Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Vrai ou faux ? En cas de doute ...

Aller en bas 
+19
fred
crispus
Robespierre
Dedalus
siècle II
Bruno
Genio popvli romani
KRIKRI58
le Diablinte
Chut
Désidérivs
padouan
numisfrance
alric33
septimus
numismate
Arabia-Felix
alwin1
Sergius
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
padouan
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
padouan


Age : 51
Localisation : marseille
Date d'inscription : 20/09/2013

Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vrai ou faux ? En cas de doute ...   Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Oct - 17:18

Chut a écrit:
Jamais de Mirror ! Hérésie totale !
De même, l'electrolyse est à déconseiller pour les antiques.
Et le nettoyage à l'ultra son? est-il naturel? merci
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vrai ou faux ? En cas de doute ...   Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Oct - 17:29

l'ultrason ne donne rien sur les monnaies anciennes oxydées, ça marche uniquement sur les modernes encrassées
d'une façon générale, il faut bannir tout produit chimique ou méthode agressive, pour l'argent ça ne sert à rien de l'astiquer car il recommencera à s'oxyder naturellement (& c'est plus joli avec une patine avec des reflets métalliques qu'une monnaie brillant comme un sou neuf!)
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
padouan
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
padouan


Age : 51
Localisation : marseille
Date d'inscription : 20/09/2013

Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vrai ou faux ? En cas de doute ...   Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Oct - 18:18

le Diablinte a écrit:
c'est plus joli avec une patine avec des reflets métalliques qu'une monnaie brillant comme un sou neuf!)
voilà ou je voulais en venir! tu as ententu enfin je veux dire tu as lu!sergius!!!!!!! merci diablinte

les deniers de la republique que tu as vu ont cette patine tant desiré.ils etaient à mon gout un peu cher au prix de depart, mais ont eu une multitude d'encheres à la fin,sans doute du a cette patine.

pour moi une monnaie qui brille comme un sou neuf me fait plus penser à du faux.
j'ai eu il y a quelque temps des 40 fr de napoleon bonaparte.Ces monnaies on plus de 200 ans et ont generalemement une belle patine de cette epoque.lorsque tu l'as en main et que tu la fait sursauter dans la paume de ta main,tu sais ce que tu as!son passé,son histoire.... Un jours sur ebay j'y ai vu un 40 fr de bonaparte si lustré que j'ai faillis deposer mon repas du midi dans les toilettes.  

tu es tres curieux sergius,tu va avoir une belle collection dans l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Sergius
COS V
COS V
Sergius


Age : 51
Date d'inscription : 04/08/2010

Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vrai ou faux ? En cas de doute ...   Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Oct - 19:20

J'espère, mais il faut que je sois raisonnable, je suis déjà dans le rouge pour ce mois, et ce n'est que le premier. Je crains que ça ne devienne vite une passion bien peu raisonnable, il va falloir que je me fixe une limite par mois, et ne pas partir tout azimut hein11 

Enfin, sauf si des occasions intéressantes me passent sous le nez (je suis faible quand je vois des pièces avec Pégase, Vesta, Janus, Hercule, les dioscures, Tarpéia, la représentation d'un monument ou d'un fait historique, et si c'est l'effigie de César, d'Auguste, de Vespasien, Titus) ... confused 

Concernant l'histoire de la patine, ce que j'aimerais obtenir, c'est une pièce dans un état à peu près similaire à celui où les voyaient les contemporains de ces pièces. J'entends par là que je ne souhaite justement pas qu'elles soient brillantes comme des sous neufs (elles avaient sans doute très vite une légère patine dès leur époque) mais pas une patine telle qu'ils se seraient demandés avec stupeur ce qui avait bien pu lui arriver, si elle n'avait pas été déterrée ou cramée dans les braises d'un foyer hein11 

Bref, j'aimerais trouver simplement une astuce pour lui redonner une patine proche de celle qu'elle avait quand elle était utilisée, sans étinceler de mille feux ni la faire ressembler à une médaille.
Est-ce que cela est possible ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vrai ou faux ? En cas de doute ...   Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Oct - 21:47

Sergius a écrit:
Tout dépend si on veut le côté très ancien ou si on veut faire revivre la pièce dans son éclat originel,  telle qu'elle était vue à son époque. Mais c'est comme les restaurations des peintures de Pompéi, il ne faut le faire que si c'est dans le respect de l’œuvre à restaurer.

Citation :
Des moyens naturels sont plus adéquates au respect de ces petits bouts d'histoire que nous collectionnons.
Lesquels ? Very Happy
Il y a plusieurs posts sur le forum au sujet de nettoyage des monnaies. Mais il n'y a rien de plus beau qu'une patine irisée par les ans... Elle fait partie de l'histoire de la monnaie. Pour les techniques, ce sont celles des archéologues, pinceau, cure dent, (et les deux ensembles donnent une brosse à dent Wink )...
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Sergius
COS V
COS V
Sergius


Age : 51
Date d'inscription : 04/08/2010

Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vrai ou faux ? En cas de doute ...   Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Oct - 21:41

numisfrance a écrit:
Tu peux également surveiller les ventes aux enchères sur www.sixbid.com ou acheter à prix fixe sur www.vcoins.com ou www.ma-shops.com
Bonnes recherches !!!
J'ai placé une enchère, mais je suis perplexe quant au fonctionnement (je ne suis pas sûr que ça ait marché, et d'autres fois j'ai l'impression de faire monter le prix tout seul).

Existe-t-il un topic sur six.bid ou puis-je en créer un pour poser des questions quant à son fonctionnement ?
Si oui, où ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
Sergius
COS V
COS V
Sergius


Age : 51
Date d'inscription : 04/08/2010

Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vrai ou faux ? En cas de doute ...   Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Oct - 16:23

Celle-ci vous semble vraie ou fausse ?

Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 Tripot10

Les bords me paraissent un peu curieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité




Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vrai ou faux ? En cas de doute ...   Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Oct - 16:41

Fausse sans hésitation Beurk
Revenir en haut Aller en bas
Sergius
COS V
COS V
Sergius


Age : 51
Date d'inscription : 04/08/2010

Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vrai ou faux ? En cas de doute ...   Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Oct - 16:53

Je me disais aussi.

Je n'en ai pas encore vu une en vraie, mais je m'en doutais.
Je commence à avoir l’œil !
Revenir en haut Aller en bas
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vrai ou faux ? En cas de doute ...   Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Oct - 17:11

Est-ce un denier de Vespasien ?
Photo de l'avers ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Sergius
COS V
COS V
Sergius


Age : 51
Date d'inscription : 04/08/2010

Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vrai ou faux ? En cas de doute ...   Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Oct - 17:14

En effet

Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 Vesp10

Je recherche cette pièce en état très très bon (mais pas une fausse, hein lol! ), si quelqu'un du forum vend la sienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
Sergius
COS V
COS V
Sergius


Age : 51
Date d'inscription : 04/08/2010

Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vrai ou faux ? En cas de doute ...   Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Oct - 20:09

Mes trois achats coups de cœur du jour.

Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 Domiti10

Domitien

Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 Geta10


Hadrien

Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 Hadrie10


Ne me dites pas qu'elles sont fausses surtout. SOS 


Revenir en haut Aller en bas
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vrai ou faux ? En cas de doute ...   Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Oct - 23:17

Pour en revenir au denier de Vespasien, voici quelques infos pour confirmer l'appréciation de Iovi:
La monnaie que tu nous a présentée
Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 Vesp10
Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 Tripot10
Toujours elle mais avec la photo du vendeur originel
Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 Vespa11
Une de la base de faux de forumancientcoins.com
Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 Vespa210
http://www.forumancientcoins.com/fakes/displayimage.php?album=41&pos=433
Des monnaies totalements identiques jusqu'à la moindre imperfection et avec le même degré d'usure, ça peut arriver (rarement) mais si la forme du flan est identique cela indique qu'elles sortent du même moule. CQFD.
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vrai ou faux ? En cas de doute ...   Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Oct - 23:38

P.S. Idem pour les autres deniers du vendeur, je te refais pas la démo. mais elle figurent elles aussi dans la base de faux et avec des flans et des défauts identiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vrai ou faux ? En cas de doute ...   Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Oct - 23:40

CQFD Wink La Vibia puait à plein nez ! Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Sergius
COS V
COS V
Sergius


Age : 51
Date d'inscription : 04/08/2010

Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vrai ou faux ? En cas de doute ...   Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Oct - 0:48

Je sens que je vais souvent avoir besoin de vos lumières sur le forum. confused 

Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 Vespas12
Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 Vespas13

Un avis ? Il semble fourré ...
SILVER DENARIUS ROMA MINT 3.20g/19mm

SUPERB and VERY RARE

R-981

Sur le livre "Monnaie romaine" il y en a une qui y ressemble, mais la colonne n'est pas aussi épaisse et le poids est 3.38. idee Il est dit "denier hybride" (?)
La référence est 2410 -si c'est la même malgré les différences. Je ne vois pas à quoi renvoie le R-981 de l'annonce par contre. Bref, j'ai un doute.



De même pour cet as de Titus, que je ne trouve pas référencé dans mon livre ni sur le site :

Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 As10
Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 As_210

Ce César

Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 Casar10

Ou encore cet auguste
Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 August10




Le souci, c'est que d'une pièce à une autre, je viens de tomber dans une sorte de fièvre en voyant ces merveilles un peu partout. :bav:Je ne pensais pas tomber aussi vite dans une telle passion, surtout si onéreuse. Surtout avec tant de faux en circulation. ruiné


Mais quel plaisir de voir ces morceaux d'histoire, de toucher à de l'émotion ... amour60

Oui, comment résister ?

Se dire que des hommes  de l'antiquité les ont eues en main, que tel visuel commémore et incarne dans le métal tel ou tel événement qu'on a lu dans Tite live, Tacite ou Suétone, que Jules César a vu et tenu tel visuel, Néron tel autre ... Que les habitants de Pompéi se promenaient avec telle ou telle monnaie ...

Et puis les représentations de monuments ! Et les dieux et autres créatures fabuleuses ...

Qu'est-ce qu'il m'a pris de ne pas collectionner plutôt des fèves ou des trucs comme ça ? On en guérit ? confused 

Il va falloir que j'apprenne à être raisonnable et à échelonner davantage mes achats, mais surtout être vigilant sur l'authenticité des pièces qui me font craquer ...

J'espère que vous serez nombreux à me donner des avis quand je posterai des monnaies sur lesquelles j'ai un doute, ça me rassurera un peu ... et m'évitera sans doute quelques déconvenues ... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité




Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vrai ou faux ? En cas de doute ...   Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Oct - 0:58

On est la pour ça ! Very Happy 
Par contre toi, t'as chopé un sacré virus ! Laughing Laughing 
Bienvenue parmi nous ! forum80  arff 

Attendons d'autres avis Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Sergius
COS V
COS V
Sergius


Age : 51
Date d'inscription : 04/08/2010

Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vrai ou faux ? En cas de doute ...   Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Oct - 22:05

Des avis sur ces dernières monnaies ?

L'une d'elles vous parait suspecte ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vrai ou faux ? En cas de doute ...   Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Oct - 22:23

La Titus me plait pas du tout, elle me fait penser aux productions bulgares et semble plus pressée que frappée. Ça reste à confirmer......Ou pas. lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Sergius
COS V
COS V
Sergius


Age : 51
Date d'inscription : 04/08/2010

Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vrai ou faux ? En cas de doute ...   Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Oct - 22:33

Elle me parait étrange aussi (et je ne retrouve pas de référence non plus dans mon livre ni sur internet) mais comme je collectionne surtout les pièces de cette période, cette pièce non répertoriée a surtout piqué ma curiosité, plus qu'elle ne m'a séduite. Gros doute donc ...

Et pour celle de Vespasien avec l'accro un peu vert ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vrai ou faux ? En cas de doute ...   Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Oct - 22:36

C'est de celle-ci dont je parle, le denier avec Venus.
Revenir en haut Aller en bas
Sergius
COS V
COS V
Sergius


Age : 51
Date d'inscription : 04/08/2010

Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vrai ou faux ? En cas de doute ...   Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Oct - 22:40

Ah ben dis donc, si c'est bien un faux comme IOVI et toi semblez le suspecter, ses enchères montent déjà à 130 euros, et l'échéance n'est que pour demain.

Au fait, quand on voit des fausses sur Ebay (surtout pour celles qui ne font aucun doute), il ne faudrait pas le signaler afin de lutter contre la fraude ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité




Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vrai ou faux ? En cas de doute ...   Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Oct - 22:49

Pour moi, elle est fourrée (voir à 8h00 au droit, c'est net et la surface ondulante).
Revenir en haut Aller en bas
Sergius
COS V
COS V
Sergius


Age : 51
Date d'inscription : 04/08/2010

Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vrai ou faux ? En cas de doute ...   Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Oct - 23:56

Elle est partie à 280 euros quand même !
Il va être content l'acquéreur s'il découvre qu'il s'est fait avoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vrai ou faux ? En cas de doute ...   Vrai ou faux ? En cas de doute ... - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Oct - 2:47

IOVI a écrit:
Pour moi, elle est fourrée (voir à 8h00 au droit, c'est net et la surface ondulante).
+ 1
Revenir en haut Aller en bas
 
Vrai ou faux ? En cas de doute ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vrai faux ?
» Vrai ou faux ?
» Vrai ou faux ??
» Vrai ou faux ? :D
» Vrai ou faux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Achats - Ventes - Sorties :: Fausses monnaies-
Sauter vers: