Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Présentation de Boc21

Aller en bas 
+13
celtiks
sullyvan
Valette
Vamp
BRUTUS
Chut
Potator II
Emblémiste
siècle II
iso_man
HADRIEN
alric33
boc21
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
iso_man
Consul
Consul
iso_man


Age : 30
Date d'inscription : 28/11/2012

Présentation de Boc21 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Boc21   Présentation de Boc21 - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Avr - 21:17

En tout cas c'est un super exemplaire. Bien centré et assez fin !
Revenir en haut Aller en bas
boc21
Cos Des II
Cos Des II
boc21


Age : 53
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/04/2013

Présentation de Boc21 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Boc21   Présentation de Boc21 - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Avr - 3:45

Vous êtes vraiment tous surs que cette monnaie est authentique ?
J'ai toujours eu un doute à ce sujet.
Sinon, pour parler d'autre chose, j'ai oublié un détail important au sujet de ma présentation : je suis un couche très tard et vous me verrez souvent connecté jusqu'au chant du coq.
Enfin...pour l'instant surtout à parcourir les catalogues de ventes postés par Emblémiste les yeux écarquillés tout en babillant des "c'est pas vrai mais c'est pas vrai...ah là là...mais c'est pas vrai"... ponctuant ce style exclamatif d'une singulière pauvreté d'un gros mot toutes les 5 secondes.
Là je crois bien que j'ai un coup de foudre pour la monnaie grecque gai2
Revenir en haut Aller en bas
sullyvan
Cos II des III
Cos II des III
sullyvan


Age : 25
Localisation : seine et marne (77)
Date d'inscription : 08/04/2012

Présentation de Boc21 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Boc21   Présentation de Boc21 - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Avr - 19:35

boc21 a écrit:
Vous êtes vraiment tous surs que cette monnaie est authentique ?
si vous avez toujours un doute sur cette monnaie il faudrait aller voir un helléniste du forum
vale bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 59
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

Présentation de Boc21 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Boc21   Présentation de Boc21 - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Avr - 20:55

forum80 dommage que tu ne soit intéressé que par les monnaies grecques vient voir un peu les viking viking
Revenir en haut Aller en bas
iso_man
Consul
Consul
iso_man


Age : 30
Date d'inscription : 28/11/2012

Présentation de Boc21 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Boc21   Présentation de Boc21 - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Avr - 21:14

boc21 a écrit:
Là je crois bien que j'ai un coup de foudre pour la monnaie grecque gai2

Comme ça on est deux king3
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Présentation de Boc21 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Boc21   Présentation de Boc21 - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Avr - 8:35

fille oupsssss, avec du retard , désolé .... confused
forum80 cote d'orien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

Présentation de Boc21 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Boc21   Présentation de Boc21 - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Avr - 16:06

Bonjour ou bonsoir Boc 21. coucou

Je vais tout d’abord te souhaiter la forum80 sur le forum. Je vais ensuite m’excuser pour ne pas t’avoir répondu plus rapidement mais je suis très pris en se moment par mon jardin et quelques affaires familiales. Ta monnaie est parfaitement authentique, elle est bien centrée et dans un état TTB. Pour la datation de sa frappe je la situerai vers probus AV JC. Sullyvan était un peu plus précis que moi mais dater une monnaie de ce type ne se fait pas à une année prés. Ces monnaies, appelées familièrement « chouettes d’Athènes », se datent avec la forme de l’œil, des ornements du casque et du style de la chouette. Chester G Starr a écrit en 1970 un petit ouvrage très bien fait sur ce monnayage, malheureusement dans la langue de Shakespeare. Maintenant je vais essayer de répondre à ta question « où trouver de belles monnaies Grecques ». En Allemagne, deux firmes, Kunker numismatik, et Gorny et Mosch. Pour moi, belle qualité à des prix intéressants. La suisse, mais les frais et l’envoie rallonge considérablement la facture. La Belgique, chez Jean Elsen. Parfois quelques belles choses viennent se perdre dans des catalogues d’un ennuie certain. Paris et le quartier de la Bourse regorge de boutiques de numismates. Notre muse à tous, Byzancia, pourra avec sa gentillesse légendaire te conseiller. Lyon possède quelques professionnels sérieux comme Joël Creusy. Les salons comme Brongniart sont aussi très plaisants. Je n’ai pas vraiment de recettes miracles pour dénicher la perle rare. Malgré mon age je suis un vieux pepe collectionneur, et j’ai eu la chance d’avoir des parrains qui étaient de grands numismates ce qui m’a permis de me faire connaître auprès d’experts comme Alain Weil, Claude Burgan, Pierre Crinon ou Thierry Parsy. Je fonctionne au coup de cœur mais ces derniers me conseillent souvent. Les ventes aux enchères sont aussi un moyen de trouver certaines choses, le site inter enchères est bien pratique il dévoile le calendrier des vacations. Il faut être très mobile et ne pas hésiter à faire des kilomètres pour assister à une vente. Avec le temps je suis devenu un peu plus sédentaire, mais je regrette souvent le temps ou j’écumais les salons numismatiques. La patience est mère de toutes les réussites et comme je me plais à le dire, l’expérience est un fruit qui pousse sur les arbres séculaires. Voilà je te souhaite donc de belles trouvailles et au plaisir de te lire et de partager notre passion commune.

Le Professeur Brrr. bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
boc21
Cos Des II
Cos Des II
boc21


Age : 53
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/04/2013

Présentation de Boc21 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Boc21   Présentation de Boc21 - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr - 3:39

Je te remercie, infiniement, du temps passé à me répondre en dépit du temps et de la présence demandés ou exigés par la réalité.
Nous sommes sur le net, évoquons des loisirs et aucune urgence d'aucune sorte ne saurait exiger de nous l'obligation de répondre "en temps et en heure".
Merci vraiment pour ton analyse de mon tetra, ton accueil, tes conseils et les noms que tu me donnes, tout ceci m'est très très utile.
Le fait est que je suis un "débutant sans parrain" et avec peu de moyens au regard du prix des monnaies aujourd'hui.
Mais cela ne me dérange pas du tout et ne refroidit en aucun cas mon enthouisiasme.
Et tes conseils n'en sont que plus précieux.




Revenir en haut Aller en bas
boc21
Cos Des II
Cos Des II
boc21


Age : 53
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/04/2013

Présentation de Boc21 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Boc21   Présentation de Boc21 - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr - 3:45

Anecdote amusante : je viens de retrouver ma petite chouette sur le site de futura-sciences.
Et c'est bien la mienne : il y a carrément les mêmes traces de vert de gris aux mêmes endroits.
Décidément le monde est petit Shocked
Je vous copie/colle l'article car il est interressant (il traite de l'argent métal et son usage, en particulier en numismatique antique et médievale).
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/chimie/d/un-metal-precieux-largent_731/c3/221/p4/
Revenir en haut Aller en bas
boc21
Cos Des II
Cos Des II
boc21


Age : 53
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/04/2013

Présentation de Boc21 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Boc21   Présentation de Boc21 - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr - 4:22

iso_man a écrit:
Impressionnant, j'ai eu l'impression de me lire dans ta présentation ! Lecteur assidu de toutes les pièces tragiques, d'auteurs très connus (Aristophane mon favoris) a d'autres moins connus (Alciphron, dont je te recommande la lecture puisqu'il fait intervenir dans ses Lettres des dialogues entre des hetaïres plus que célèbres) !

Bref, bienvenue parmi nous collègue helléniste ! Et n'hésite pas a nous montrer ton tetradrachme athéniens !

Celle ci est particulièrement interressante, à mettre en rapport avec Socrate tel qu'il est dépeint dans "les nuées" d'Aristophane : même des siècles plus tard, les auteurs ne voyaient en Socrate que l'achétype du Sophiste Shocked
Et puis j'imagine Platon courir l'hétaïre Bravo12
Géniale cette fausse lettre d'une hétaïre cherchant à récupérer son client volé par les charmes philosophiques Laughing
D'autant plus qu'elle a raison sur un point : Socrate était bien le maitre de Critias (et d'Alcibiade) et Aspasie la maitresse de Péricles.

"Maintenant que tu t’adonnes à la philosophie, tu deviens grave et tu lèves les sourcils au-dessus du front. Ce n’est pas tout. Drapé dans le manteau traditionnel, avec un livre à la main, tu t’avances fièrement vers l’Académie, et tu passes devant notre maison, comme ne l’ayant jamais vue. Es-tu fou, Euthydème ? Tu ne connais donc pas ce sophiste maussade, qui expose de merveilleux principes ? Si tu savais depuis combien de temps il me poursuit, afin d’obtenir mes faveurs ! Il soupire aussi pour Herpyllis, la suivante de Mégara. Je ne l’ai point accueilli, car je préférais tes baisers à l’or des philosophes. Mais, puisqu’il semble te détourner de moi, je le recevrai ; et je te prouverai, quand tu voudras, que ce fameux précepteur, qui déteste tant les femmes, ne se contente pas de plaisirs habituels. Tu peux m’en croire, pauvre sot. Cet étalage d’austérité est un leurre pour exploiter la jeunesse. Trouves-tu de la différence entre un sophiste et une hétaïre ? La seule qui existe est dans les moyens de persuasion ; leurs efforts ont le même but : le gain. Et encore, nous valons mieux, nous avons plus de religion. Nous ne nions point les Dieux, nous croyons aux serments de nos amoureux, quand ils jurent qu’ils nous adorent. Nous empêchons aussi les hommes de commettre des incestes et des adultères. Mais, parce que nous ignorons l’origine des nuées et la théorie des atomes, nous te paraissons inférieures aux philosophes ? Détrompe-toi, j’ai été leur élève, j’ai conversé avec beaucoup d’entre eux. La vérité est qu’aucun de ceux qui fréquentent les courtisanes, ne rêve la tyrannie ni ne trouble les républiques. On se contente de boire la nuit et de dormir le jour. Notre éducation n’est-elle pas moins dangereuse pour les jeunes gens ? Compare, si tu veux, l’hétaïre Aspasie et le sophiste Socrate ; examine qui forme les meilleurs citoyens : tu verras Périclès disciple de l’une et Critias, de l’autre. Quitté cette folie, change ce visage désagréable, Euthydème, mon trésor ; la sévérité ne te convient guère. Accours plutôt chez ta maîtresse comme autrefois, lorsque tu arrivais du Lycée tout en sueur. Viens, nous nous livrerons ensemble à une douce ivresse et aux plaisirs de la volupté. Tu reconnaîtras alors combien je suis savante ! D’ailleurs, la Divinité nous accorde peu de jours à vivre ; ne les perds point sottement à chercher des énigmes. Adieu."

Extrait du site remacle.org ici : http://remacle.org/bloodwolf/orateurs/alciphron/lettres.htm

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Présentation de Boc21 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Boc21   Présentation de Boc21 - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr - 9:15

super1 merci de ce moment de culture , devant lequel je ne peut que m'hetaire ........!!! lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Présentation de Boc21 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Boc21   Présentation de Boc21 - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr - 13:57

Pour un autre philosophe lié à une hetaïre, voir le post N.º 104, La légende de Laïs de Corinthe, de ma série MONNAIES DE LÉGENDES (EMBLÉMISTE), cliquant sur le lien au dessous de ma signature ci-dessous. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Triboque
Cos Des II
Cos Des II
Triboque


Age : 63
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 25/04/2013

Présentation de Boc21 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Boc21   Présentation de Boc21 - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr - 14:10

Tout nouveau comme toi ici, je te souhaite la bienvenue. salut
Revenir en haut Aller en bas
boc21
Cos Des II
Cos Des II
boc21


Age : 53
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/04/2013

Présentation de Boc21 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Boc21   Présentation de Boc21 - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr - 19:39

Emblémiste a écrit:
Pour un autre philosophe lié à une hetaïre, voir le post N.º 104, La légende de Laïs de Corinthe, de ma série MONNAIES DE LÉGENDES (EMBLÉMISTE), cliquant sur le lien au dessous de ma signature ci-dessous. Wink

Oui je l'ai lu...très interressant, d'autant plus que j'ignorais totalement que Laïs était représentée sur certains monnayages confused
Je pourrais vous parler de Phrynée, Néaira et Aspasie pendant des heures si vous voulez : j'ai beaucoup étudié l'histoire de ces trois garces clin d\'oeil
Mais Laïs, étrangement, non, je ne me suis pas vraiment penché sur son histoire.

Saurais-tu, Emblémiste, si Aspasie et/ou Phryné ont été représentées sur une pièce grecque ou romaine ?
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Présentation de Boc21 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Boc21   Présentation de Boc21 - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr - 23:15

forum80
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
boc21
Cos Des II
Cos Des II
boc21


Age : 53
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/04/2013

Présentation de Boc21 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Boc21   Présentation de Boc21 - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Avr - 2:32

Ou bien : "On vend son tourment et on rachète son âme" Wink
Mais c'est un poil plus Agapè qu'Eros pour le coup...on est loin de nos amies hétaïres confused
(ceci est une simple petite remarque au sujet de votre signature : "Que fait-on dans le pays de l'amour ? On achète le tourment et on vend son âme." )
Merci pour l'accueil !
Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de Boc21
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Présentation abcNum.
» ANNIVERSAIRE DE BOC21
» Présentation Moreaux Michel
» Présentation de LVG
» Hello. Présentation jep.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: PRESENTATION DES MEMBRES-
Sauter vers: