !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin)   Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Juin - 15:27

IOVI a écrit:

Le premier empereur à élever un temple à Jupiter Conservator fut Domitien, à coté du temple de Iovi Optimus Maximus sur le Capitole suite à une aventure qui lui arriva lorsque les Vitelliens massacrèrent tous les Flaviens aux abords du temple de IOM. Domitien se réfugia chez le gardien du temple et eut la vie sauve. Lorsque son père, Vespasien fut maitre de Rome, Domitien fit abattre la loge du gardien ou il s'était réfugié et éleva une chapelle à Jupiter Conservator avec un autel.
Je pense qu'il s'agit donc de la représentation de l'autel du temple de Jupiter Conservator construit par Domitien sur le Capitole, les guirlandes de laurier protégeant de la foudre de Jupiter.
Edit :
je viens de consulter le livre de John Schied " Jupiter et la puissance de Rome" et je cite (au moins, il aura servi à ca ! Very Happy ):

" Arrivé au pouvoir à la mort de son frère Titus, Domitien se souvenait parfaitement des dramatiques journées de Décembre 69 quand les partisans de Vitellius et Vespasien s'affrontait sur la colline. Il avait alors 18 ans. Pour peu, il y laissait la peau. Le Capitole brulait. Pendant l'assaut, les vitelliens massacrèrent tous les Flaviens qu'ils trouvèrent aux abords du temple (de IOM)....Il alla se cacher près du Velabre (quartier situés entre le capitole et le Palatin)....Lorsque que Vespasien, son père, fut maitre de Rome, il fit élever une chappelle à Jupiter Conservator ainsi qu'un autel ou ses aventures étaient représentés dans le marbre."

Plus tard lorsqu'il fut empereur à son tour, il fit élever un temple à Jupiter Custos (garde du corps) et plaça sa propre image sur les genoux du dieu.
En prenant le temps de bien lire je vois que Domitien s'était planqué quelque part dans le Vélabre, pas sur le Capitole. Ça pourrait indiquer que le fameux temple "Jupiter Custos" aurait été édifié au même endroit. J'ai bon là ?

_________________
Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin)   Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Juin - 15:30

alwin1 a écrit:
IOVI a écrit:
Ca ne me surprend pas du tout puisque à la fin du haut empire j'en compte au moins 6 sur le Capitole !!
Oui ?

Finalement ce bouquin a son utilité ! Very Happy Je modère ma critique initiale ! Laughing

Le 1er temple des tarquins (Etrusques) fut détruit.
le 2eme fait par Sylla qui fut détruit dans un incendie lors de la guerre civile qui suivit la chute de Néron.
Vespasien reconstruit le 3eme qui brula 9 ans plus tard.
Domitien reconstruit le 4 eme lorsqu'il fut empereur (après avoir construit la chapelle dédiée à Jupiter Conservator dont je te parle : ca fait 5).
Mais en même temps, se dressait sur le Capitole d'autres temples, comme en 22 av J.C un temple dedié à Jupiter Inventor, un autre à JupiterTonans et autres Custos et j'en passe.....


Dernière édition par IOVI le Sam 20 Juin - 15:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin)   Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Juin - 15:37

Suspect

Le temple de Jupiter Conservator construit par Domitien est celui dont je te parle (la fameuse chapelle avec l'autel Very Happy ), construite à la place de la loge du gardien dans laquelle il se cacha près du Velabre.
Le temple Jupiter Custos construit par Domitien est le temple de IOM sur le Capitole qu'il fit reconstruire sur celui édifié par Vespasien.
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin)   Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Juin - 15:49

Alwin, le sesterce de Domitien/jupiter est superbe !
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin)   Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Juin - 15:50

Suspect Suspect
Celui reconstruit sur le Capitole n'était pas dédié à Jupiter Custos mais à Jupiter Victorieux, comme on le voit bien d'ailleurs sur le sesterce.
Plus compliqué que prévu c't'affaire !
Pour en rajouter une couche dans la confusion je trouve un temple à Jupiter Feretrius, toujours sur le Capitole, censé être le plus ancien. Je craque, je vais passer à la collection de boites de camembert...

_________________
Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin)   Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Juin - 15:51

Merci Didche ! Very Happy

_________________
Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin)   Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Juin - 16:21

J'ai pris mon Daremberg en main Very Happy Laughing
Celui de Jupiter Feretrius, le plus ancien, aurait été fondé par Romulus quand il tua Acron,, roi des Caecinates. Puis, Tarquin le superbe fit construire un temple sur le Capitole dédié à IOM entre 520 et 510 av J.C.
En fait, Jupiter Capitolin est comme un catalogue raisonné de tous les modes d'action de la souveraineté. Custos, Victor, Stator ect.... Le temple de Domitien dédié à IOM avait tout ces adjectifs...
Mais, ce n'est pas de ce temple que je te parlais ! Laughing Mais de l'autel de la chapelle de Jupiter Conservator construite sous Vespasien par Domitien ! :accord:


Dernière édition par IOVI le Dim 21 Juin - 10:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin)   Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Juin - 16:33

IOVI a écrit:

Mais, ce n'est pas de ce temple que je te parlais ! Laughing Mais de l'autel de la chapelle de Jupiter Conservator faite sous Vespasien par Domitien ! :accord:
On est bien d'accord là-dessus, mais l'occasion était trop bonne pour ne pas évoquer aussi le temple "principal", et la statue de Jupiter qui s'y trouvait.
Concernant l'autel ta proposition est crédible, je ne trouve pas le même thème sur les deniers de Titus.

_________________
Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin)   Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Juin - 16:35

Puis que nous parlons, Laughing
Je viens d'apprendre pourquoi le Capitole porte ce nom !!!! Alors ??

On dit que ceux qui creusaient les fondations du temple vers 510 av J.C mirent au jour une tête humaine intacte (Caput) sur laquelle était inscrit le mot Olus ou Aulus. (Caput Oli, la tête d'Olus). Une telle découverte annonçait que Rome serait la tête de l'empire du monde ..... (Tite Live)
Quelle imagination ces romains !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin)   Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Juin - 17:33

intéressant toutes ces réflexions....merci à tous les deux
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin)   Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Icon_minitimeDim 23 Aoû - 17:30

Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Theodo10
DN THEODO-SIVS PF AVG
SPES REI-PVBLICAE
2.70g - 17mm
RP Rome, 388-394
Absente du Cohen - RIC IX 63b (R4)
Celle-ci n'est pas nouvelle, ni d'une qualité folle, mais sa rareté m'incite à la présenter aux amateurs de cette période. Un exemplaire (bien cuit) est sur Wildwinds, sinon aucun dans acSearch, aucun dans CoinArchives du temps où on y avait accès.

_________________
Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin)   Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Icon_minitimeDim 23 Aoû - 20:51

Belle photo d'une rare monnaie, Alwin

_________________
Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Bannie11 Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin)   Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Icon_minitimeDim 23 Aoû - 21:46

Moi je l'aime bien Very Happy
elle est bien conservé, lisible
de beaux détails:
Le visage de l'empereur est bien visible sur le revers
que demander de plus?
http://www.tesorillo.com/aes/118/118i.htm c'est une monnaie qui a été frappé relativement très peu de temps
c'est quand même étrange que la mode militaire ait si peu changé en 4 siècles quand même.
à moins que ça ne soit que pour le folklore que l'empereur s'habille comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin)   Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Icon_minitimeDim 23 Aoû - 22:10

Très sympathique et rare monnaie :affraid: C'est encore une période où on peux trouver du très bon et du très rare a prix raisonnable, bravo Alwin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin)   Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Icon_minitimeDim 23 Aoû - 22:12

Ma fois belle et rare !!!super21 :mdr59: :mdr59:
Quelquefois en repassant sa collection, on redécouvre des monnaies plus rares que ce que l'on pensait au début ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin)   Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Icon_minitimeDim 23 Aoû - 22:14

Surtout quand on est le dieu de la chance pas possible ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin)   Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Icon_minitimeDim 23 Aoû - 22:23

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin)   Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Icon_minitimeDim 23 Aoû - 22:32

Merci à vous pour les commentaires. Cette monnaie est loin de figurer parmi mes préférées et pourtant elle a un je-ne-sais-quoi qui m'oblige à la conserver. Pour m'en séparer il faudrait l'arrivée d'un solidus et je pense que ce n'est pas pour demain !

_________________
Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin)   Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Icon_minitimeLun 24 Aoû - 9:36

alwin1 a écrit:
Merci à vous pour les commentaires. Cette monnaie est loin de figurer parmi mes préférées et pourtant elle a un je-ne-sais-quoi qui m'oblige à la conserver. Pour m'en séparer il faudrait l'arrivée d'un solidus et je pense que ce n'est pas pour demain !

... à moins de considérer que la photo lui rend un hommage qu'elle ne mérite pas moi je trouve qu'elle ne dépareillerait pas à côté d'un solidus Very Happy ...
Revenir en haut Aller en bas
abaque
COS III DES IIII
COS III DES IIII
abaque


Age : 56
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 09/01/2009

Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin)   Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Icon_minitimeLun 24 Aoû - 18:10

:mdr59: :mdr59: trés belle monnaie
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tout beau tout nouveau (Alwin)   Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Icon_minitimeVen 4 Sep - 11:40

amour60 Je vais de follis en folies (ou le contraire...)

Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Maximi10

MAXIMIN II - Comme César (305-308)
MKV Cyzique, 308
C 211 - RIC 49
26mm - 6.92g

_________________
Tout beau tout nouveau (Alwin) - Page 6 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
 
Tout beau tout nouveau (Alwin)
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» tout nouveau tout beau mais pas encore recu
» Les petites pièces de Rayban35
» Tout beau bientôt tout chaud
» Tout le monde le sait mais trop beau, c'est faux...
» Tout nouveau. Présentation bibi56

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: