Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Imitation de Gallien : Ze débat.

Aller en bas 
+4
gascogne
byzancia
siècle II
Potator II
8 participants

Imitation de Gallien
Oui
Imitation de Gallien : Ze débat. Poll_left39%Imitation de Gallien : Ze débat. Poll_right
 39% [ 9 ]
Non
Imitation de Gallien : Ze débat. Poll_left9%Imitation de Gallien : Ze débat. Poll_right
 9% [ 2 ]
Je m'en fout
Imitation de Gallien : Ze débat. Poll_left35%Imitation de Gallien : Ze débat. Poll_right
 35% [ 8 ]
Iovi est un Dieu, Icos est son maitre
Imitation de Gallien : Ze débat. Poll_left17%Imitation de Gallien : Ze débat. Poll_right
 17% [ 4 ]
Iovi aime cueillir des coquelicots pour Icos
Imitation de Gallien : Ze débat. Poll_left0%Imitation de Gallien : Ze débat. Poll_right
 0% [ 0 ]
Total des votes : 23
 

AuteurMessage
Invité
Invité




Imitation de Gallien : Ze débat. Empty
MessageSujet: Imitation de Gallien : Ze débat.   Imitation de Gallien : Ze débat. Icon_minitimeVen 28 Juin - 13:47

Je présente ici une monnaie qui est, pour moi, une imitation de Gallien (avis partagé par Jm Doyen). En effet, le portrait est typiquement de Gallien.
Gascogne n'est pas de mon avis et y voit une imitation de Tetricus.

On en parlait en Mp ce matin, et du coup on trouvait l'idée  intéressante de partager le débat sur le Forum.

2,22 g et 16 mm dans l'axe le plus petit.


Imitation de Gallien : Ze débat. V6280t10


Dernière édition par Icos le Ven 5 Juil - 9:34, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imitation de Gallien : Ze débat. Empty
MessageSujet: Re: Imitation de Gallien : Ze débat.   Imitation de Gallien : Ze débat. Icon_minitimeVen 28 Juin - 13:56

arf1  C'est Probus arf1 
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Imitation de Gallien : Ze débat. Empty
MessageSujet: Re: Imitation de Gallien : Ze débat.   Imitation de Gallien : Ze débat. Icon_minitimeVen 28 Juin - 15:11

Gaston d'Orléans, a n'en pas douter Laughing
Des photos plus petites c'est possible ? Wink 

_________________
Imitation de Gallien : Ze débat. Bannie11 Imitation de Gallien : Ze débat. Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Imitation de Gallien : Ze débat. Empty
MessageSujet: Re: Imitation de Gallien : Ze débat.   Imitation de Gallien : Ze débat. Icon_minitimeVen 28 Juin - 15:55

Imitation de Gallien : Ze débat. V6280t10

Il n'y a qu'à demander clin d\'oeil 
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Imitation de Gallien : Ze débat. Empty
MessageSujet: Re: Imitation de Gallien : Ze débat.   Imitation de Gallien : Ze débat. Icon_minitimeVen 28 Juin - 16:00

Hum... je suis partagée.

Le portrait est indubitablement celui de Gallien mais... nous savons également qu'en début de règne on reprends souvent le portait de l'ancien empereur... en est il de même pour les frappe irrégulière? je ne verrai pas pourquoi ce ne serait pas le cas!

Ce qu'il nous faudrait pour etre sur ici et bien c'est la légende...

Voici mon imitation de Gallien avec plus un portrait "tetricien" et vendu d'ailleur comme tel sur vcoins cependant on lit bien Gallienus...
Imitation de Gallien : Ze débat. 2ic3z9c
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Imitation de Gallien : Ze débat. Empty
MessageSujet: Re: Imitation de Gallien : Ze débat.   Imitation de Gallien : Ze débat. Icon_minitimeVen 28 Juin - 16:39

Superbe imitation byzancia Imitation de Gallien : Ze débat. 268821 (en plus de bon poids apparemment)
Sur celle ci pas de doute c'est bien un Gallien a l'avers (pour le revers tu pense a quoi ??)

Les imitations "pour servir" ( différentes des imitations des faux-monnayeurs) débutant au cours du règne de Postumus, je pense qu'il se pourrait aussi que l'on puisse rencontrer "des têtes gallienesque" lorsque les 1eres émissions de postumus ont été utilisées comme modèle mais j'ai l'impression que la grande majorité des imitations de Postumus étaient surtout de la fausse monnaie.
Pour l'imitation d'Icos en l'absence de titulature visible a l'avers et avec le type spes très souvent représenté sur les imitations de tetricus je l'aurais plutôt placé parmi celles ci
Le poids et la taille seront intéressants pour savoir si c'est un minimi dont les styles sont parfois approchant pour l'avers mais d'apres la photo j'ai l'impression que ca n'en est pas un surtout que le flanc est coulé.
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Imitation de Gallien : Ze débat. Empty
MessageSujet: Re: Imitation de Gallien : Ze débat.   Imitation de Gallien : Ze débat. Icon_minitimeVen 28 Juin - 17:13

peut etre pax pour le revers
Revenir en haut Aller en bas
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

Imitation de Gallien : Ze débat. Empty
MessageSujet: Re: Imitation de Gallien : Ze débat.   Imitation de Gallien : Ze débat. Icon_minitimeVen 28 Juin - 18:12

byzancia a écrit:
peut etre pax pour le revers

plutöt SPES avec la fleur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
Invité
Invité




Imitation de Gallien : Ze débat. Empty
MessageSujet: Re: Imitation de Gallien : Ze débat.   Imitation de Gallien : Ze débat. Icon_minitimeVen 28 Juin - 20:47

2,22 g et 16 mm dans l'axe le plus petit.
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Imitation de Gallien : Ze débat. Empty
MessageSujet: Re: Imitation de Gallien : Ze débat.   Imitation de Gallien : Ze débat. Icon_minitimeVen 28 Juin - 21:40

L'avers c'est Orodes II, vous êtes vraiment mauvais ! fumeur

_________________
Imitation de Gallien : Ze débat. Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Imitation de Gallien : Ze débat. Empty
MessageSujet: Re: Imitation de Gallien : Ze débat.   Imitation de Gallien : Ze débat. Icon_minitimeSam 29 Juin - 3:05

crispus a écrit:
byzancia a écrit:
peut etre pax pour le revers

plutöt SPES avec la fleur

Même avis que Crispus, spes a l'envers il en existe quelques uns comme ca
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imitation de Gallien : Ze débat. Empty
MessageSujet: Re: Imitation de Gallien : Ze débat.   Imitation de Gallien : Ze débat. Icon_minitimeSam 29 Juin - 10:47

byzancia a écrit:
Hum... je suis partagée.

Le portrait est indubitablement celui de Gallien mais...

La question ne concernait que le portrait. Comme il n'y a rien d'officiel dans ces monnaies, on cherche juste à savoir quel empereur a été imité. La tienne est belle. Elle a la légende mais pas le portrait.
En voici une sympa que j'ai trouvé sur le net.

Imitation de Gallien : Ze débat. Imitationantogallien    Imitation de Gallien : Ze débat. Imitationantogallienr 
Imitation d’un antoninien de Gallien avec au revers "PAX AUGUSTI"
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Imitation de Gallien : Ze débat. Empty
MessageSujet: Re: Imitation de Gallien : Ze débat.   Imitation de Gallien : Ze débat. Icon_minitimeSam 29 Juin - 10:57

Portrait de Gallien sans conteste avec Spes au revers comme on le rencontre sur une majorité des imitations de cette époque...
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Imitation de Gallien : Ze débat. Empty
MessageSujet: Re: Imitation de Gallien : Ze débat.   Imitation de Gallien : Ze débat. Icon_minitimeMar 2 Juil - 17:09

alwin1 a écrit:
L'avers c'est Orodes II, vous êtes vraiment mauvais ! fumeur


Tourné à droite ??? Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
 
Imitation de Gallien : Ze débat.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les imitations radiées et monnayages de nécéssité au IIIe s
» Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ?
» Tétradrachme de Catane sujet à débat
» Aurélien : débat stylistique à suivre...
» As et dupondius de Nîmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Faux et imitations d'époque-
Sauter vers: