Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Monnaies des Huns Hephtalites

Aller en bas 
+9
HADRIEN
Dardanvs
François_le_Français
Chut
Guigui
BRUTUS
Désidérivs
dynamosquito
Enez35
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 19:06

Pourquoi, il changerait ? On rigole tous !
Le signe du taureau est sans doute un tamga mais il a été mal frappé.
Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 8623371843_943edae680
A113_NezakShah_drachme_1ar85 par Enez35, sur Flickr

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 8621704919_b19cd19c66
A112_NezakShah_drachme_1ar85 par Enez35, sur Flickr

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 8621633413_8e799be2f0
A111_NezakShah_drachme_1ar85 par Enez35, sur Flickr

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 8616062357_cf56444a00
A110_NezakShah_drachme_1ar85 par Enez35, sur Flickr

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 8613311797_3e08a80fff
A109_AlkhonNezak_Gandhara_1ar85 par Enez35, sur Flickr

J'ai aussi acheté celles-la ! Comme je vends mes monnaies XIX et XX ème siècles ou les européennes, je peux acheter des anciennes.
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 19:19

Quelle série, Enez ! j'en bave sur mes couches culottes tire langue
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 19:26

Désidérivs a écrit:
Quelle série, Enez ! j'en bave sur mes couches culottes tire langue

Je plussoie : j'en bave aussi sur les couches culottes de Désidérius!! tire langue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 19:32

Les z'amis... en ce moment sur ebeurk. Des faux non ???

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 P1560110

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 P1560111
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 19:32

dynamosquito a écrit:
Désidérivs a écrit:
Quelle série, Enez ! j'en bave sur mes couches culottes tire langue

Je plussoie : j'en bave aussi sur les couches culottes de Désidérius!! tire langue


mdr18 mdr18 mdr18 trop sexy !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 20:27

Désidérivs a écrit:
Les z'amis... en ce moment sur ebeurk. Des faux non ???

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 P1560110

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 P1560111

Je ne saurait le dire avec certitude, ne connaissant que mal ce monnayage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 20:43

a Moustick ! on attend qu'il passe alors...
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 20:52

J'ai la monnaie du milieu et ce n'est pas une fausse.
Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 8563745451_c4515d3f19
A106_NezakShah_drachme_1ar85 par Enez35, sur Flickr
Une drachme en argent d’un roi inconnu de la dynastie dite « Nezak Shah », une dynastie qui aurait gouverné la région de la Kapisa (Leur capitale aurait été Begram, nommée Cao dans les sources chinoises.) ainsi que la région de Kabul, Zabul et la vallée du Panshir et peut-être à certains moments le Gandhara aux environs de 560 jusqu’à 661-680 où elle aurait été remplacée par une autre dynastie dite « Torki-shahi ».
A/ Portrait du roi (avec une moustache) vers la droite avec une boucle d’oreille avec un petit anneau et deux perles. Les cheveux sont réunis à l’arrière du crâne ; une tunique fermée à l’arrière par deux rubans ; couronne ailée (chaque aile ayant 4 plumes dont la supérieure a l’extrémité en forme de crochet vers l’intérieur de la couronne) avec un bonnet ; le bonnet est surmonté d’un arc de cercle comme une coupe qui ne touche pas l’aile droite ; la coupe est surmontée d’une tête de bœuf vers la droite, une oreille et deux cornes perlées ; l’arrière de la tête est relié au bonnet et à l’aile gauche par un support qui part de la base l’aile gauche, passe derrière le côté gauche de la coupe et se termine derrière l’oreille ; la tête est positionnée au centre de la coupe ; devant la figure, une inscription en pahlavi « Nezak shah » ; derrière les rubans, la lettre « S » en pahlavi ; le tout est entouré d’une ligne de 48 perles.
R/ Au centre, autel du feu, entouré de deux traits, feu représenté avec 12 flammes ; autel : base en 3 parties, colonne figuré par un trait entouré de 2 traits perlés (10-11 perles), chapiteau en 3 parties ; un servant de chaque côté surmonté d’un disque solaire chacun ; disque solaire : cercle perlé, huit rayons ; à gauche du servant de gauche, un signe surmonté d’une colonne de 9 perles ; à droite du servant de droite, autre signe surmonté d’une colonne de 11 perles ; cercle de perles interrompu d’au moins 60 perles et décalé à gauche vers le bas.
Dimensions : diamètre 26,67 mm ; avers diamètre du cercle de perles : 24 mm ; revers ce diamètre est variable car il y a deux cercles partiels de perles, le plus large fait 24,3 mm.
Poids : 4,7 g. Position avers/revers : 4h
Référence : Göbl Hunnen Em. 200
Revenir en haut Aller en bas
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix


Date d'inscription : 17/11/2011

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 20:59

Les deux premières ont les mêmes coins pour l'avers et le revers.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 21:11

Oui, C'est le même coin que pour la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 21:12

[quote="Enez35"]J'ai la monnaie du milieu et ce n'est pas une fausse.


Heu.... Enez, ces trois monnaies semblent des mêmes coins. c'est pas un peu bizarre 3 monnaies avec le même défaut de décallage au revers ???
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 21:14

Le décalage au revers est assez commun sur ces monnaies mais je croyais que c'était occasionnel. Si ça ne l'est pas, c'est que c'est intentionnel ou technique.
Revenir en haut Aller en bas
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 21:17

Ce serait pas possible d'avoir le lien vers la vente ?
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 21:51

Enez35 a écrit:
Ce serait pas possible d'avoir le lien vers la vente ?

la vente est terminée Enez, mais j'ai gardé les photos. Il avait également d'autres monnaies... probablement fausses. le vendeur est massovar, mais je viens d'y aller et il n'a plus rien en vente !!!! en 1h00 comment est-ce possible, car il vendait aussi des tas d'objets sans rapport avec la numismatique... je crois Enez que tu devrais t'inquiéter car pour moi, et avant meilleur étude, je pense que ces monnaies sont des fausses.
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 22:01

Les monnaies que j'achète ne viennent pas d'ebay. En tout cas pas toutes, et uniquement chez des professionnels. J'achète au Canada, au Royaume-Uni, en Chine, en France suivant le type de monnaies que je recherche.
La dernière que j'ai montré vient de chez Ariana au RU. Et je maintiens, ce n'est pas une fausse et elle n'est pas moulée. Sur mes 10 monnaies, il y a 4 décalages au revers. Ce n'est pas un critère.
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 16:30

Enez35 a écrit:
Les monnaies que j'achète ne viennent pas d'ebay. En tout cas pas toutes, et uniquement chez des professionnels. J'achète au Canada, au Royaume-Uni, en Chine, en France suivant le type de monnaies que je recherche.
La dernière que j'ai montré vient de chez Ariana au RU. Et je maintiens, ce n'est pas une fausse et elle n'est pas moulée. Sur mes 10 monnaies, il y a 4 décalages au revers. Ce n'est pas un critère.


le décalage n'est pas un critère, sauf s'il est exactement identique, avec les mêmes défauts de frappe aux même endroits, à la même distance pour les trois monnaies. Je crois que ta monnaie est un faux. Suspect elle est totalement identique avec les deux autres.
les trois monnaies (la tienne et les deux au revers décalé en vente sur eBay), que je viens d'observer soigneusement et grossies, sont rigoureusement identiques, même centrage.
j'ai d'autant plus de doutes que le vendeur avait d'autres monnaies, probablement fausses.


PS: après recherches, ses autres monnaies sont des faux de Bactriane (agathocles)... venus de russie également.


Dernière édition par Désidérivs le Mar 30 Avr 2013 - 17:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 16:35

Info: c'est un faux ce Hun faux boulet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 16:59

dynamosquito a écrit:
Info: c'est un faux ce Hun faux boulet


Tu bégaies maintenant ??? Wink


Oui, ces monnaies sont des faux, d'ailleurs, les autres monnaies vendue par ce type sur eBay sont également des fausses monnaies de Bactriane, reconnues comme fausses depuis peu et d'ailleurs mal imitées. Et elles viennent aussi de... Russie ! Tiens tiens... Enez ne va pas être content. Sa monnaie est un faux, c'est sur à 99,9%
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 17:45

Je ne suis pas d'accord avec Dési ! Sur 74 monnaies Nezak Shah apparaissant dans les deux bases de données sérieuses, 17 ont des décalages dont ma monnaie qui apparaît avec le même coin ou pas.
De l'analyse de Dési, on peut tirer les conclusions suivantes : avec un coin, on ne frappait qu'une monnaie, après on en gravait un autre et le premier coin était jeté. Toutes les autres monnaies du même coin trouvées dans des trésors doivent être considérées comme des fausses ou des imitations.
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 18:12

Enez35 a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec Dési ! Sur 74 monnaies Nezak Shah apparaissant dans les deux bases de données sérieuses, 17 ont des décalages dont ma monnaie qui apparaît avec le même coin ou pas.
De l'analyse de Dési, on peut tirer les conclusions suivantes : avec un coin, on ne frappait qu'une monnaie, après on en gravait un autre et le premier coin était jeté. Toutes les autres monnaies du même coin trouvées dans des trésors doivent être considérées comme des fausses ou des imitations.


Y a t il des décalages, dans cette base de donnée, rigoureusement identiques avec ta monnaie comme c'est le cas sur les 3 exemples ? Deux monnaies ont même les mêmes défauts. Comment expliquer alors que la monnaie sur eBay (celle + rosée) est absolument identique avec la tienne ??? Est-ce la tienne ?

As-tu un lien avec cette base de données STP ?

j'ai regardé la 3ème monnaie, c'est la même ! cad c'est la même monnaie mais photographiée 3 fois a des stades différents de nettoyage et vendue trois fois aussi ! ca sent la grosse arnaque, non ?


Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 Ebay_210
Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 Enez_f10

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 Ebay_211
Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 Enez_f11


3ème monnaie... beaucoup de points communs avec celle d'Enez...

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 Ebay_212



Dernière édition par Désidérivs le Mar 30 Avr 2013 - 19:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 18:48

arf1 Desiderius: Hercule Poirot de la contrefaçon monnétaire, Tsunami des oboles fondues et Attila des drachmes fourrées...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 18:54

dynamosquito a écrit:
arf1 Desiderius: Hercule Poirot de la contrefaçon monnétaire, Tsunami des oboles fondues et Attila des drachmes fourrées...


Wink Wink Wink Wink j'aime bien ça... et puis mare des arnaques ! grr1

dans le cas de ces monnaies, il y a tout de même quelque chose de troublant... d'autant plus que le vendeur n'est pas du tout numismate ni amateur...


petit rajout: je pense que la monnaie vendue hier, c'est celle d'Enez...
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 19:23

De l'analyse de Dési, on peut tirer les conclusions suivantes : avec un coin, on ne frappait qu'une monnaie, après on en gravait un autre et le premier coin était jeté. Toutes les autres monnaies du même coin trouvées dans des trésors doivent être considérées comme des fausses ou des imitations.[/quote]

je reprends ton message: non Enez, je ne suis tout de même pas si idiot ! forum55 mdr6
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 20:59

Tu as souligné des défauts et en particulier des traits sur le fond de la monnaie : ces traits résultent d'une préparation artisanale des plaques de métal, je l'ai souvent remarqué sur les monnaies indiennes. Donc ces traits que tu as trouvé ne prouvent rien.
Ensuite ma monnaie est bien de l'argent et n'est pas moulé.
Ce que tu montres comment défauts identiques sur ma monnaie et celle tu as trouvé en vente sur ebay ne sont pas identiques. Toutes ces monnaies sont peu nombreuses (entre 100 à 200 au total sur Nezak Shah) mais sont trouvées dans des trésors non déclarés et vendus aux marchands. Il est vrai que cette monnaie n'était pas connue avant ce qui ne veut pas dire que ce soit des faux. Ensuite, elles ont été émises dans de petits ateliers.
Pour finir, il faut éviter de conclure trop vite.
En général les fausses sont moulées sur des vraies.
Je vais demander au vendeur où il l'a trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 21:36

Bonsoir les amis , pour moi , et pour être très précis , Dési , s'est trompé ........dans son explication .....!!!

Le soucis , n'est pas dans les coins , mais dans les similitudes de flans ......!!!!!! Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Monnaies des Huns Hephtalites
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» les Huns Hephtalites mais qui en sait plus?
» Drachme des Huns
» Les huns ( et les autres ....)
» Drachme des Huns Nezak
» Mes monnaies chinoises (suite avec les monnaies wuzhu)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: AUTRES MONNAIES ANTIQUES :: Autres monnaies antiques-
Sauter vers: