Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II

Aller en bas 
+38
Caius Lucius
Titus-Pullo
rayban35
Brennos
numismate
Vamp
Arabia-Felix
Sergius
larverne
Iculisma
alric33
antique59
Thelemnos
gascogne
Rosae
Didier
siècle II
Victorioso Semper
Potator II
Chut
Dedalus
Nemesis
Emblémiste
septimus
HADRIEN
L'Helvien
éRIC
François_le_Français
PYL
SEstiot
Bruno
EKPITO
KRIKRI58
agamemnon
BRUTUS
Briac
Dardanvs
probus53
42 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 7 Icon_minitimeSam 5 Oct - 18:39

Un nouveau buste militaire très intéressant pour fêter comme il se doit ce beau samedi après-midi d'automne Very Happy 

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 7 6r3rid

Avers : IMP C M AVR PROBVS PF AVG - Buste radié à gauche, avec cuirasse, bouclier et haste en avant, vu de ¾ en arrière (F8)
Revers : PAX AVGVSTI / T / XXI – La Paix, debout à gauche, tenant un rameau d’olivier et un sceptre transversal
Références : atelier de SISCIA (280), 7ème émission, 3ème officine, 21mm, 2,7grs, RIC 711, classée R2

A très vite car j'attends encore de nouvelles entrées planeur
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 7 Icon_minitimeDim 6 Oct - 11:36

... beau temps... belles monnaies ... que demander de plus Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 7 Icon_minitimeDim 6 Oct - 13:27

Bravo12 Bravo12 bravo2 

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 7 Icon_minitimeMer 9 Oct - 13:25

Un nouveau buste militaire vient de rejoindre ma collection Legio 

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 7 125neah

Avers : VIRTVS PROBI AVG – Buste radié à gauche avec cuirasse, une haste sur l’épaule droite et bouclier sur l’épaule gauche (F)
Revers : VIRTVS AVG / PXXT - Mars marchant à droite, tenant une haste de la main droite et un trophée militaire sur l’épaule gauche
Références : Atelier de TICINUM (278), 4ème émission, 1ère officine, 24mm, 3,8grs, RIC 437, classée R3

Courant pour l'atelier de Siscia, le revers au dieu Mars est beaucoup plus rare pour Ticinum. Voilà ce qui fait l'intérêt de cet aurelianus Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 7 Icon_minitimeMer 9 Oct - 16:26

encore un bel exemplaire de plus dans la collec bravo2 
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 7 Icon_minitimeMer 9 Oct - 16:39

Pas de répit sur le front des acquisitions probusiennes ! Je galope vers le 300ème exemplaire de ma collection animaux15
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 7 Icon_minitimeMer 9 Oct - 22:10

super1 super1 bravo2 bravo2 

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 7 Icon_minitimeSam 12 Oct - 17:15

des acquisitions très chouettes Very Happy
sympa le Pax Avgvsti, j'aime ce portrait qui donne l'impression d'être en plein action.
sur le second, quel est le motif sur le bouclier ?
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 7 Icon_minitimeSam 12 Oct - 17:56

Bouclier exempt de tout décor malheureusement, mais cela reste néanmoins une belle "prise" Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 7 Icon_minitimeSam 12 Oct - 18:17

c'est vrai, c'est une belle monnaie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
François_le_Français
COS III
COS III
François_le_Français


Age : 37
Localisation : Charolles
Date d'inscription : 17/09/2010

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Oct - 10:01

Ah ben tu as encore fait fort. Surtout avec la Restitution de l'Illyrie Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 7 268821 
Revenir en haut Aller en bas
http://numismatix.jimdo.com
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 7 Icon_minitimeVen 25 Oct - 19:26

Cette légende de revers manquait encore à ma collection pour l'atelier de Serdica. Vous aurez noté d'ailleurs la similitude avec les premières émissions de Cyzique, ce qui témoigne d'un transfert d'une partie des monétaires d'Asie vers les Balkans ou bien simplement du transport des coins monétaires par le convoi impérial... Ce qui m'embête un peu, c'est le manque de lisibilité de l'exergue. On y voit bien l'étoile mais pour le reste, l'emploi vraisemblablement d'un coin usé et en partie bouché nous masque le reste des informations hein4 Je resterai donc volontairement évasif sur l'identité de l'officine d'origine de ce bel aurelianus...

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 7 Of4rx2

-Avers : IMP C M AVR PROBVS AVG – Buste radié à gauche, casqué et cuirassé, une haste sur l’épaule droite et un bouclier sur l’épaule gauche (E)
-Revers : CLEMENTIA TEMP / * / KA ? - L’empereur, tenant le scipio, recevant un globe des mains de Jupiter appuyé sur un sceptre long
-Références : atelier de SERDICA, 2ème émission (276), ? officine, 22mm, 4grs, RIC non référencée
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 7 Icon_minitimeSam 26 Oct - 15:32

L'arrivée du week-end me mets en joie Yes A n'en pas douter, elle ravira également les puristes et mes amis probusiens. Il s'agit d'un beau buste "allongé" de la 2ème émission de Rome avec large pan de paludamentum recouvrant en partie une cuirasse lisse (le fameux "bavoir" de l'ami Brutus Laughing ). Une petite merveille iconographique, non ? Wink 

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 7 R7vosg

-Avers : IMP C M AVR PROBVS PF AVG - Buste radié à droite, avec cuirasse et paludamentum, vu de ¾ face (A)
-Revers : ROMAE AETERNAE / RZ – La déesse Rome assise dans un temple, tenant un sceptre et une victoire
-Références : atelier de ROME (277), 2ème émission, 7ème officine, 23mm, 4,2grs, RIC non ref., classée R2
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 7 Icon_minitimeSam 26 Oct - 15:41

... deux belles acquisitions Probus super1 ...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 7 Icon_minitimeSam 26 Oct - 16:04

bravo2 bravo2 bravo2 

Superbe bavoir.....!!!!lol! 

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Thelemnos
Questeur
Questeur
Thelemnos


Age : 44
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/10/2012

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 7 Icon_minitimeSam 26 Oct - 22:01

Toutes les monnaies de ce post sont magnifiques!!

Pour le plaisir voilà la dernière que je viens d'acquérir. Il me semble que ce revers associé à cet avers est assez rare et pour cause elle n'est pas référencée au RIC.

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 7 Brm_2610
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 7 Icon_minitimeDim 27 Oct - 11:05

...te reste plus qu'a acheter le livre de nos deux probusiens : Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Thelemnos
Questeur
Questeur
Thelemnos


Age : 44
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/10/2012

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 7 Icon_minitimeDim 27 Oct - 11:27

Dès que les finances me le permettront je pense effectivement l'acheter ! faim 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 7 Icon_minitimeDim 27 Oct - 15:37

RIC 817,
Dans le HO (Hiland/Oliva Laughing ) en un clin d’œil tu as tout ces renseignements : Very Happy 

HO 749,  277 apr. J.-C., Siscia, émission 4, (C = + de 20 exemplaires rencontrés toutes officines confondues)

Beaucoup plus rare quand le T est dans le champ sous le cheval, alors émission 7, 280. (R2)  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thelemnos
Questeur
Questeur
Thelemnos


Age : 44
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/10/2012

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 7 Icon_minitimeDim 27 Oct - 16:12

Au final est-elle rare ou pas? Ici le T n'est pas dans le champ :(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 7 Icon_minitimeDim 27 Oct - 16:37

Non (C) Wink  Mais ca reste un joli témoignage d'un empereur valeureux au dessus de tous ! arf1 lol! 
Revenir en haut Aller en bas
antique59
COS VII
COS VII
antique59


Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 7 Icon_minitimeDim 27 Oct - 16:38

Je ne viens plus beaucoup sur le forum (manque de temps) mais je vois que ta collection de probus... PROBVS grandit très vite !! Une très jolie et impressionnante collection que tu dois posséder aujourd'hui de cet empereur ! bravo2 bravo2 
Revenir en haut Aller en bas
Thelemnos
Questeur
Questeur
Thelemnos


Age : 44
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/10/2012

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 7 Icon_minitimeDim 27 Oct - 16:43

Merci beaucoup ! Ça je n'en doute pas arff
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 7 Icon_minitimeDim 27 Oct - 23:31

Super ces revers au temple ! Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 7 Icon_minitimeVen 1 Nov - 12:53

En ce jour férié pluvieux, quelques Probus récemment acquis qui raviront ceux qui n'overdosent pas de "notre" empereur favori Laughing 

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 7 Vgrfkk

Avers : IMP C M AVR PROBVS AVG - Buste consulaire à gauche, avec un sceptre (scipio) (H2)
Revers : Revers : CONSERVAT AVG / TXXT – Sol, debout, regardant à gauche, tenant un globe et levant la main
Références : atelier de TICINUM (278), 4ème émission, 3ème officine, 24mm, 3,5grs, RIC 348

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 7 Xanno0

Avers : IMP PROBVS INV AVG - Buste radié et cuirassé à droite, avec pan de paludamentum sur l’épaule gauche (B)
Revers : FELICITAS AVG / G / XXI – La Félicité, debout à gauche, tenant un caducée et une corne d’abondance
Références : atelier de SICIA (277), 2ème émission, 5ème officine, 21mm, 3,2grs, RIC 684, classée R1

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 7 2jtz41

Avers : IMP C M AVR PROBVS PF AVG - Buste consulaire à gauche, avec un sceptre (scipio) (H2)
Revers : ADVENTVS PROBI AVG / T / XXI – L’empereur à cheval, avançant à gauche, levant le bras et tenant un sceptre long, avec à ses pieds un captif assis les mains liées dans le dos
Références : atelier de SISCIA (277), 2ème émission, 3ème officine, 22mm, 4,3grs, RIC 632

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 7 2ihs6bm

Avers : IMP PROBVS PF AVG - Buste consulaire à gauche, avec un sceptre (scipio) (H2)
Revers : PAX AVGVSTI / XXIS – La Paix, debout à gauche, tenant un rameau d’olivier et un sceptre transversal
Références : atelier de SISCIA (278), 5ème émission, 2ème officine, 22mm, 3,4grs, RIC 713
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
 
Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II
Revenir en haut 
Page 7 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» voici quelques monnaies de ma collection
» Ma petite collection de monnaies
» Ici tous les posts sur les ventes de Fred
» Ma petite collection : 48 monnaies (Chrisus)
» Ma modeste collection de monnaies romaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: