Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les jetons de bordels romains

Aller en bas 
+9
kc
BRUTUS
Potator II
lysander
siècle II
fred
Emblémiste
Antonivs
iso_man
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Les jetons de bordels romains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les jetons de bordels romains   Les jetons de bordels romains - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 17:27

ha je sais pas Lys, j'ai rien lu de récent à ce sujet

_________________
Les jetons de bordels romains - Page 2 Baniere_animee
Les jetons de bordels romains - Page 2 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les jetons de bordels romains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les jetons de bordels romains   Les jetons de bordels romains - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 17:43

Fred a écrit:
en parlant de turlute j'ai tjs ça dans mes plateaux 5Brutus me l'a réservé il y a au moins 2 ans MDR) :
Les jetons de bordels romains - Page 2 Severe_priape

Oui , désolé , mais à ce moment , mes fonds étaient au plus bas ....!!!! confused ruiné

Je pensais que depuis tu l'avais revendu , je t'avais envoyé un message disant de la vendre si tu avais un acheteur intéressé ....!!! Wink

D'ailleurs , tu veux toujours la vendre ....????? Laughing Laughing Laughing

PS les chiffres au dos des tessères correspondaient aux nombres de "coups" autorisés , pour une position donnée ......!!!! mdr18 mdr18 mdr18 hein69 hein69 mdr6 mdr6

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
iso_man
Consul
Consul
iso_man


Age : 30
Date d'inscription : 28/11/2012

Les jetons de bordels romains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les jetons de bordels romains   Les jetons de bordels romains - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 18:04

lysander a écrit:
il me semblait que les spintriennes étaient des productions des 16e-19e siècles ? Certaines seraient-elles vraiment antiques ? Aucune n'a été trouvée en contexte archéo, non ?

Certaines datent vraisemblablement au Ier siècle av. J.C. ! Elles sont donc vraiment antique ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Les jetons de bordels romains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les jetons de bordels romains   Les jetons de bordels romains - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 18:20

Fred a écrit:
y'aurais moyen de faire une étude sur ça, mais dans mes souvenir, si j'ai déjà vu XIX sur une monnaie, je ne me souviens pas avoir déjà vu IXX par exemple. Emblémiste c'est un truc pour toi ça Les jetons de bordels romains - Page 2 522488

Je possède un vieux livre français qui donne les diverses formes des chiffres romains, mais en ce moment je ne réussis à le trouver.

Voici une table d'un dictionnaire américain Webster où on donne quelques variétés, mais il y a d'autres qui n'y apparaissent pas :

Les jetons de bordels romains - Page 2 Chiffresromains0001



Mais je ne suis par sûr si ces différentes formes étaient employées sur les monnaies romaines.
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Les jetons de bordels romains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les jetons de bordels romains   Les jetons de bordels romains - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 18:39

Fred a écrit:
en parlant de turlute j'ai tjs ça dans mes plateaux 5Brutus me l'a réservé il y a au moins 2 ans MDR) :
Les jetons de bordels romains - Page 2 Severe_priape

La figure de ce revers représente Priape. Voir le post N.º 167, La légende de Priape (Mutinus Mutunus, Titinus ou Tutinus), de ma série MONNAIES DE LÉGENDES (EMBLÉMISTE), page 19, cliquant sur le lien au dessous de ma signature ci-dessous. pepe
Revenir en haut Aller en bas
iso_man
Consul
Consul
iso_man


Age : 30
Date d'inscription : 28/11/2012

Les jetons de bordels romains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les jetons de bordels romains   Les jetons de bordels romains - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 2:07

Emblémiste a écrit:

Voici une table d'un dictionnaire américain Webster où on donne quelques variétés, mais il y a d'autres qui n'y apparaissent pas :

Les jetons de bordels romains - Page 2 Chiffresromains0001

Mais je ne suis par sûr si ces différentes formes étaient employées sur les monnaies romaines.

Dommage que l'image est toute petite ! :(
Revenir en haut Aller en bas
kc
COS III
COS III
kc


Age : 36
Localisation : Leipzig, Allemagne
Date d'inscription : 17/05/2012

Les jetons de bordels romains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les jetons de bordels romains   Les jetons de bordels romains - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 2:25

oh ja, ohhh ja... Very Happy

thank you for presenting this interesting coins.
Revenir en haut Aller en bas
Antonivs
COS VI
COS VI
Antonivs


Age : 33
Localisation : Byzance
Date d'inscription : 25/01/2012

Les jetons de bordels romains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les jetons de bordels romains   Les jetons de bordels romains - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 2:39

Voici ce qu'on trouve sur wikipedia mais ça manque de références :

"Au Moyen Âge, l’écriture des chiffres romains est parfois abâtardie.
4 est écrit IIII au lieu de IV (ce qui, en fait, n'est qu’une variante ancienne - en pratique chez les Étrusques). Cet usage fut repris en horlogerie, où le chiffre 4 s'écrit IIII, essentiellement pour des raisons de lisibilité sur un cadran rond, surtout quand les bières (gravures chiffrées) y sont inclinées. C'est ce qui lui vaut son nom de quatre d'horloger4.
De 60 à 400, on compte et on écrit par vingtaines, le chiffre vingt (XX) étant placé en exposant : soit IIIIXX pour 80."

Par contre ce qui est certain c'est que je n'ai jamais eu une monnaies romaine avec un 4 écrit IV. Après il faudrait tout regarder, les monuments, les stèles, les documents...

Sous Louis XIV, on écrivait son nom justement de cette facon : Louis XIIII
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Les jetons de bordels romains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les jetons de bordels romains   Les jetons de bordels romains - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 2:45

Antonivs a écrit:
Par contre ce qui est certain c'est que je n'ai jamais eu une monnaies romaine avec un 4 écrit IV. Après il faudrait tout regarder, les monuments, les stèles, les documents...

Les jetons de bordels romains - Page 2 Normal_0023-080np_noir

Pour ces monnaies des legions de Marc Antoine, les exemplaires avec IIII au lieu de IV sont comparativement considerablement plus rares

_________________
Les jetons de bordels romains - Page 2 Bannie11 Les jetons de bordels romains - Page 2 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Antonivs
COS VI
COS VI
Antonivs


Age : 33
Localisation : Byzance
Date d'inscription : 25/01/2012

Les jetons de bordels romains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les jetons de bordels romains   Les jetons de bordels romains - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 3:16

Effectivement, ce qui tend à confirmer s'il était besoin que Marc Antoine était à la tête d'une bande d'illettrés arff
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Les jetons de bordels romains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les jetons de bordels romains   Les jetons de bordels romains - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 7:39

Potator II a écrit:
Antonivs a écrit:
Par contre ce qui est certain c'est que je n'ai jamais eu une monnaies romaine avec un 4 écrit IV. Après il faudrait tout regarder, les monuments, les stèles, les documents...

Les jetons de bordels romains - Page 2 Normal_0023-080np_noir

Pour ces monnaies des legions de Marc Antoine, les exemplaires avec IIII au lieu de IV sont comparativement considerablement plus rares

très intéressant, je n'avais jamais remarqué non plus l'usage du "IV" sur une monnaie romaine

_________________
Les jetons de bordels romains - Page 2 Baniere_animee
Les jetons de bordels romains - Page 2 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
LE PNYX
Cos Des II
Cos Des II
LE PNYX


Age : 53
Localisation : ARAUSIO
Date d'inscription : 30/08/2016

Les jetons de bordels romains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les jetons de bordels romains   Les jetons de bordels romains - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2018 - 9:45

Hello l’apparition des premiers jetons.
Les spintriennes, jeton en cuivre représentant une scène
érotique à l’avers et portant un chiffre au revers. Elles étaient
distribuées au cours des jeux du cirque et donnaient accès aux
« maisons closes » impériales. Le numéro indiquait la chambre
et la scène montrait la spécialité choisie. clin d\'oeil
Au XIIIe siècle, le mot « jetter » signifiait « compter ». Les jetons était alors des petits disques de métal que
l’on « jettait » sur une table « comptoir » et que l’on rangeait en lignes verticales ou horizontales comme les écoliers
utilisaient le boulier. Le jeton sert aux opérations de calcul, à la comptabilité des offices religieux. Les sujets représentés
à l’avers et au revers imitent ceux des monnaies qui circulent à la même époque. De là vient l’expression « faux comme
un jeton ». Par exemple les jetons en laiton au type de l’écu ou de la chaise d’or sont tellement astiqués que certains ont
pu être grugés. L’expression « vieux comme un jeton » ou « faux jeton » vient probablement de l’état des jetons dans
lequel on les trouve à force d’être mis en vrac dans des bourses et manipulés…
L’usage du jeton se modifie progressivement, il n’est plus instrument de compte mais objet de gratification.
Aux XIVe et XVe siècles, les seigneurs et les ecclésiastiques les marquent de leur nom pour leur comptabilité interne.
Plus tard, le jeton devient un objet de prestige avec l’apparition de jetons en or comme ceux frappés à l’occasion du
mariage du roi. Le métal le plus souvent utilisé est l’argent.
Aux XVIIème et XVIIIème siècles, l’époque des rois Louis, le jeton sert de moins en moins à compter mais il
devient un signe extérieur d’appartenance à une corporation ; il est distribué pour constater une présence et en
récompense d’assiduité. Les devises sont le plus souvent en latin, les représentations sont inspirées de l’Antiquité, ils
portent les blasons des grandes familles, les ordres de chevalerie. Les événements auxquels les jetons font allusion sont
ceux de la politique internationale, des grandes décisions administratives, les alliances matrimoniales des Grands du
royaume …
La période de Louis XVI verra la fin des longues séries de jetons des grandes administrations car le jeton sert
à rémunérer les hauts fonctionnaires et plus tard les actionnaires lors d’assemblées générales.
Après une période d’éclipse à la révolution, le jeton va triompher vraiment au XIXème siècle. Les jetons sont
frappés par les banques, les assurances, les grandes séries des notaires, de la Poste Royale, des Chambres de
Commerce..., les Maires…Cette période est la plus collectionnée car les professions qui frappent jeton sont très
actuelles et certaines existent toujours. Toute l’économie est représentée.
Les jetons sont désormais des jetons "de présence" qui sanctionnent la présence des actionnaires aux conseils
d’administration mais l’idée fondamentale reste la même : servir d’objet de reconnaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Sergius
COS V
COS V
Sergius


Age : 50
Date d'inscription : 03/08/2010

Les jetons de bordels romains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les jetons de bordels romains   Les jetons de bordels romains - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2018 - 16:17

lysander a écrit:
il me semblait que les spintriennes étaient des productions des 16e-19e siècles ? Certaines seraient-elles vraiment antiques ? Aucune n'a été trouvée en contexte archéo, non ?

Je ne crois pas et c'est ce qui m'étonne si ce qu'on m'a dit est vrai.
Il me semble que ce type de jeton était utilisé dans les lupanars parce qu'il était interdit qu'une monnaie portant l'image de l'empereur soit utilisé dans un tel lieu. Mais si c'était le cas, on en aurait retrouvé des wagons entiers à Pompéi, non ? A moins que ce soit le cas ?
Ou que la Campanie était moins regardante ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les jetons de bordels romains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les jetons de bordels romains   Les jetons de bordels romains - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2018 - 16:59

Ces pauvres femmes avaient peu être quitté les lieux avant l'éruption , et aussi leurs maîtres/ proxénètes avec leur monnaies et accessoires ....

C'est en attendant , un très beau déterrage de post ...!!!! Wink  Laughing  Laughing  content

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Les jetons de bordels romains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les jetons de bordels romains   Les jetons de bordels romains - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 9:56

Mon cher Brutus ce post n'était pas si enterré que cela si j'en juge les presque 9000 vues qu'il engrange pour même pas deux pages de commentaires Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Les jetons de bordels romains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les jetons de bordels romains   Les jetons de bordels romains - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 10:14

Bruno a écrit:
Mon cher Brutus ce post n'était pas si enterré que cela si j'en juge les presque 9000 vues qu'il engrange pour même pas deux pages de commentaires Wink Very Happy
Des gens qui cherchent à utiliser leurs jetons, sans aucun doute.
arff
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les jetons de bordels romains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les jetons de bordels romains   Les jetons de bordels romains - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 17:17

Joss a écrit:
Bruno a écrit:
Mon cher Brutus ce post n'était pas si enterré que cela si j'en juge les presque 9000 vues qu'il engrange pour même pas deux pages de commentaires Wink Very Happy
Des gens qui cherchent à utiliser leurs jetons, sans aucun doute.
arff

diabolo diabolo lol! lol!

Ils peuvent encore fonctionner , mais les prostituées sont également les mêmes .....!!! mdr6 mdr6 lol! lol! lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Les jetons de bordels romains
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Jetons romains
» Téssères - jetons romains
» Jetons à ID si possible
» qui connait les jetons ?
» Jetons publicitaires Bnumis collectionnables ! Buste #1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: