Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Monnaies des Huns Hephtalites

Aller en bas 
+9
HADRIEN
Dardanvs
François_le_Français
Chut
Guigui
BRUTUS
Désidérivs
dynamosquito
Enez35
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies des Huns Hephtalites Empty
MessageSujet: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites Icon_minitimeDim 6 Jan - 19:20

Les Huns Hephtalites sont connus grâce aux sources grecques, arméniennes, arabes et chinoises. En fait les deux termes sont souvent séparés : Hephtalites d'un côté comme en arabe Hayâtila ou en chinois Yeda ou grec Ephthalîtai puis Huns blancs comme Leukoi Oûnnoi (grec, Procope) ou Spêd Hyôn en persan ou Svetahûna en indien. La liaison est faite par les actes des martyrs d'Edesse parlant des Hunni Ephtalitae en latin.
On peut diviser leurs monnaies en deux grands groupes : les Alkhons qui ont envahi l'Inde et lutté contre les Guptas et les Nezak.
Je n'ai aucune monnaie de ce premier groupe pour l'instant.
Si on reprend un peu leur histoire, on remonte au milieu du Ve siècle.
1ère ambassade en Chine en 457
Lutte contre les Sassanides, Peroz (457-484). Ils récupèrent un sacré butin en monnaie sassanides. Mort de Peroz au combat contre eux en 484.
Élimination des Kidarites en Bactriane vers 467-468.
Invasion et occupation de la Sogdiane entre 460 et 509.
Contrôle du Khotan et de Koutcha au Tarim vers 520.
Attaque de l'empire Gupta vers 455-460. (Échec)
Attaque du nord-ouest de l'Inde à partir de 515.
Destruction de l'empire des Hephtalites vers 563-565 par les Sassanides et les Türks.
Survivance d'un royaume ou de petits royaumes en Afghanistan jusqu'à l'invasion arabe.
Lutte contre les Arabes à partir de 651-652.
Dernière ambassade en Chine en 748.

Mes trois monnaies concernent les 3 dernières lignes de cette histoire :
Monnaies des Huns Hephtalites 8350201744_aeb96a9242
A75_AlkhanNezak_Arachosia_drachme_1ar85 par Enez35, sur Flickr
Une monnaie d'une drachme en argent attribuée aux Huns Hephtalites, en particulier à Shahi Tegin ca 680-738 AD.
A/ Buste du roi tourné vers la droite, coiffé d'une couronne. Inscription en bactrien σριο ϕανιο (SRIO ShAHO)
R/ Autel entouré d'éléments végétaux (?) stylisés ou alors des servants très stylisés.
Dimension : 29.44 mm Poids : 3.2 g.
Référence : Göbl type 236; Mitchiner ACW 1492.
Elle fait partie des monnaies Alkhan-Nezak pour Göbl. Minoru Inaba attribue ce type de monnaie au groupe Nezak Tarkhan localisé en Arachosie.

La monnaie est attribuée à un personnage historique dont le père Barha Tegin a combattu avec succès les Arabes en 666. Son fils lui a succédé et se nomme sur les monnaies "Phroma Kesaro" ! (César de Rome).

Monnaies des Huns Hephtalites 8350206196_7272e50d13
A76_NezakShah_drachme_1ar85 par Enez35, sur Flickr
Une monnaie d'une drachme en argent attribuée aux Huns Hephtalites, ca 660-700 AD.
A/ Buste du roi tourné vers la droite, coiffé d'une couronne comportant une tête de taureau et de deux ailes accrochées à un diadème. Inscription en pehlevi Nezak Shah (Inscription à lire de droite à gauche : NAPKI MaLK). La lettre s à gauche au-dessus des 2 ailes.
R/ Autel du feu entouré de 2 gardiens surmontés d’une roue ou d’une rosette chacun au-dessus de leur tête. Sans doute une contremarque en bas à droite.
Dimension : 27.5 mm Poids : 3.6 g.
Référence : Göbl type 222 early type, s-type, Mitchiner ACW 1500.
Elle fait partie des monnaies Nezak Shah pour Göbl. Göbl pense que le s-type provient de l’atelier de Ghazni. Alram parle du groupe I uniquement.

Monnaies des Huns Hephtalites 8354127794_089f761a16
A4_NezakMalka_drachme_1ar85 par Enez35, sur Flickr
Une monnaie en cuivre recouvert d’argent attribuée aux Huns Hephtalites ca 700 AD
A/ Buste du roi tourné vers la droite, surmonté d’une couronne ailée et d’une tête de taureau (Bubalus arnee ou buffle d’eau) comprise dans un croissant formé par deux ailes. Un peu plus bas, deux ailes sont reliées à un diadème (ici, sans perles visibles). A gauche derrière la tête, une contremarque formée de la lettre a. Inscription en pehlevi : (à lire de droite à gauche, mknezk) Nezak Malka ou Nezak Shah.
R/ Autel du feu entouré de deux servants surmontés de disques solaires. Contremarque en bas à droite.
Dimension : 29,8 mm Poids : 3,3 g.
Référence : Göbl 200v ; Mitchiner ACW 1510.
Pour Göbl, cette monnaie fait partie de la série a-type. Il l’attribue à l’atelier de Kaboul.

Historiquement, ces deux monnaies ne sont reliées à aucun royaume connu. On les trouve en Afghanistan soit vers Kaboul, soit vers Ghazni. Il s'agit soit d'un seul royaume soit de deux petits royaumes voisins. La dernière monnaie doit être plus tardive car elle doit être le signe d'un manque d'argent.
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Monnaies des Huns Hephtalites Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites Icon_minitimeDim 6 Jan - 22:05

bienvenue bienvenue Splendides exemplaires de ces monnaies tellement particulières,dont le gravage si fin s'accomode mal de la vision habituellement "sauvage" que nous avons des Huns. Pour faire ces monnaies, il faut des artistes graveurs, des ateliers, des villes. Dont, un état.

He las, je n'ai pour ma part que 2 monnaies en bien piteux état chacune, Alcon et Nezak.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies des Huns Hephtalites Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites Icon_minitimeDim 6 Jan - 22:27

Même en mauvais état, elles sont intéressantes. On peut les voir ?
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Monnaies des Huns Hephtalites Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites Icon_minitimeLun 7 Jan - 0:35

bientôt. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaies des Huns Hephtalites Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites Icon_minitimeMar 8 Jan - 17:39

dynamosquito a écrit:
bientôt. Wink

alors ça vient ????? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Monnaies des Huns Hephtalites Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites Icon_minitimeMer 9 Jan - 12:25

Doucement, je bosse du matin au soir et ai bossé tout le WE y compris la nuit, et en prime, j'ai les prohains WE bloqués pour cause d'installation de mon ainée à Paris (mon bébé, s'en va au loin pleure )... Alors comme j'aime développer les posts, il me faut du temps pour lire, résumer, puis écrire...

Je ne peut faire moins vis à vis d'Enez bienvenue qui a la bonté de passer pas mal de temps à partager ses conaissances, (et de bien belle façon qui plus est). Pas comme Desiderius qui lui ne fait rien qu'à nous parler météo d'hiver Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnaies des Huns Hephtalites Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites Icon_minitimeMer 9 Jan - 13:54

Laughing Laughing Laughing

Dési , c'est une grande frileuse..... content

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaies des Huns Hephtalites Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites Icon_minitimeMer 9 Jan - 18:12

dynamosquito a écrit:
Doucement, je bosse du matin au soir et ai bossé tout le WE y compris la nuit, et en prime, j'ai les prohains WE bloqués pour cause d'installation de mon ainée à Paris (mon bébé, s'en va au loin pleure )... Alors comme j'aime développer les posts, il me faut du temps pour lire, résumer, puis écrire...

Je ne peut faire moins vis à vis d'Enez bienvenue qui a la bonté de passer pas mal de temps à partager ses conaissances, (et de bien belle façon qui plus est). Pas comme Desiderius qui lui ne fait rien qu'à nous parler météo d'hiver Wink ...


T'énerves pas, Moustique, je blaguais... je sais bien que tu bosses trop... d'ailleurs je suis inquiet pour ta santé... diable


C'est vrai, je n'ai pas le temps de m'étendre sur le forum (ou même sur Brvtvs...). j'ai quelques centaines de vaches à entrer dans ma BDD (le déménagement m'a beaucoup retardé) et mon bouquin sur les vaches d'Apollonia (donc des recherches assez lourdes) à écrire (retardé lui-aussi). Il faut tout vérifier. Tu connais... Je reçois une bonne dizaine de mails par semaine des gens avec qui je bosse là-dessus. Et là aussi il faut tout contrôler. En ce moment je m'occupe des imitations; c'est le flou complet... Le forum reste donc une détente plus qu'autre chose. Et puis il y a ce foutu quotidien à gérer, comme les centaines de pelletées de neige à enlever, avant qu'il reneige dessus le lendemain... balaise

Aller, courage à toi. Ne pleure pas, c'est le procéssus de la vie que les enfants partent (c'est même le contraire qui est un peu louche...) soif11
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaies des Huns Hephtalites Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites Icon_minitimeMer 9 Jan - 18:14

BRUTUS a écrit:
Laughing Laughing Laughing

Dési , c'est une grande frileuse..... content

Même pas ! je suis au contraire chaude comme la braise... forum55 amour60
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnaies des Huns Hephtalites Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites Icon_minitimeMer 9 Jan - 19:21

Désidérivs a écrit:



C'est vrai, je n'ai pas le temps de m'étendre sur le forum (ou même sur Brvtvs...)

Je vois ça camarade , que tu es "chaud bouillant" , mais ne va pas t'imaginer des choses ........Mon épaule est certes confortable , mais réservée à la gente féminine ...... Laughing Laughing Laughing content

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaies des Huns Hephtalites Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites Icon_minitimeMer 9 Jan - 19:27

BRUTUS a écrit:
Désidérivs a écrit:



C'est vrai, je n'ai pas le temps de m'étendre sur le forum (ou même sur Brvtvs...)

Je vois ça camarade , que tu es "chaud bouillant" , mais ne va pas t'imaginer des choses ........Mon épaule est certes confortable , mais réservée à la gente féminine ...... Laughing Laughing Laughing content


Nul n'est parfait... pepe geek fallait pas me chercher, na ! Frileuse... moi ? Fessée
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Guigui
Cos Des II
Cos Des II
Guigui


Age : 25
Localisation : Gaule
Date d'inscription : 09/12/2012

Monnaies des Huns Hephtalites Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites Icon_minitimeMer 9 Jan - 23:15

merci Enez35

Ca donne envie de s'interesser a ce monayage oui
Revenir en haut Aller en bas
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies des Huns Hephtalites Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites Icon_minitimeLun 14 Jan - 22:43

On en trouve quelques unes à vendre actuellement. Principalement car il y a eu des forces occidentales dans ces régions.
Revenir en haut Aller en bas
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies des Huns Hephtalites Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites Icon_minitimeVen 18 Jan - 20:40

Voici deux autre monnaies de ces rois que je viens de rentrer en collection. Cette fois-ci, ce sont des billons.
Monnaies des Huns Hephtalites 8380322473_09113101b9
A81_NapkiMalka_G225_drachme_1ar85 par Enez35, sur Flickr
Une monnaie d’une drachme en billon d’un roi « Alkhon Nezak » ou "Turk Shahis" au nom inconnu sans doute Hephtalite vers 711 AD, vallée de Kaboul.
A/ Le buste du roi tourné vers la droite, portant une grande boucle d’oreille composé d’un anneau allongé et de 2 perles, surmonté une coiffure rayonnante (une couronne ?). Son costume est perlé et se terminet par des ailes. . Inscription en pehlevi : (à lire de droite à gauche, mknezk) Nezak Malka ou Nezak Shah. Une contremarque sous les deux ailes.
R/Un autel du feu décentré ; à droite, un servant. En bas, une contremarque. Le revers semble avoir été refrappé au moins une fois.
Dimension : 26,96 mm Poids : 3,4 g.
Référence : Göbl type 225 ; Mitchiner ACW 1522.
Le changement de couronne indiquerait un changement de dynastie. Ce serait des vassaux des Turcs occidentaux.

Monnaies des Huns Hephtalites 8380338823_d8322909b7
A82_NapkiMalka_G198_drachme_1ar85 par Enez35, sur Flickr
Une monnaie d’une drachme en billon d’un roi « Nezak » au nom inconnu de la vallée de Kaboul en Afghanistan sans doute Hephtalite après 560 AD.
A/ Le buste du roi tourné vers la droite, bouche ouverte, portant une grande boucle d’oreille composé d’un anneau et de 2 perles, surmonté une coiffure (une couronne ?) à ailes et d’une tête de taureau. Son costume est perlé et fermé par un nœud se terminant par des ailes. . Inscription en pehlevi : (à lire de droite à gauche, mknezk) Nezak Malka ou Nezak Shah. Derrière la tête, la lettre a.
R/Au centre, autel du feu avec des flammes au sommet ; de chaque côté, des servants surmontés de disques (solaires ?) avec 8 rayons intérieurs (comme des roues) ; de chaque côté des servants en bas, une contremarque.
Dimension : 25,84 mm Poids : 3,3 g.
Référence : Göbl type 198 a-type ; Mitchiner ACW 1509.
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Monnaies des Huns Hephtalites Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites Icon_minitimeVen 18 Jan - 21:54

Cette surabondance de symboles est assez exceptionnelle et bluffante !
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaies des Huns Hephtalites Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites Icon_minitimeVen 18 Jan - 22:13

Bêeeeelles super1
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies des Huns Hephtalites Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites Icon_minitimeDim 27 Jan - 19:12

Pour continuer avec ces chers massacreurs de Huns, voici deux autres monnaies :
Monnaies des Huns Hephtalites 8420579156_7d64fe6de4
A86_Alchon_Bactriane_drachme_1ar85 par Enez35, sur Flickr
Une monnaie d’une drachme en argent de très basse qualité imitant une monnaie de Peroz I (457-484) un roi de la dynastie sassanide qui a été fait prisonnier par les Hephtalites.
A/ Buste du roi couronné vers la droite ; symbole à droite du front près du cercle ; cercle ; 4 points, 2 en haut, 2 en bas entourant une inscription en lettre cursive grecque « ALChOON » ; en face du buste et sous un point, un tamga est gravé mais est peu visble.
R/ Autel du feu et servants de chaque côté.
Diamètre : 31.21 mm poids : 2.61 g.
Référence : Göbl 289 ; Mitchiner ACW 1463/64
Cette monnaie a circulé à la fin du Ve siècle.

Monnaies des Huns Hephtalites 8415623081_a3d7cd7a44
A85_drachme_Vakhudeva_1ar par Enez35, sur Flickr
Une monnaie en argent d’une drachme d’un prince turco-hephtalite d’Afghanistan aux environs de 600-719 AD. Cette émission a pour prototype une monnaie de Khosro II (590-628)
A/ Buste du roi vers la droite avec une couronne ailée. Inscription en brahmi autour du buste : devant de bas en haut « Sri Varaja », derrière de haut en bas « Vakh Devah ». Double cercle. A l’extérieur, légende en cursive grecque (Lecture à partir du haut à droite de la couronne dans le sens des aiguilles d’une montre) : Sri Bago Oz(o)r(k)o Booh[ono] Dava Bago Sr(i)o Shaho. Contremarque qui perturbe la légende grecque là où j’ai mis les crochets.
R/ Autel du feu avec deux servants très schématisés. Autour légende en Pehlevi : à gauche AFZUI, à droite (illisible sur cette monnaie) PIY ShAMRAT. Double cercle. A l’extérieur, (Lecture à partir du haut à droite de la flamme dans le sens des aiguilles d’une montre) : Sri Bago Ookbo Bago …. (Suite incertaine)
Dimension : 32.4 mm Poids : 3.1 g.
Référence : Göbl 244 ; Mitchiner ACW 1560

Les dates sont incertaines et n'allez pas conclure, amis à l'esprit caustique No , que ce roi a vécu 119 ans !
On trouve pleins de renseignements dans le Mitchiner mais il ne traduit en général pas. Il s'agit d'un seigneur comme l'indique Sri king3 (si, si mais on s'en doutait). Quelqu'un saurait-il ce qui signifie Bago et tout le reste.
Et ne me dites pas qu'il avait du bagou mdr18 celui la.
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Monnaies des Huns Hephtalites Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites Icon_minitimeMer 30 Jan - 2:41

Décidément tu as une bien belle collection. ces monnaies sont époustouflantes. super1 super1 tire langue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies des Huns Hephtalites Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites Icon_minitimeMer 30 Jan - 21:03

La monnaie qui m'intéresse le plus est celle de Vakhu Deva : elle passionnante et complètement interlope : légende en brahmi et pehlevi, inscription en cursive grecque. Pou être complet, il manque le latin et le chinois !
La monnaie est clairement d'inspiration sassanide en particulier avec la couronne à l'avers mais aussi au revers l'autel du feu et les deux servants. Cet autel est très schématique, les servants sont de face et très schématisé alors que les monnaies Nezak ont des servants de côté.
Ce roi a émis une autre monnaie conjointe avec Mardanshah, vice-roi sassanide de Nimruz. Ces monnaies sont datées de l'année 35 c'est à dire 624. Ce vice-roi a été exécuté à cette date.
Vakhu Deva est roi du Zaboulistan et régnait en 624.
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Monnaies des Huns Hephtalites Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites Icon_minitimeMer 30 Jan - 22:13

En effet, cette abondance de légende est impressionnante !
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Monnaies des Huns Hephtalites Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites Icon_minitimeJeu 31 Jan - 12:17

Les précisions fournies par Enez ne le sont pas moins bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies des Huns Hephtalites Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites Icon_minitimeJeu 31 Jan - 12:48

Ce qui m'intéresse dans la numismatique, c'est d'étudier l'histoire associée à ces monnaies surtout si c'est difficile.
Il est difficile de trouver des renseignements sur ces peuples ou ces royaumes qui ont laissé peu de traces dans les sources écrites. L'Asie centrale a une histoire mouvementée. Pour la connaître j'en arrive maintenant à lire des livres d'histoire en anglais ! Mais mes connaissances ont fortement progressé ces derniers temps.
On a aussi accès à des monnaies plus intéressantes qu'on trouvait peu avant.
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Monnaies des Huns Hephtalites Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites Icon_minitimeVen 1 Fév - 0:45

Je suis 100% d'accord avec toi, super1 je ressent un frisson incroyable chaque fois que je découvre un site antique en Iran que je ne connaît pas (et cela m'arrive souvent). Chaque découverte me mène à de nouvelles lectures qui amènent d'autres lectures et visites l'année suivante, et alors, de nouvelles questions se posent qui appellent d'autre lectures et donc d'autre découvertes. Il n'y a pas de fin. Si je te disais que cela faitt des années que je cherche à localiser une gravure rupestre d'époque Achéménide tardive forum55 localisée proche d'un site aussi connu que Persépolis, dans une plaine que je connaît par coeur pour l'avoir visité 6 fois, et que j'ai enfin localisé il y a peu grâce à un relevé GPS fourni sur une thèse récente (je suis passé au moins 10x à quelques dizaines de mètres sans la voir) tire langue , et que je vais enfin pouvoir la voir!!! Je suis sûr qu'elle va m'apporter de nouvelles lectures et de nouvelles connaissances... Que la vie est courte pour autant de choses à découvrir.... bounce1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaies des Huns Hephtalites Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites Icon_minitimeVen 1 Fév - 17:24

dynamosquito a écrit:
Je suis 100% d'accord avec toi, Monnaies des Huns Hephtalites 467984 je ressent un frisson incroyable chaque fois que je découvre un site antique en Iran que je ne connaît pas (et cela m'arrive souvent). Chaque découverte me mène à de nouvelles lectures qui amènent d'autres lectures et visites l'année suivante, et alors, de nouvelles questions se posent qui appellent d'autre lectures et donc d'autre découvertes. Il n'y a pas de fin. Si je te disais que cela faitt des années que je cherche à localiser une gravure rupestre d'époque Achéménide tardive Monnaies des Huns Hephtalites 234403 localisée proche d'un site aussi connu que Persépolis, dans une plaine que je connaît par coeur pour l'avoir visité 6 fois, et que j'ai enfin localisé il y a peu grâce à un relevé GPS fourni sur une thèse récente (je suis passé au moins 10x à quelques dizaines de mètres sans la voir) Monnaies des Huns Hephtalites 407642 , et que je vais enfin pouvoir la voir!!! Je suis sûr qu'elle va m'apporter de nouvelles lectures et de nouvelles connaissances... Que la vie est courte pour autant de choses à découvrir.... Monnaies des Huns Hephtalites 366154



On se demande ce qu'il va faire, sous un bizarre costume de moustique, aussi souvent dans les plaines désertiques de l'Iran Monnaies des Huns Hephtalites 234403 Bon, personne ne se pose la question ici ?
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaies des Huns Hephtalites Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites Icon_minitimeVen 1 Fév - 17:28

[quote="Enez35"]La monnaie qui m'intéresse le plus est celle de Vakhu Deva :



Vraiment superbe monnaie pleine de charme ! Monnaies des Huns Hephtalites 501954Ca donne envie...Monnaies des Huns Hephtalites 522488
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
 
Monnaies des Huns Hephtalites
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» les Huns Hephtalites mais qui en sait plus?
» Drachme des Huns
» Les huns ( et les autres ....)
» Drachme des Huns Nezak
» Mes monnaies chinoises (suite avec les monnaies wuzhu)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: AUTRES MONNAIES ANTIQUES :: Autres monnaies antiques-
Sauter vers: