Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les monnaies de Triboque à identifier

Aller en bas 
+11
Genio popvli romani
le Diablinte
damien84
Nemesis
Siliquae
agamemnon
Bruno
Chut
Didier
numismate
Triboque
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
savaticra
Consul
Consul
savaticra


Age : 41
Date d'inscription : 14/07/2014

Les monnaies de Triboque à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Triboque à identifier   Les monnaies de Triboque à identifier - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Aoû - 22:08

Le revers de ta monnaie est à l'envers, étant donné que c'est une fourré et que vous n'avez pas encore trouvé c'est qu'il y a fort à parier qu'il s'agit d'une hybride de deux Aureus, pour l'avers je pencherais sur celui la:

A/ ANTONI[NVS AVG PIVS] P P TR P C[OS III] :
http://www.sixbid.com/images/auction_images/367/325447l.jpg

R/ [HI]LA[RI]TAS :
http://www.acsearch.info/search.html?id=129516


Dernière édition par savaticra le Mer 27 Aoû - 22:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://savaticra.fr
alric33
COS VII
COS VII
alric33


Age : 68
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/09/2012

Les monnaies de Triboque à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Triboque à identifier   Les monnaies de Triboque à identifier - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Aoû - 22:26

salut3 la photo du revers est à l'envers si tu la pivote de 180 degré tu vas reconnaître la palme à droite( que tu prends pour une aile de victoire) et la corne d'abondance à gauche (C'est comme cela que j'ai fait). Sur l'avers la titulature commence par ANTONI... il n' y a pas de M avant.
Revenir en haut Aller en bas
savaticra
Consul
Consul
savaticra


Age : 41
Date d'inscription : 14/07/2014

Les monnaies de Triboque à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Triboque à identifier   Les monnaies de Triboque à identifier - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Aoû - 22:44

alric33 a écrit:
salut3 la photo du revers est  à l'envers si tu la pivote de 180 degré tu vas reconnaître la palme à droite( que tu prends pour une aile de victoire) et la corne d'abondance à gauche (C'est comme cela que j'ai fait). Sur l'avers la titulature commence par ANTONI... il n' y a pas de M avant.

diable Il m'a pas lu Fessée   Tir
Revenir en haut Aller en bas
http://savaticra.fr
alric33
COS VII
COS VII
alric33


Age : 68
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/09/2012

Les monnaies de Triboque à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Triboque à identifier   Les monnaies de Triboque à identifier - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Aoû - 22:51

savaticra a écrit:
alric33 a écrit:
salut3 la photo du revers est  à l'envers si tu la pivote de 180 degré tu vas reconnaître la palme à droite( que tu prends pour une aile de victoire) et la corne d'abondance à gauche (C'est comme cela que j'ai fait). Sur l'avers la titulature commence par ANTONI... il n' y a pas de M avant.

diable Il m'a pas lu Fessée   Tir

Mea culpa confused savatrica
Revenir en haut Aller en bas
Triboque
Cos Des II
Cos Des II
Triboque


Age : 63
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 25/04/2013

Les monnaies de Triboque à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Triboque à identifier   Les monnaies de Triboque à identifier - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Aoû - 23:02

Un grand GRATIAS TIBI à vous !!!!
Et le pire est que je n'ai pas vu ce revers à l'envers !! Very Happy
La voici donc dans le bon ordre ! clin d\'oeil

Les monnaies de Triboque à identifier - Page 4 Ro59an10

Mais est-ce possible une hybride de deux Aureus ?? Jamais entandu parlé de cela !
Donc point de RIC pour ce type de monnaies ?
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les monnaies de Triboque à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Triboque à identifier   Les monnaies de Triboque à identifier - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 22:52

Fourrée = imitation , donc pas officielle , tout est possible en type de couplage avers/revers , et pas classée au RIC

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Triboque
Cos Des II
Cos Des II
Triboque


Age : 63
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 25/04/2013

Les monnaies de Triboque à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Triboque à identifier   Les monnaies de Triboque à identifier - Page 4 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 12:13

BRUTUS a écrit:
Fourrée = imitation , donc pas officielle ,  tout est possible en type de couplage avers/revers , et pas classée au RIC

Merci BRUTUS pour ces précisions. clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Triboque
Cos Des II
Cos Des II
Triboque


Age : 63
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 25/04/2013

Les monnaies de Triboque à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Triboque à identifier   Les monnaies de Triboque à identifier - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Sep - 20:59

Avé !!
Une petite nouvelle.
Si vous pouviez m'aider à l'identifier, car par encore trouvé la même sur La Toile.
Gordien III je suppose ?
As ou Sesterce ?
Diamètre : 25,3 mm
Poids : 9,63 gr
Bronze je pense.

D'avance MERCI pour votre aide. clin d\'oeil

Les monnaies de Triboque à identifier - Page 4 Ro080910

A+
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Cos II des III
Cos II des III
Didier


Age : 70
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 12/12/2009

Les monnaies de Triboque à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Triboque à identifier   Les monnaies de Triboque à identifier - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Sep - 21:29

As d''Alexandre... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Triboque
Cos Des II
Cos Des II
Triboque


Age : 63
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 25/04/2013

Les monnaies de Triboque à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Triboque à identifier   Les monnaies de Triboque à identifier - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Sep - 17:56

Didier a écrit:
As d''Alexandre...  Wink

Merci Didier.
Peut-être un Dupondius ??
En tout cas, je ne trouve pas ce modèle !
D'autres avis ? MERCI. clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
damien84
COS III
COS III
damien84


Age : 41
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 18/11/2013

Les monnaies de Triboque à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Triboque à identifier   Les monnaies de Triboque à identifier - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Sep - 19:49

Bonjour

ça ressemble à ça vue que ta monnaie la légende est peu causante
http://www.cgb.fr/alexandre-severe-sesterce-gb-ae-33-,v43_0507,a.html
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Les monnaies de Triboque à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Triboque à identifier   Les monnaies de Triboque à identifier - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Sep - 19:54

C'est ressemblant, mais tu montre un Sesterce, donc d'un poids de 25 grammes, ici la monnaie fait 9 grammes, c'est un As Wink

Triboque, ce ne peut être un Dupondius, la tête n'est pas radiée.

Avers IMP CAES M AVR SEV ALEXANDER AVG

Les monnaies de Triboque à identifier - Page 4 212icl0

Vu le revers je pense à PROVIDENTIA, largeur du sceptre, longueur, inclinaison et globe à coté du pied
Revenir en haut Aller en bas
Triboque
Cos Des II
Cos Des II
Triboque


Age : 63
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 25/04/2013

Les monnaies de Triboque à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Triboque à identifier   Les monnaies de Triboque à identifier - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Sep - 23:07

Un grand MERCI numismate ! super
La légende de l'avers correspond exactement !! Il est plus facile de lire ayant la monnaie dans la main et en "jouant" avec la lumière.
Pour le revers, OK pour la Providentia. Mais rencontre t'on celle-ci avec les jambes croisées ?
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Les monnaies de Triboque à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Triboque à identifier   Les monnaies de Triboque à identifier - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Sep - 23:30

C'est une hypotèse, AEQUITAS peut aussi ressembler, mais c'est ce qui me fait penser à un globe à coté du pied qui m'oriente vers PROVIDENTIA.
Revenir en haut Aller en bas
damien84
COS III
COS III
damien84


Age : 41
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 18/11/2013

Les monnaies de Triboque à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Triboque à identifier   Les monnaies de Triboque à identifier - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Sep - 18:36

salut5

dans le lien que j'ai donnée au dessus à part le poids qui diffère c'est identique à ce que tu dis Numismate c'est vraie que j'aurais du chercher plus pour un AS
Répéter ce que j'ai dit plus haut ne fais rien avancer c mon point de vue...
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Les monnaies de Triboque à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Triboque à identifier   Les monnaies de Triboque à identifier - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Sep - 2:27

damien84 a écrit:
salut5

dans le lien que j'ai donnée au dessus à part le poids qui diffère c'est identique à ce que tu dis Numismate c'est vraie que j'aurais du chercher plus pour un AS
Répéter ce que j'ai dit plus haut ne fais rien avancer c mon point de vue...  

Salut Damien j'avais compris que tu pensais à un sesterce, mais je ne comprends pas pourquoi tu dis que je répète? J'ai juste mis les lettres sur la monnaie pour avoir un visuel de ce que toi comme moi avons identifié comme légende clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
damien84
COS III
COS III
damien84


Age : 41
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 18/11/2013

Les monnaies de Triboque à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Triboque à identifier   Les monnaies de Triboque à identifier - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Sep - 10:58

Je t'es mal compris désolé confused je pensais que tu disais que j'avais tord tous en répétant ce que je disais un coup de fatigue boulet (je suis en pleine vendange et moisson des tournesols je sais plus ou donner de la tête)
il est plus facile de trouver un lien pour un sesterce que pour un AS c'est pour ça que j'ai mis celui ci
cordialement damien
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Les monnaies de Triboque à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Triboque à identifier   Les monnaies de Triboque à identifier - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Sep - 0:11

Ne t'inquiète pas, j'ai déjà fait répéter 3 fois la même chose à IOVI sur un autre topic parceque je m'étais focalisé sur un terme et en plus à force de faire des trucs en même temps, j'ai oublié ce qu'il m'avait déjà dit.
Revenir en haut Aller en bas
Triboque
Cos Des II
Cos Des II
Triboque


Age : 63
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 25/04/2013

Les monnaies de Triboque à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Triboque à identifier   Les monnaies de Triboque à identifier - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Avr - 13:33

Avé !!
Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu, mais mon nouveau travail me prends trop de temps !

Voici une monnaie de Constance 2 et je me demandais si l'enseigne militaire ornée d'un chrisme correspondait uniquement à l'atelier de Siscia ? A l'exergue, l'atelier est non lisible, mais je devine un "S" à la fin.

Les monnaies de Triboque à identifier - Page 4 Ro-con10

D'avance merci pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les monnaies de Triboque à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Triboque à identifier   Les monnaies de Triboque à identifier - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Avr - 19:23

Revenir en haut Aller en bas
Triboque
Cos Des II
Cos Des II
Triboque


Age : 63
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 25/04/2013

Les monnaies de Triboque à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Triboque à identifier   Les monnaies de Triboque à identifier - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Avr - 9:08

Merci elagable2000 !! clin d\'oeil
OK pour Arles.
Revenir en haut Aller en bas
Triboque
Cos Des II
Cos Des II
Triboque


Age : 63
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 25/04/2013

Les monnaies de Triboque à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Triboque à identifier   Les monnaies de Triboque à identifier - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Sep - 13:56

Avé !!!
Je viens vraiment peu sur le forum, faute de temps : vivement la retraite ! clin d\'oeil

Voici une monnaie que j'ai du mal à identifier faute de sources.

Je pense que c'est un denier de Commode, mais je n'arrive pas à trouver sur la Toile ce denier avec ce revers ! D'avance merci pour votre aide.

Les monnaies de Triboque à identifier - Page 4 Roc10

Diamètre 17,3 mm. Poids : 1,98 gr
A+
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Les monnaies de Triboque à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Triboque à identifier   Les monnaies de Triboque à identifier - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Sep - 14:44

Triboque a écrit:
Avé !!!
Je viens vraiment peu sur le forum, faute de temps : vivement la retraite ! clin d\'oeil

Voici une monnaie que j'ai du mal à identifier faute de sources.

Je pense que c'est un denier de Commode, mais je n'arrive pas à trouver sur la Toile ce denier avec ce revers ! D'avance merci pour votre aide.
[/url]

Diamètre 17,3 mm. Poids : 1,98 gr
A+
RIC 228
M COMM ANT P FEL AVG BRIT PP
ROMAE FELICI COS VI Rome assise à gauche avec une victoire dans la main.

Mais il y a une erreur dans la titulature au revers, c'est peut-être une imitation.

Les monnaies de Triboque à identifier - Page 4 128066.m
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les monnaies de Triboque à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Triboque à identifier   Les monnaies de Triboque à identifier - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Sep - 22:02

Je ne vois pas d'erreur dans la légende de revers. Juste le A de ROMAE est abimé mais il s'agit bien d'un A. Pour moi, c'est une officielle à moins qu'un détail m'échappe. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Les monnaies de Triboque à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Triboque à identifier   Les monnaies de Triboque à identifier - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Sep - 22:35

IOVI a écrit:
Je ne vois pas d'erreur dans la légende de revers. Juste le A de ROMAE est abimé mais il s'agit bien d'un A. Pour moi, c'est une officielle à moins qu'un détail m'échappe. Wink
Ah oui tu as raison, je lisais ROME au lieu de ROMAE.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les monnaies de Triboque à identifier
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qqs monnaies à identifier
» Monnaies à identifier
» 4 MONNAIES A IDENTIFIER
» 3 monnaies à identifier...
» 2 monnaies à identifier ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: